Auparfum

La Couleur de la nuit

Voyages imaginaires

Flacon de La Couleur de la nuit - Voyages imaginaires
Nouveau parfum
Note des visiteurs : {#NOTATION_MOYENNE{article,#ID_ARTICLE}} (3 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Regards dans le noir

par Alexis Toublanc, le 28 avril 2021

Pour nous embarquer dans leurs Voyages imaginaires, Isabelle Doyen et Camille Goutal transposent une scène de Wong Kar-Wai en idée de parfumerie, dans laquelle les notes s’aiment et s’interrogent avec pudeur.

Il y a cette scène d’In the Mood for Love où Mme Chan monte l’escalier qu’empruntera quelques secondes plus tard M. Chow. Le plan ne montre, l’espace d’un instant, que les lumières de la ville sur un mur abîmé, tandis que les protagonistes se croisent hors champ. Au spectateur d’imaginer leur interaction. L’art nourrit l’art : la brillante idée de mise en scène de Wong Kar-Wai se transforme en une pure idée de parfumerie.

Entre le vert des aromates et les baumes grenat surgit une tension qu’Isabelle Doyen et Camille Goutal concentrent sur la lavande. Fixe, celle-ci déploie ses facettes florales, aromatiques et ses notes de foin vers les couleurs de l’estragon, du petitgrain et de la bergamote, vers les teintes de la vanille, du benjoin et du fir balsam. Extrémités qui ne se croisent que dans notre imaginaire. On pense à la complexité abstraite d’un Jicky, à l’ambition d’un Vol de nuit.

Sur la peau évoluent avec pudeur des notes qui s’aiment, doutent et s’interrogent. Comme des êtres qui s’effleurent dans la touffeur de la nuit.

Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive, numéro 11 - La vie & la mort - avril 2021.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par zazagabor, le 28 avril 2021 à 18:46

Les eaux de parfum de Camille Goutal sont exquis ! Pour être moi-même AMOUREUSE du grenat je ne doute absolument pas du génie et de la creativité d’Isabelle Doyen. Les deux femmes ensemble pour ce parfum c’est prometteur ! Parfumusement vôtre !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

leroy

a porté La Couleur de la nuit le 8 mars 2024

Sa note :

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

Farnesiano a commenté Eau des Baux

hier

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Bois Brun a commenté 1697

il y a 1 mois

Allez... Courage !

il y a 1 mois

Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires