Auparfum

Vetiver Santal

Marie Jeanne

Flacon de Vetiver Santal - Marie Jeanne
Note des visiteurs : (3 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Duel au soleil

par Jeanne Doré, le 11 novembre 2021

Après un couple rafraîchissant et joliment désuet d’eaux de Cologne, Marcel et Marcelle, Marie Jeanne lançait sa première eau de parfum dans une atmosphère autrement plus sombre et boisée.
La maison grassoise, toujours désireuse de mettre en avant des ingrédients naturels de belle facture a choisi un duo central qui, s’il pourrait paraître basique au premier abord, se révèle finement architecturé sur ses contrastes : un vétiver fumé et terrien affronte un santal moelleux à l’aura lactée.
Accueillis en tête par un fine brume de bergamote et de petitgrain aux accents d’eau de Cologne, les belligérants sont secondés par un patchouli qui appuie les notes terreuses de la racine, tandis que le benjoin prolonge de sa douceur balsamique l’onctuosité du bois rouge.
Sans artefacts à la virilité inutile, Vétiver Santal murmure sa dualité avec simplicité, subtilité, et une bienveillante persévérance.

Ce parfum fait partie de la sélection de la Box#18 Auparfum, de janvier/février 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Adina76

par Adina76, le 28 mai 2025 à 22:18

Bonjour à tous, j’ai longtemps tardé - c’est le moins qu’on puisse dire ! - à porter cet opus de la Box 18 : préjugé absurde d’une fragrance que j’appréhendais comme masculine aux notes un peu trop simplistes. C’est d’autant plus idiot que la simplicité des notes ou une formule courte n’a par jamais été un défaut et que j’aime énormément le vétiver. Et bien ce Vétiver santal est une très belle surprise. Un exercice d’équilibre particulièrement réussi entre les notes herbacées et fumées et une rondeur quasi gourmande, entre noisette et sésame, tout à fait délicieuse ! Le patchouli, discret à mon nez, semble plutôt jouer en sourdine pour apporter soutien et structure à une composition qui n’en manque pas. Et pourtant, le parfum est merveilleusement moelleux et quasi aérien.
Les notes hespéridées qui ouvrent le bal restent présentes et surgissent de temps à autre. C’est extrêmement séduisant et beaucoup plus original que le nom matière ne le laisse supposer. La maison Marie Jeanne manie avec beaucoup de talent cette note de noisette qui apporte aussi sa séduction à Iris pallida, autre grande réussite de la marque. Simple d’apparence, mais plus sophistiqué qu’il n’y parait et pour tout dire : superbe !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Blanche DuBois, le 30 mai 2025 à 18:57

Chère Adina, en même temps ne vous faîtes pas d’illusions, la note noisette de Vetiver Santal est identique à celle d’Angel Eau Croisière composée également par Sidonie Lancesseur de chez Robertet. Plus on "dig deep", plus on se rend compte que tous ces nez qui travaillent sur des parfums, grand public ou exclusifs, utilisent des molécules de synthèse développées par les Firmenich, IFF etc.. C’est comme ça que les grands groupes de parfums gagnent des millions. La molécule star depuis quelques années c’est l’Akigalawood par Givaudan qu’on retrouve dans tout un tas de parfums : Angel Nova, Ganymède de Marc-Antoine Barroin, Une Amourette d’ELO, Barénia d’Hermès (dont on nous a fait croire qu’il a fallu dix ans de travail), en passant par Bois Imperial de Essential Parfums, Guidance d’Amouage et son clone Impadia de BDK. Géraldine Archambault d’Essential Parfums a eu le culot d’affirmer dans une récente interview sur la chaîne d’un YouTubeur américain (hyper gnangnan) que l’Akigalawood utilisée dans son best-seller Bois Imperial est une molécule "maison" qu’on retrouve pas partout. Entendez "maison" par grand groupe Ok. Faut pas exagérer ! La parfumerie c’est avant tout une histoire de gros business.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

Adina76

a porté Vetiver Santal le 28 mai 2025

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Vetiver Santal le 12 octobre 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Vetiver Santal le 11 novembre 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

à la une

Smell Talks : Créer, innover, durer... Réussir dans la parfumerie de niche

Smell Talks : Créer, innover, durer... Réussir dans la parfumerie de niche

La fondatrice de Sabé Masson et le fondateur de The Different Company reviennent sur les défis rencontrés par les maisons de parfum indépendantes.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Vol de Nuit

hier

Petrichor, Avec les "ravis de la crèche" vous me faites mon weekend. J’adore. C’est tellement(…)

Petrichor a commenté Vol de Nuit

hier

Salut Hespéridés :) L’heure bleue en eau de parfum est bonne voire très bonne actuellement. C’est(…)

Petrichor a commenté Vol de Nuit

hier

P.S. : Diptyque fait bien plus joli, avec du métal doré. Et ces créations (accessoires de bougie(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires