Auparfum

Choisir son parfum...

par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013

On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !

 

Voir aussi Parfums de niche

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Aslan, le 5 avril 2018 à 10:57

Bjr ,
Voila je suiz à la recherche d’ un nouveau parfum car celui que j utilise maintenanr depuis plus de 3ans ne se fait plus.. Aura de swaroski. C est un parfum doux,qui m allait très bien.
Aujourdhui je veux acheter un nouveau parfum. J ai d ailleur acheté hier le si passione de chez Armani.. Etant pressée je doute de mon choix. Connaissez vous des parfums proche du aura swaroski ? Ayant les mêmes notes ?
Il y a également le live irresistable qui me plaisait, ou le kenzo floral. Si vous pouvez m aider. Je vous remercie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sandrine 77

par sandrine 77, le 15 octobre 2015 à 09:54

Moi j’ai adore cristalle de Chanel que j’ai eu en échantillon il fait très chic sur moi et paris d ysl on se croirai embaumée d’un bouquet de roses !! Autrement j’ai eu un coup de foudre pour Sweet de lolita lempika on se croirai dans une pâtisserie avec son accord kirsch cerise chocolat j’en suis complètement accro !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Struddel

par Struddel, le 15 octobre 2015 à 02:37

Bonjour à tous,

j’étais venu plusieurs mois visiter ce blog en 2011 et en relisant mes commentaires, on voit que les goûts changent et évoluent ^^

Je fais appel à vous car je cherche aujourd’hui un parfum de journée pour compléter mon parfum de temps froid : l’eau de diptyque qui me réchauffe avec ses épices depuis 3 hivers à présent.

Je suis donc à la recherche d’un parfum pour toute le reste de l’année (en plein été je ne mets rien) et j’ai une idée vague de ce que je recherche : un "cuir aromatique au tabac"

En fait, je cherche un parfum qui fasse viril et chic, qui se démarque clairement des parfums "frais et fougère" pour homme habituels, un parfum qu’il faut assumer mais qui reste portable en journée.

J’ai pensé à Duel de Goutal, Les jeux sont faits de Jovoy et à Bel ami d’Hermès (la reformulation de 2014 du coup).

J’ai une journée de repos demain donc je vais aller tester Bel ami (trouvable un peu partout) et Duel chez Passage 31 à Nantes, pour Les jeux sont faits, je suis moins sûr de pouvoir tester facilement, si quelqu’un a une idée...

Et bien évidemment, si vous avez d’autres propositions, je suis tout à l’écoute.

Merci pour vos conseils avisés ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 15 octobre 2015 à 09:42

Bonjour Struddel, welcome back !
Et oui, les goûts et les ressentis olfactifs évoluent, et tant mieux !
Depuis 2011, nous avons créé la rubrique En quête de parfum afin de mieux optimiser, organiser les demandes et les propositions. Je vous invite à poster un formulaire !
Vos premières idées d’essayage me semblent par ailleurs de très bonnes pistes :)
Bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Struddel, le 19 novembre 2015 à 16:25

Bonjour,

je ne savais pas où dire ça, mais j’ai finalement trouvé mon parfum donc l’en-quête n’est plus utile, autant laisser la place à d’autres, merci pour toutes les discussions d’auparfum qui m’auront grandement aidé dans ma recherche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par alix, le 20 novembre 2015 à 08:48

Bonjour,
curiosite....quelle est votre trouvaille ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Struddel, le 25 novembre 2015 à 00:02

Après de nombreux essais dans diverses situations, j’ai choisi Bel Ami d’Hermès.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 25 novembre 2015 à 09:24

Excellent choix !!!

Et pour rester dans la même maison : connaissez-vous l’Eau d’Hermès ?
Si ça n’est pas le cas, foncez la découvrir : elle devrait vous plaire, si vous êtes fan de l’Eau de Diptyque...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Struddel, le 26 novembre 2015 à 23:56

J’ai voulu le tester mais je ne l’ai trouvé dans aucune parfumerie, j’essaierai d’aller à la boutique Hermès de Nantes pour le tester ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 27 novembre 2015 à 09:29

Oui, c’est vrai que l’Eau d’Hermès reste diffusée avec parcimonie (hélas, car c’est un parfum sublime) et qu’il est difficile de mettre la main dessus...

Je trouve d’ailleurs fort dommage qu’elle ne soit pas davantage disponible et j’en ai fait le "reproche" (avec toute la subtilité qui me caractérise) au stand Hermès à l’entrée du Séphora des Champs-Elysés...
Hermès avait installé un grand stand avec les Hermessences et tout, et j’étais avec un pote à qui je voulais faire découvrir cette Eau, or le vendeur me dit qu’ils ne l’ont pas car "elle ne se vend pas"...
Je lui réponds d’un air outré (je suis très bon pour faire l’air outré) "Quoi ? L’Eau d’Hermès, le 1er parfum de votre marque ? Roudnitska 1951 ? Et vous ne l’avez pas ? Forcément, elle ne risque pas de se vendre si vous ne la proposez pas..." (bon, c’est l’éternel problème de la poule et de l’oeuf, mais ça me désole...)

Quand vous irez à la boutique nantaise, profitez-en pour sentir également, s’ils ont les hermessences, Poivre Samarcande, qui est un boisé épicé doux superbe !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par chiara, le 20 décembre 2014 à 13:42

Vous me dites aldéhydes !!!! génial ! cela m’aide bien dans mon parcours de connaitre l’ingrédient qui apporte le côté froid, sec, métallique ! merci à tous pour ces précieux conseils, car en effet vous citez quelques parfums que ne n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir ! je prends bonne note de vos suggestions ! je connais déjà Infusion d’iris de Prada, que j’aime beaucoup, Iris Silver Mist me fait rêver, mais le prix.... !!! Ombre rose de Brosseau me tente bien aussi ! Quant à Rive Gauche d’YSL, je m’empresserait de le tester, car je l’avoue, je n’ai jamais porté de Saint Laurent ! Je m’apprête à acheter en linge l’Eau de Narcisse Bleu d’Hermes et l’Eau Parfumée de thé blanc de Bulgari, ce sont 2 produits que j’avais aussi retenus en parcourant le site ! merci à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par chiara, le 20 décembre 2014 à 00:32

Bonjour à tous !
En quête... Alors si je vous dit : un poudré, sec, non opulent mais tenace, soufflant le chaud et le froid... vous me dites ???
Merci à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 décembre 2014 à 07:36

Je dis aldéhydes !

Et en particulier, Rive Gauche d’YSL, pour moi l’archétype du poudré crémeux, distingué et froid presque métallique. J’ai longtemps voulu le porter, parce qu’il est superbe, mais cet aspect là me gênait. Il a en plus une très bonne tenue et un sillage conséquent.

De façon générale tous les parfums fortement aldéhydés auront cet aspect froid, au moins en amorce.

Chez Chanel, N°19 peut-être et son flanker le n°19 Poudré qui est un très bel iris... mais peut-être trop chaleureux du coup. Toujours dans les iris l’infusion d’iris de Prada peut avoir des aspects froids tout en étant très poudré, il n’est pas froid à proprement parler mais porté en hiver le résultat est très beau.

Je laisse les autres spécialistes vous répondre, c’est juste que votre question m’a tellement évoqué Rive Gauche que je n’ai pas résisté !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 20 décembre 2014 à 08:30

Allez, je me lance pour ma première suggestion sur le site. À la lecture de votre description, je vous conseillerais bien Calandre de Paco Rabanne, poudré avec un côté métallique qui se réchauffe progressivement.
Bonne journée à vous tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 20 décembre 2014 à 11:00

Bonjour Chiara !

L’opulence sera restreinte si vous "pschittez" une fois seulement mais la ténacité sera au rendez-vous :

Love Chloé , First Van Cleef et Arpels (alors la, super poudré sec, facettes vertes) Vol de nuit de Guerlain Eau de toilette (le testeur se trouvera dans le tiroir du bas en parfumerie) superbe narcisse, des bois, oriental boise. (The merveille)

Chez Lauder, White Linen. (Lin blanc, odeur des draps frais qui sèchent au soleil)

L’heure bleue de Guerlain.

Rive Gauche Yves St Laurent. Arpège Lanvin. Ces 2 derniers parfums peuvent evoquer l’odeur de la laque Eln.tt qui les a imités.

FlowerbyKenzo (le tout premier)

Ombre rose JC Brosseau.
Allure Chanel. (Eau de toilette)

L’Heure exquise chez Annick Goutal et Numero 19 Chanel.

Iris Silver Mist Serge Lutens

Tresor Lancome (le tout premier) qui a des vapeurs poudrees magnifiques et seches et chez Hermes, "24 Faubourg"

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par milanna, le 25 novembre 2015 à 13:22

Je dirais le les parfums Dune

ou trésor

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

lrisfleur

par lrisfleur, le 7 janvier 2014 à 21:09

Bonjour,

Je suis récemment tombée sur une de miniatures de So Pretty de Cartier, et j’ai eu un vrai coup de foudre (ce qui ne m’arrive pas très très souvent, il faut le dire). Mais je me suis rapidement rendue compte qu’il avait été arrêté et qu’aujourd’hui il n’existe plus, sauf à le retrouver sur ebay... mais j’ai toujours un peu peur que le parfum ait "tourné".
Du coup, n’hésitez pas si vous pouvez me conseiller quelque chose d’approchant : pour le moment je n’ai rien trouvé de vraiment pertinent mais vous vous y connaissez mieux que moi !
Merci d’avance :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 7 janvier 2014 à 21:49

Bonjour Iris,
Je connais plutôt mal So Pretty (je m’en souviens comme d’un floral vert assez chelou années 80 mais... bizarre), donc je ne serai pas forcément d’une aide démentielle. Mais dans un parfum "dans la même veine", je pense peut être à Ysatis chez Givenchy (dont vous pouvez lire une superbe critique d’Opium sur auparfum), et en "idée qui me passe par la tête, complétement différente de ce que vous recherchez mais sait-on jamais", je vous conseillerais bien Carnal Flower chez Frédéric Malle (avec aussi un superbe texte écrit par Opium sur auparfum).

Mais le mieux c’est peut être d’avoir l’avis de personnes qui le connaissent mieux que moi (je crois que zab le connait bien non ?)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iris, le 7 janvier 2014 à 21:55

C’est vrai que c’est complètement différent mais en effet, j’adore Carnal Flower ! Merci en tout cas pour votre réponse. Je suis en train de ressentir So Pretty sur mon poignet et j’essaie de distinguer le côté chelou et bizarre haha :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 décembre 2013 à 17:09

Bonjour tout le monde !

Après avoir porté pendant - très, très - longtemps CK One, il m’est subitement devenu tellement antipathique qu’à chaque fois que je refaisais une tentative, je courais prendre une douche pour me débarrasser de son odeur. Je suis ensuite tombée amoureuse de deux orientaux, Opium d’abord et Intuition d’Estee Lauder ensuite, que j’ai dû laisser tomber pour cause d’incompatibilité avec les narines de mon entourage (peut-être avaient-ils peur d’être éclipsés...).

C’est pendant cette période de disette olfactive que j’ai découvert le site auparfum ; après m’être plongée dans cette incroyable somme de connaissances distillées avec passion, j’ai émergé des flots avec... un flacon d’Eau parfumée au thé blanc de Bvlgari (au passage, merci Jeanne), persuadée d’avoir trouvé LE parfum si ardemment recherché. Seulement voilà, ce jeune éphèbe ne partage pas mes sentiments, et il se fait la malle à peine vaporisé. Peau, cheveux, vêtements, rien ne le retient. Adieu, donc, sillage volage !

Il y a bien une odeur qui me transporte : celle du lait hydratant pour le corps Melvita rosier muscat - coton - olive, mais la retrouver dans un parfum est mission impossible, du moins pour moi. Après avoir sniffé des kilomètres de mouillettes, toujours pas de correspondance à l’horizon. Le seul résultat de cette quête dans le désert a été de confirmer la chose suivante : les "trucs" sirupeux, collants et niais qui semblent avoir colonisé les rayons des parfumeries me font frémir d’horreur. L’hiver n’étant pas la saison idéale pour sortir toute nue, me prendrez-vous en pitié et accorderez-vous vos lumières d’expert(e)s à une repentie du CK One pour que je traverse cette maudite saison de la joie plein les narines ? D’avance, mon éternelle reconnaissance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par langylangy, le 19 décembre 2013 à 09:54

Bonjour,

Nouvelle inscrite, je viens chercher de l’aide. Je n’attend pas de révélation, juste des curiosités à satisfaire et le besoin de changer car ma vie à changé. Et l’envie de me faire un peu plaisir...

Mon historique parfum est plutot pauvre, et très mainstream.
J’ai longtemps senti Héliotrope blanc sur mes Grands-parents, Fidji sur ma mere, et Rocabar son mon pere.

J’ai eu un flacon d’anais anais a 12 ans, horreur malheur, nausée en voiture.
Ado, j’ai ensuite porté FDB de Shisheido, un miracle, j’ai aimé Boudoir de Westwood, Satan Instinc d’un Monde nouveau, discontinué (Casmir/Miranda serait des dupes ?), j’ai porté PI de Givenchy, Noa de Cacharel (vire sur moi..), Deci-dela de Ricci, un gros flash sur Bois Farine que je ne porte plus pour raison personnelle (séparation), on m’a offert le n°5 en EDP que je porte plus pour la meme raison, et mon coup de coeur jamais acheté est Ambre Sultan, je n’arrive pas a sauter le pas, tant olfactivement que financièrement. Un passage en parfumerie m’a fait découvrir l’Eau des Merveilles, qui ne serait pas loin de me satisfaire mais à laquelle il manque quelque chose.
J’ai aimé la Cologne Orange Sanguine de l’Atelier Cologne aussi.

Donc, honte à moi, je porte... du parfum de supermarché. Du Maroussia, j’ai honte, mais on me complimente et j’ai payé le coffret 10 €, alors le risque était faible. J’ai un flacon d’Amande persane qui m’attend au pied du sapin.

J’ai envie de découvrir des parfums, meme si je n’ai que des grandes chaines à proximité, il y a quelques parfums de niche aux Galeries Laf’.

Je suis prete à sniffer et resniffer !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guillaume83, le 19 décembre 2013 à 10:44

Bonjour LangyLangy,

Mon aide ne sera sans doute pas hyper précieuse car vous en semblez en connaître bien plus que moi, mais quand même pour l’avoir découvert récemment avez vous testé l’elixir des merveilles qui comblera peut être le manque que vous (res)sentez avec l’eau des merveilles ?
Sinon, et c’est aussi ce que je fais actuellement afin de parfaire mon nez et peut être avoir un coup de cœur, il est nombre de belles découvertes parmi les grands classiques un peu trop oubliés souvent , en vrac et sans ordre d’importance ou de préférence pourquoi ne pas faire faire un tour du côté des Shalimar, Heure Bleue, Mitsouko, Coco, Poison... En légèrement plus soft Ysatis ? Soyons fous, un Trésor ou un Loulou ? Et pourquoi pas un retour vers Féminité du bois ? Oui, quand on a connu l’un des meilleurs je comprends qu’il soit difficile de changer :-) Il me semble que vous ayez des goûts très ouverts au parfum car à mon sens beaucoup sont différents alors sentez, humez, faîtes les bas de rayons et oubliez les nouveautés et je suis persuadé que vous allez trouver un petit bonheur olfactif très vite, ils pourraient même être plusieurs.
Bonne recherche, et une belle journée "tout en nez" à l’aube de ces fêtes que je vous souhaite excellentes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par langylangy, le 19 décembre 2013 à 11:04

Vous ne croyez pas si bien dire, je me demande si je ne vais pas tenter un petit loulou en 30 ml, je suis passée en parfumerie type "E. Lec..c" ou le choix est très restreint, et c’est le seul qui m’ait intrigué. Malheureusement une collègue de promo en usait sans parcimonie, et ça me donne une petite appréhension.

Je teste les bas d’étagères depuis peu, encore que ils soient mal rempli dans mon Séph, et les "vieux" Guerlain m’intriguent, mais je ne les porteraient pas. Mitsouko est le plus intéressant pour mon nez.

J’ai des gouts éclectiques, et je suis généralement plus attirée par les parfums "homme" ou "mixte", mais j’ai envie d’etre plus féminine, d’ou mes incursions sur des choix qui ne me conviennent pas, achat plus lié à l’image qu’allais dégager le parfum pour les autres que pour moi. J’ai meme un Dahlia Noir à la maison (soupir, cette petite odeur de soupline, mais enfin quel prix pour sentir la lessive poudrée... ?)

Et puis il faut non pas un parfum, mais des parfums...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 19 décembre 2013 à 10:55

Bonjour Langylangy !
Je plussoie quant à l’élixir des merveilles ! Sentez la version ambre des merveilles également ! Dans les jus chaleureux il y aussi le Gaultier2 si vous le trouvez !
Plus hespéridé il y a l’eau de mandarine ambrée chez Hermès de nouveau.
Enfin, puisque vos goûts semblent éclectiques et que vous êtes curieuse, j’ai envie de vous dire d’aller faire un tour chez Mugler. C’est un récent coup de cœur pour moi alors que je me détournais de la marque jusque là. Testez Angel en edp, deux gouttes sur peau en mode extrait, et Alien essence absolue !
Enfin, chez Lutens, pourquoi pas Five o’clock gingembre ?
Bonnes recherches !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par langylangy, le 19 décembre 2013 à 11:10

Merci pour ces nouvelles pistes à creuser chez Hermes, une belle maison de toute façon !

Pour les Mugler, Angel..oups. Dans chaque magasin ou une femme le porte, je dois changer de rayon sinon nausée et mal de tete. Donc je botte en touche. Alien oui ? meme si je déteste le flacon.

Les Lutens, jamais senti le Five o’clock, pourquoi ? Peur de sentir une odeur "verte", de thé, etc... je tourne invariablement ces odeurs fraiches en aigre... Mais alors, le five o’clock n’a rien à voir avec le tea time ? Quelle assocation bizarre j’ai faite ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guillaume83, le 19 décembre 2013 à 12:12

ça me fait tilte maintenant, mais si vous aimez les parfums masculins/mixtes tout en vous voulant vous sentir féminine, j’irai faire un tour du côté de Cartier (Déclaration et surtout Déclaration d’un soir) et aussi un essai obligatoire d’Egoïste qui, s’il est un masculin surprenant en apparence, a un fond (selon moi) bien féminin et devrait aller à merveille à une femme qui ose le porter. Dior Homme aussi peut être magnifiquement porté à mon sens (il y à une concentration plus forte dont je ne connais plus le nom mais qui est plus intense, plus veloutée....). A vous lire et connaître le(s) verdict(s) final, belle journée parfumée à vous :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par langylangy, le 6 janvier 2014 à 15:45

En virée shopping, je suis repartie avec...

Egoiste ! mais pas que...

Les hommes au rayon parfum des Galeries "bruxelloises" m’ont dévisagée quand j’ai fais tout le rayon. Je venais de passer tout de meme aux parfums femmes, ou c’est Loulou qui l’a emporté. Je suis très années 80 là !

Me voilà rééquipée pour quelques mois. Au passage j’ai repéré de jolies choses chez les hommes, coup de coeur pour Body Kouros, mais je ne me sens pas capable de le porter. Déclaration d’un soir est joli. Aucun coup de coeur pour des parfums feminins "nouveaux".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guillaume83, le 6 janvier 2014 à 17:04

Coucou LAngylangy,
ET merci de vote retour qui forcément m’enchante ;) Quel bonheur aujourd’hui j’ai presque l’impression d’avoir été utile alors merci beaucoup.
vos 2 choix me ravissent je ne peux pas vous dire le contraire. au cœur de cet hiver les 2 vous donneront sans doute grande satisfaction de par l’enveloppe ment et l’aura qu’ils dégagent à eux seuls. Comme vous je trouve Déclaration d’un soir fort joli, romantique... J’ai succombé à l’achat par le net d.une miniature de 12ml pour tester sur peau sur la longueur ne comprenant pas pourquoi ma peau le rejetait et le faisait virer, aujourd’hui cela va mieux et nous sommes devenus copains lui et moi mais pour autant je ne trouve pas qu’il soit un compagnon de saison, il me glace le sang quand je le vaporise par temps froid, je souhaite que pour vous comme pour moi les retrouvailles soient plus belles et délicieuses des le printemps.
un trait de jalousie en pensant que je n’ai plus d’Egoiste (l’esprit déjà parti chez le nocisepharionnaud du coin)... Côté nouveautés féminines je n’ai rien vu de génial non plus, elle l’aime n’est pas mal, surprenant, de la a provoquer un coup de cœur on n y est pas non plus. Grace à Dieu vous n’êtes pas revenue avec un 200ml de la vie est belle, c’est que l’Annee commence bien pour vous ;)
a bientot,
Guillaume

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par langylangy, le 14 janvier 2014 à 14:43

J’ajoute une dernière pierre à mes acquisitions de "vieilleries", je viens d’acheter à l’aveugle Casmir de Chopard, et je suis plus que ravie !

Je n’ai pas lu d’avis sur ce parfum ici, mais je vais farfouiller car c’est une bonne surprise .

C’est un n dupe de "Satan Instinct", parfum disparu depuis longtemps.

C’est un choix cohérent, et je crois que ma préférence va a Egoiste en journée et Casmir en soirée... tant qu’il fait froid.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 22 décembre 2013 à 18:15

Bonjour ! Non Five o’ clock ne me fait l’effet d’une feuille de thé !
Bonnes recherches et revenez nous dire :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 19 décembre 2013 à 11:24

Bonjour,

Je profite de votre message pour vous indiquer qu’auparfum ouvrira prochainement (janvier) une rubrique "En quête de parfums".
Nous proposerons à ceux qui cherche un parfum, pour eux-mêmes ou un proche, un simple formulaire qui une fois rempli et envoyé à la rédaction sera remis en bon ordre par notre équipe, puis publié sur le site, en bonne vue.. de façon à ce que tous nos perfumistas fondent sur leur proie et l’inondent, subtilement, de recommandations variées et pertinentes, comme ils savent le faire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guillaume83, le 19 décembre 2013 à 12:06

Bonjour Domik,
Alors ça pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle :-)
Génial, je crois que nous allons tous être en attente de ce beau cadeau (Noël ou pas) que va nous faire Auparfum.
Un grand merci encore à cette belle équipe.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 22 décembre 2013 à 18:16

Ooooooh ça c’est absolument top ! Merci Domik pour cette bonne nouvelle !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par corto maltese, le 22 décembre 2013 à 18:22

merveilleux !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

_pascale

par _pascale, le 5 octobre 2013 à 22:43

J’ai fait quelques recherches sur des parfums à la rose récemment, plus précisement des parfums peu connus dans lesquels la rose ne jouerait pas le premier rôle, et je suis tombée sur un qui a particulièrement retenu mon attention : il s’ agit de Paestum Rose de la maison Parfum d’Italie, un parfum composé par Bertrand Duchaufour.
C’est une rose boisée, remarquable notamment grâce à un accord rose-myrrhe inédit. Les critiques sont en général excellentes. J’envisage d’aller le sentir et le tester, il est en vente chez Asmara à Bordeaux, mais ce ne sera pas pour tout de suite ; des avis de ceux qui le connaitraient en attendant ? Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par opoponax, le 5 octobre 2013 à 22:53

C’est un parfum vendu par Eau d’Italie, pas Parfum d’Italie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 20 décembre 2013 à 20:05

- Bonsoir, Opoponax. j’ai hâte de découvrir ce Paestum Rose. Cette fleur qu’adolescent je ne comprenais pas en parfumerie alors que je plongeais mon nez à la vue de la moindre rose, aujourd’hui je la recherche avidement. Mais il y a autant de parfums de rose qu’il y a d’espèces de roses. Monde infini (pour exemple, voir les Rosine).
- Ma dernère découverte en matière de rose pas trop mise en avant, c’est Mohur de Neela Vermeire. Avec, en ouverture, des épices à fois chaudes et froides, le parfum plonge dans un coeur fleuri (entres autres, la rose et un jasmin doucement amandé, une touche d’iris-violette plutôt fraîche) pour s’orientaliser assez rapidement dans des bois lactés, santal, et dans des baumes rares en s’arrondissant en finale dans un accord réussi quoique assez classique patchouli, vanille, tonka et note cuir. Mais l’évocatuion de l’Inde chère à Neela Vermeire, même si elle vit maintenant à Paris, reste bien présente. C’est aussi notre infatigable Duchaufour qui est le créateur de ce beau parfum qui s’inscrit dans une gamme de quatre : Trayee (mon préféré - réellement addictif), Ashoka et le rayonnant Bombay Bling (à la rose également bien présente ). Un double bémol : les trouver et leur prix... Bonne découverte.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par opoponax, le 22 décembre 2013 à 20:27

Bonsoir Farnesiano,
Je ne connais pas les parfums de Neela Vermeire, mais la description que vous en faites, épices, roses et santal, me rappelle un parfum dont j’ai oublié le nom et dont les notes principales sont la rose et les épices notamment la cardamome ; l’alliance de la rose et de la cardamome est merveilleuse.
Je n’ai toujours pas senti Paestum Rose ; mon choix pour Noël s’est porté sur une valeur sûre en matière de rose, de rose cachée, celle que je préfère : ce sera Heure Exquise d’Annick Goutal qui est dans mon top 3 depuis plusieurs années.
Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 22 décembre 2013 à 21:00

Et c’est un choix on ne peut plus merveilleux <3
Heure Exquise fait parti de mon top 5 ever. J’ai réservé l’article depuis un moment mais... Je n’ai pas commencé !! (Le sous entendu est clair ==> foutez moi la pression !!)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 22 décembre 2013 à 21:04

Disons que ça pourrait être le premier parfum chroniqué en 2014 ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par opoponax, le 22 décembre 2013 à 21:20

Je suis sûre que votre article sera à la hauteur de ce parfum divin, Jicky, et j’ai donc hâte de le lire ! A part ça, je ne vous mets pas la pression ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Pénélope, le 7 avril 2016 à 14:48

Bonjour Jicky !
Je tombe sur votre commentaire, par hasard en me promenant sur le site, 2 ans et demi apres. J’espère raviver votre envie de publier une critique de L’HEURE EXQUISE !!!
Je vous souhaite une bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 22 décembre 2013 à 21:22

- Bonsoir, Opoponax, et merci. L’Heure exquise est sans doute mon Goutal préféré. J’y reviens toujours : c’est le parfum intemporel par excellence, un vrai classique qui n’a rien d’académique : il évoque tant de belles choses naturelles : la Nature, par essence, le Temps et les variations de la lumière et de la couleur des choses dans la succession des heures, les éléments et les matières, la douceur de vivre, un bonheur teinté d’une délicate mélancolie toute proustienne. L’HE demeure un magnifique exemple pour illustrer l’évolution d’un parfum ; toutes ses "phases" semblent magiques. Souvent plébiscité sur AP par bon nombre d’amateurs et de professionnels de la parfumerie, il appartient à mon top 10 des dits féminins avec entres autres Mitsouko, Vol de nuit, Nahéma, Féminité du Bois, ISM, Profumo, Or et Noir, Le 19... Il y a quelques jours, la boutique Goutal de Bruxelles avait organisé un petit drink de fin d’année entre quelques passionnés de la marque. Nous n’étions guère nombreux mais rapidement, l’Heure exquise fit l’unanimité. Venaient ensuite Sables, Grand Amour, Nuit étoilée (surtout en EdP) et le regretté Mon Parfum chéri (que dire aussi de la suppression de la Myrrhe ardente ?!) J’ai eu le bonheur ce soir-là de faire découvrir à la gérante L’Ambre russe de Parfum d’Empire, vraiment ensorcelant.
- Autre chose, connaissez-vous l’Opoponax des Néréides ? Oriental boisé doux et très rond : opoponax, ambre, vanille, santal, quelques épices, des baumes, des résines... Un parfum d’un autre âge au charme fou. Et pas ruineux ! Bonne fin d’année. Farnesiano

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par opoponax, le 22 décembre 2013 à 22:02

Non, je ne connais pas l’Opoponax des Néréides, encore un parfum de niche qu’on ne trouve pas par chez moi. Ce n’est pas grave, il y a de belles choses comme Eau du Soir ou Coco dans le mainstream, et bien sûr Goutal en niche, une maison que j’apprécie beaucoup. Vous décrivez bien Heure Exquise, c’est mon Goutal préféré, mais j’aime aussi Sables et Ambre Fétiche ; Grand Amour est trop floral pour moi.
Heure Exquise est très apprécié par les perfumistas, c’est vrai, mais il est assez peu connu et porté finalement, et j’avoue que j’aime bien ce côté un peu confidentiel.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hangten

par hangten, le 26 juin 2012 à 18:45

Bonsoir à toutes et à tous !

Je viens d’apprendre que Gauthier lançait une déclinaison de Kokorico, kokorico by night... Déjà... Quelqu’un a-t-il des infos sur cet "avatar" ? sur le produit, sur le projet ? Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Masterclass Chantal Roos

Smell Talks : Masterclass Chantal Roos

Légende de l'industrie, cette visionnaire a marqué la parfumerie des années 1970 à 1990 avant de créer la marque Roos & Roos avec sa fille Alexandra.

en ce moment

il y a 8 heures

Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)

il y a 9 heures

Oups ! Antaeus de Chanel, bien sûr, et Moonlight Patchouli de VCA.

il y a 16 heures

Grande variété de styles, donc choix infini parmi les chypres. On peut citer Soir de Lune,(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires