Auparfum

Choisir son parfum...

par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013

On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !

 

Voir aussi Parfums de niche

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

clochette79

par clochette79, le 3 mars 2009 à 21:15

Après des mois d’attente à lire vos billets sur les parfums de niche,j’ai enfin eu 1 heure dans Genève pour découvrir avec avidité l’Artisan Parfumeur,Lutens et Malle(c’est très rapide,mais mon nez était en forme).Mon verdict:j’ai une affinité avec la plupart des AP,les Lutens sont très beaux,mais Malle est très conceptuel et nécéssite sans aucun doute qu’on y revienne et d’être testé sur peau-ou bien était-ce mon nez qui saturait ?la vendeuse(très pro)m’a tendu du café en me disant que j’en sentais trop,que je ne distinguais probablement plus les nuances.Elle m’a gratifié de quelques échantillons,ouf !Coup de foudre pour Safran Troublant(sublimissime),coups de coeur pour Bois Farine et Mimosa pour moi de l’AP,Five O’Clock au gingembre et Serge Noire de Lutens(que j’adorerais sentir sur mon homme),et le Parfum de Thérèse de Roudnitschka et Musc Ravageur(probablement le plus facile d’approche) chez Malle.Bref,j’ai senti une trentaine de parfums(beaucoup trop je vous l’accorde),et je reste avec l’envie d’en porter certains et la conscience que le manque de temps m’a fait passer à côté de bijoux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par méthanie, le 3 mars 2009 à 22:28

aaaaah mais vous avez eu le temps de sentir un de mes préférés, Musc Ravageur :) Avez vous senti fou d’absinthe, mon deuxième coup de coeur, chez l’ap ? ou méchant loup que j’adore également, ou... bon j’arrête : moi aussi quand je vais chez l’artisan parfumeur je ne sais plus où donner du nez !! Avez vous fait finalement des achats coup de coeur ?

Concernant Serge Lutens, si vous passez un jour à Paris, il faut absolument aller au grand palais, il y a de nombreux Lutens qu’on ne trouve pas ailleurs que là bas et qui valent vraiment qu’on les sentent ! Et puis la boutique vaut le coup rien que la beauté des yeux...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 4 mars 2009 à 00:06

Bonsoir Méthanie !Je ne pouvais qu’aimer Musc Ravageur qui est,comme l’écrit Jeanne une version masculine de Shalimar ou L de Lolita Lempicka(que je porte) !Il est le plus évident des Malle,je trouve,plus sensuel que conceptuel.Quant à Fou d’Absinthe et Méchant Loup,je les connaissais déjà(ainsi que Mûre et Musc),pour Méchant Loup j’aimerais aussi le sentir porté par mon fiancé,tout comme Musc Ravageur,Five O’CLock Gingembre et Serge Noire !Mais non,j’ai été sage,je n’ai rien acheté,pas assez de temps pour en choisir un vraiment !Mais je pense que Safran Troublant a ma préférence absolue !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par méthanie, le 4 mars 2009 à 10:26

Safran troublant ? Je ne l’ai pas encore senti celui là.... J’irai donc ce we faire une petite ballade parfumée (j irais aussi chez Diptyque, je ne suis pas encore entrée dans leur boutique)... J’espère que je serais aussi raisonnable que vous au cours de ma ballade !
Musc ravageur et méchant loup je les aime sur ma peau... même si je suis une demoiselle. J’ai vraiment un penchant pour les parfums catégorisés "homme’ apparement ! je porte aussi Eau d’oranges vertes, encore un parfum que certain nocipharionnaud range uniquement du côté homme et j hesite à acheter habit rouge...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 4 mars 2009 à 12:21

Puisque l’on parle des parfums pour hommes portés par des femmes , j’aime beaucoup SERGE NOIRE sur ma peau .... Je le trouve vraiment mixte , il devient sur les notes de fond , rond et chaleureux, puissant aussi, ( comme le dit si bien Jeanne ...) .

J’espère pouvoir bientôt me l’offrir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par catwomen, le 27 février 2009 à 10:23

Voilà des mois que j’hésitais entre Angel de t Mugler et lolita lempika, puis j’ai trouver dans un magazine Cinéma de YSL, mon dieux le coup de foudre sensuel,ennivrant,merveilleux, je l’adore je l’adore je l’adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!

mon choix est fais je l’aime trop hum !!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 25 février 2009 à 17:01

Je suis récemment tombé sous le charme de Cologne du 68, de Guerlain, sans encore oser l’acheter, mes placards débordants déjà de parfums... Qu’en pensez-vous ? Et pour ceux ou celles qui l’ont vraiment portée, que pensez-vous de sa tenue ? Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sophie, le 21 février 2009 à 21:01

J’ai découvert cet après-midi une fleur d’oranger exquise : Fleur d’Oranger 2007 de l’Artisan Parfumeur. Ce parfum est d’une douceur et d’une sensualité incroyables, fruité, gourmand, léger et transparent. On croirait voyager au coeur du Maroc ou de la Tunisie. La facette enfantine des premières notes laisse place ensuite à une véritable orangeraie méditerrannéenne, apaisante, ressourçante. Le plus pur des millésimes.
Ce parfum est très cher et en édition limitée, mais je ne désespère pas de pouvoir me le faire offrir au printemps.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 21 février 2009 à 21:20

Bonsoir , je ne connais pas FLEURS D’ORANGER de L’ARTISAN PARFUMEUR mais votre description me fait penser aux FLEURS D’ORANGER de Serge Lutens ...La connaissez-vous ? Je vous la recommande fortement , c’est devenu un de mes parfums fétiches ... La fragrance est aussi très douce et profonde en même temps et on remarque la grande qualité des essences ... La tenue sur la peau est superbe .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sophie, le 22 février 2009 à 00:05

Oui Julita, je connais la Fleur d’Oranger de Serge Lutens qui est absolument divine. Celle de l’Artisan Parfumeur est moins sucrée, plus pâle et plus transparente. J’adore la fleur d’oranger et j’aime bien en découvrir les différentes déclinaisons. Je viens de ressentir un échantillon de Lutens, et je le trouve vraiment addictif et sensuel, plus tranchée et plus poignant encore que celle de l’Artisan. Je vais me l’acheter du coup (cela fait un moment que j’hésite) ! Merci pour ce gentil message qui ne me fait plus hésiter.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 22 février 2009 à 02:59

Si je peux me permettre un avis masculin dans tout cela. Autant celui de l’artisan est proche de la fleur d’origine et travaillé autour du néroli et de l’hédione qui lui confère une envolée et un sillage des plus raffiné qui soit, sur celle que j’aime en tout cas, autant la fleur d’oranger de Lutens me fait penser à un oranger "sous cellophane" ou en plastique. Guerlain, vite, au secours quand est ce que Flora Nérolia revient ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 22 février 2009 à 10:21

Un oranger en plastique ou sous cellophane ? !!!!

Ah non , rien de tout cela , du moins , pas sur ma peau !!!!!

Au contraire ! Habitant en Corse , je connais l’odeur des fleurs d’oranger chauffées par le soleil , et je peux vous dire que LUTENS s’en rapproche énormément !!

En tout cas , ici , l’odeur des fleurs d’oranger est ennivrante , très sucrée , presque lourde , exactement comme le parfum de LUTENS ... Cette odeur m’apaise et me réconforte d’ailleurs :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 22 février 2009 à 16:26

Heureusement que tous les gouts sont dans la nature et je suis ravi qu’il vous plaise... disons qu’il y avait un peu de provoc dans mes propos ! Je reste néanmoins adepte de Flora Nérolia et de celui de l’Artisan.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sophie, le 22 février 2009 à 20:52

Jerryb, merci beaucoup pour votre avis sur le Fleur d’Oranger de l’Artisan, c’est toujours très intéressant d’avoir une approche masculine. Vous avez raison, elle est très raffinée et plus douce que celle de Lutens, qui elle se fait plus chaude, plus tenace et plus gourmande à mon sens (pour l’effet cellophane/plastique, je ne trouve pas, mais je respecte votre avis). Les deux fragrances sont tellement différentes, il faudrait que je les teste de nouveau sur chaque poignet pour comparer, et voir laquelle s’accorde le mieux à ma peau. Parce que là je ne sais plus ! Merci en tout cas tous pour votre avis à tous le deux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 22 février 2009 à 21:19

Je ne manquerai pas de les essayer tous les 2 mais ici , je pense avoir du mal à les trouver (sauf peut-être pour Guerlain) ...
Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 19 février 2009 à 19:15

Si vous avez envie de vous amuser un peu,allez faire un tour sur youtube,il y a beaucoup de videos de top5 de jeunes (américaines ?),ça va en agacer plus d’un sur ce site,faire rire les autres !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 14 février 2009 à 22:51

Je viens de sentir enfin "Fleur oriental" de Miller Harris, et ce parfum m’a vraiment conquise. - Je dis "enfin", car j’habite dans une petite ville de province, et ce n’est pas facile de tester les confidentiels- Il m’a rappelé Shalimar, mais en plus doux, plus suave, plus diffus. C’est un parfum que je trouve sexy, mais moins ouvertement provoquant que Shalimar. Un peu comme si la femme Shalimar, passée en Angleterre, avait du même coup gagné en retenue, sans perdre pour autant son pouvoir de séduction. A tel point que je pensais qu’il n’avait pas de sillage, or apparemment, ce n’est pas le cas, il est bien présent. Aurais-je enfin trouvé mon parfum ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 20 février 2009 à 10:49

en tout cas votre description donne envie de le découvrir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par méthanie, le 5 février 2009 à 00:50

J’ai trois parfums totalement différents : le plus ancien est Eau d’Orange Verte. Il date de l’époque où je pensais ne pas aimer le parfum donc il était hors de question que je mette un "parfum qui sent le parfum". Je me suis acheté ce parfum eau de cologne. Le second je me le suis fait offrir très récemment : c’est Féerie de Van Cleef & arpel. Apparemment il n’a pas du tout plus aux commentateurs des différents blogs de parfum : tout dans le flacon rien dans le jus... Malgré tout j’aime son odeur discrète de violette et il est vrai aussi son flacon... mais vu les chiffres mitigés des ventes, je ne suis pas sur qu’il reste très lgt au catalogue (de plus il n’est pas donné pour un parfum de Nocipharionnaud). Et enfin le dernier et la vrai découverte : Musc ravageur des éditions Frédéric Malle. Là ça a été le coup de foudre et pour tout dire c’est auparfum.bynez.com qui me l’a fait découvrir. Avant je pensais que les parfums se limitaient aux supermarchés, à Yves Rocher et que le "top du top" c’était les grandes marques, Chanel Dior et Cie. Et puis j’ai commencé à naviguer sur les pages du site et je me suis dit : tiens il y a d’autres marques, plus traditionnelles qui privilégient la création la communication ?? Etant parisienne, je suis allée chez l’artisan parfumeur, chez Annick Goutal et puis chez Frédéric Malle. Comme je l’ai dit plus haut je ne suis pas sure d’aimer les "parfums parfums" je me détournais donc des muscs, des patchouli, etc. et privilégiais les odeurs fraîches, mais là... j’ai craqué et je ne le regrette pas un seul instant : je porte maintenant un "parfum parfum" et j’ai reçu un nombre invraisemblable de compliments sur cette odeur qui "fait mature" "qui te correspond tellement" "qui "fait sophistiqué mais pas snob" etc. Mon meilleur investissement depuis des années !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 4 février 2009 à 18:52

Bonjour ,
Je vais vous parler de mon dernier coup de coeur qui s’est fait tout à fait par hasard : MAGIE NOIRE .

J’ai eu un échantillon( sans l’avoir demandé) et donc , c’est vraiment sans grande conviction que je l’ai essayé .

Mais là , dès le départ , j’ai été happée des années en arrière et j’ai reconnu le parfum que portaient de nombreuses femmes dans les années 1980 et qui me plaisait déjà beaucoup à l’époque mais que je jugeais beaucoup trop femme fatale pour mon âge ( j’étais ado ) .

Magie Noire est un très bel oriental , sombre et puissant , d’une très bonne tenue et évolution sur la peau ! J’aime particulièrement l’osmanthus , le patchouli et les notes animales ( un air de FOR HER peut-être , que j’adore aussi ) .

Il ne ressemble pas du tout aux autres LANCÔME et c’est une merveille .... Bien + que TRÉSOR ou MAGNIFIQUE , je ne comprends pas leur choix marketing !

On ne le trouve plus qu’en EDT 75 ml et le flacon qui a changé ne reflète pas du tout cette fragrance ensorcelante !

Qu’en pensez-vous , Jeanne ( et les autres ) ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 4 février 2009 à 21:15

Justement, je l’ai senti il y a peu de temps, et je me suis fait un peu les mêmes reflexions que vous : un charme fou ! Un chypre sensuel, sexy, très 80, mais dans le bon sens du terme, et il est tellement décalé que cela le rend innovant. Pourvu qu’il ne disparaisse pas d’ici peu...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 3 février 2009 à 23:44

Bonjour, question très difficile car Nu est inimitable et rien ne lui ressemble vraiment ! Dommage qu’il ait disparu. Même si ce n’est pas vraiment le même style, connaissez vous Dzonkgha de l’Artisan Parfumeur ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poufine, le 3 février 2009 à 20:52

C’est plutot un cri désespéré que je lance. je cherche un parfum qui remplacerait... l’irremplacable NU de saint laurent. J’ai porté ce parfum du jour ou il est sorti jusqu’à son "décés", depuis, je navigue en eaux troubles. Vous pouvez peut-etre me donner des pistes...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 4 février 2009 à 21:12

Nu était un magnifique parfum, presque aussi masculin que féminin, avec ses notes très boisées, épicées (dont la note très particulière du cumin), très sombres, que vous pourriez peut-être retrouver dans Gucci Eau de Parfum, Kingdom, voire pourquoi pas M7 ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Back to the roots

Back to the roots - Vilhelm Parfumerie

Cette nouveauté ne semble pas tant réclamer un retour dans le passé qu’un retour à la terre, fantasme suprême pour nous, pauvres urbains sur-connectés au « nuage » mais déconnectés du sol.

en ce moment

hier

C"est étrange, mais il me rappelle “Miel de Bois“, passé la pétillante note des premières(…)

il y a 3 jours

Petite inquiétude. Disparition de Tubéreuse Criminelle sur le site, quant à Iris Silver Mist il(…)

il y a 4 jours

Cette valse des prix avec migration perpétuelle des jus dans les flacons m’ennuie(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires