Auparfum

Déclaration haute fraîcheur

Cartier

Flacon de Déclaration haute fraîcheur - Cartier
Note des visiteurs : (0 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Pas qu’un zeste

par Alexis Toublanc, le 20 juillet 2022

Si l’esprit de l’original est toujours présent, cette déclinaison innove en décalant subtilement un grand classique du répertoire.

Lorsqu’il s’agit de s’attaquer au registre boisé épicé frais, la plupart des marques s’orientent fréquemment vers un Déclaration. Alors que la concurrence semble bloquée plus de vingt ans en arrière, c’est sans paresse que Cartier revisite son parfum culte.
Après une ouverture d’agrumes à la fois amère, verte et pétillante, la création troque le thé épicé de l’original pour une infusion de racines fraîches. L’aspect hespéridé file rapidement, au profit d’un travail sur le départ, râpeux, vivifiant, avec un effet gingembre qui se lie aux facettes terreuses du vétiver par des notes zestées évoquant le pamplemousse. Les épices (poivre, cardamome, cumin et girofle) sont toujours de la partie, mais elles soulignent avec discrétion la verticalité du cèdre et l’élégante structure boisée. Asséchant petit à petit la tête vive de la composition, la mousse de chêne vient en signer le fond, avec son sillage de pierre, de terre et de poussière.
Si l’esprit de Déclaration est toujours présent, cette version « haute fraîcheur » innove en décalant subtilement un grand classique du répertoire.

Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive, numéro 13 - De près ou de loin - printemps/été 2022.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Farnesiano a commenté Mortel noir

il y a 2 jours

Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)

il y a 4 jours

Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.

il y a 4 jours

Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires