Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar Jeanne Doré, le 19 mai 2009 à 10:19
Trop vétiver, pas assez vétiver... encore faut-il avoir le même référentiel ! Il n’est pas très courant dans la vie de tous les jours de sentir des essences de vétiver de très bonne qualité, alors chacun a un peu une référence qui lui est propre et personnelle.
Cette matière étant relativement chère, il est vrai que l’on a plutôt tendance à retrouver les meilleures qualités chez les marques niche (Frédéric Malle, The Different Company), mais pas forcément. Lalique, bien que diffusé dans un circuit plus large, n’impose pas de limitation de prix dans les compositions de ses parfums, on y retrouve donc des matières de grande qualité.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Le Gnou, le 19 mai 2009 à 12:26
Mes descriptifs personnels pour l’essence de vétiver sont : eau de cuisson d’asperges, fruité pamplemousse, salé, fumé, médicinal, tenace.
Dans les compositions hespéridées/vétiver "grand public" actuelles ( Terre d’Hermés, Play, Dior Homme Sport), c’est souvent la facette fruitée pamplemousse qui ressort. C’est vrai que j’ai aussi du mal à retouver mes références dans le fameux Guerlain, bizarre ! Dans les vétivers de "niche", cette matière première est souvant plus mise en avant et soulignée par la composition.
par Corto, le 18 mai 2009 à 18:02
Oyez oyez ! Je reviens de chez Guerlain, toujours en quête de mon Vétiver avec un grand V ! Au risque de passer pour un néophyte décérébré, mais c’est quoi ce truc ?!!!!!!!!
Vieille cologne qui sent tout sauf le vétiver (normal comme extrême)...... quelle dommage ! De toute façon j’ai jamais aimé Guerlain chez l’homme, ça ne fait que confirmer mes goûts.
Bon, jusqu’à maintenant, Encre noire est TRES loin devant .. to be continued ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Styrax, le 18 mai 2009 à 21:12
Ah justement, moi je trouvais qu’il était TROP vétiver, ... comme quoi ...
par Jeanne Doré, le 18 mai 2009 à 10:24
Garance,
Je ne pourrai pas vous donner une description très précise d’Attrape-Coeur, je ne l’ai senti qu’une seule fois il y a longtemps, mais il me semble que c’est en effet un beau “poudré-crémeux” qui devrait bien correspondre à ce que vous recherchez.
Corto,
Pour moi, le meilleur vétiver, c’est justement Encre Noire, (malgré sa “raideur” !), alors cela ne va pas beaucoup vous aider ;) Mais je vois que vous avez assez de propositions par ailleurs pour dénicher LE vétiver de vos rêves !
Flamel,
J’aime beaucoup Mandragore (encore un sur la longue liste d’attente...) Je n’ai jamais senti de vraie mandragore, mais le parfum illustre assez bien cet aspect un peu “potion magique”, avec des notes très fraîches en tête, aromatiques et cologne, qui évoluent vers un accord herbal, épicé, boisé un peu médicinal, mais complètement inattendu, une vraie métamorphose !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par flamel, le 2 juin 2009 à 21:32
Eh bien j’ai trouvé... Sables d’Annick Goutal. Celui-ci me séduit totalement.
Et puis de temps en temps Mandragore....
je reste connectée, j’adore ce site et ses forums. merci !
par Thierry Blondeau, le 18 mai 2009 à 08:59
Tient donc, le vétiver est à la mode ? Méchant Loup en parle beaucoup en ce moment, il ne parle même que de vétiver, encore pendant une semaine environ : rendez vous sur olfactorum.blogspot.com pour quelques suggestions alors, ou pour avoir des idées. Bon parfum à tous.
par flamel, le 17 mai 2009 à 19:02
Bonjour à tous
que pensez vous de Mandragore en eau de parfum de chez Annick Goutal ? sa présentation olfactive et son nom me séduisent assez...
par Corto, le 17 mai 2009 à 18:47
Malle ? Faut que j’aille sentir, bien que l’idée de payer 145 euros le flacon ne m’enchante mais alors pas du tout ! lol
Je reviens du Louvre, je suis allé mettre mon nez dans Givenchy Vetyver .. c’est bien, mais un peu savonneux ..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thierry, le 17 mai 2009 à 20:37
Oui, c’est vrai le Vetiver de Givenchy est un peu savonneux mais cela fait aussi partie de son charme old fashioned...
Aux trois cités précédemment - hautement recommandables - j’ajouterai aussi Sel de Vétiver (The Different Company) : demandez alors la recharge moins onéreuse.
Sycomore est aussi une option mais l’argument prix ne joue pas en sa faveur...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Corto, le 17 mai 2009 à 20:38
Merci beaucoup de vos lumières ! Sycomore est un parfum masculin ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Corto, le 17 mai 2009 à 21:35
Je m’auto-réponds, mais en parlant de Vetivers, et Guerlain ? Que donne le vetiver ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Styrax, le 17 mai 2009 à 21:37
Personnellement c’est celui que j’aime le moins, vraiment trop sec !
par Troudujol, le 17 mai 2009 à 22:56
Je le trouve trop poivré à mon goût, le Guerlain...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Corto, le 17 mai 2009 à 23:02
Ah oui ? Je l’imaginais au contraire très léger .. style vieille cologne. Je vais aller sentir ça demain :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 17 mai 2009 à 23:11
Non, il a une excellente tenue. Surtout la version Extrême !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Styrax, le 17 mai 2009 à 21:36
Dans le genre Vétiver un peu rond, vous pouvez essayer Vétiver Oriental Chez Serge Lutens.
par Garance, le 17 mai 2009 à 16:24
Bonjour Corto, j’adore Vétiver extraordinaire, racé, sensuel, une vraie merveille !
par Corto, le 17 mai 2009 à 15:56
Bonjour à tous,
Dans mes fabuleuses recherches DU parfum, j’ai (re)découvert le Vétiver que je croyais ne pas aimer du tout ... un de ces souvenirs olfactifs fondés sur pas grand chose, mais comme j’en suis sûr nous avons tous eu un jour.
Et bien ça me plaît plutôt pas mal ! Je souligne que cette révélation est due à l’Encre noire de Lalique. Toutefois ce dernier est un peu "raide", et manque un peu de rondeur (très légèrement).
Auriez des conseils de Vetiver me donner ?
par sophie, le 17 mai 2009 à 13:56
Garance, si je puis me permettre, au lieu de chercher le parfum parfait, mon dieu mais changez de compagnon !!! :) (Je plaisante biensûr).
Si vous le souhaitez, j’ai beaucoup d’échantillons de Mi Fa et Do Ré, je peux vous en envoyer un de chaque (mon adresse mail si vous voulez me contacter : [email protected]).
Je ne connais pas Attrape-Coeur, peut-être que Jeanne pourra vous donner son avis.
A bientôt
par Garance, le 16 mai 2009 à 22:12
Bonsoir Sophie, j’ai déjà essayé Trouble et Jasmin Noir, deux parfums qui sont tout à fait dans mes goûts : féminins, sensuels et enveloppants. Malheureusement, mon compagnon n’aime ni l’un ni l’autre. (eh oui, encore !) Do Ré et Mi Fa font par ailleurs partie des parfums que je souhaite tester quand je serai à Paris, car ils sont introuvables sur Nantes. J’ai également demandé à quelqu’un de me rapporter un échantillon d’"Attrape-coeur", un exclusif de chez Guerlain, d’après la description que j’ai lue sur différents blogs, il serait susceptible de me plaire. Que pensez-vous de ce parfum ?
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 14 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)