Auparfum

Choisir son parfum...

par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013

On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !

 

Voir aussi Parfums de niche

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par tambourine, le 29 mai 2009 à 14:23

je ne trouve pas tout est une question de dosage

moi non plus je ne suis aps une adepte de kate moss et des people, mais bon etant considérée comme un "modèle" dans la mode, on peut penser qu’elle s’habille plutôt avec ce qui est moderne, et donc qu’elle n’utilisera aps un parfum qui fait vieux, c’était ça le sens de ma phrase...
et encore une fois tout est une question de dosage....
et la vanille n’est pas, que je sache, laissée de côté dans la parfumerie moderne, preuve en est des innombrables gourmands qui inondent le marché..

c’est une image que l’on a , une idée reçue sur les guerlain, dont souffre également N°5 aussi, svt j’ai l’impression. Mais je vous assure que l’heure bleue en extrait sur moi ou shalimar sur d’autres personnes fait tout sauf vieux, mais sensuel justement, et élégant. Après évidemment si je me verse la bouteille sur moi,n ça cocottera, comme out t parfum quand on la main lourde.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Corto

par Corto, le 29 mai 2009 à 12:29

Kate Moss est tout sauf une référence .. au moins en ce qui concerne le bon gout. Quant au fait que ce soit parce que les dames y sont restées fidèles, je ne pense pas. Les Guerlain (tout le moins pour les anciens parfums) sont de compositions anciennes, souvent fortes, vanillées ou autre senteur que l’on a (et c’est normal, c’est aussi ça l’évolution) laissées de côté dans la parfumerie dite actuelle.

Shalimar, même sur la plus belle des jeunes filles de 25 ans ça cocotte .. :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 29 mai 2009 à 12:16

moi je ne trouve aps... mais c’est un débat archi revu...
c’est toujours une question d’ensemble, évidemment l"’image guerlain peut être associée aux vielles dames parce que ce sont elles qui sont restées fidèles à leur parfum de jeunesse, puisque ce sont des créations anciennes...

Maintenant tout est une question d’ensemble shalimar sur une jolie jeune fille bien habillée de srucroît ne fera aps vieux du tout

d’ailleur sje crois que l’heure bleue est le parfum de kate moss entre autres, qui fait tout sauf vielle dame, pour ne citer que cet exemple.

je porte souvent l’heuire bleue également, et je ne pense pas sentir la vieille dame bien au contraire ! Si l’edt actuelle peut avoir un charme un peu désuet c’est vrai, mais aps l’edp ni l’extrait !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Corto

par Corto, le 29 mai 2009 à 11:51

Moi je trouve que Guerlain, majoritairement ça sent la vieille dame :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

parfumdecharme

par parfumdecharme, le 29 mai 2009 à 11:40

Bonjour à toutes et tous ! Je suis nouvelle sur ce site. Après avoir lu le livre passionnant de Luca Turin et Tania Sanchez PERFUMES - THE GUIDE, je suis devenue accro aux parfums ! Ce livre décrit plus de 1200 parfums actuels d’une manière très vivante, et donne des notes de 1 à 5 qui comprennent plusieurs critères.
Ainsi je sais maintenant que j’aime les parfums fruités mais plutôt agrumes et aussi les chyprés. Tout ce qui est fleuri m’écoeure après un moment bien que j’adore les fleurs et que je sois une fana des roses pour lesquelles j’ai une véritable passion et toute une bibliothèque !
J’ai été étonnée de constater dans ce livre que des grands noms peuvent avoir parfois des parfums pas trop réussis et que d’autres marques, plus "démocratiques" dans leurs prix, peuvent en avoir de très bons. Mais dans l’ensemble, j’ai pu constater que Guerlain se trompe rarement ! Que Nicolaï, petite maison de parfums "haute couture" fait de très bons crus, etc. Bref, c’est un livre passionnant que vous lirez comme un roman !

Maintenant en ce qui concerne MON parfum : je reste fidèle à PURE WHITE LINEN d’Estée Lauder, mais il y en a d’autres que j’apprécie beaucoup, et bien sûr les Guerlain sont le top du top. Ils ont quelque chose d’enveloppant qui me convient très bien en hiver, mais en été je ne veux pas "sentir" le parfum mais juste avoir une fragance d’accompagnement qui soit fraîche et pure.

J’ai inventé mon pseudo "parfumdecharme" mais je trouve qu’il irait très bien sur un parfum .... de charme évidemment !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 28 mai 2009 à 23:43

A essayer ou re-essayer :

des vanilles plus ou moins musquées : Vanille Exquise chez Goutal, Oriental Brûlant de Guerlain, Etra, Héliotrope (ex Do Ré), Guimauve (ex Mi Fa), Obsession...

des muscs plus ou moins vanillés : Noa, White Musk, L’Air de Rien de Miller Harris (boisé musqué), Amande Honorable de Stephanie de Saint-Aignan (musc amandé)...

et peut-être pour finir la Cologne Blanche de Dior, une cologne, certes, mais avec un fonc musqué vanillé très doux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sophie, le 29 mai 2009 à 17:56

Super Jeanne, merci beaucoup, Vanille exquise, Oriental Brûlant, Amande Honorable et Cologne Blanche me tentent vraiment.

Merci encore, je vais m’empresser de sentir tout ça.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sophie, le 28 mai 2009 à 21:13

Jeanne, oui je connais Vanille Galante, mais je la trouve trop volatile, et l’effet "banane très mûre" me gêne un peu, même si ce parfum a le mérite d’être une belle création de Jean-Claude Ellena. Merci beaucoup, si vous avez d’autres suggestions n’hésitez pas, elles sont toujours excellentes.

Méchant Loup, merci également pour votre réponse. Je ne savais pas qu’il y avait une vanille chez l’Artisan Parfumeur, j’irai la sentir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 28 mai 2009 à 15:11

Sophie, avez-vous senti Vanille Galante chez Hermès ? C’est une vanille florale et épicée très aèrienne, pas du tout alimentaire. Je réfléchis à d’autre pistes...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sophie, le 28 mai 2009 à 14:57

Bonjour, je cherche une vanille musquée pour l’été, légère, subtile, raffinée et sensuelle, pas trop "bonbon" ni "alimentaire".

Un bois vanille de Serge Lutens est beaucoup trop sucré pour moi ; et je trouve L’instant Magic de Guerlain un peu lourd, ainsi que L’eau de Shalimar.

Si quelqu’un avait une idée, j’en serais vraiment ravie.

Merci beaucoup !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Méchant Loup, le 28 mai 2009 à 15:56

Sophie, connaissez vous celle de l’Artisan Parfumeur ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dune, le 22 mai 2009 à 19:00

le tout premier parfums que j’ai porté c’etait Shalimar de Guerlain, avant de sortir je disais toujours à maman de m en mettre
apres avoir essayer ennorment de parfums j’en reviens toujours aux même : secret obsession fragile de gaultier (en eau de parfum) et tubéreuse criminelle de lutens (j’adore la tubéreuse !) et dune de dior

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Back to the roots

Back to the roots - Vilhelm Parfumerie

Cette nouveauté ne semble pas tant réclamer un retour dans le passé qu’un retour à la terre, fantasme suprême pour nous, pauvres urbains sur-connectés au « nuage » mais déconnectés du sol.

en ce moment

hier

C"est étrange, mais il me rappelle “Miel de Bois“, passé la pétillante note des premières(…)

il y a 3 jours

Petite inquiétude. Disparition de Tubéreuse Criminelle sur le site, quant à Iris Silver Mist il(…)

il y a 4 jours

Cette valse des prix avec migration perpétuelle des jus dans les flacons m’ennuie(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires