Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Effluves influentes
le 14 novembre 2010 à 21:48
Bonsoir Onoalith, merci de vous lancer, et bienvenue ! Je suis toujours fière de faire acheter un flacon de Perles de Lalique :) Quant à votre prétendue méconnaissance des odeurs, elle est toute naturelle, lorsqu’on n’a pas de formation spécifique, mais rien que le fait de lire des blogs et de s’y (...)
Amaranthine
le 14 novembre 2010 à 21:43
jicky, la banane, c’et sans doute l’ylang-ylang ! C’est une molécule en particulier, l’acetate de benzyle qui sent la banane, vous verrez, quand vous serez à l’Isipca.... :)
Nina
le 14 novembre 2010 à 21:36
Bonsoir As, bienvenue ! SI vous aimez Nina mais le trouvez trop ecoeurant (c’est la praline) essayer Light Blue, dont il s’inspire, mais qui est beaucoup plus "sec", et nettement moins sucré.
Cool Water
le 14 novembre 2010 à 21:32
Bonsoir Brune, bienvenue ! Si vous êtes fan de Tahiti Bois des Tropiques, c’est plutôt Drakkar Noir que vous devriez portez/offrir ! :) C’est en effet plutôt à ce parfum en général que l’on prête l’inspiration du Tahiti... Et c’est vrai qu’en plus d’être une fougère très verte, aromatique et propre, elle (...)
M/Mink
le 14 novembre 2010 à 21:26
Bonsoir Juliette, et bienvenue ! C’est drôle car moi aussi j’ai vu en M/Mink un parfum plus sombre alors que Secretions Magnifiques a pour moi la clarté d’un métal blanc et brillant. Mais je persiste à leur trouver en commun cette note organique de sang mêlé d’ozone. Même s’il n’y a peut-être pas la (...)
Iris Ukiyoe
le 14 novembre 2010 à 21:20
Schlimmelmann, si vous aimez le sillage d’AMbre Narguile, qui est sûrement le plus diffusif des Hermessences, vous risquez d’être un peu déçu avec celui là. Mais certains le sentent plus que moi, alors à essayer tout de même ! Romain, merci pour ce portrait olfactif et coloré ! un vrai Ukiyoé parfumé (...)
Dans tes Bras
le 14 novembre 2010 à 21:13
Bonsoir Nez-Lik et bienvenue, vous avez raison, Dans Tes Bras est un parfum intimiste, et, bien que pas forcément facile d’accès, je connais pas mal de monde qui tombe sous le charme immediatement, comme s’il avait quelque chose d’évident, et d’un peu (...)
Bois Farine
le 8 novembre 2010 à 23:50
Anekalice, avec ce parfum, on peut s’adonner au grignotage intempestif sans prendre de kilo, juste avec le nez, c’est jouissif ! Et j’en profite pour saluer Bibelot au passage, ce que je n’avais pas fait au mois d’Août... (mais que faisais-je donc (...)
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 8 novembre 2010 à 23:44
Bonsoir Cyph3R, bienvenue ! Oui, c’est drôle les remarques qu’on reçoit, parfois, mieux vaut ne rien dire, car on sait tout de suite qu’on aura pas vraiment les mêmes goûts, même si la conversation peut parfois etre amusante !... et puis à l’inverse un inconnu qui reconnait un parfum peu connu sur (...)
Kapsule
le 8 novembre 2010 à 23:40
Cher Kranzler, merci pour votre proposition pour le Lagerfeld, et navrée pour votre deception, si seulement il n’y avait que Jules qui manquait à ce site... je serai la plus heureuse des femmes !
Belle d’Opium
le 8 novembre 2010 à 23:38
Bonsoir Mesqualine, je vous rassure, le Baiser du Dragon a un sillage intarissable, mais peut-être essayez la version EDP la prochaine fois. Quand à Musk Koublai Khan, c’est un fauve pas facile à apprivoiser, mais c’est pas vraiment l’urine qu’il evoque en général, plutôt la bête en cage ! Peut-être (...)
M/Mink
le 8 novembre 2010 à 23:33
Thierry, je vous comprends pour l’epreuve de chez Colette :) mais bizarrement M/Mink n’est pas plus terrible sur peau que sur mouillette. et comme vous dites, Incense, il a quelque chose de tellement fascinant qui vous scotche le nez au poignet. Rien que pour ça, il a du mérite ! (contente que (...)
Choisir son parfum...
le 8 novembre 2010 à 23:29
Bonsoir Gayrijsel, le pourcentage indiqué correspond au concentré de parfum (le mélange des huiles essentielles et autres ingredients de parfumerie sous forme concentrée) dans la solution alcoolique, qui elle se situe autour de 78-80% d’alcool en (...)
Acheter un parfum...
le 8 novembre 2010 à 23:22
Pour répondre à Miel, je confirme que Terre d’Hermès a très peu de points communs olfactifs avec Tam Dao ou Passage d’Enfer, mais je vous donnais juste des idées originales, peu portées, élégantes, et un peu dans le même style, sans pour autant sentir pareil, sinon, avez-vous essayé la version Eau de (...)
Shalimar
le 8 novembre 2010 à 23:15
Bonsoir Serpentine, bienvenue et merci pour ce premier message qui est loin d’être inintéressant ! Les vieux Guerlain ne laissent jamais indifférents, ils font partie de notre patrimoine olfactif et nous évoquent toujours des personnes, des moments, qui sont pour chacun de nous toujours différents, (...)
Bas de Soie
le 8 novembre 2010 à 23:11
Je dois vous avouer quelque chose qui me fait sourire en lisant vos commentaires : la dernière fois que j’ai hésité à m’acheter Bas de Soie, je me suis dit, tiens je vais le comparer à Chanel N°19, pour voir... et donc j’ai mis sur un poignet l’EDP du 19, et puis sur l’autre Bas de Soie, j’ai senti après (...)
Effluves influentes
le 8 novembre 2010 à 23:01
bonsoir Anekalice, merci pour votre message, les formations auparfum ne sont malheureusement pas encore au programme, mais un jour qui sait... J’aurais bien fait un dossier sur les differentes formations existantes aujourd’hui, car il y en a plusieurs, 5e sens, Nicolaï, l’ARtisan Parfumeur, (...)
IFRA 45, la saga continue
le 8 novembre 2010 à 22:55
Bonsoir Rebel, personne ne vous a encore repondu, et je ne suis pas sûre de vous apporter moi même la réponse la plus affutée, mais.... en gros, l’IFRA est composé par les industriels de la parfumerie qui anticipent les restrictions provenant des etudes internationales des toxicologues, (...)
Effluves influentes
le 1er novembre 2010 à 22:09
Bonsoir à tous, je viens de lire rapidement tous vos témoignages et même si je n’ai pas le temps maintenant de répondre à tous les autres messages, je voulais juste vous dire à quel point vous m’avez émue et touchée, car loin de moi l’idée d’avoir lancé cete discussion uniquement pour recevoir des (...)
La Treizième Heure
le 28 octobre 2010 à 22:55
Merci Jicky de répondre quand je ne suis pas là ! et surtout quand je n’ai pas de réponse :) Captainmilou, il faut que je retourne faire un tour chez Cartier ou aux Galeries pour prendre le temps de sentir cette heure folle, ainsi que les dernières lancées, car je suis complètement (...)
Ses articles
Cuir velours
Julien Rasquinet semble avoir réuni autour de l’immortelle toutes les matières qui amplifient chacune des facettes de la fleur.
Mousse Arashiyama
Une mousse japonisante qui renouvelle avec sobriété l’esprit classique de la maison en convoquant un jardin venu d’ailleurs.
Good Fortune, le mysticisme moderne selon Viktor&Rolf
La marque du duo de stylistes néerlandais sort son nouveau grand féminin en collaboration avec l’artiste FKA Twigs, après Flowerbomb en 2005, Eau Méga en 2009 et Bonbon en 2014.
Ylang et vanille, les infusions voyageuses de Prada
Après un moment de pause, la marque milanaise interprète deux nouvelles matières premières pour sa collection emblématique, synonyme de fraîcheur et d’élégance
City of Stars, le songe d’une nuit d’été de Louis Vuitton
Déclinant des instants de vie dans une Los Angeles rêvée, la gamme des « Parfums de Cologne », lancée en 2019, accueille une quatrième création.
Sebastian
Un corps-à-corps floral et fougueux, mêlant effluves épicés, immortelle et tubéreuse.
Encelade, le paradoxe mythique de Marc-Antoine Barrois
Le couturier s’associe une nouvelle fois au parfumeur Quentin Bisch pour nous proposer un boisé vert et cuiré évoquant une « jungle imaginaire luxuriante » aux inspirations plurielles.
Immortelle corse
Autour de ce cœur doré aux nuances intensément liquoreuses, juteuses et veloutées, la fleur jaune révèle en contraste ses atours les plus épicés, secs et ardents.
Dans le potager de L’Artisan parfumeur
La marque dessine les contours olfactifs des légumes oubliés de la parfumerie avec une nouvelle collection comprenant Tonka blanc, Vétiver écarlate, Musc amarante, Iris de gris et Cédrat céruse.
Click Song, première halte au Cap d’Une Nuit nomade
Une Nuit nomade nous emmène en Afrique du Sud, pour un hommage à la chanteuse et militante Miriam Makeba, dite Mama Afrika.
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
Celebration - Christèle Jacquemin
Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.
en ce moment
hier
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Sacra - Naturales
Volutes cultes
Okto - Ohtop
Grand huit
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille



































il y a 3 heures
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)