Auparfum

Click Song, première halte au Cap d’Une Nuit nomade

par Jeanne Doré - Jessica Mignot, le 14 mars 2022

Une Nuit nomade nous emmène en Afrique du Sud, pour un hommage à la chanteuse et militante Miriam Makeba, dite Mama Afrika.

Après les escales à Bali, Montauk et plus récemment Oman, la marque fondée par Alexandra Cubizolles et Philippe Solas fait halte dans les contrées sud-africaines du Cap, sur cette terre « qui bouillonne, qui rugit et qui barrit dans la poussière », et où « la pure splendeur du paysage semble vous avaler vivant ». La première création de cette nouvelle collection rend « un hommage brûlant à cette femme hors norme » qu’était Miriam Makeba, aussi connue sous le nom de Mama Afrika. D’origine modeste, la chanteuse devenue mondialement connue était aussi une militante engagée contre l’apartheid. Contrainte de quitter son pays, elle poursuit sa lutte et son œuvre aux États-Unis, en Europe et en Guinée, notamment. Elle finit par rentrer en Afrique du Sud sur la demande de Nelson Mandela, selon qui « sa musique nous a inspiré à tous un puissant sentiment d’espoir ». Le nom du parfum reprend celui de l’une de ses chansons, traduction de Qongqothwane dans sa langue maternelle, le Xhosa.

Click Song, composé par Serge de Oliveira chez Robertet, s’ouvre sur des notes de géranium et de bergamote, avant de dévoiler « un bouton de rose drapé dans une feuille de patchouli ». En fond, ambre, ciste, cèdre, labdanum, benjoin et vanille en constituent « les racines solides et profondes » qui « s’enfoncent dans la terre sacrée de ses origines ».

Eau de parfum 39 euros/25 ml, 95 euros/50 ml, 145 euros/100 ml, disponible en version sans packaging à 85 euros/50 ml et 130 euros/100 ml
Disponible

Premières impressions

Un bel ambré liquoreux, qui démarre sur une pétillance rosée aromatique en tête, avant d’évoluer vers un patchouli baumé, résineux, riche et dense. Rien de révolutionnaire, mais bien construit, généreux et consistant. J. D.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Immortelle corse

Immortelle corse - Parfum d’empire

Autour de ce cœur doré aux nuances intensément liquoreuses, juteuses et veloutées, la fleur jaune révèle en contraste ses atours les plus épicés, secs et ardents.

en ce moment

héspéridés a commenté Chêne

il y a 2 jours

Bonjour, est ce que vous avez un avis sur l’actuelle version de Chêne dans la collection gratte(…)

héspéridés a commenté Chêne

il y a 2 jours

Je l’essaye ce soir sur peau avec MKK à gauche pour comparer. MKK m’a bousculé, j’ai aimé puis(…)

il y a 2 jours

Bonjour Comme vous dites « au galop ». Amoureux d’Habit rouge depuis le lycée et cavalier, cette(…)

Dernières critiques

La Belle Saison - Houbigant

De poudre et de miel

Avec le soutien de nos grands partenaires