Monocle Scent One : Hinoki
Comme des garçons
Coup de cœur
- Marque : Comme des garçons
- Année : 2008
- Créé par : Antoine Maisondieu
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Pointu
Atelier créatif
par Jeanne Doré, le 10 juillet 2008
Lorsqu’il ne crée pas pour Armani (Armani Code), Burberry (Brit for Men) ou État libre d’Orange, Antoine Maisondieu collabore avec Comme des garçons, qui, un peu à la manière des parfums de star, se lance cette année dans les parfums de magazine ! La première expérience est une association avec Monocle, magazine international traitant de culture, design, business, et s’inspire de l’hinoki, un bois très utilisé au Japon, notamment dans la fabrication de baignoire mais aussi d’autels et de temples.
Il faut savoir que l’hinoki est un bois naturellement parfumé, à l’odeur particulière, citronnée et camphrée, et le résultat de sa transcription ici en parfum est tout simplement... jouissif !
J’adore qu’un parfum dérange et intrigue à ce point au départ : des notes camphrées et puissantes de térébenthine donnent l’impression d’être téléporté dans l’atelier en désordre d’un peintre en plein délire créatif. Cette odeur éthérée, entêtante, enivrante semble presque toxique. Mais elle se dissipe peu à peu pour dévoiler derrière elle un paysage olfactif de plus en plus chaud, terreux et épicé. Le cyprès, le vétiver, le cèdre et le pin mêlent leur facette sèche et boisée à des notes fumées de résines, d’encens, de tabac, et une touche de genièvre pour un résultat envoûtant, complètement addictif.
Hinoki ne ressemble à rien d’autre, il est fait sur mesure pour les amoureux de parfum-surprises, qui vous sautent dessus par derrière lorsqu’on s’y attend le moins, et vous font sourire de plaisir.
à lire également
par model500, le 6 décembre 2012 à 12:28
Bonjour Jeanne,
Merci ! Grâce à vous, j’ai pu découvrir cette merveille et j’en suis totalement fou. Encore merci pour cette petite merveille^^.
par Maxxxx, le 6 août 2010 à 03:00
Hinoki est un boisé plutôt sympa en premier abord mais qui à mon goût devient vite trop fort, presque étouffant... c’est ce que je n’aime en général pas avec les boisées... et bien que celui-ci se démarque des autres par une indéniable originalité, il n’échappe pas malheureusement pas à la règle. Après avoir savonné mon bras 2 ou 3 fois et attendu 7 ou 8h, il reste encore une odeur suffisamment présente... agréable maintenant.
Un bon point pour l’originalité et les notes acidulées qui viennent enrichir la composition. Je ne met pas 4 étoiles à cause du manque cruel de légèreté et de tendresse de ce parfum.
par Donald Bovy, le 13 juillet 2008 à 11:32
Pour permettre d’en sentir plus, et, en vous priant de bien vouloir m’excuser pour mon désaccord, il m’a tout de suite fait penser à En Sens Et Bois de Miller Harris sorti il y a un an ou deux. Le même travail sur le bois sec et chaud japonnais.
Ils en parle ainsi sur leur site http://www.millerharris.com/products/en_sens_de_bois/
Deeply embedded with sensual references to Japanese temples, gardens and incense, these experiences inspired Lyn to translate the true essence of wood.
Vous pourrez les sentir chez Old England, une adresse où je conseille vivement de vous arrêter sur la ballade des Champs Elysées aux Grands Magasins...
Merci d’exister.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 30 novembre 2014 à 11:58
Pour information, depuis le commentaire de Donald Bovy, Old England a fermé pour être remplacé par un magasin d’horlogerie.
Mais vous pouvez trouver Miller Harris au Bon Marché.
Sinon, un parfum qui sent le bois d’hinoki, moi je suis preneur !
Je ne le connais pas mais j’ai terriblement envie de le tester prochainement.
Je ne sais pas si Muji fait toujours ses sels pour le bain parfumé au bois d’hinoki, mais c’était vraiment un produit que j’adorai. Pour se délecter dans un bain en imaginant qu’on était au Japon, il n’y avait pas mieux.
C’est vrai que le bois d’hinoki a un coté térébenthine/cyprès, assez vif, incisif qui donne un bon coup de fouet.
A tester de toute urgence alors...
Aberystwyth
a porté Monocle Scent One : Hinoki le 16 mars 2018
Philippe
a porté Monocle Scent One : Hinoki le 26 septembre 2016
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par Nombre Noir, le 16 décembre 2014 à 18:20
Je vais bientôt tester Hinoki mais pour l’instant j’essaie Wonderwood (je viens de recevoir quelques échantillons de chez Comme Des Garçons). Je n’ai jamais rien lu au sujet de ce dernier sur Auparfum, à tout hasard est-ce que quelqu’un a une opinion sur cet autre boisé ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus