Santal dān shā
Giorgio Armani
Nouveau parfum
- Marque : Giorgio Armani
- Année : 2022
- Créé par : Fabrice Pellegrin
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Sensuel
Dites « 33 »
par Clément Paradis, le 30 août 2023
Quelle époque formidable pour les amateurs de santal : pas un mois ne passe sans qu’une grande marque sorte son interprétation de cette note, parfois éthérée, parfois gourmande.
Pour ce Santal dān shā (du nom de la teinte de rouge cinabre que prend le bois indien), Fabrice Pellegrin a travaillé les épices froides mariées aux agrumes, une facette feuille de figuier toujours réjouissante et un fond aux nuances de cèdre, sec et vif. Bref, impossible de ne pas penser au Santal 33 de Frank Voelkl (pour Le Labo) une fois l’essence vaporisée.
Le nouveau venu de la collection « Armani/privé » parvient cependant à tirer son épingle du jeu grâce à la mise en lumière de multiples détails : une cardamome pignochée sur ce canevas classique, une touche de feuille de violette habilement surlignée et, surtout, un santal plus réaliste qu’à l’accoutumée, fluide, chaud, doré – en un mot : humain.
Cette critique est originalement parue dans Nez, la revue olfactive #15 - Au fil du temps
à lire également
par Farnesiano, le 22 novembre 2023 à 16:36
Un séduisant santal que cet Armani/Privé. Très cèdre, en effet, mais d’une souplesse inédite à l’évolution absolument délicieuse. Découvert hier et vaporisé à la fois sur papier, peau et vêtement, il rayonne encore ce matin, tout en douceur et en aimable persuasion. Très beau travail de Francis Pellegrin pour ce parfum bien élégant et résolument mixte.
à la une
Elisa - MarieJeanne
Entre retour en enfance et évocation solaire, MarieJeanne rend un bel hommage à la bergamote. Souvent cantonné aux notes de tête, l’agrume occupe ici le centre d’une composition à la fois simple et surprenante.
en ce moment
il y a 5 heures
Shalimar L’Essence, véritable chef-d’œuvre de l’escroquerie olfactive. Un parfum qui ose s’appeler «(…)
il y a 2 jours
Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite













il y a 5 heures
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)