Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

A scent, un parfum par Issey Miyake

le 18 juin 2009 à 17:13

Oui, au moins avec les bloggueurs “généralistes”, pas de risque d’être critiqué ! Rien que de la pub gratuite ;) (enfin, modestement payée avec petits fours et champagne, quand même..)

Aziyadé

le 17 juin 2009 à 12:53

Moujik, c’est marrant, c’est aussi la petite bouteille de Coca Haribo qui m’était venue à l’esprit, davantage que la boisson ! Sûrement l’effet sucré-confit qui donne cette impression et qui fait d’Aziyadé certainement le plus surprenant de la (...)

L’Homme

le 17 juin 2009 à 09:47

Bonjour Scherzo, si la recette pour faire un succès en parfumerie était connu, toutes les marques s’empresseraient de l’appliquer ;) Je pense que le succés de l’Homme est un ensemble de facteurs : son profil "commercial" olfactivement, c’est à dire agréable, facilement portable, pas dérangeant, qui (...)

Idylle de Guerlain, la suite

le 15 juin 2009 à 23:25

Clochette, je suis bien d’accord, et je suis d’ailleurs etonnée qu’Octavian de 1000fragrances n’ait pas lui aussi reçu le même coup de fil du service juridique de Guerlain... Peut-être que tout simplement ils n’ont pas vu son article ?! La raison n’est pas due à nos critiques négatives, mais bel et (...)

Hypnôse

le 14 juin 2009 à 21:45

Et bien, si les marques niche se mettent à faire du trickle up de gel douche, où va-t-on ? ;) Je ne connais pas cette marque, mais cela en fait encore une que je ne chercherai pas à sentir à tout prix, après lecture des descriptions, et vu leur esthétique qui me laisse plutôt de (...)

Parfums des années 80...

le 14 juin 2009 à 21:36

Cher Gayrijsel, comme vous l’avez sans doute constaté, la liste des revues sur auparfum est loin d’être exhaustive, et manque de chance, il faut que ça tombe sur votre parfum ! Quand on porte un parfum, on a souvent l’impression que tout le monde le connait, mais ce n’est pas toujours le cas ! (...)

Kenzo Air

le 14 juin 2009 à 21:29

Et oui, il faut savoir être curieux ET patient pour découvrir un parfum ! Je conçois que des notes de tête qui ne plaisent pas peuvent être rédibitoires pour porter un parfum, mais si on aime vraiment le fond, peut-être cela vaut parfois le coup de faire un petit effort ?... En tout cas, cet anis (...)

Amethyst

le 14 juin 2009 à 21:20

Clochette, oui, c’est certainement les muscs qui donnent cet aspect propre lessive/savonnette. Mais peut-être que les fruits rouges un peu sucrés vous évoquent également un savon ou une lessive connus qui en contiendraient ?

Trésor

le 14 juin 2009 à 21:14

Calisse, merci pour ce long témoignage ! Oui, Trésor peut être qualifié de “chimique”, mais comme vous le dites, ce n’est pas le seul, et la parfumerie moderne a été bâtie sur la chimie, alors il n’a rien plus de cheap que les autres ! Mais c’est peut-être son côté un peu assouplissant-linge (...)

Aqua Allegoria Laurier Réglisse

le 14 juin 2009 à 21:02

Cela ne m’a pas frappé, mais c’est peut-être dû à la note fleur blanche-fleur d’oranger ?...

Choisir son parfum...

le 14 juin 2009 à 21:00

Est-ce un parfum de qualité ?... Oui, sûrement, s’il vous a plu ! Je ne le connais pas par coeur, mais je me souviens qu’il est tout à fait dans cet esprit typiquement Caron floral-poudré-vintage. J’ai remarqué que le départ des pafums Carons était toujours très différent de la suite, et pas forcément le (...)

Onda

le 14 juin 2009 à 20:33

Sophie, je suis ravie de voir qu’Onda a provoqué de belles émotions chez vous aussi, et je vous rassure, pour moi non plus ce n’est pas un parfum facile à porter, c’est en cela qu’il est précieux ! Comme un très beau bijou ancien que l’on sort à certaines (...)

Sa note :

Regine parfume la night

le 14 juin 2009 à 20:30

Waladou, alors comme ça, c’est le flacon du Régine’s qui a été repris ? Pas étonnant qu’il paraisse si kitch alors ! Méthanie, merci pour votre avis en avant-première, qui ne me surprend pas énormément, je l’avoue... Vous avez eu de la chance chez Colette, comme quoi en effet il y a des bons vendeurs (...)

Escale à Pondichéry

le 13 juin 2009 à 11:29

Merci Le Gnou de nous faire partager ce voyage par procuration, et non, je ne sais pas pourquoi, je ne suis jamais invitée à ce genre d’évènement, bizarre... ;) On a l’impression de sentir plus de choses rien qu’à la vue des ingrédients dans ce clip qu’en sentant Escale à Pondichéry, et on ne peut (...)

Miss Me

le 9 juin 2009 à 19:30

Apparemment, je n’ai pas été la seule à poser des questions sur la disponibilité de Miss Me (c’est bon signe !) voici la réponse du service client : “Chères clientes, Vous avez été nombreuses à nous écrire pour nous demander comment vous procurer le parfum Miss Me. Le parfum est actuellement en (...)

Idylle de Guerlain, la suite

le 8 juin 2009 à 13:01

Bien vu ;) Un J’Adore sans son bouchon ! Puisqu’on ne peut parler que du flacon pour l’instant, on pouvait s’attendre à quelque chose de plus créatif de la part d’Ora Ito, dont la réputation dépasse peut-être parfois son talent... L’esthétique me fait davantage penser à l’univers des cosmétiques et du (...)

Choisir son parfum...

le 7 juin 2009 à 20:51

Bonjour Georgette, je n’ai jamais senti Un Jour de Jourdan, et je n’arrive à trouver aucune info concernant sa description ! Mais d’après les parfums que vous avez adoptés par la suite, je vois que vous semblez apprécier les floraux verts ou poudrés assez classiques. Je vous propose donc d’essayer (...)

Choisir son parfum...

le 7 juin 2009 à 20:22

Bonjour Olipet, je n’ai jamais eu la chance de sentir Mystère avant sa disparition des linéaires, mais d’après les infos que j’ai pu trouver, ce serait plutôt un chypre floral vert... Avez-vous déjà essayé des chypres classiques comme Mitsouko, Miss Dior, Cabotine, Diva, L’Eau du Soir de Sisley, (...)

Idylle de Guerlain, la suite

le 7 juin 2009 à 19:55

Bonjour Sikim, Merci pour cet avis en avant-première ! Mes craintes seraient donc fondées ?... Un Narciso à la Guerlain, on y avait déjà eu droit avec Chypre Fatal dans la série des Elixirs Charnels... Enfin, j’attendrai de le sentir “en vrai” avant d’extrapoler (...)

Coco Mademoiselle

le 6 juin 2009 à 21:45

Fuel for Life, c’est un peu un Coco Mademoiselle avec les fruits rouges de Mûre et Musc en plus. Le point commun est surtout le patchouli avec des notes fruitées et hespéridées, et c’est surtout la poire qui est présente dans Coco Mademoiselle, mais ce n’est pas parce que la description officielle ne (...)

Ses articles

Original English Lavender

Si vous rêvez d’une lavande dans son plus simple appareil, comme une téléportation dans les champs bleutés, essayez celle-ci.

Comme des garçons : surf, savon, musc et cannabis

Nous n’avions pas parlé de la marque depuis quelque temps, mais ses lancements n’ont pas cessé pour autant. Cette année, cinq nouveautés ont vu le jour, qu’il nous fallait évoquer avant que celle-ci ne s’achève !

Musc outreblanc, l’immaculée conception de Guerlain

Pour fêter la nouvelle année, un floral blanc viendra rejoindre la collection des exclusifs de la marque. Travail sur les facettes à la fois pures et attractives du musc, il est l’occasion d’une collaboration artistique avec la sculptrice Anne Lopez.

Animodorat

Vous avez aimé l’article sur l’odorat des animaux écrit par Roland Salesse dans Nez #7 ? Alors vous risquez de dévorer ce superbe ouvrage illustré.

Poivre impérial et Poivre sacré, la traînée de poudre de Caron

Ces deux nouveautés, créées en hommage au parfum historique de la marque, viennent rejoindre la « Collection merveilleuse » de la maison parisienne.

Versatile : la transparence est dans le flacon

Jeune marque née du désir de renouveler le discours marketing et la création, Versatile lance cinq extraits sans alcool, au propos clair et à l’originalité affirmée.

Aestas

Jeune maison fondée aux Pays-Bas, Atelier Vesper propose de traduire en parfums nos souvenirs, émotions et expériences avec une approche minimaliste, éthique et transparente,

Coquet & Vaudou, les expériences olfactives d’Alexx and Anton

L’agence de stylisme et de photographie berlinoise lance en édition limitée deux extraits de parfum, prolongements de leur esthétique créative.

L’Ambre des fleurs

Floratropia poursuit son exploration d’une parfumerie 100 % naturelle, créative et sophistiquée.

Vetiver Santal

Après un couple rafraîchissant de colognes, Marie Jeanne lançait sa première eau de parfum dans une atmosphère autrement plus sombre et boisée.

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Sacra

Sacra - Naturales

L’encens surprend dans cette composition 100 % naturelle, d’une douceur inhabituelle.

en ce moment

il y a 42 minutes

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Samo a commenté Héliodose

il y a 18 heures

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

Dernières critiques

Okto - Ohtop

Grand huit

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Avec le soutien de nos grands partenaires