Clément Paradis
Photographe et chercheur en esthétique, rédacteur pour Auparfum, il travaille sur les liens qui unissent art et politique, et enseigne à l’université Paris 3.
Ses avis
Le Lion
le 30 décembre 2020 à 23:53
Ce lion n’est pas une ode à la vanille, qui est ici en arrière plan, mais on y retrouve un beau patchouli et la dimension animale plus tôt évoquée... J’avoue, j’y ai pensé, je me suis dit "bon, la tenue est super, ils veulent se faire pardonner Coromandel". Mais on est dans un autre univers, l’un ne (...)
Le Lion
le 30 décembre 2020 à 18:39
Merci Jeanne pour cette critique, je m’y retrouve parfaitement. Il est vrai qu’on l’aura attendu... Ma découverte du parfum s’est faite en trois temps : d’abord "ah, tu portes Shalimar ?" à un privilégié qui avait été servi avant tout le monde, puis "c’est vraiment le meilleur flanker de Shalimar" quand (...)
Chicago High
le 24 décembre 2020 à 15:59
Bonjour, Si vous parlez d’Encens mythique chez Guerlain, ex-"Encens mythique d’Orient", il n’a que peu en commun avec Chicago high. Dans mes souvenirs, c’est la rose qui domine la composition, avec un traitement assez classique au départ (aldéhydé avec un encens très lointain), puis un peu plus (...)
Exit the King
le 13 décembre 2020 à 14:30
Je ne m’en lasse pas. Pour moi aussi, il est crissant et menaçant sur touche et se réchauffe agréablement sur la peau, sans jamais perdre de son côté altier, avec ce sourire en coin adressé aux "chypres d’antan". Quelle belle surprise que ce parfum (...)
Fleur d’oranger & Lilas délicieux
le 18 novembre 2020 à 22:23
Gourmande et pâtissière ! Mais on est loin du soliflore ; à des prix moins imbattables Osiris chez Sylvaine Delacourte serait sans doute plus proche de cette description, tout comme Guimauve de Noël chez Parle-moi de parfum.
Chapitre 3 - Une histoire de tubéreuses indociles
le 16 octobre 2020 à 17:56
Il y a quelque chose de vertigineux à penser que l’on peut polir sur un temps aussi long quelque chose d’aussi abstrait. Et c’est assez beau de passer en revue toutes ces interprétations de la tubéreuse, qui peut occuper des places si différentes selon les compositions... Ce dossier me remplit de joie (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 16 octobre 2020 à 00:52
Porter sa peau de Roberto Greco et Rodrigo Flores-Roux. Des aldéhydes délicieusement rétros, des fleurs et une touche ambrée avec un soupçon d’héliotropine... Un parfum de belle soirée.
Parfum signé, sillage unique
le 21 septembre 2020 à 18:43
Merci Jicky pour toutes ces précisions étonnantes, je m’en vais de ce pas re-sentir toutes ces références avec un nez nouveau !
Parfum signé, sillage unique
le 20 septembre 2020 à 20:55
Merci pour cette précision sur le Frapin ! Curieusement les deux dernières sorties de Vilhelm parfumerie sont des compositions autour de la poire et de l’ananas. La poire (Body paint) m’avait un peu rebuté au premier abord, et finalement elle s’est avérée très agréable à (...)
Parfum signé, sillage unique
le 20 septembre 2020 à 18:48
"Ananas", il faut le dire vite, ne vous attendez pas à un fruit juteux et naturaliste, dans mes souvenirs la note est assez chimique et abstraite. Malheureusement sur le net on a tôt fait de prendre les vessies des pyramides olfactives pour des lanternes de vérité. Les discours des "influenceurs" (...)
Parfum signé, sillage unique
le 19 septembre 2020 à 01:08
En effet le parfum que vous évoquez n’est jamais mentionné sur ce site car un bébé chat meurt à chaque fois que A. de C. est cité sur la toile. Beaucoup tiennent donc à garder le silence, question d’éthique. Plus sérieusement je m’étais fait la même remarque, et je trouve ça plutôt drôle. Et certainement (...)
Pentalogies : les cinq sens ont désormais leur parfum
le 17 septembre 2020 à 14:49
Je suis bien d’accord. Le langage, c’est une production sociale, et en tant que le parfum et les odeurs sont lues comme des signes, avec la capacité de communiquer et même d’exprimer une pensée, l’odorat a son langage. Il a sa sémantique, et il me semble que ce qui se dessine sur Auparfum, c’est aussi (...)
Coco Mademoiselle Eau de parfum intense
le 8 septembre 2020 à 13:35
Bonjour, il faudrait que je le sente de nouveau, j’avais bien reconnu les signes distinctifs de l’original, dans une version plus soft et moins tenace...
L’Innommable
le 4 septembre 2020 à 22:39
Merci. Sentir précisément tout cela n’est pas facile, et le décrire par écrit complique encore l’affaire ! Mes indications manquent cruellement de précision. Le mieux est de procéder par comparaison pour commencer, poser l’Eau de narcisse bleu à côté de Mont de narcisse est une expérience à laquelle je (...)
L’Innommable
le 4 septembre 2020 à 15:03
Bon, question pas facile mais passionnante, je n’ai pas tous les éléments de réponse... ce serait parfait d’invoquer un Jicky intempestif à ce moment de l’aventure. Pour moi, le parfum où l’on sent bien le narcisse c’est Tabac tabou, j’y retrouve son odeur de foin terreuse mais un peu verte, profonde, un (...)
L’Innommable
le 4 septembre 2020 à 03:32
Dans mes souvenirs il y a un petit effet narcisse oui ! Cela fait déjà quelques temps que je veux le réessayer, ce sera l’occasion.
Ambre Narguilé
le 2 septembre 2020 à 22:29
Un des derniers Zara, Unexpected fresh spicy, fait aussi très bien l’affaire au rayon tabac ambré, pour un prix dérisoire !
Ambre Narguilé
le 2 septembre 2020 à 13:02
Sans hésiter, Coromandel. Bon, évidemment, ces deux parfums n’ont qu’un nombre limité de points communs, et s’il y a un certain nombre de parfums très proches d’Ambre narguilé, Coromandel n’en fait pas partie. C’est un Chanel qui est certes devenu, comme les autres, une eau de parfum il y a quelques (...)
Ses articles
Desert Dawn
Il semble impensable pour une marque de niche de ne pas avoir sous la main un descendant du Santal 33, au tour de Byredo de nous proposer sa relecture.
Violette Kew
Ah, la violette, cette délicate fleur aux odeurs poudrées de… graine de cumin ?
Oud minérale
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
Une rose au paradis R.B.
Cette nouvelle rose de Caroline Dumur est bien entourée dans son paradis : sa corolle se pare du duvet de quelques fleurs blanches, et le violet d’un iris cosmétique trouve son reflet dans le nuage poudré qui l’auréole.
La fille tour de fer
Serge Lutens avait su nous charmer avec sa Fille de Berlin. C’était il y a dix ans. Battant le pavé parisien, La Fille tour de fer la rappelle à nos bons souvenirs.
Morris
Morris, c’est ici William Morris, cet éditeur, peintre et poète dont le génie plane sur l’Angleterre du XIXe siècle, et dont la carrière est sans doute aussi difficile à résumer par écrit qu’en parfum.
Encens céleste
Il est loin le temps où Atelier Cologne recombinait citrons, bergamotes et aromates pour rénover l’eau de Cologne.
Santal dān shā
Quelle époque formidable pour les amateurs de santal : pas un mois ne passe sans qu’une grande marque sorte son interprétation de cette note, parfois éthérée, parfois gourmande.
L’Eau papier
Si l’encre inspire régulièrement les parfumeurs, la surface sur laquelle elle se couche n’est que très rarement abordée.
Parole d’eau
Après L’Eau sortie en 2009, la marque nous apporte ici une eau chyprée légère comme on n’aurait jamais cru en sentir sur ses étals.
Ses parfums
Cuir de Russie
Duolog a porté ce parfum le 18 février 2020
La Peau nue
Duolog a porté ce parfum le 7 février 2020
Chanel N°5 Eau Première
Duolog a porté ce parfum le 30 septembre 2019
Eau de Gentiane Blanche
Duolog a porté ce parfum le 22 septembre 2019
Amaranthine
Duolog a porté ce parfum le 22 août 2019
L’Innommable
Duolog a porté ce parfum le 31 juillet 2019
Eau d’Hermès
Duolog a porté ce parfum le 29 juin 2019
Ombré Leather
Duolog a porté ce parfum le 11 mai 2019
Bas de Soie
Duolog a porté ce parfum le 6 mai 2019
Gris clair
Duolog a porté ce parfum le 23 mars 2019
L’Eau Diptyque
Duolog a porté ce parfum le 26 février 2019
Eau de Gentiane Blanche
Duolog a porté ce parfum le 24 février 2019
Vétiver Tonka
Duolog a porté ce parfum le 22 février 2019
Baptême du feu
Duolog a porté ce parfum le 21 février 2019
Tabac Tabou
Duolog a porté ce parfum le 20 novembre 2018
Très Russe
Duolog a porté ce parfum le 16 novembre 2018
L’Eau de Virginie
Duolog a porté ce parfum le 9 août 2018
Cèdre Sambac
Duolog a porté ce parfum le 2 août 2018
Iris Silver Mist
Duolog a porté ce parfum le 20 juillet 2018
Belles rives
Duolog a porté ce parfum le 14 juillet 2018
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 4 jours
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 5 jours
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse









































il y a 4 jours
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)