Vetiver Santal
Marie Jeanne

- Marque : Marie Jeanne
- Année : 2019
- Créé par : Sidonie Lancesseur
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Aromatique - Boisée
- Style : Classique
Duel au soleil
par Jeanne Doré, le 11 novembre 2021
Après un couple rafraîchissant et joliment désuet d’eaux de Cologne, Marcel et Marcelle, Marie Jeanne lançait sa première eau de parfum dans une atmosphère autrement plus sombre et boisée.
La maison grassoise, toujours désireuse de mettre en avant des ingrédients naturels de belle facture a choisi un duo central qui, s’il pourrait paraître basique au premier abord, se révèle finement architecturé sur ses contrastes : un vétiver fumé et terrien affronte un santal moelleux à l’aura lactée.
Accueillis en tête par un fine brume de bergamote et de petitgrain aux accents d’eau de Cologne, les belligérants sont secondés par un patchouli qui appuie les notes terreuses de la racine, tandis que le benjoin prolonge de sa douceur balsamique l’onctuosité du bois rouge.
Sans artefacts à la virilité inutile, Vétiver Santal murmure sa dualité avec simplicité, subtilité, et une bienveillante persévérance.
Ce parfum fait partie de la sélection de la Box#18 Auparfum, de janvier/février 2020
à lire également
par Adina76, le 28 mai 2025 à 22:18
Bonjour à tous, j’ai longtemps tardé - c’est le moins qu’on puisse dire ! - à porter cet opus de la Box 18 : préjugé absurde d’une fragrance que j’appréhendais comme masculine aux notes un peu trop simplistes. C’est d’autant plus idiot que la simplicité des notes ou une formule courte n’a par jamais été un défaut et que j’aime énormément le vétiver. Et bien ce Vétiver santal est une très belle surprise. Un exercice d’équilibre particulièrement réussi entre les notes herbacées et fumées et une rondeur quasi gourmande, entre noisette et sésame, tout à fait délicieuse ! Le patchouli, discret à mon nez, semble plutôt jouer en sourdine pour apporter soutien et structure à une composition qui n’en manque pas. Et pourtant, le parfum est merveilleusement moelleux et quasi aérien.
Les notes hespéridées qui ouvrent le bal restent présentes et surgissent de temps à autre. C’est extrêmement séduisant et beaucoup plus original que le nom matière ne le laisse supposer. La maison Marie Jeanne manie avec beaucoup de talent cette note de noisette qui apporte aussi sa séduction à Iris pallida, autre grande réussite de la marque. Simple d’apparence, mais plus sophistiqué qu’il n’y parait et pour tout dire : superbe !
Adina76
a porté Vetiver Santal le 28 mai 2025
Adina76
a porté Vetiver Santal le 12 octobre 2022
Farnesiano
a porté Vetiver Santal le 11 novembre 2021
à la une
Cèdre Figalia - Atelier Materi
Notes hespéridées fraîches et juteuses, effet de feuilles froissées, souffle boisé diffusant une impression chaleureuse : pas de doute, nous voici transportés dans un décor méditerranéen, à l’éclosion de l’été.
en ce moment
il y a 12 heures
Bonjour J’ai lu ailleurs que la production était très limitée d’où les fréquentes ruptures. Mais(…)
il y a 17 heures
Même question que celle de Jean David en mars 2023 ... Vol de Nuit en extrait n’est plus vendu(…)
Dernières critiques
Cologne Céleste - Celine
Bain de tendresse
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
il y a 4 heures
Bonjour à tous, j’ai longtemps tardé - c’est le moins qu’on puisse dire ! - à porter cet opus de la(…)