Portrait of a Lady
Éditions de parfums Frédéric Malle
- Marque : Éditions de parfums Frédéric Malle
- Année : 2010
- Créé par : Dominique Ropion
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Chic - Opulent - Sensuel
Rose des sables
par Jeanne Doré, le 23 février 2011
Dans le petit fascicule qui accompagne mon échantillon de Portrait of a Lady (et oui, c’est assez rare, mais l’attachée de presse Frédéric Malle a la gentillesse de m’envoyer les nouveautés !) un petit texte nous raconte que cette nouvelle création de Dominique Ropion était venue du constat que « certains éléments du fond de Géranium pour Monsieur avaient le potentiel de devenir le coeur d’un parfum oriental moderne ». Le résultat serait donc une sorte d’hybride disproportionné de notes de fond, faisant basculer dans la balance le poids des muscs et du patchouli au détriment du santal, et l’arrosant généreusement d’une dose inhabituelle d’essence de rose. Pourtant, si l’on n’a pas lu le dossier de presse, il y a peu de chance que ce Portrait vous évoque le Geranium, si ce n’est la patte du parfumeur, et la qualité certaine de ses compositions.
Il est amusant de lire comment une marque qui s’est positionnée depuis ses début comme sans marketing, utilise un discours autour de la création, en divulgant des éléments qui sont rarement relayés, mais qui constituerait presque malgré lui une forme de marketing !
Bref, je ne leur jette pas la pierre, au contraire, si ce genre de discours marketing pouvait inspirer les "chefs de produits" chez L’Oréal, LVMH ou Procter & Gamble, on leur en saurait gré.
Pour en revenir au parfum, si vous vous demandez quels sont les points communs avec l’autre rose majestueuse de la marque, Une Rose, je dirais que si cette dernière se trouvait, avec ses notes de vin et de terre, dans une dimension très organique, la nouvelle est complètement minérale. Les épices chaudes, l’encens et le patchouli la placent par ailleurs dans un univers oriental très typique des pays du Moyen Orient, où la rose est la reine des parfums, toujours flanquée de sa dose de oud à l’odeur de biquette plus ou moins acceptable pour nous, occidentaux. Portrait of a Lady serait donc une version soft et raffinée de ces parfums des mille et une nuits, qui pourrait d’ailleurs bien avoir été créée dans le but d’atteindre ces nouveaux marchés fructueux... Ici, point de oud à proprement parler, mais de puissants bois fumés et musqués qui entraînent le parfum vers un univers sombre, charnel et même presque plus masculin dans ses notes de fond.
A la fois composition au discours volontairement (ou faussement ?) transparent et intimiste, et probablement une nouvelle opportunité de marché, Portrait of a Lady est avant tout une création de qualité et de luxe, tenue et sillage d’exception y compris. Certes, cela a un coût, mais les Shéhérazades en puissance qui savent faire les calculs auront vite compris que pour le même prix, il vaut mieux s’offrir le Malle que deux flacons de Belle d’Opium.
à lire également
par xxerus, le 15 avril 2011 à 11:42
Si on était sur Beautétest.com, j’aurais pu écrire :
.
Son point fort
Y sent krooo bon ! Ca me change de mon Lady Million !
.
Son point faible
Son prix !!
Sa race, y coute un rein ou faut faire péter le Sofinco !
Mais bon, comme on n’est pas sur Beauté Test...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Styrax, le 27 avril 2011 à 22:41
Une pure merveille, mais effectivement chère.
En mélangeant Pomegranate noir et Red Roses de Jo Malone, on obtient quelque chose de très très approchant, nettement plus abordable !
par eh-andy, le 9 avril 2011 à 11:36
c’est drôle que ce parfum soit associé à Perles, et que on lui trouve un air encensé. De même c’est drôle que Jicky ne sente pas le oud, mais du patchouli à gogo. Comme quoi les ressentis sont différents selon chacun, vraiment, car moi je ne sens pas du tout d’encens, et beaucoup moins de patchouli que dans Une rose. Par contre je ne sens QUE le oud, au point de ne sentir la rose que de façon éphémère, quasi-anecdotique, comme un contrepoint rafraîchissant, et Dieu sait que Portrait of a lady en a besoin, car pour moi ce parfum, si il est tailé d’une main de maître, est réellement étouffant, too much, et franchement, je le trouve deux fois pire que MKK dans l’évocation, par moments, de..... Réellement écoeurant en cette saison chaude en tout cas, à rester un jour de pluie, ou l’automne prochain pour ma part, car là, trop c’est trop !!!
par Jicky, le 25 mars 2011 à 18:46
Nan mais j’en étais presque sûr... Perturbé mais sûr !
Dans mon lycée, il y a une prof (de BTS je crois) qui passe de temps en temps devant moi, et avant, je remarquais tous ces parfums ! Puis alors là, je me suis dit, "nan mais c’est pas possible, son parfum c’est PoaL ou je suis nul à chier" !!!
Puis je lui ai demandé (oui, j’ose ^^), et elle m’a regardé avec de grands yeux ! Puis elle m’a dit "Devinez ^^". Puis c’était bien Poal !!!
J’étais trop content, et elle, était "on the bottom" !!
Donc, juste, pour que je vous dise un peu comment est mon lycée de perfumista de fou !!!
Une prof avec Une Rose et Lys Méditerranée. Donc la dame en Portrait of a Lady, et elle m’a avoué avoir aussi Noires Epices. Ma prof de latin, qui alterne entre Petite Chérie, A La Nuit, Ambre Sultan, etc... Ma prof de physique de l’année dernière (<3) qui met Shalimar(c’était juste pour la citer, parce que je l’adore ^^). Puis sinon, en "jeunes", dans ma classe, j’ai une fille avec Un Matin d’Orage, mon ami qui va s’acheter Songes, un autre qui est avec Vétiver Tonka
J’en oublis peut être, mais je suis tellement content !!!
(sans oublier qu’aujourd’hui, j’avais mis Iris Silver Mist ! puis avec les Dans Tes Bras et tout...)
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 26 mars 2011 à 19:26
Tu repends la perfumistattitude autour de toi, tu prône la bonne parole ... Avoue, c’est Dieu qui t’envois !
(je dis ça parce que bon, jusqu’à présent moi j’ai que deux profs qui se parfumaient quoi.... Et avec le 19, donc c’est cool, mais c’est pas rare !).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 mars 2011 à 19:56
On forme une secte dans notre lycée, autour des One Million et des Miss Dior Chérie ^^
(nan j’avoue je suis saucé par mon lycée maintenant :p)
par Brit, le 9 mars 2011 à 16:37
Petite question qui ne trouve sa place nulle part : les parfums Frederic Malle sont-ils des EDT ou des EDP ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par antolio, le 9 mars 2011 à 21:02
En fait ça dépend, certains ont très peu de tenue comme Angélique sous la pluie (hélàs !), par contre Carnal flower est un extrait je crois ou/et Une rose. Quand à Portrait of a lady, c’est une eau de parfum mais avec une tenue assez hallucinante d’extrait : 2 pschitt pour une journée voire deux sont largement suffisants !
Je l’adore et il me le rend bien. L’encens discret presque mentholé du départ et l’énorme rose fruitée qui s’annonce et qui dure.. J’avais peur du patchouli coeur mais finalement débarrassé de la hippy touch il est presque fruité et se marie divinement avec la rose et l’encens boiseux.
Poal est assurément luxueux, riche et orientalisant sans une once de vanille(ouf)mais je ne trouve pas qu’il fasse particulièrement Dame et non il ne me rajoute pas 10 ans ! Au contraire c’est le seul de mes parfums qui m’a valu des compliments spontanés. C’est sûr, je ne le met pas avec n’importe quoi, et n’importe quand mais quand je le porte la journée est, heu, je ne trouve pas d’autre mots qu’élégante. Tout moi quoi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 10 mars 2011 à 10:37
{{}}Meme ressenti. Sur moi une merveille !!Cette rose opulente, racée, à ne pas porter n’importe comment, l’allure et les vetements doivent etre en accord, la circonstance aussi. Mais quelle présence ...sans etre écoeurante, tout le contraire de la vulgarité
Ce n’est que mon humble avis d’utilisatrice/....mais à chaque fois des commentaires étonnés et admiratifs de l’entourage :"mais c’est quoi cette merveille que tu portes, j’connais pas !!!?"
par Brit, le 10 mars 2011 à 10:51
Merci pour la réponse Antolio. Aux vues des prix assez élevés des flacons, je me suis demandé quelle pourrait être leur concentration.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 10 mars 2011 à 11:28
Vous savez, c’est quand même un peu un faux débat la concentration : certaines eaux de parfums n’arrivent pas à la cheville de certaines eaux de toilettes etc. En général, chez Malle, la qualité est excellente en termes de tenue et sillage. Oui, il y a des exceptions parce que parfois ténacité et diffusion ne vont pas nécessairement avec l’esprit du parfum : En Passant se doit d’être léger, je crois que tenter de l’intensifier le ruinerait. Mais même ceux qui diffusent bien ne sont pas écœurant, je les trouve bien dosé, pour ne pas être trop (effet Angel) et les plus légers étaient quand même un cran au dessus de la plupart des créations mainstream.. J’ai fait plusieurs achats chez eux et je n’ai jamais trouvé que c’était trop cher payé. (Contrairement à d’autres maisons)
par Phoebus, le 24 février 2011 à 18:35
J’ai été très déçu de voir une pub de portrait of a lady au milieu d’ un magazine féminin dont j’ai oublié le nom (bon, sobre, la pub, juste le flacon sur fond sombre avec un petit truc écrit en dessous). Ca m’a fait bizarre, dans ma définition de "marque de niche" j’incluais inconsciemment jusque là le fait qu’on ne rencontre pas de publicité au quotidien... C’est nous qui allons vers le parfum de niche et pas l’inverse. Avoir la volonté de rencontrer un produit particulier... (je trouve que la liste des arguments qui trouvent la communication de PofaL douteuse ne cesse de s’allonger...).
Bref je l’ai sentit sur mouillette en décembre, et la mouillette laissée sur mon bureau parfumait absolument tout mon apparte... Par vague successives je sentais cette rose très boisée, tantôt écoeurante, tantôt "fruits trop mûrs" (comme Coco), tantôt rose tout simplement, puis rebelotte avec le patchouli écœurant. Je vais voir pour le sentir sur peau ce week end... En tout cas je ne m’attends absolument pas à être déçu sur la tenue lol.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 février 2011 à 00:57
Je serais prêt à parier que c’était dans Grazia !
Ils font souvent une page, avec un parfum. Avec le flacon, un fond unis, un encart blanc avec du texte (genre deux trois notes et "ça sent trop bon, nous on succombe" cool ta vie), puis le fameux "Love Love Love"...
Je reste persuadé que Frédéric Malle ne fait pas de pub !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 27 février 2011 à 01:51
Bon, tu m’as l’air d’être abonné à Grazia lol..!
Mais non, c’était vraiment un truc "indépendant" du magazine, page centrale pleine, pas de commentaire ou de note de journaliste c’était juste une pub, comme tant d’autres... Et c’était peut-être dans Elle, en tout cas un truc pas trop djeuns parce que la dame qui a gentillement pas fait exprès d’oublier son magasine à la laverie automatique était...Hé bien une dame quoi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 février 2011 à 09:06
(non mais ma soeur adore Grazia, puis comme je regarde toujours les trucs comme ça pour les parfums, sans espoir je sais, bah...)
Je trouve ça louche !
M’enfin. Je serais prêt à parier que ya baleine sous cailloux là...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 27 février 2011 à 09:32
Les copains, je ne vois vraiment pas le commencement de l’ombre d’un problème à faire de la publicité. Toute marque veut se faire connaître et c’est parfaitement légitime de tenter de susciter l’intérêt d’un public plus large par le recours à une page dans un journal : cela répond tout simplement au désir de se faire connaître ! Pourquoi faudrait-il adopter une posture "plus pur que moi tu meurs" ? Le produit le plus underground a besoin de rencontrer son public. Et Frédéric Malle n’est pas underground. Il se situe ailleurs : il a un concept exigeant, qui met le parfum en tant que tel et ses créateurs au premier plan. De nombreuses personnes sont susceptibles d’aimer tel parfum, tel disque, tel peintre évoluant en-dehors des grands circuits. La publicité est un média qui permet de créer ce pont, d’informer ; le message est : "Nous existons, et il se pourrait que ce soit pour vous."
La question est bien plutôt le type de publicité véhiculé par les marques. On en parlait récemment dans le débat sur le "sexe des parfums" : les publicités qui activent le levier du sexe, et plus précisément de la femme-objet-sexuel pour vendre un parfum sont une honte, mais d’autres publicités sont superbes : on se souvient du spot d’Egoïste, ou encore de l’univers onirique du clip de Flowers, de Kenzo. Frédéric Malle a, quant à lui, choisi une campagne qui lui ressemble, sobre, distanciée, où seul le flacon est exposé. Ce n’est pas le premier à avoir pris le parti d’une image publicitaire épurée, mais à une époque où tous les moyens sont bons pour vendre, même quand il s’agit de luxe, je trouve le procédé fort respectable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 27 février 2011 à 10:19
Oui c’est sûr.
Mais comme je l’ai bien dit dans mon premier message, je m’étais fais jusque là une certaine définition de la marque de niche qui se trouve chamboulée par...Hé bien toutes les marques de niche. Surtout Goutal et Lutens. Ce qui me perturbe, c’est la ligne de plus en plus floue entre niche et mainstream, et elle reposait pour moi jusqu’ici dans le fait que les niches se passent de publicité (sinon ils s’appelleraient "niche" pour rien...Il y a bien une idée de ne pas se montrer !). Pour ce qui est de la qualité, on sait tous qu’il y a des chef d’oeuvres avec de belle matières premières dans le M et qu’il y a de sacrées daubes qu’on peut rencontrer dans la N, et que ce n’est donc pas un critère...
Ma conclusion ? Tout ce qu’il suffit à une marque pour être dite "de niche" aujourd’hui serait d’avoir des boutiques indépendantes des nociharionauds avec des prix au millilitre exorbitants... Prix qui se justifiaient jusque là pour la confidentialité de la marque, l’assurance de ne pas porter le parfum de monsieur tout le monde . Voir une pub de Pofal en page centrale de Elle, au milieu de J’adore et Chance Eau Tendre, même si la publicité était sobre et honnête, hé bien ça m’a perturbé pour toutes ces raisons.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 27 février 2011 à 10:46
Je vous comprends Phoebus.
Moi aussi j’avoue être un peu déstabilisée dernièrement par ce que je découvre chez certaines marques dites "de niche". A une époque je boudais absolument et complètement le mainstream...et désormais j’y reviens (avec discernement cela va de soi), car j’ai de plus en plus l’impression que les marques de niches, tout en dénoncant le marketing roi et le tout commercial des sorties mainstream, font elles mêmes commerce de cette dénonciation, en surjouant le côté exclusif, matières premières de qualité etc.....et nous prennent finalement tout autant pour des moutons (pour ne pas dire pigeons). Quand je sens l’Eau de Lutens à 100 euros, ou que je vois le changement de prix de FdB depuis qu’il a quitté le flacon Shiseido, je l’ai mauvaise !
J’ai vraiment l’impression qu’aujourd’hui, ce qui crée et délimite la niche, c’est surtout l’accessibilité en terme de coût...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 27 février 2011 à 11:11
Mais c’est que les mots ne renseignent pas nécessairement sur les choses. L’appellation "de niche" ne doit pas être une posture a priori mais plutôt la conséquence d’une certaine conception, dans laquelle le commerce est au service de l’art et non l’art au service du commerce. Autrement dit : le marketing vient-il décider du produit, ou se borne-t-il à le valoriser ? La ligne de démarcation entre M et N se situe là, à mon humble avis, et non dans le recours même à la communication, auquel il serait quasi-suicidaire de renoncer. Quant à l’identité olfactive des parfums de niche, là encore, il ne s’agit pas d’une sorte de code a priori, d’une volonté de rester entre happy fews en produisant un objet-culte : quand Dominique Ropion fait un parfum pour Frédéric Malle, il ne se dit pas : "Bon, allez, je vais faire un parfum de niche". Il se demande ce qu’il a envie de faire et comment y parvenir, et il est vrai qu’il le fait avec plus de liberté que lorsqu’il répond à la commande d’une enseigne de grande distribution. Il n’y a pas de label "certifié de niche", et c’est tant mieux.
par miroulette, le 24 février 2011 à 15:56
Cette rose ne m’inspire pas beaucoup, je ne la trouve pas originale, d’ailleurs elle me fait furieusement penser à Perle de Lalique que j’ai été re-sentir ce midi. (mais, il me semble que cette ressemblance a déjà été évoquée). Un énième rose/patchouli avec une note encens en plus car c’est à la mode (je l’ai déjà mentionné je ne sais plus où sur ce site). Bref, déception ; non pas la grosse déception, car ce parfum est bien fait, mais déception car je ne m’attendait pas à une création "à la mode" alors que cette maison se défend de subir l’influences de ce qui se fait dans le mean stream.
par lolo, le 24 février 2011 à 09:00
Tout petit avis, meme en passant, est intéressant je trouve. Les non-surdoués du nez ont droit à la parole aussi. A chacun son senti et son ressenti....me semble t’il !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 24 février 2011 à 09:33
D’autant qu’En passant est un merveilleux parfum, aux mêmes éditions.
par Jicky, le 23 février 2011 à 13:29
Portrait of a Lady, voici ta CRITIQUE CONSTRUCTIVE et non pas (pour écrire comme l’aurait fait Phoebus), ton-petit-avis-en-passant-dans-l’encadré-en-haut-à-droite. ;)
C’est dit ^^
Alors je trouve ça drôle, car dès le "pschittage", PoaL m’évoque bien des choses : des notes qui me font vraiment penser à 3 Frédéric Malle. Le premier qui saute aux yeux, c’est reellement Géranium Pour Monsieur. Je le disais avant même de le savoir. Enlevez la menthe et les muscs blancs, et je vous jure, on le sent vraiment. Ce petit fauve qui saute partout ! Bon, après je parle du Géranium sur ma peau, et je porte presque pas la menthe . Je fais plus ressortir ces facettes..
Le deuxième, c’est Dans Tes Bras. Oui, il y a cet aspect "marron crême", surement avec des salicylates, pour un côté solaire. Puis aussi des notes épicées qui donne de l’envolée à la composition. Peut être aussi un encens... Mais je ne m’avance pas.
Et enfin, je pense à French Lover, le plus oublié des Frédéric Malle il semblerait. Prenait French Lover, et enlevez un petit peu la note de vétiver. Il a cette note fraîche et épicée qui caractérise l’accord.
Puis c’est après que PoaL commence à se développer. Il y a bien cette note de rose. Mais surtout le patchouli que je sens. aaaahhh la la. Je kiffe sa race le patchouli comme ça !!! Il y a aussi une note qui m’évoque l’odeur assez particulière quand on découpe les extrémités des haricots frais. En image je sens pas mal la terre, mais c’est le patchouli qui sur ma peau englobe tout. Alors que sur certains, c’est plus la rose. Ma mienne en fait, on la sent en première, mais elle ne reste pas en bouche. Puis je la sens vraiment dans ses facettes géraniums. Comme quoi...
Le fond pour moi est patchouli, boisé et épicé. Mais je ne sens pas ce schnout binouche de oud ! ah la la... décidément. Pourtant, avec l’overdose de oud ces derniers temps, j’arrive à bien voir ce que ça sent. Non, là je sens une note boisée que je ne suis pas capable de dire ce que c’est, mais j’ai l’image du vieil arbre dans un coin de jardin avec plein d’animaux dedans, limite le trou avec le hibou dedans ^^.
Et on retrouve effectivement les notes de Géranium Pour Monsieur, qui m’évoquent toujours cette petite tanière de fauve.
Le tout m’évoque tellment des couleurs pourpres, marrons crème, parfois un peu de gris, de vert, de jade. Puis le noir parfois.
En fait, j’ai réellement l’image de la bele-mère de Cendrillon, mais je verrais absolument ce parfum porté par une tueuse de sang froid, dans une partie de Cluedo géant. dans une scène genre, on voit le docteur Lenoir dos à la fenêtre par une nuit d’orage, en train de chantonner tout seul. Puis un éclair dans le ciel révèle la silhouette sombre de la belle-mère. Sans la voir, mais juste en la sentant, docteur Lenoir clame "Bonsoir Lady tremaine, il se fait tard vous n’êtes pas couchée ?". alors qu’il sait pertinnement qu’elle est là pour le tuer...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 février 2011 à 14:04
je précise juste. Je met 3 étoiles parce que le prix non plus faut pas pousser. C’est pas une énorme innovation, ok, il y a les belles matières et tout, mais à 150€ les 50 ml... ça fait peur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 23 février 2011 à 21:48
Le luxe, Mr Jicky, le luxe, que voulez-vous... En tous cas, j’ai bien hâte de découvrir ce portrait, je suis un inconditionnel des Editions de Parfum, plus particulièrement de Dans tes bras, Géranium pour Monsieur et Musc ravageur.
par lolo, le 23 février 2011 à 12:30
Je mets 4 étoiles pour son évocation d’une certaine variété de roses.
Auphile
a porté Portrait of a Lady le 18 juillet 2023
v
a porté Portrait of a Lady le 29 décembre 2022
Adina76
a porté Portrait of a Lady le 10 juin 2022
Maeva
a porté Portrait of a Lady le 3 janvier 2022
Marie-Helene
a porté Portrait of a Lady le 14 janvier 2021
Portrait of a lady
a porté Portrait of a Lady le 2 août 2019
Portrait of a lady
a porté Portrait of a Lady le 24 mai 2019
Belle du seigneur
a porté Portrait of a Lady le 26 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Portrait of a Lady le 28 mars 2018
isadorage
a porté Portrait of a Lady le 4 juin 2017
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 14 octobre 2016
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 29 août 2016
Solance
a porté Portrait of a Lady le 4 avril 2016
Solance
a porté Portrait of a Lady le 24 mars 2016
Solance
a porté Portrait of a Lady le 16 mars 2016
Solance
a porté Portrait of a Lady le 11 mars 2016
PoisonFlower
a porté Portrait of a Lady le 6 mars 2016
Passacaille
a porté Portrait of a Lady le 8 janvier 2016
Passacaille
a porté Portrait of a Lady le 1er janvier 2016
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 1er janvier 2016
Passacaille
a porté Portrait of a Lady le 26 décembre 2015
Passacaille
a porté Portrait of a Lady le 6 décembre 2015
Passacaille
a porté Portrait of a Lady le 26 novembre 2015
Passacaille
a porté Portrait of a Lady le 20 novembre 2015
doudou
a porté Portrait of a Lady le 18 novembre 2015
doudou
a porté Portrait of a Lady le 17 novembre 2015
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 11 novembre 2015
Solance
a porté Portrait of a Lady le 10 novembre 2015
Alafolie
a porté Portrait of a Lady le 3 novembre 2015
Alafolie
a porté Portrait of a Lady le 26 octobre 2015
Alafolie
a porté Portrait of a Lady le 25 octobre 2015
Passacaille
a porté Portrait of a Lady le 16 octobre 2015
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 10 octobre 2015
Solance
a porté Portrait of a Lady le 9 octobre 2015
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 7 octobre 2015
Blair Waldorf
a porté Portrait of a Lady le 4 octobre 2015
Bella R
a porté Portrait of a Lady le 24 août 2015
lipstickrose
a porté Portrait of a Lady le 19 août 2015
Lorema
a porté Portrait of a Lady le 29 juillet 2015
Passacaille
a porté Portrait of a Lady le 28 juillet 2015
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 8 juillet 2015
Blair Waldorf
a porté Portrait of a Lady le 4 juillet 2015
Bella R
a porté Portrait of a Lady le 29 juin 2015
Solance
a porté Portrait of a Lady le 25 juin 2015
Luna
a porté Portrait of a Lady le 23 juin 2015
PoisonFlower
a porté Portrait of a Lady le 21 juin 2015
Sarah13
a porté Portrait of a Lady le 15 juin 2015
Solance
a porté Portrait of a Lady le 3 juin 2015
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 2 juin 2015
Bella R
a porté Portrait of a Lady le 18 mai 2015
Solance
a porté Portrait of a Lady le 15 mai 2015
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 13 mai 2015
Bella R
a porté Portrait of a Lady le 11 mai 2015
Solance
a porté Portrait of a Lady le 17 avril 2015
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 11 avril 2015
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 30 mars 2015
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 27 mars 2015
Luna
a porté Portrait of a Lady le 24 mars 2015
Belle du seigneur
a porté Portrait of a Lady le 12 mars 2015
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 10 mars 2015
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 27 février 2015
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 20 février 2015
PoisonFlower
a porté Portrait of a Lady le 13 février 2015
Belle du seigneur
a porté Portrait of a Lady le 31 janvier 2015
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 16 janvier 2015
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 31 décembre 2014
Philosykos
a porté Portrait of a Lady le 26 novembre 2014
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 24 novembre 2014
lrisfleur
a porté Portrait of a Lady le 12 novembre 2014
qdbp
a porté Portrait of a Lady le 30 octobre 2014
perfumista82
a porté Portrait of a Lady le 24 octobre 2014
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 23 octobre 2014
Bella R
a porté Portrait of a Lady le 15 octobre 2014
Opium
a porté Portrait of a Lady le 2 octobre 2014
Alia
a porté Portrait of a Lady le 18 septembre 2014
Opium
a porté Portrait of a Lady le 16 septembre 2014
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 13 septembre 2014
ernestouille
a porté Portrait of a Lady le 8 septembre 2014
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 1er septembre 2014
BlueJasmine
a porté Portrait of a Lady le 27 août 2014
Bella R
a porté Portrait of a Lady le 25 août 2014
PoisonFlower
a porté Portrait of a Lady le 23 août 2014
Bella R
a porté Portrait of a Lady le 19 août 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 mois
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand















































il y a 1 mois
Allez... Courage !