Auparfum

Clément Paradis

Photographe et chercheur en esthétique, rédacteur pour Auparfum, il travaille sur les liens qui unissent art et politique, et enseigne à l’université Paris 3.

Ses avis

Chez Guerlain, de l’orange, du patchouli et un nouveau Shalimar

le 28 juillet 2022 à 02:10

Bonjour, si j’étais vous j’irais jeter une narine à Dance of the Dawn qui vient de sortir chez The Different Company, qui rappelle d’autre beaux parfums comme Benjoin bohême, Tempo ou Patchouli tentation. Patchouli ardent, quant à lui, ne brille pas par sa finesse avec son fond assez générique, (...)

Forces du cosmos, jeux de miroir et tubéreuse bucolique, la revue de sorties parfums #14

le 28 mars 2022 à 13:52

Bonjour, il faudrait que je les sente tous de nouveau, mais dans mes souvenirs les exclusifs Gucci ne sont pas à mettre sur le même plan que les Hermessences, les Heures ou les exclusifs Chanel. L’écriture est beaucoup moins aventureuse. J’avais été déçu de les comparer à Mémoire d’une odeur qui, pour (...)

Le Dieu cerf, dans les bois de l’église Saint-Eustache

le 14 février 2022 à 23:19

Je n’ai pas pu m’empêcher d’aller mettre la main dessus, rien que pour l’expérience d’acheter du parfum dans une église. Rien à dire sur le plan de la qualité, c’est un plaisir rétro qui pioche dans le répertoire des eaux de Cologne et des eaux chyprées, en apportant ici une petite facette anisée, là une (...)

Parfumer ses souvenirs

le 30 janvier 2022 à 17:33

Si votre cœur bat pour Trésor de Lancôme, foncez, c’est un indémodable injustement oublié ! Le destin de tous les parfums et de toutes les œuvres est de finir par être "d’une autre époque", mais rares sont les fragrances qui ne souffrent pas de leur âge, et Trésor en fait heureusement partie. Essayez (...)

Thierry Mugler, une étoile s’est éteinte

le 24 janvier 2022 à 19:53

A*Men, Cologne, Alien... So long Manfred. Angel c’est une autre histoire, ça a vraiment changé la culture olfactive, dans mes années 90 c’était devenu une ambiance omniprésente, l’odeur des couloirs de collège, des premiers moments de liberté, mêlé à l’odeur de la cigarette. Le caractère culte du parfum (...)

Bois des Îles

le 26 décembre 2021 à 00:35

Heureux de vous savoir sur pied ! Chérissez votre eau de toilette, car Bois des îles EDP est assez différent. L’écriture me semble avoir été modernisée : certes les aldéhydes sont toujours là, mais la facette aromatique et fruitée est plus en avant, et la rondeur plus musquée. Tout cela lui donne un (...)

Orphéon

le 8 novembre 2021 à 02:01

Bonjour, C’est vrai qu’il y aurait beaucoup à dire, je l’ai aussi trouvé assez intrigant. Au début il m’a fait l’effet d’un néo-chypre un peu timide, mais il se déploie à la fois dans des directions herbacées assez froides, puis chyprées et même, comme vous dites, tabacées plus chaleureuses, et cela lui (...)

Attaquer le Soleil, Marquis de Sade

le 21 octobre 2021 à 23:28

La vie est trop courte pour se parfumer avec des choses qui ne nous plaisent pas, alors vraiment je vous comprend ! En ce qui concerne l’Osmothèque, elle propose des kits de matières premières, mais si je me souviens bien pas de ciste là-dedans. Il est toutefois assez facile de trouver en ligne, (...)

Attaquer le Soleil, Marquis de Sade

le 21 octobre 2021 à 12:35

J’avoue que je ne le déteste pas (même si je lui préfère Serge noire qui est dans une veine parallèle), et pire : je crois que je connais quelqu’un qui a pécho avec, et même pas dans un lieu interlope. Il est vrai que cette interprétation du ciste peut avoir un côté brutal et animal, surtout au départ, (...)

Shalimar Millésime Vanilla Planifolia, l’hommage de Guerlain à la gousse

le 21 octobre 2021 à 12:25

Ce Shalimar Millésime Vanilla Planifolia m’a fait l’effet d’un bébé Shalimar. La vanille est bien présente mais très polissée, elle n’a pas du tout le côté liquoreux ou la rugosité de la gousse, et effectivement elle se fond dans des muscs très doux qui m’ont finalement fait penser à un univers assez (...)

Nightclubbing

le 9 septembre 2021 à 19:01

Oui, les cigarettes en chocolat d’antan ont été reformulées en "crayons au chocolat" apparemment ! Ce n’est même pas plus absurde quand on y pense...

Matcha Meditation

le 24 juin 2021 à 00:33

Curieusement, deux parfums ont récemment joué sur les terres inattendues du thé japonais : ce Match meditation et Je ne sais quoi de Téo Cabanel. Le premier s’inspire du Matcha, le second du Genmaïcha, historiquement un thé des pauvres ne pouvant s’offrir le matcha, mélangé à des grains de riz qui lui (...)

Vivacious

le 13 juin 2021 à 01:11

Comme je vous comprends ! Ce parfum est une merveille, d’un éclat que l’on ne croise que très rarement. Je me joins à Sarah pour célébrer le talent d’Hiram Green et sa capacité à donner une nouvelle vie à la parfumerie moderne, qui lui ouvre des voies inespérées alors qu’elle semble intimider tant de (...)

Rose Pompon : la rose vue par Annick Goutal

le 24 avril 2021 à 14:52

C’est assez rare mais ces jours-ci j’avais envie de roses, une bonne occasion pour rejeter une narine sur des parfums que je ne porte jamais, dont Rose pompon. Je me suis souvenu pourquoi : cette rose manque tristement de caractère ; la confiture de framboise et cassis qui l’accompagne pourrait (...)

Guerlain cultive l’exotisme pour ses Aqua allegoria

le 11 avril 2021 à 13:03

Coconut fizz possède en effet une facette très "été, plage et noix de coco", d’une autre côté il présente aussi quelques notes vertes et fruitées que l’on retrouve traitées un peu différemment dans des parfums comme Ninfeo Mio, Un Jardin En Mediterranée, Philosykos ou Premier figuier... Ils ne sont pas (...)

Mal-aimé, la beauté cachée des laids par Parfum d’empire

le 1er avril 2021 à 17:42

Un nouveau Parfum d’Empire, c’est toujours une bonne nouvelle ! J’ai eu la chance de pouvoir le porter et, tout déroutant qu’il est, c’est sur la peau un bonheur vert croquant, mais surtout un iris qui devrait en séduire plus d’un ou (...)

Office for Men

le 26 mars 2021 à 13:09

Bienvenue Benjamin ! Cela peut paraître contradictoire, mais je trouve qu’Auparfum est parfait pour les petits amateurs de parfum au budget limité, où qu’ils habitent. C’est la "magie" du web de nous réunir au-delà de la géographie, et c’est l’impossibilité de tout posséder même pour les plus fortunés, (...)

Une empreinte de réconfort

le 20 février 2021 à 12:18

Pourquoi pas Mitsouko, quitte à porter un classique magnifique, auquel La Panthère emprunte quelques traits et qui est indémodable ? Ambre russe de Parfum d’Empire pourrait aussi faire l’affaire, un ambré avec ce qu’il faut d’épice et de fraîcheur pour équilibrer la rondeur et la classe ? Ou tout (...)

Mandarina Corsica

le 15 février 2021 à 11:17

Je ne lui avais pas laissé sa chance à sa sortie... Il va falloir que je me re-penche sur son cas !

Agrumes fruités

le 15 janvier 2021 à 20:01

Et pourquoi pas Yuzu fou, de Parfum d’empire ? C’est un beau cocktail d’agrumes agrémenté de muscs propres et de verveine, il est finalement assez bon marché pour de la niche. Ou le joli Mémoire d’une odeur de Gucci, un floral décalé et transparent (...)

Ses articles

La fille tour de fer

Serge Lutens avait su nous charmer avec sa Fille de Berlin. C’était il y a dix ans. Battant le pavé parisien, La Fille tour de fer la rappelle à nos bons souvenirs.

Morris

Morris, c’est ici William Morris, cet éditeur, peintre et poète dont le génie plane sur l’Angleterre du XIXe siècle, et dont la carrière est sans doute aussi difficile à résumer par écrit qu’en parfum.

Encens céleste

Il est loin le temps où Atelier Cologne recombinait citrons, bergamotes et aromates pour rénover l’eau de Cologne.

Santal dān shā

Quelle époque formidable pour les amateurs de santal : pas un mois ne passe sans qu’une grande marque sorte son interprétation de cette note, parfois éthérée, parfois gourmande.

L’Eau papier

Si l’encre inspire régulièrement les parfumeurs, la surface sur laquelle elle se couche n’est que très rarement abordée.

Parole d’eau

Après L’Eau sortie en 2009, la marque nous apporte ici une eau chyprée légère comme on n’aurait jamais cru en sentir sur ses étals.

Eau de parfum éclat

Troisième création signée Michel Almairac pour la marque italienne de prêt-à-porter masculin Brioni, cette Eau de parfum éclat promet par son verre dépoli un salutaire rafraîchissement.

Cédrat céruse

L’Artisan parfumeur renoue avec l’audace grâce à la collection « Le Potager », dont les différentes compositions jouent avec les extraits de légumes. Le résultat est admirable.

Beau de jour

Fougère old-school ou réinvention du thème ? Entre l’échoppe du barbier et le dressing du jeune cadre dynamique, son cœur balance.

Belle de Paris

Après avoir signé une Belle d’Arles parée de fleur d’oranger, Daniela Andrier explore l’iris, sa « note de cœur ».

Ses parfums

Cuir de Russie

Duolog a porté ce parfum le 18 février 2020

La Peau nue

Duolog a porté ce parfum le 7 février 2020

Chaldée

Duolog a porté ce parfum le 16 décembre 2019

Chanel N°5 Eau Première

Duolog a porté ce parfum le 30 septembre 2019

Eau de Gentiane Blanche

Duolog a porté ce parfum le 22 septembre 2019

Amaranthine

Duolog a porté ce parfum le 22 août 2019

L’Innommable

Duolog a porté ce parfum le 31 juillet 2019

Aura

Duolog a porté ce parfum le 23 juillet 2019

Eau d’Hermès

Duolog a porté ce parfum le 29 juin 2019

Ombré Leather

Duolog a porté ce parfum le 11 mai 2019

Bas de Soie

Duolog a porté ce parfum le 6 mai 2019

Gris clair

Duolog a porté ce parfum le 23 mars 2019

L’Eau Diptyque

Duolog a porté ce parfum le 26 février 2019

Eau de Gentiane Blanche

Duolog a porté ce parfum le 24 février 2019

Vétiver Tonka

Duolog a porté ce parfum le 22 février 2019

Baptême du feu

Duolog a porté ce parfum le 21 février 2019

Tabac Tabou

Duolog a porté ce parfum le 20 novembre 2018

Très Russe

Duolog a porté ce parfum le 16 novembre 2018

Cornaline

Duolog a porté ce parfum le 19 octobre 2018

L’Eau de Virginie

Duolog a porté ce parfum le 9 août 2018

Cèdre Sambac

Duolog a porté ce parfum le 2 août 2018

Iris Silver Mist

Duolog a porté ce parfum le 20 juillet 2018

Belles rives

Duolog a porté ce parfum le 14 juillet 2018

à la une

La terre, la nuit

La terre, la nuit - Racyne

Le mystérieux murmure d’une forêt nocturne, dans un subtil équilibre entre ombre et lumière.

en ce moment

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 4 jours

Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 4 jours

Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)

ghost7sam a commenté Bourrasque

il y a 4 jours

Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)

Dernières critiques

TABAC BLANC - Caron

Vapotage doux-amer

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Avec le soutien de nos grands partenaires