Mousse Arashiyama
Le Jardin retrouvé
![Flacon de Mousse Arashiyama - Le Jardin retrouvé](local/cache-vignettes/L320xH320/arton5307-afc8b.jpg?1733492487)
- Marque : Le Jardin retrouvé
- Année : 2022
- Créé par : Maxence Moutte
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Élégant - Frais
Méditation végétale
par Jeanne Doré, le 11 juillet 2022
Pionnier discret de la niche fondé en 1975, Le Jardin retrouvé présente sa première création inédite depuis la reprise de son activité en 2016.
Se remémorant sa visite aux jardins d’Arashiyama, près de Kyoto, le parfumeur Maxence Moutte en retranscrit l’atmosphère méditative.
Un départ vert et croquant nous accueille, entre sève de figuier humide, bergamote légèrement râpeuse et lentisque végétal. La mousse qui tapisse le sol des jardins affleure doucement avec ses facettes de lichen et de sous-bois évoquant une terre mouillée après la pluie. Enfin, l’encens souffle ses volutes sèches, mêlées de cèdre et de vétiver, tout en moiteur transparente.
À la fois végétale et minérale, cette mousse japonisante renouvelle avec sobriété l’esprit classique de la maison en convoquant un jardin venu d’ailleurs, et pourtant si évocateur.
Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive, numéro 13 - De près ou de loin - printemps/été 2022 et le parfum fait partie de la sélection de la Box#32 Auparfum, de mars/avril 2022
à lire également
par Chyprouille, le 19 juillet 2022 à 09:59
Bien le bonjour,
Un nouveau Chypre vert voire frais, ça me parle ^^. Sur le site de la maison je suis toutefois un peu inquiet par les notes aquatiques decrites, les avez-vous perçus Jeanne ?
à la une
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Cette nouvelle rose de Caroline Dumur est bien entourée dans son paradis : sa corolle se pare du duvet de quelques fleurs blanches, et le violet d’un iris cosmétique trouve son reflet dans le nuage poudré qui l’auréole.
en ce moment
il y a 2 jours
Rien ne prouve qu’R.B. soit Barjavel. Cela pourrait aussi bien être Robert Boulin, Ray Bradbury,(…)
Dernières critiques
Cycle 002
L’encens sans l’église
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
il y a 12 heures
Je suis d’accord, c’est un parfum magnifique de Téo Cabanel (Le meilleur ? J’hésite avec "Je ne(…)