Auparfum

Violette Kew

Le Jardin retrouvé

Flacon de Violette Kew - Le Jardin retrouvé
Note des visiteurs : (0 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Épice & love

par Clément Paradis, le 15 juillet 2025

Ah, la violette, cette délicate fleur aux effets cotonneux de poudre et de… graine de cumin ? En sentant la création de Maxence Moutte, on pourrait se demander s’il n’y a pas erreur sur le flacon : quelqu’un aurait-il rangé ses épices dans l’armoire à cosmétiques ? Mais non. Écartant tout stéréotype, le parfumeur a stylisé les facettes les plus charnelles de la fleur couleur parme. Les aromatiques du Levant s’invitent donc au bal sans jouer les timides : le souffle ardent et hespéridé du cumin accompagne le vert feuillu et camphré de la cardamome dès l’ouverture, et des notes sèches de céréales se mêlent à la violette, comme pour la rendre à la nature. Les papilles frétillent également, alors que la belle plante fricote avec les gourmandises miellées d’autres continents, et surtout un morceau de santal abricoté comme un gâteau. La danse des bois et des fruits échauffe ainsi l’odeur de peau irisée du parfum dans des clins d’œil à Femme de Rochas, Féminité du bois ou le regretté El Attarine de Serge Lutens. Si la promesse est ici de retrouver les parterres de violettes des Kew Gardens, les Jardins botaniques royaux bien connus des Londoniens, la composition cherche aussi avec malice leurs racines méridionales, au sein de quelque plantation mauresque.

Ce parfum fait partie de la sélection de la Box#48

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Elisa

Elisa - MarieJeanne

Entre retour en enfance et évocation solaire, MarieJeanne rend un bel hommage à la bergamote. Souvent cantonné aux notes de tête, l’agrume occupe ici le centre d’une composition à la fois simple et surprenante.

en ce moment

il y a 2 heures

Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)

il y a 2 heures

Shalimar L’Essence, véritable chef-d’œuvre de l’escroquerie olfactive. Un parfum qui ose s’appeler «(…)

il y a 2 jours

Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires