Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar Jeanne Doré, le 13 mai 2009 à 12:45
Et oui, c’est psychologique ! On sent avec notre cerveau, le siège de l’odorat et très lié à celui des émotions, ne l’oubliez pas....
par tambourine, le 13 mai 2009 à 12:33
OK ; ; merci !
c’est vrai que ej renifle bcp de parfums différents et nouveaux, en ce moment, mais pourtant c’est rare qu’ils me plaisent autant qu’habanita.. et pourtant ces dernieres fois où je l’ai porté je ne retrouvais plus la même sensation... peut-être mon nez sature-t-il tout simplement de respirer des trucs.. je ne sais pas.
l’accoutumance, j’y ai pensé, mais peut-on parler d’accoutumance lorqu’on porte un parfum environ trois fois apr semaine ?
n’est ce pas tout simplement le fait de focaliser dessus et sur els réactions des autres par exemple, bref c’est psychologique ?
par Jeanne Doré, le 13 mai 2009 à 12:09
Bonjour Tambourine, dans le cas que vous décrivez, il y a de grandes chances pour que ce ne soit ni votre flacon de parfum ni votre peau qui soient modifiés, mais... votre cerveau !
Je veux dire, la perception que l’on a des odeurs peut varier suivant des paramètres externes, et l’on ne perçoit pas toujours la même chose suivant les jours. Vous parlez d’odeur moins subtile et de tenue moins bonne, peut-être est-ce tout simplement dû à une sorte d’accoutumance qui fait que vous le sentez moins qu’avant, c’est un phénomène olfactif naturel.
Et puis si vous sentez beaucoup de nouveaux parfums en ce moment, il y a aussi un effet de comparaison et de positionnement qui s’établit, votre échelle d’appréciation peut varier ! Mais cela ne veut pas dire qu’Habanita ne vous plaît plus, mais peut-être qu’il se repositionne différemment dans votre “univers olfactif personnel”, en quelque sorte.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par janeblackbet, le 26 mars 2010 à 15:54
Bonjour Tambourine
J’ai aussi eu l’effet que vous décrivez avec flower de kenzo...J’adorais littéralement ce parfum, on m’arrêtait souvent dans la rue pour me complimenter et surtout me demander quel était mon parfum ( au tout début avant qu’il ne devienne si populaire)..Puis je l’ai arrêté quelques temps, pas si longtemps que ca, mais suffisament en tout cas pour que quand je le remette, rien plus d’alchimie plus rien ne se passait....Je trouvais juste qu’il sentait une tres forte odeur de propre , c’est tout !
Je pense que selon les histoires que l’on vit, on évolue et cela peut même se faire s’en que l’on s’en apercoive, du jour au lendemain.
Pour ma part, j’ai l’impression en très peu de temps d’être passé d’une "jeune fille en fleurs" à une "jeune femme" qui recherche maintenant de plus en plus des parfums qui font de plus en plus femme !
Voila, par contre je pense que c’est plus la tete que l’alchimie avec la peau.....
par tambourine, le 13 mai 2009 à 11:05
Bonjour, encore une question qui n’a pas de rapport direct avec le sujet mais je ne sais où la poser. Vous arrive-t-il aprfois de trouver que l’alchimie entre un parfum et votre peau ne focntionne plus, soudainement sans aucune raison ?
par exemple, depuis quelques emaines quand je porte habanita, je trouve son odeur moins subtile qu’avant et surtout sa tenue moins bonne (ce qui est quand même un comble pour ce parfum), bref quelque chose s’est passé. pourtant je conserve mes aprfums à l’abri de la chaleur et de l’humidité, et de la lumière. est ce à votre avis une simle hallucination, ou cela peut arriver momentanément ?
Merci beaucoup.
par Garance, le 12 mai 2009 à 17:51
Merci pour ces conseils. j’ai malheureusement testé tous les parfums que vous avez cités, sauf Or des Indes, que je ne peux trouver à Nantes, je compte d’ailleurs l’essayer dès que je pourrai retourner à Paris. Il faudra néanmoins que je retente le "Gucci, eau de parfum", je ne me souviens plus de cette odeur, mais il me semble qu’elle ne m’avait pas emballée...
Hypnotic : intéressant, mais un peu trop envahissant
Kenzo Amour : vraiment réconfortant, mais je cherche un parfum à sillage.
Le Baiser du Dragon, Miss me, Habanita ne rendent pas bien sur ma peau.
Alors... Affaire à suivre !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 14 mai 2009 à 09:47
Garance, il existe des parfums enveloppants avec sillage qui ne sont pas des orientaux. Peut-être devriez vous essayer un fleuri aldéhydé ou un chypré ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 14 mai 2009 à 13:00
Garance, Amour est si enveloppant et se fond tellement à la peau qu’on finit par ne plus le sentir, mais demandez autour de vous, il a un vrai sillage ! J’en ai reçu beaucoup de compliments même en fin de journée, alors que je pensais qu’il m’avait lâchée ! C’est celui que je porte le plus, et quand j’en change, mes proches le réclament ! Je porte aussi Lolita, il semble que nous ayons les mêmes goûts, peut-être devriez-vous retenter le coup avec Amour ! Sinon, vous pouvez aussi essayer L’Instant de Guerlain (je vous encourage à le tester sur peau), qui me rappelle beaucoup Amour, et qui est, comme Musc Ravageur, créé par Maurice Roucel, mais bien plus doux ! Vous pouvez aussi tester Hypnotic poison, qui bien que ressemblant à Amour, a un sillage encore plus puissant (ma meilleure amie le porte, et je le sens toute la journée), amande lactée vénéneuse ! Un petit dernier pour lequel j’ai eu le coup de foudre : Safran Troublant, de l’Artisan parfumeur, une merveille ! Bonne chasse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 12 mai 2009 à 12:31
Bonjour Garance, vous êtes manifestement à la recherche d’un oriental enveloppant, sensuel, voire un brin gourmand, mais pas animal ni trop envahissant.
Avez-vous déjà essayé les parfums suivants :
par Garance, le 11 mai 2009 à 21:25
Bonsoir, peut-être pourriez-vous m’aider : je viens de finir ma bouteille de "Lipstickrose" de chez Frédéric Malle. Je trouve que c’est un parfum élégant et raffiné, mais il n’est pas vraiment assez enveloppant et chaleureux à mon goût. Pendant des années, et depuis sa sortie, j’ai porté Lolita Lempicka, mais malheureusement, on sent maintenant ce parfum sur tout le monde. J’avais pensé à "Fleuroriental"de Miller Harris, qui est très beau, mais qui manque un peu de sillage. L’Heure Bleue me plaît vraiment beaucoup, mais mon compagnon n’est pas convaincu. Alors ? Je souhaiterais un parfum original, (ou un grand classique, j’en ai déjà testé de nombreux grâce à ce site formidable !)qui ne soit pas senti sur tout le monde, et qui ait un caractère enveloppant, chaleureux, mais pas étouffant. (Musc Ravageur est splendide, mais trop présent à mon goût.) Si vous pouviez me conseiller, j’en serais ravie !
par tambourine, le 6 mai 2009 à 12:17
et pourquoi pas cruel intentions de by killian ? il est boisé, complexe, un peu dur à cerner.. et ni vraiment féminin ou masculin.. (je dis peut-être des bêtises, mais c’est mon ressenti sur peau en tout cas).
par Jeanne Doré, le 6 mai 2009 à 10:42
Flamel, je n’ai toujours pas senti Macassar, mais compte tenu de sa description, vous pourriez peut-être essayer les parfums suivants, qui ont un caractère complexe, boisé, épicé, évolutif, et plus ou moins unisexe :
Chez Chanel : Bois des Îles et son pendant masculin Egoïste
chez Diptyque : Tam Dao, L’Eau Diptyque, L’Eau Lente, ou L’Autre (je ne sais plus s’il est délisté, celui-là, finalement ?...)
Chez Dior, L’Eau Noire (vendue dans les boutiques Dior)
Pour le côté boisé fumé : 2 Man, M7, Gucci pour Homme, ou épicé : Bulgari Blu pour Homme, ou oriental épicé floral :Minotaure
par Scherzo, le 20 avril 2009 à 12:08
Bizarrze, ils sont typés pourtant :P Je pense par exemple à "Pour Homme" ou à "Elegance" Enfin, c’est votre nez qui voit ^^.
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 14 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)