Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Lolita Lempicka au Masculin
le 4 février 2011 à 22:16
Troudujol, c’est un peu une version "cologne" de l’original, on retrouve le squelette, mais on est dans une fraicheur verte et hesperidée à la place de l’oriental gourmand à la reglisse, par consequent, c’est un autre parfum, avec quelques traits en (...)
M/Mink
le 4 février 2011 à 22:06
Merci Incense, j’avoue que je n’ai pas été aussi loin que vous mais j’imagine très bien comment on peut devenir profondément accro à quelque chose à première vue d’une laideur effrayante et qui se révèle sublime.. c’est rare, et bouleversant ! Tellement plus interessant que le contraire : l’attrait facile, (...)
Lys Méditerranée
le 4 février 2011 à 21:56
Absinthe, merci pour votre message, si vous vouliez faire de la pub pour Frederic Malle, ou même la parfumerie de niche en général, vous n’auriez pas pu mieux vous y prendre ! Vous avez très bien résumé comment et pour quelle raison on se tourne vers la "belle parfumerie" quand on prend la peine de (...)
White Rose
le 4 février 2011 à 21:52
Hé hé, je pensais bien qu’elle pourrait vous attirer, cette rose mais je n’imaginais pas déchainer autant de passion perfumista (cilc de l’oeil à Phoebus !) Je vous confirme qu’on peut la sentir au rez de chaussée de la so british institution Old England, près d’Opera, ou, bien sûr lors d’un week end (...)
Spiritueuse Double Vanille
le 3 février 2011 à 22:37
Pour sauter des lignes sur un MacBook : espace Alt+N espace
Effluves influentes
le 3 février 2011 à 22:28
Bonsoir Beurk, merci pour votre message, et qu’importe le nom, pourvu qu’on ait l’ivresse :)
Mimosa de printemps pour Anick Goutal
le 3 février 2011 à 22:23
Cette honteuse coquille est corrigée ! non, non, je n’ai aucune excuse, ni la personne qui est sensée me relire, surtout :) (elle se reconnaitra...)
Choisir son parfum...
le 3 février 2011 à 22:14
Bonsoir à tous ! Je constate que ça se bouscule au portillon, heureusement qu’il y a du monde pour venir en aide aux nouveaux desespérés, merci à vous tous ! Je vais tenter de completer ces premières recommandations, mais puis-je me permettre une suggestion aux nouveaux venus (et même aux autres) : (...)
Cartier au clair de la lune
le 25 janvier 2011 à 22:46
Merci Poivre Bleu, je l’ai senti aussi, mais tellement furtivement que j’ai du mal à ma faire une idée... En tout cas, il m’a paru très "blanc", voire transparent, et très léger, comme la lumière de la lune. Ni désagréable, mais ni impressionnant non plus, comme ça au premier abord. Je vais essayer (...)
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 25 janvier 2011 à 22:40
Bonsoir, la censure auparfum a du couper ici et là quelques passages de vos échanges houleux, j’espère que vous ne m’en voudrez pas, (la discussion reste cependant captivante !) désolée, c’est le règlement ! Mais je suis contente que cela se termine paisiblement sur un match des Jets et Jean Genet :) (...)
Habit Rouge
le 25 janvier 2011 à 22:27
Bonsoir Lordvoldemort ! Je ne peux que vous féliciter de votre choix, après Le Mâle et One Million, vous entrez dans une ère hautement plus élevée et mature (dans le bon sens du terme !) de la parfumerie ! La version Sport n’apporte pas grand chose selon moi, il vaut mieux s’en tenir à la version (...)
Effluves influentes
le 25 janvier 2011 à 22:05
Danae, Perles en bougie, cela doit être divin... Mesqualine, ne vous inquiétez pas, il y a des petits nouveaux tous les jours (ou presque) et parfois des disparus... puis des revenants ! J’espère que vous aurez bientôt l’occasion d’essayer Perles, sur votre peau bien sûr (...)
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 22 janvier 2011 à 23:10
Pas encore senti ... (je ne suis pas non plus, comme l’a dit Octavian, dans les fichiers "service presse" de la marque !) et pas non plus d’ami qui m’aurait dégoté un echantillon, même une mouillette... Mais que me restera-t-il à dire après tout cela ? ;) Quoiqu’il en soit, vos écarts de points de (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 21 janvier 2011 à 23:46
Bonsoir Isobel, merci beaucoup pour votre sympathique et touchant message. Je ne vois pas vraiment de quel Yamamoto vous parlez, mais concernant l’iris, Iris Ukiyoe est davantage un floral vert aqueux qu’un "vrai iris". Je vous invite à suivre les consiles de Dau, et en fonction de votre lieu (...)
Gucci pour Homme II
le 21 janvier 2011 à 23:35
Bonsoir Bob, j’ai envie de vous dire : ne vous compliquez pas a vie, si vous aimez Gucci pour Homme, qui est en effet un très bon parfum, gardez le, et attendez d’avoir fini pour passer au II ! Ils sont assez différents, mais chacun a son (...)
Choisir son parfum...
le 21 janvier 2011 à 23:26
Vulpes, si vous recherchez quelque chose de discret, vert, musqué et "zen", pourquoi pas l’Eau de Gentiane Blanche chez Hermès ? Untitled de Margiela serait pas mal non plus en encens unisexe assez transparent, avec un départ vert galbanum, assez "nature". Et avez-vous senti Hinoki chez Comme (...)
Fille en Aiguilles
le 21 janvier 2011 à 23:12
Bonsoir Youggo, bienvenue chez nous ! Etiennesuper vous a déjà bien conseillé, je rajouterai à la selection (pour votre passage à Paris !) : Bois d’Argent dans la collection Cologne "exclusive" de Dior, Tam Dao et L’Autre chez Diptyque, Comme des Garçons 2 Man, L’Ether de Iunx et son petit cousin (...)
Beauty
le 21 janvier 2011 à 22:56
Miroulette, je ne me souviens pas bien du Nasomatto, mais Beauty doit ressembler à bon nombre de parfums construits autour du jasmin et du lys... Mais je suis d’accord, il est plutôt dans le haut du panier des nouveautés. Etiennesuper, oui, c’est ça il est photoshoppé, agréable, mais sans (...)
Ultraviolet
le 21 janvier 2011 à 22:46
Et bien c’est la preuve que tout ce que j’écris n’est pas parole d’évangile :) Je crois surtout que ce parfum est assez connoté "annés 90", et qu’après avoir senti des tonnes de trucs dans son genre, il peut ne paraitre pas très original... Mais il reste cependant parmi les meilleurs Paco Rabanne selon (...)
Traversée du Bosphore
le 21 janvier 2011 à 22:41
Eh-andy, Dau, je comprends votre deception et votre position. Je ne suis pas non plus une adepte des parfums gourmands, quoiqu’ils évoquent, mais remis dans son contexte et son paysage, La Traversée du Bosphore constitue tout de même une création de qualité au milieu de tous les patchoulis fruités (...)
Ses articles
Cuir velours
Julien Rasquinet semble avoir réuni autour de l’immortelle toutes les matières qui amplifient chacune des facettes de la fleur.
Mousse Arashiyama
Une mousse japonisante qui renouvelle avec sobriété l’esprit classique de la maison en convoquant un jardin venu d’ailleurs.
Good Fortune, le mysticisme moderne selon Viktor&Rolf
La marque du duo de stylistes néerlandais sort son nouveau grand féminin en collaboration avec l’artiste FKA Twigs, après Flowerbomb en 2005, Eau Méga en 2009 et Bonbon en 2014.
Ylang et vanille, les infusions voyageuses de Prada
Après un moment de pause, la marque milanaise interprète deux nouvelles matières premières pour sa collection emblématique, synonyme de fraîcheur et d’élégance
City of Stars, le songe d’une nuit d’été de Louis Vuitton
Déclinant des instants de vie dans une Los Angeles rêvée, la gamme des « Parfums de Cologne », lancée en 2019, accueille une quatrième création.
Sebastian
Un corps-à-corps floral et fougueux, mêlant effluves épicés, immortelle et tubéreuse.
Encelade, le paradoxe mythique de Marc-Antoine Barrois
Le couturier s’associe une nouvelle fois au parfumeur Quentin Bisch pour nous proposer un boisé vert et cuiré évoquant une « jungle imaginaire luxuriante » aux inspirations plurielles.
Immortelle corse
Autour de ce cœur doré aux nuances intensément liquoreuses, juteuses et veloutées, la fleur jaune révèle en contraste ses atours les plus épicés, secs et ardents.
Dans le potager de L’Artisan parfumeur
La marque dessine les contours olfactifs des légumes oubliés de la parfumerie avec une nouvelle collection comprenant Tonka blanc, Vétiver écarlate, Musc amarante, Iris de gris et Cédrat céruse.
Click Song, première halte au Cap d’Une Nuit nomade
Une Nuit nomade nous emmène en Afrique du Sud, pour un hommage à la chanteuse et militante Miriam Makeba, dite Mama Afrika.
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
Sacra - Naturales
L’encens surprend dans cette composition 100 % naturelle, d’une douceur inhabituelle.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
Dernières critiques
Okto - Ohtop
Grand huit
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices



































il y a 15 heures
J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)