Auparfum

Choisir son parfum...

par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013

On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !

 

Voir aussi Parfums de niche

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 16 mai 2009 à 15:53

Bonjour Corto, merci beaucoup pour votre message , je suis contente que le site vous plaise !

Voici donc quelques pistes de boisés épicés, dont vous trouverez les avis sur le site pour certains :

2 Man, Monocle Scent One : Hinoki, Tam Dao, Egoïste, M7.

Straight to Heaven chez L’Oeuvre Noire by Kilian, Poivre Samarcande chez les Hermessences.

Terre de Bois chez Miller Harris, L’Eau du Fier chez Annick Goutal.

Dzongkha, Piment brûlant, Poivre Piquant ou Safran Brîlant chez L’Artisan Parfumeur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 26 mars 2010 à 18:06

Je pense également à Basala (Shiseido)...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 26 mars 2010 à 18:52

Pour l’eau du fier, c’est fini, fini, ils en arrêtent définitivement la production !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Corto

par Corto, le 16 mai 2009 à 15:06

Bonjour à tous,

Tout d’abord, mes félicitations pour ce site ! ela fait maintenant quelques mois que je le parcours de temps à autres et j’avoue y trouver des avis très intéressants.

Je cherche désespérément LE parfum (pour homme je précise) depuis bien longtemps .. mes goûts sont visiblement pas ceux des grandes enseignes ! Je suis passé de Gucci pour homme à Hypnose, d’Hypnose à Déclaration, puis à Dior homme intense. S’ils ont su piquer mon attention l’espace d’un moment, ils m’ont finalement tous un peu déçu. Le seul parfum qui m’ait véritablement émerveillé (mais à mon grand regret que je ne supporte pas longtemps sur moi) c’est Bornéo 1834 de Lutens ...

Vous l’aurez compris j’aime les parfums boisé, épicé .. ou orientaux et en même temps discret et élégant, mais je répugne à tout aspect sucré ou vanillé (et les créateurs ont tendance à en mettre partout !).

Si quelqu’un a une idée de parfum, un conseil, je l’écouterai bien volontiers.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sophie, le 16 mai 2009 à 12:51

Je viens de penser aussi à Rush de Gucci, un chypré très addictif et sensuel. Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sophie, le 16 mai 2009 à 11:38

Bonjour Garance,

Si je puis me permettre, avez-vous essayé Do Ré et Mi Fa de Réminiscence ? Deux gourmands très chaleureux et sensuels.

Sinon, du côté des plus classiques, il y a également chez Boucheron Trouble.

Chez Bulgari, avez-vous essayé Jasmin noir ?

Il y a également Sensi d’Armani, un très bel oriental boisé.

J’espère vous avoir aidée un peu.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 16 mai 2009 à 10:13

J’ajouterais : je n’ai pas trouvé le "Gucci" dont vous parliez, Jeanne, je crois qu’il n’est plus trouvable dans nombre de parfumeries. Zab 63, je suis d’accord, il y a certainement des trésors à découvrir dans d’autres familles, mais pour ceux que j’ai essayés, ça ne "fonctionnait" pas : je ne me verrais pas porter un aldehydé avec sillage comme le numéro 5 ou Sicily, trop femme-femme, probablement. Quant aux tubéreuses opulentes, elles me plaisent, mais mon compagnon déteste.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 16 mai 2009 à 10:06

Merci pour vos conseils : Clochette, j’adore l’Instant, mais d’une part, je connais trois personnes qui le portent, et d’autre part, il est presque trop "doux". Amour, eh bien, c’est vrai qu’il est délicieux et réconfortant, mais je ne trouve pas qu’il s’accorde bien avec ma personnalité. Hypnotic me plaît beaucoup, mais il est vraiment très présent. Pour Tambourine : Louve de Lutens est beaucoup trop "parfum de peau", ce n’est pas le genre de parfum qui me séduit. En fait, j’adore particulièrement Un Bois Vanille de Lutens, qui est riche gourmand, complexe et addictif. Mon compagnon l’apprécie beaucoup également, mais plusieurs personnes m’ont fait la réflexion "oh, tu sens le gâteau" (variante : la barbe à papa). Sacrilège ! Selon moi, il n’est pas du tout alimentaire, et ces réflexions me bloquent, je n’ai pas envie de ressembler à un gâteau !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Scherzo, le 15 mai 2009 à 11:43

Jeanne, quand critiquerez-vous la belle Eau de Kenzo ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 19 mai 2009 à 14:05

ah,oui,s’il-vous-plaît ! Je la réclame aussi ! =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 13 mai 2009 à 19:05

Moustique,

merci, j’espère que vous continuerez encore longtemps à prendre du plaisir à me lire !

Vos choix semblent être guidés par une marque avant tout, mais cela n’a rien de surprenant car Chanel est une des seules à avoir su garder au fil des années un fil conducteur, un style maison bien ancré et reconnaissable, ainsi vous pouvez aimer des directions aussi opposées que la fraîcheur verte de Cristalle ou du N°19, et les bois sensuels d’Allure ou Sycomore. Le point commun entre tous ces parfums semble être, outre la patte Chanel, un certain classicisme, une élégance sophistiquée, que l’on retrouve dans votre autres choix également. Il y a toujours une certaine logique dans nos goûts olfactifs, même s’ils sont parfois très difficiles à comprendre et peuvent paraître totalement irrationnels !
Tambourine,

Je crois que ce que j’aime le plus dans le N°5, ce sont les notes de fond poudrées, musquées, et c’est vrai qu’elles étaient plus vibrantes avant la reformulation essentiellement à cause des muscs (je ne sais pas en quelle année ?). Il a cependant toujours quelque chose d’enveloppant, mais tellement souvent associé à quelqu’un qu’on connaît, une tante, une grand mère, une voisine, que c’est dur d’en faire abstraction !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 13 mai 2009 à 17:37

moi pour le numéro5 ce qui me laisse perplexe ; c’est que quand j’entends les gens en aprler, pour ceux qui l’aiment, c’est de son odeur de propre (aldehydes surement) ou douce, et c’est vrai que pour l’avoir senti récemment, je trouve qu’il a changé
j’e l’avais senti dans un flacon acheté en broicante quand j’étais jeune, il devait être non reformulé, ça c’est sûr, et je l’avais trouvé certes capiteux, mais d’une sensualité, féminité.... qq chose de femme fatale un peu, ça m’avait marquée. C’était peut-être de l’extrait de parfum ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moustique, le 13 mai 2009 à 15:57

Bonjour,
Félicitations pour votre site que j’ai grand plaisir à découvrir. En parcourant les différents messages, c’est amusant de constater les parcours de chacun. Qu’est-ce qui nous fait passer d’un parfum à un autre ? Est-ce qu’on appartient à une famille olfactive ? Ou tout cela est-il guidé par le hasard et l’irrationnel ? Pour ma part, je crois appartenir à la famille des Chanel - si ça existe. Le 19, bien sûr, qui m’accompagne depuis mes 17 ans. Vert, fleuri, tendre, poudré, subtil et tellement joyeux. Un parfum de bonheur et d’insouciance, que je trouve quelquefois rétro - ça m’agace, et ça m’émeut aussi. Le 19, en version eau de toilette, toujours. Autre permanent : Allure, qui brille et qui claque, à la fois solaire et un peu métallique. Un parfum pour les jours qui gagnent (ou qu’il faut gagner), paravent et armure. Un ami fidèle et loyal, de ceux qui ne virent ni ne s’égarent durant la journée. Autre ami Chanel, Cristalle, que j’ai mis très longtemps à aimer et qui a un jour déboulé en enlevant tous mes doutes. Et ce bouchon noir... Cristalle qui serait un Allure plus joyeux et exubérant, moins vert qu’un 19. J’adore aussi l’Eau de Cologne, légère, pétillante, dont l’équilibre entre fraîcheur et soleil est parfaitement dosé. Pour les jours à réchauffer, Coco, si sensuel et envoûtant. Et Sycomore, mon dernier amour, qui nous perd dans une fumée d’encens qu’on respire sur le poignet au fil de la journée. J’hésite à me lancer dans Beige, un peu trop classique peut-être... Par contre, je n’ai aucune affinité avec le 5, qui me fera toujours penser à la dame du dessous... Ca me désole, mais je ne comprends rien à ce parfum.
J’ai bien sûr fait de nombreuses infidélités à Chanel - Courrèges in blu, Ivoire de Balmain, Silences de Jacomo, Ô intense de Lancôme, Diva d’Ungaro et même L’Heure bleue et Après l’Ondée, de Guerlain, et Infusion d’Iris de Prada (dommage qu’il ne tienne pas !)
Alors, chère Jeanne, votre verdict ? Mes choix sont-ils guidés par la logique et l’amour d’une grande famille ? Ou définitivement livré aux occasions, aux fantaisies, coup de coeur et hasard ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Myriam_ a commenté Magie Noire

il y a 19 heures

Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)

Daphnez a commenté Slogan

il y a 21 heures

Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)

Arpege* a commenté Alien

il y a 23 heures

Bonjour à tout hasard, n’auriez-vous pas testé une variation d’ALIEN qui est récente (et donc(…)

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires