Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar Jeanne Doré, le 3 juin 2009 à 10:37
Bonjour Harry,
auparfum.com n’est pas à proprement parler un “forum”, mais un site sur les parfums où les internautes peuvent réagir aux articles sur une partie forum. Les discussions ne peuvent pas être lancées par les internautes, il existe déjà d’autres sites pour cela. Les discussions existantes permettent entre autre de demander conseil, mais les réponses sont limitées dans le cadre de mes compétences et celles des autres internautes !
Votre demande est un peu inhabituelle, bien qu’intéressante, pourriez-vous nous en dire plus si vous souhaitez des conseils ? Dans quel cadre voulez-vous utiliser des parfums en association avec ces photos ?
par Harry, le 3 juin 2009 à 01:26
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas comment lancer une discussion, allors je pose ma question ici :
Quel parfum s’accorderait aux photos présentées sur mon site :
http://harrynizard.110mb.com/
(cliquer sur "Editorial")
Avis bienvenus
par Jeanne Doré, le 31 mai 2009 à 23:03
Bonsoir Marion, il y aurait un paquet à explorer dans la catégorie des vanilles ambrées ! Voici quelques pistes d’“ambrés” classiques mais par pitié, ne me demandez pas un comparatif, je ne les ai pas tous sous la main ;)
Ambre Fetiche, Annick Goutal
Bois d’Arménie, Guerlain
L’Eau d’Ambre ou Ambre Extrême, l’Artisan Parfumeur
Ambre Sultan de Serge Lutens
Ambre de Reminiscence
Ambre Narguilé, Hermès
et deux de mes orientaux préférés : Miss Me, Datura Noir
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 1er juin 2009 à 00:43
Aaaah, Ambre Sultan ! Avec cette originalité : point de vanille, un sillage remarquable ! A quand un article sur cette star de la ligne Lutens, Jeanne ?
par Marion CHOTTEAU, le 31 mai 2009 à 18:29
chère jeanne, je souhaiterais vous demander encore une fois un de vos précieux conseils : je cherche un parfum de type oriental gourmand mais pas trop, pas trop capiteux, avec une belle odeur vanillée et ambrée (du style "amber ylang-ylang" d’estée lauder) mais avec de la personnalité et de la présence...Pourriez-vous m’aider, vous ou autres membres qui passeraient par là ? J’aime beaucoup sicily ou encore "amber ylang-ylang" mais je ne me suis pas encore décidée pour l’un ou l’autre et je voulais d’abord être sûre d’avoir tout exploré !merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 31 mai 2009 à 18:45
Marion, voici mes chouchous vanillés gourmands mais pas trop lourds ou capiteux : Amour de Kenzo, Safran Troublant de l’Artisan Parfumeur et peut-être Un bois Vanille de Lutens ! Ne manquez pas de les découvrir !
par Jeanne Doré, le 31 mai 2009 à 09:48
Bonjour Thibault, je comprends que ces visites puissent paraître déroutantes lorsqu’on est pas habitué, mais comme l’a dit Clochette, il faut se "rincer" le nez. Pour ma part, le meilleur moyen lorsqu’on sature, c’est de sentir sa propre odeur sur sa manche de vêtement, voire, aller faire un petit tour dehors. Selectionnez un choix de boutiques d’après ses goûts, prenez votre temps entre chaque, et tentez de décrire au vendeur en arrivant quel type de parfum elle recherche (plutôt frais ou chaud, plutôt classique ou original..), et s’il y a des notes en particulier qu’elle aime ou qu’elle déteste. Demandez à vaporiser les parfums choisis sur ses bras et les vôtres pour pouvoir les sentir plus tard dans la journée avant de faire son choix. Ou à défaut, gardez les mouillettes soigneusement annotées.
par Thibault, le 31 mai 2009 à 00:09
Bonsoir Jeanne,
Merci pour ces conseils... J’ai lu attentivement les articles et je dois dire que c’est trés instructif. La balade parfumée dans Paris me semble intêressante surtout que la personne à qui je le destine n’est pas Parisienne (ni Française d’ailleurs). Cependant j’ai un peu peur que cette succession de boutique ne soit plus déroutante qu’autre chose... En effet il me semble qu’après avoir senti 3/4 parfums, on est trés vite "saturé" par les odeurs alors une succession de boutiques... Peut être serait-il préférable de se limiter à une ou 2 boutiques choisies en avance en fonction du style de la personne ? (age, goûts, style etc...) ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 31 mai 2009 à 00:51
ça peut être très sympa de faire le tour des boutiques, elles sont tellement belles en plus, ça lui fera un joli souvenir ! Si vous vous levez assez tôt et que vous vous armez de graines de café (pour se nettoyer les narines en les respirant), rien ne vous empêche de découvrir 4-5 boutiques et de demander à chacune un ou 2 échatillons des parfums qu’elle préfère ! C’est une très belle idée de cadeau !
par Jeanne Doré, le 30 mai 2009 à 09:06
Bonjour Thibault, bienvenue sur auparfum !
Si vous n’avez pas d’idées précises sur les goûts olfactifs de cette personne, je vous recommande de faire avec elle une ou plusieurs petites balades parfumées dans Paris, en choisissant d’aller par exemple en priorité chez les “incontournables”, où vous pouvez difficilement vous tromper : L’Artisan Parfumeur, Serge Lutens, Frédéric Malle, Diptyque,... Choisissez le parcours et les boutiques en fonction de sa personnalité et de son quartier préféré et en lisant par exemple le dossier Ou va la parfumerie, ou vous trouverez plus de détails sur chaque marque.
Bonne chance !
par Jeanne Doré, le 29 mai 2009 à 14:30
Tout est question de perception, et surtout d’association. Si on a associé un type de parfum à une image de vieille dame, alors cela restera ancré dans votre esprit, mais cela constitue une perception personnelle, et en aucun cas une réalité ! On a tous nos associations, d’où chacun nos propres attirances, répulsions, préférences et heureusement !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thibault, le 29 mai 2009 à 23:22
Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce site et plus généralement dans le domaine des parfums. Voila, je souhaiterai offrir un parfum à quelqu’un qui compte beaucoup pour moi. Plus qu’un parfum, je cherche de l’originalité, et surtout des conseils dignes de ce nom loin des "supermarchés" des parfums. Donc s’il existe une boutique qui pourrait m’aider à trouver le bon parfum pour cette personne (en sa présence bien-sûr, même si cela restera une surprise jusqu’au dernier moment...) je suis preneur d’informations ou/et de conseils.
Merci d’avance,
Bonne soirée,
Thibault.
par tambourine, le 29 mai 2009 à 14:26
enfin bon après c’est toujours une question de goût et de ressenti, ça reste subjectif tout ça....
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 13 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 7 heures
Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)