Auparfum

Click Song, première halte au Cap d’Une Nuit nomade

par Jeanne Doré - Jessica Mignot, le 14 mars 2022

Une Nuit nomade nous emmène en Afrique du Sud, pour un hommage à la chanteuse et militante Miriam Makeba, dite Mama Afrika.

Après les escales à Bali, Montauk et plus récemment Oman, la marque fondée par Alexandra Cubizolles et Philippe Solas fait halte dans les contrées sud-africaines du Cap, sur cette terre « qui bouillonne, qui rugit et qui barrit dans la poussière », et où « la pure splendeur du paysage semble vous avaler vivant ». La première création de cette nouvelle collection rend « un hommage brûlant à cette femme hors norme » qu’était Miriam Makeba, aussi connue sous le nom de Mama Afrika. D’origine modeste, la chanteuse devenue mondialement connue était aussi une militante engagée contre l’apartheid. Contrainte de quitter son pays, elle poursuit sa lutte et son œuvre aux États-Unis, en Europe et en Guinée, notamment. Elle finit par rentrer en Afrique du Sud sur la demande de Nelson Mandela, selon qui « sa musique nous a inspiré à tous un puissant sentiment d’espoir ». Le nom du parfum reprend celui de l’une de ses chansons, traduction de Qongqothwane dans sa langue maternelle, le Xhosa.

Click Song, composé par Serge de Oliveira chez Robertet, s’ouvre sur des notes de géranium et de bergamote, avant de dévoiler « un bouton de rose drapé dans une feuille de patchouli ». En fond, ambre, ciste, cèdre, labdanum, benjoin et vanille en constituent « les racines solides et profondes » qui « s’enfoncent dans la terre sacrée de ses origines ».

Eau de parfum 39 euros/25 ml, 95 euros/50 ml, 145 euros/100 ml, disponible en version sans packaging à 85 euros/50 ml et 130 euros/100 ml
Disponible

Premières impressions

Un bel ambré liquoreux, qui démarre sur une pétillance rosée aromatique en tête, avant d’évoluer vers un patchouli baumé, résineux, riche et dense. Rien de révolutionnaire, mais bien construit, généreux et consistant. J. D.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Expeau

Expeau - Noziglia

L’artiste Noémie Rocher a créé sa marque Noziglia pour explorer les correspondances entre le travail de création du peintre et celui du parfumeur.

en ce moment

Bois Brun a commenté Gerain

il y a 3 jours

Attiré par cette présentation je suis allé voir sur le site de la marque. Puis j’ai converti les(…)

Arpege* a commenté Jicky

il y a 4 jours

Acheté sur le net , un flacon 75 ml de parfum de toilette JICKY de GUERLAIN, boite or et noire.(…)

Diorissimo a commenté A*Men

il y a 1 semaine

Bonjour, avez-vous pu tester la nouvelle version ?

Dernières critiques

Gerain - Porcelain

Cuba libre

Venice Rococo - Arquiste

Poudre Baroque

Avec le soutien de nos grands partenaires