Clément Paradis
Photographe et chercheur en esthétique, rédacteur pour Auparfum, il travaille sur les liens qui unissent art et politique, et enseigne à l’université Paris 3.
Ses avis
L’Eau d’armoise
le 19 mai 2019 à 12:37
Je crois que cet alléchant "citron lutensien" est peut-être plus à chercher chez Diptyque, dans son inspiration du moins... Je partage votre sentiment concernant Gris clair (l’ancien), dès qu’il fait un peu chaud, je sens dans ma tête comme une odeur de caoutchouc brûlé, j’ai l’impression d’assister (...)
Le parfum fait son cinéma
le 19 mai 2019 à 12:12
Oh non, je suis un piètre cinéphile, mais quand j’ai repéré le flacon j’ai tout de suite pensé à vos interventions, c’était l’occasion de participer à l’édifice ;)
L’Eau d’armoise
le 17 mai 2019 à 14:09
Je n’ai pas pu tous les comparer mais l’ensemble est tout à fait dispensable c’est sûr. Il faudrait que je ressente le nouveau Gris clair... pour voir si on peut en faire quelque chose ou si c’est juste une belle eau de repassage. Enfin, les jus sont cohérents avec le projet : c’est inoffensif. (...)
Le parfum fait son cinéma
le 17 mai 2019 à 01:56
Dans Tristesse Club de Vincent Mariette, Ludivine Sagnier trouve un flacon de Grey Vetiver (eau de parfum) dans un tiroir. Un peu plus tard elle en vaporise dans une pièce et le décrit comme une "eau de toilette"...
L’Eau d’armoise
le 15 mai 2019 à 23:10
Je n’avais pas été choqué par ce côté "menthe", mais je sens bien le bouquet d’herbes Ricola, ce côté aromates de montagne, bons à finir en infusion. Au moment où j’ai entendu "armoise" et "Lutens", j’ai immédiatement pensé à Douce amère, que je porte avec plaisir ; j’imaginais une version plus aérienne ou (...)
Ombré Leather
le 11 mai 2019 à 16:42
Au sujet d’Ombré Leather, certains citent Daim blond de Lutens... Et en effet, si l’on a affaire à des parfums très différents, ce cuir léger, suédé, est une idée qu’ils ont en partage. Une idée qui n’est peut-être pas si courante d’ailleurs. Pas de peau lourde ici, l’animalité est réduite à son expression (...)
Wanted Girl : Azzaro sort l’artillerie lourde
le 7 mai 2019 à 13:47
C’est tout à fait ce que je me suis dit : ça va faire un choc à tout ce monde de se retrouver devant un bouquet de fleur ! Le public de ces parfums pensera-t-il que ce sont des fausses ?
Bas de Soie
le 6 mai 2019 à 13:59
Deux vaporisations sur une écharpe et le printemps est là. Son jus est devenu jaune pâle avec le temps (malgré une conservation à l’abri de la lumière et de l’humidité) mais l’effet n’a pas changé. L’ouverture est verte et crissante, presque incommodante, puis le bouquet s’épanouit et la jacinthe vient (...)
Esxence 2019, des parfumeurs et des fleurs
le 30 avril 2019 à 02:14
A la fin de la lecture de l’article on en a déjà plein le nez, alors j’imagine à peine sur place ! Quant au nombre de lancements annoncé pour 2018 c’est fou. Surtout dans un monde où l’espace olfactif semble s’uniformiser. Dire que l’Osmothèque possède 3200 parfums censés couvrir une bonne partie de (...)
Mimosa
le 23 avril 2019 à 17:07
En tout cas c’est noël, les contrefaçons sont de retour sur Ebay (avec la mention "parfum générique"). L’occasion rêvée pour se procurer Terre d’Horse ou Sauvage de Ming Na !
Mimosa
le 21 avril 2019 à 01:07
Merci pour les infos, je ne pensais pas qu’il y avait des contrefaçons de Diptyque... Par contre Tom Ford, les faux et faux décants c’est festival !
L’Eau Diptyque
le 20 avril 2019 à 14:26
Un nez bouché apporte parfois des surprises... j’ai été conduit à utiliser le spray nasal décongestionnant de Pranarom, vendu en pharmacie, et surprise : il a un certain nombres de ressemblance avec le jus original (la girofle en moins). La comm indique qu’il contient des huiles essentielles de (...)
Chanel N°5
le 18 avril 2019 à 23:03
Ah, parfois je passe devant et je me dis "si j’osais !?" ... et puis rien. La prochaine fois je tenterai l’aventure.
De l’oranger à l’ylang, du cool au cuir, Guerlain multiplie les nouveautés
le 11 avril 2019 à 13:32
La Petite robe cool, Shalimar souffle noir, L’Homme idéal intensément plissé... Vivement 2020. Les Embruns d’Ylang ont tout de même un certain charme sur le papier !
Sur la Lagune, le premier Jardin de Christine Nagel
le 4 avril 2019 à 16:28
Merci pour ce commentaire intéressant, comme les autres que vous avez postés récemment d’ailleurs ! Le discours du marketing sur le parfum oscille souvent entre la promesse d’une appartenance sociale et d’une individuation, mais c’est vrai que cette symbolique "tatouage" est un truc nouveau (Mon (...)
Sur la Lagune, le premier Jardin de Christine Nagel
le 30 mars 2019 à 16:22
Très intéressant ! Angoissant aussi, ces parfums qui ne "bougent pas" ont un côté très mécanique, non-vivant, hygiéniste ; ce serait un peu décevant de vivre dans un monde où l’on trouverait ça séduisant.
Le parfum fait son cinéma
le 23 mars 2019 à 21:33
Cet article avec vos commentaires commence à avoir une dimension encyclopédique ;)
Gris Clair
le 23 mars 2019 à 18:06
Le temps était parfait aujourd’hui pour un peu de lavande, et j’ai donc pris le temps de comparer Gris clair ancienne version et sa nouvelle formule en "eau de politesse". Comme l’annonce la marque, le nouveau jus est beaucoup plus léger que l’ancien, sa tenue est plus courte et il a perdu en (...)
Ses articles
Desert Dawn
Il semble impensable pour une marque de niche de ne pas avoir sous la main un descendant du Santal 33, au tour de Byredo de nous proposer sa relecture.
Violette Kew
Ah, la violette, cette délicate fleur aux odeurs poudrées de… graine de cumin ?
Oud minérale
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
Une rose au paradis R.B.
Cette nouvelle rose de Caroline Dumur est bien entourée dans son paradis : sa corolle se pare du duvet de quelques fleurs blanches, et le violet d’un iris cosmétique trouve son reflet dans le nuage poudré qui l’auréole.
La fille tour de fer
Serge Lutens avait su nous charmer avec sa Fille de Berlin. C’était il y a dix ans. Battant le pavé parisien, La Fille tour de fer la rappelle à nos bons souvenirs.
Morris
Morris, c’est ici William Morris, cet éditeur, peintre et poète dont le génie plane sur l’Angleterre du XIXe siècle, et dont la carrière est sans doute aussi difficile à résumer par écrit qu’en parfum.
Encens céleste
Il est loin le temps où Atelier Cologne recombinait citrons, bergamotes et aromates pour rénover l’eau de Cologne.
Santal dān shā
Quelle époque formidable pour les amateurs de santal : pas un mois ne passe sans qu’une grande marque sorte son interprétation de cette note, parfois éthérée, parfois gourmande.
L’Eau papier
Si l’encre inspire régulièrement les parfumeurs, la surface sur laquelle elle se couche n’est que très rarement abordée.
Parole d’eau
Après L’Eau sortie en 2009, la marque nous apporte ici une eau chyprée légère comme on n’aurait jamais cru en sentir sur ses étals.
Ses parfums
Cuir de Russie
Duolog a porté ce parfum le 18 février 2020
La Peau nue
Duolog a porté ce parfum le 7 février 2020
Chanel N°5 Eau Première
Duolog a porté ce parfum le 30 septembre 2019
Eau de Gentiane Blanche
Duolog a porté ce parfum le 22 septembre 2019
Amaranthine
Duolog a porté ce parfum le 22 août 2019
L’Innommable
Duolog a porté ce parfum le 31 juillet 2019
Eau d’Hermès
Duolog a porté ce parfum le 29 juin 2019
Ombré Leather
Duolog a porté ce parfum le 11 mai 2019
Bas de Soie
Duolog a porté ce parfum le 6 mai 2019
Gris clair
Duolog a porté ce parfum le 23 mars 2019
L’Eau Diptyque
Duolog a porté ce parfum le 26 février 2019
Eau de Gentiane Blanche
Duolog a porté ce parfum le 24 février 2019
Vétiver Tonka
Duolog a porté ce parfum le 22 février 2019
Baptême du feu
Duolog a porté ce parfum le 21 février 2019
Tabac Tabou
Duolog a porté ce parfum le 20 novembre 2018
Très Russe
Duolog a porté ce parfum le 16 novembre 2018
L’Eau de Virginie
Duolog a porté ce parfum le 9 août 2018
Cèdre Sambac
Duolog a porté ce parfum le 2 août 2018
Iris Silver Mist
Duolog a porté ce parfum le 20 juillet 2018
Belles rives
Duolog a porté ce parfum le 14 juillet 2018
à la une
Elisa - MarieJeanne
Entre retour en enfance et évocation solaire, MarieJeanne rend un bel hommage à la bergamote. Souvent cantonné aux notes de tête, l’agrume occupe ici le centre d’une composition à la fois simple et surprenante.
en ce moment
il y a 2 heures
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 21 heures
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite









































il y a 1 heure
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)