Coco
Chanel
Baroccoco
par Jeanne Doré, le 30 avril 2007
Pas facile de porter Coco, et contrairement aux images véhiculées par le film de Jean-Paul Goude dans les années 90, la femme Coco ne ressemble pas à Vanessa Paradis.
Elle serait pour moi beaucoup plus mûre, plus brune, un peu plus charnelle, sexuelle, elle s’habillerait en noir, bien sûr, porterait des bagues en or et aurait la voix de Fanny Ardant.
Coco a été qualifié de « parfum baroque » et on comprend pourquoi quand viennent aux narines ces notes enivrantes d’ylang-ylang, de rose, cet accord sucré de fruits secs, de pruneau macéré dans l’eau de vie.
Cet effet presque vineux est renforcé par un fond chypré épicé, patchouli, cannelle, et girofle, qui donne cette impression de liqueur mystérieuse et envoûtante.
Quand on porte Coco, on se sent un peu plus dangereuse que d’habitude, comme dans la peau d’une prédatrice, vorace et animale.
à lire également
par heidi, le 1er juillet 2011 à 17:11
Au départ Coco m’a semblé difficile à cerner, un peu lunatique : tantôt je sentais ceci, tantôt je devinais cela... Et ça ne me donnait pas une impression de confusion, de flou, mais de richesse, d’opulence, tel l’appartement bonbonnière d’une femme fantasque, aventurière cultivée et accumulatrice de mille souvenirs, breloques et autres bibelots précieux, les meubles toujours décorés d’un bouquet, d’un compotier plein de fruits, et hop un chat qui passe ! Les étagères surchargées de livres, les murs couverts de photos, de tableaux... Une femme à la fois loufoque et sage (dans le sens "éclairé" du terme !), tantôt languide, très occupée à siroter un verre en enfumant l’espace de tabac et de rêveries, tantôt très avide de le dévorer, cet espace, allant par monts et par vaux, en train ou à cheval, et toujours, quoi qu’il arrive, d’une créativité infatigable.
L’eau de parfum a tenu plus d’une douzaine d’heure sur moi, un délice ! J’ai trouvé sa compagnie stimulante, inspirante... Il faudra que je le réessaye et il se pourrait bien que je l’adopte, en dépit du prix !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zoizozette, le 13 septembre 2011 à 16:57
coco est une petite merveille,et il evoque bien tout ce que vous venez de dire .Je suis bien contente d’avoir pu sauver les 3 flacons que ma voisine allait jeter(la folle !)
par Jicky, le 6 mai 2011 à 17:42
Bizarrement, avec Coco, je suis totalement l’inverse de ce qu’on pourrait croire niveau concentration ^^
Je trouve l’eau de toilette réellement sublime ! Magnifique, juste, équilibrée, magnifique ! L’eau de parfum est bien, mais un peu trop brouillon je trouve. Je la comprend moins. Elle me parle moins...
Puis alors l’extrait... nul. Tout simplement nul. En fait, il m’évoque le bleu turquoise de l’assouplissant de mon linge. Voila, il sent l’assouplissant. Je le trouve réellement nul, aucun rapport avec le parfum de l’eau de toilette. Réellement étrange...
par DOMfromBE, le 3 avril 2011 à 18:38
Bravo, Roberto ! Les hommes sont trop souvent influencés en mal et ne cèdent pas assez à leur nature gourmande. Les parfums "féminins" sont plus complêxes, denses, que les mièvres diktats imposés aux hommes.
A part et il y a très longtemps Santos, Kouros, Egoïste et Habit Rouge, mon univers olfactif est essentiellement féminin, et je n’ai rien d’un travesti ! Plutôt le nounours poilu et barbu, bcbg sport, mais accro aux senteurs enveloppantes et charnelles. Mes péchés capiteux, comme je les nomme : Mitsouko, 1OOO (tant qu’il existe), Aromatics Elixir, et Opium et Coco : à petite dose, dans le cou, il est fait pour les contacts canailles.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 6 mai 2011 à 09:31
Et je me réponds à moi-même en ces beaux jours de printemps, si l’eau de parfum est fastueusse en hiver, je viens de craquer pour l’eau de toilette ... fruits, fleurs et épices dans le cou, comme un souvenir nostalgique des années 80 à l’approche de mes 40 ans et une envie de "pousse au crime" à l’encontre de toutes les vertus.
Coco est un peu en retrait dans le mainstream Chanel, mais demeure admirable. Ce que j’aime avec cette marque, c’est qu’elle semble la dernière à accorder du soin dans la fabrication de ses produits, à un niveau quasi constant de qualité. Marketing et/ou respect à l’égard de la clientèle "parfums" qui lui assure de faramineuses rentrées ... Je me suis amusé d’un petit mail acide envoyé chez P&G. Si eux, et tant d’autres, pouvaient en prendre de la graine !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 6 mai 2011 à 10:49
je pense qu’ils n’ont pas tout à fait les mêmes cibles de clients ! Quant à Chanel, avec Bleu, et les multiples déclinaisons du déjà inutile Chance, l’époque Coco semble déjà loin.. Mais c’est bien qu’ils continuent à produire les jolies choses passées !! Un bon point de ce côté là, sûr !
par amalia, le 6 mai 2011 à 13:55
J’ai testé Coco en edt pas plus tard qu’hier.
J’ai porté l’eau de parfum, que j’aime sur moi mais qui bizarrement me pique le nez sur les autres.
Enfin, plus précisémment sur une personne de mon entourage (d’ailleurs c’est peut-être pas le parfum qui “m’asticote”...).
J’ai trouvé l’eau de toilette toute en finesse.
Dans un autre registre, j’avais adopté N°5 Eau Première l’été dernier, je n’ai pas réitéré ensuite mais je me sentais bien avec.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par baron.de.la.brède, le 6 mai 2011 à 18:52
Eau Première est bien ouais. Je dois te dire, Lady Amalia que mon but principal est de tout sentir. Je veux tout renifler dans le rayon homme, parfums mixtes compris. Je suppose que cela me permettra de reconnaitre lorsqu’on a mis plus de temps sur tel parfum. Je suis pas branché mode et vetement trop. D’ailleurs, de temps en temps c’est ma mère qui m’encourage à faire les soldes de fin de saison. Elle trouve qu’on demande trop cher pour ces vetements tailleurs fabriqués en Chine. Je trouve que ma garde-robe craque justement. Ma soeur ne connait que les parfums mainstream et c’est à cause de moi qu’elle connait certains parfums niches et mixtes. Mais j’ai une question : qu’est-ce qui pousse une fille comme toi, ou globalement si on veut, à chercher des parfums niches ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 6 mai 2011 à 21:22
Bonjour Baron !
Ce qui pousse à se tourner vers les parfums de niche ?
Sans doute la frustration.
Les nombreuses nouveautés insipides, de piètre qualité et pourtant onéreuses.
Cela dit on trouve aussi de très beaux parfums parmi les nouveautés mais ils ne sont malheureusement pas en majorité.
La reformulation de quelques chefs d’oeuvre que l’on a connu, aimé (le privilège de l’âge) et qui ont été défigurés.
La recherche de la qualité des matières, de l’originalité et de l’émotion.
Globalement voilà !
Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par baron.de.la.brède, le 6 mai 2011 à 21:59
Intéressant ! Ma soeur avait dit un truc de ce genre en sentant Tonka Impériale. Moi aussi c’est pour la qualité mais pas dans le sens de ça sent naturel. Avant, j’entrais dans un magasin de niche pas loin de mon quartier, on me parlait d’Hermès mais la version EDP n’était pas disponible. Ainsi Boucheron et Lalique c’était ceux que je connaissais. Je demandais à la propriétaire Qu’est-ce que vous avez comme EDP pour homme ? Ensuite, lorsque j’ai connu ce site en cherchant la liste des meilleurs ventes de parfum, je suis tombé sur ce fabuleux site. Et depuis, poussé par les parfums mis à l’honneur par Madame Jeanne, j’ai eu l’occasion d’en découvrir plusieurs. Par exemple, je connaissais l’Artisan Parfumeur mais j’étais un peut paresseux de consacrer du temps pour aller dans ce magasin. Maintenant, je change de ville meme pour un parfum. :) D’ailleurs je pense que je vais m’offrir Nuit de Tubéreuse prochainement, il me hante et je compte aussi attaquer les Lutens à la fin de ce mois vu que c’est une référence pour toi. :) Sinon, je travail comme parajuriste dans le bureau d’un certain juge. Je t’en dirai plus la prochaine fois, je ne veux pas que t’aies mal à la tete après mon post. Bisoux bisoux
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par baron.de.la.brède, le 7 mai 2011 à 22:29
Je me sens mal Amalia. J’ai pas encore trouvé ton parfum Givenchy. Je pense changer de magasin. J’aimerais bien avoir un bon nez comme toi. Enfin, acquérir certaines expériences. Un ami vient de couper mon appétit, j’éspère que ce sera juste pour un certain temps : il m’a expliqué qu’une date d’expiration se trouvait sur l’emballage de chaque parfum. On peut le voir sur la boite, c’est écrit 36M, ce qui veut dire 36 mois. Ça varie d’un parfum à l’autre. Tu peux voir ça également dans l’endos de ton revitalisant Fructis : 12 M je crois. Depuis je me suis dit que je ferais mieux d’utiliser toute ma réserve.
Sinon, ouais je viens d’une famille aisée. J’ai pas encore eu le sentiment d’etre diminué d’une manière ou d’une autre : j’ai fréquenté l’école catholique donc tout le monde portait un uniforme jusqu’au secondaire lorsque ma mère a pensé à me mettre dans un lycée ou je pouvais avoir le bac français.
Ma soeur achète tous les mois toute sorte de produits de rajeunissement. Elle aime les parfums également, plus précisément les Eaux de toilette, mais les produits de rajeunissement sont une obssession. Elle réserve les Eaux de parfums pour ses sorties.
On conduit des voitures allemandes sans pour autant etre millionaires. On n’est pas trop dépensier non plus, d’ailleurs on conduit une VW. Quoique, on louait une Audi en plus de la Volkswagen à un moment donné. Certe que la majorité des gens remarquaient qu’on avait passé plus de temps sur l’Audi mais c’était une marque de voiture inconnue par beaucoup de personnes. Mais on m’a pas élevé comme s’il fallait compter sur le matérialisme comme symbole d’appartenance à un milieu mais plutot le style de vie qui fait la différence.
Je sors rarement le soir, d’ailleurs la dernière fois que je suis sorti la nuit remonte à l’été dernier et c’était pour feter la nouvelle Volvo que mon ami venait de se procurer. Ma maman a pris l’habitude de nous envoyer dans des cours d’été, cour de tennis ou cours de natation. C’est pas nous qui passe l’après-midi à errer au centre d’achat. Je connais un milliardaire mais je ne sais plus sur s’il l’est depuis qu’on dépense en euro. Il voyage beaucoup et c’est là la principale différence entre mon monde et lui qui a presque visité tous les pays Européen ou on pouvait faire affaire. Notre chatte adore se faire caresser, elle approche de mon visage souvent et raffole du lait condensé.
Par ailleurs, parle-moi de tes derniers coups de coeur de parfums mixtes ou parfums pour homme ?
par Nana, le 2 janvier 2011 à 20:14
Lorsque je me suis aventure a chercher ce parfum, la vendeuse ma dit, carrément : les parfums forts, c’est pas vraiment a la mode..
Ça se passe de commentaires...
Pour moi Coco c’est le dimanche, en jeans, bottes avec grands talons, lunettes soleil sur la tête ! C’est la journée en famille, a faire les choses que j’aime avec ceux que j’aime. Je n ai connu personne qui portait ce parfum mais il fait un effet très cocooning. Je ne me sens pas femme fatale lorsque je le porte, mais plutôt mère de famille. Je crois savoir pourquoi.
Il y a quelques mois, le soir dans un magasin quelconque je me remplissais le nez de plein d’ odeurs... Au moment ou j ai essaye celui-ci, mon portable a sonne. C était mon frère m annonçant la naissance de sa fille ! Et voilà ! La petite cocotte ma émue, et je me suis prise ce parfum pour bien immortaliser ce moment ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 9 janvier 2011 à 13:35
Bonjour Nana bienvenue sur auparfum !
Un parfum qu’on aime, on le porte avec n’importe quoi, pourvu qu’on se sente soi-même !
par Absinthe, le 30 décembre 2010 à 08:32
Eh bien voilà : après moultes hésitations, j’ai opté pour Coco comme cadeau de Noël (j’étais tiraillée entre Coco, Habanita, Insolence - qui attendra le printemps et mon anniversaire - et Diva). Je l’ai abordé de manière beaucoup plus sereine, il ne m’impressionne plus comme il y a quelques années (le privilège de la maturité ^^), et même s’il n’est toujours pas pour moi - question de style et de personnalité - j’ai vraiment l’impression de porter un chef d’oeuvre, ni plus ni moins. Et dire que j’ai remporté un succès fou avec Belle d’Opium ! Il n’y a pas photo : pour moi, la femme "toute en ambivalence, insaisissable et obsédante, puissante et troublante", et la féminité "poussée jusqu’à l’indécence" ce n’est pas BDO, c’est Coco ! Il me fait me sentir plus mûre, m’aide à m’imposer quand il le faut, c’est purement subjectif mais telle est la magie des grands parfums.
En revanche, si j’aime porter des parfums chics de manière décalée, je respecte bien trop Coco pour lui faire l’affront du jean et des Doc Marten’s ; décidément non, ça ne le fait pas ! Je le garde pour quand je joue les "dames en noir", c’est là qu’il prend tout son sens ^^
par HUMBERTO, le 29 décembre 2010 à 21:21
COCO va bien, même dans un homme. Moi je l’aime et je sens ROI quand je le mets !!!! :) :) :)
par Jeanne Doré, le 27 décembre 2010 à 22:23
Bonsoir Venuscha, bienvenue sur auparfum ! C’est toujours un plaisir de croiser le sillage de Coco dans la rue ou le metro, toujours reconnaissable, jamais écoeurant !
par venuscha, le 27 décembre 2010 à 17:39
Coco, redecouvert par hasard. (version edt)
Quelle heureuse surprise et quel bonheur !
Je pensais le trouver "lourd" mais non c’est de l’opulence toute en légèreté...j’aime.
par Orangette Citronnelle, le 8 septembre 2010 à 19:44
Bonsoir,
Je suis rentrée dans un nocicepho... pour acheter samsara à une amie....
La vendeuse m’a proposé de resentir COCO, comme ça, pour le fun.
Elle me connait pas mal depuis le temps que je traine dans ses rayons....
Et là, coup de coeur.
Je l’avais déjà porté ado ou du moins très jeune adulte.
Mais je le trouvais "trop" pour moi.
Maintenant, dans la tentaine, je craque !!!
Il sembl m’habiter.
Je me renifle le poignet tout le temps.
Je me sens bien !!!!!!
Aurais je trouver MON parfum ?
Blanche DuBois
a porté Coco le 5 août 2023
Blanche DuBois
a porté Coco le 4 août 2023
sylfromlux
a porté Coco le 10 août 2022
sylfromlux
a porté Coco le 21 mars 2022
Dakotashka
a porté Coco le 4 février 2020
Dakotashka
a porté Coco le 9 août 2019
habibitcherie
a porté Coco le 10 octobre 2018
angelsdontcry
a porté Coco le 28 février 2018
angelsdontcry
a porté Coco le 27 juin 2017
nathmylène
a porté Coco le 18 décembre 2016
nathmylène
a porté Coco le 30 octobre 2016
Lizadiparma
a porté Coco le 25 octobre 2016
nathmylène
a porté Coco le 27 septembre 2016
nathmylène
a porté Coco le 24 septembre 2016
PoisonFlower
a porté Coco le 15 mai 2016
PoisonFlower
a porté Coco le 13 décembre 2015
Belle du seigneur
a porté Coco le 1er décembre 2015
Belle du seigneur
a porté Coco le 30 septembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Coco le 29 septembre 2015
Belle du seigneur
a porté Coco le 8 septembre 2015
Belle du seigneur
a porté Coco le 23 juillet 2015
Belle du seigneur
a porté Coco le 9 juin 2015
L’incendiaire
a porté Coco le 12 février 2015
COCOADDICT
a porté Coco le 7 février 2015
PoisonFlower
a porté Coco le 25 janvier 2015
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 22 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 15 heures
Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)