Mitsouko
Guerlain
Coup de cœur - Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1919
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Mousse à la pêche
par Jeanne Doré, le 21 décembre 2007
Mitsouko a été ma première rencontre avec les parfums chyprés, un choc olfactif et émotionnel qui a positionné depuis cette famille olfactive comme une des plus chères et précieuses à mon nez, encore aujourd’hui.
Mitsouko est un des précurseurs des chypres tels qu’on les connaît aujourd’hui, composés le plus souvent de mousse de chêne, de patchouli, de bergamote, de notes florales et boisées. Le premier chypre moderne est toutefois généralement attribué au Chypre de François Coty, car avant lui les compositions dénommées “Chypre” qui existaient étaient de simples accords de mousse de chêne et d’agrumes, lourds et terreux, quasiment importables. Coty a réussi à transformer cet accord et à le rendre subtil et portable en couvrant l’odeur de mousse avec du jasmin, et son parfum a ainsi donné le nom à cette famille.
Jacques Guerlain a en quelque sorte perfectionné cette première avancée en utilisant une grande quantité d’undecalactone, molécule à l’odeur fruitée et veloutée de pêche, qui a fait de Mitsouko un nouveau chypre, au caractère unique en son genre. D’une construction assez simple, bergamote en tête, rose, jasmin et pêche en cœur, mousse de chêne, cannelle, poivre et vétiver en fond, Mitsouko offre cependant une impression de richesse complexe et vibrante.
Il symbolise son époque à travers son nom, emprunté à l’héroïne du roman La bataille de Claude Farrère, qui répond à l’engouement du moment en Europe pour l’extrême-orient, mais également par son profil olfactif, qui marque un contraste avec les parfums floraux, doux et plus féminins d’avant guerre, comme L’Heure bleue, tandis que les chypres, caractérisés par une certaine dureté et masculinité, reflètent alors le nouveau positionnement social de la femme des années 20.
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par Jeanne Doré, le 5 décembre 2008 à 22:00
Merci JerryB pour ces précisions. Il faudra que je compare les deux versions pour Jardins de Bagatelle et Samsara. Il est vrai que pour certaines marques, EDT et EDP sont parfois même des compositions très distinctes, à la limite des parfums différents, c’est le cas d’Ange ou Démon ou Narciso for Her (je préfère d’ailleurs largement les version EDP de ces derniers). Alors disons qu’il n’y a pas de règle absolue, à chacun de sentir et de trouver sa préférence !
par Yohan Cervi (Newyorker), le 5 décembre 2008 à 21:00
Bonsoir Jeanne, merci de votre réponse :). Je parlais de l’eau de toilette, et je sens exactement la même chose : un fond boisé assez sec. Je n’aime pas trop. En revanche, je trouve l’eau de parfum tout simplement magique.
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par Jeanne Doré, le 5 décembre 2008 à 21:08
Et bien voilà, nous somme bien d’accord ! Je crois qu’il faut privilégier les EDP en général, et surtout chez Guerlain, c’est là qu’on retrouve le plus la signature du parfum. Si on peut s’offrir l’extrait, alors c’est encore mieux !
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par jerryb, le 5 décembre 2008 à 21:31
Bonjour, Jeanne, il est peut être un peu dangereux de prendre ce raccourci, vrai pour Mitsouko, mais pas forcement pour d’autres. Chez Guerlain, Samsara et Jardin de Bagatelle sont plus fins et ont un meilleur rendu en eau de toilette. Les versions eau de parfum semblent plus lourdes et "enferment" la partition originale. Dans d’autres marques, Flower by Kenzo, Miracle, Ange ou Démon, Gucci by Gucci, Narcisso Rodrigez for her sont plus "ouverts", plus aériens et semblent du coup plus équilibrés en eau de toilette. Bien sûr, l’extrait reste un must, à petite dose et à fleur de peau.
par Yohan Cervi (Newyorker), le 5 décembre 2008 à 19:10
Personne ne veut me répondre ? :(
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par Jeanne Doré, le 5 décembre 2008 à 20:51
Cher New Yorker, désolée d’avoir laissé passer votre requête sans y répondre ! De quelle version parlez-vous ? EDT ou EDP ? Lorsque j’avais comparé les deux il y a peu de temps, j’avais trouvé que l’EDT était en effet plus boisée en fond, plus sèche, et moins "douillette" que l’EDP, qui me semblait davantage correspondre au Mitsouko que je connais. Peut-être cela va-t-il dans le même sens que votre remarque ?
par Yohan Cervi (Newyorker), le 15 novembre 2008 à 23:30
Il s’agit là de mon parfum préféré et celui de ma mère depuis assez longtemps, ce qui m’empêche de l’acheter ! Par contre je voulais savoir ce que vous en pensiez, j’ai l’impression que le vétiver a été accentué dans la nouvelle version, en tout cas j’ai l’impression qu’il domine la note de fond, mais je me trompe peut être, pouvez vous m’éclairer ?
par Djoudje, le 11 mars 2008 à 12:01
Merci Poisonflower et Jeanne pour ces conseils. Le problème, c’est que Guerlain a arrêté la commercialisation de Parure et que mon mari ne supporte pas les parfums poudrés dans lesquels il classe Aromatics Elixir et Femme. Trop entêtant, dit-il. Pour Yvresse, c’est moi qui est des problèmes avec la rose !!! Sur ma peau, ça tourne souvent à la rose de mémé. Mais, je ne désespère pas de trouver un jour un parfum qui lui plaise autant qu’à moi.
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par PoisonFlower, le 11 mars 2008 à 20:05
Parure n’est plus produit ? Ce doit alors être très récent, car il me semble qu’il y a encore quelques semaines il était toujours présent sur le site de Guerlain (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui...). :-(
Les fans de Chant d’arômes et Après l’ondée peuvent à mon avis commencer à se faire du souci...
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par Troudujol, le 11 mars 2008 à 20:41
Tout ça pour laisser la place à My Insolence et L’Instant Magic !
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par mitsouko, le 7 novembre 2011 à 22:20
ils ne sont en effet plus dispo en parfumerie mais toujours en boutique Guerlain
par Djoudje, le 10 mars 2008 à 17:54
Moi aussi, j’adore ce parfum, notamment car c’est celui de ma mère. Elle le porte depuis toujours (en tous les cas, depuis que je suis née) et je peux savoir si elle est dans une pièce rien qu’au nez. J’adore ce côté un peu masculin (la mousse de chêne, j’imagine) qui va si bien à ma maman. D’ailleurs, je cherche le "petit frère" de ce grand parfum pour moi. Malheureusement, j’ai beau chercher, je ne le trouve pas. Pour vous, quel est le parfum qui se rapprocherait le plus de Mitsouko ?
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par PoisonFlower, le 10 mars 2008 à 20:12
Le parfum qui s’en rapproche le plus pourrait être Parure, chez Guerlain donc, qui cultive toujours des notes chyprées, fruitées et épicées, mais traitées de façon beaucoup plus fleurie et féminine. La pêche est remplacée par la prune et les épices se font aromates.
Outre Mitsouko bien sûr, l’ensemble m’évoque un peu Aromatics elixir, le patchouli capiteux et surdosé en moins.
par Jeanne, le 11 mars 2008 à 00:00
Bonjour Djoudje, quelle question difficile ! Je dirai peut-être Femme de Rochas, pour son aspect fruité, plus prune que pêche, enveloppé d’épices et de bois, et dans un style plus 90’s, on retrouve un bel accord chypre pêche dans Yvresse, ex-Champagne d’YSL, qui est lui noyé dans une rose veloutée...
par Charles De Lille, le 5 décembre 2008 à 21:15
J’ai l’impression que l’Eau Sauvage Extreme s’en rapproche assez, le côté fruité en moins.
par clochette, le 12 octobre 2010 à 14:03
Une réponse tardive, mais qui je l’espère vous arrivera. Le parfum de Thérèse cehz Frédéric Malle me semble aussi une belle alternative à Mitsouko !
par PoisonFlower, le 10 février 2008 à 13:48
Toujours au sujet de la mousse de chêne, je viens de remarquer que le site internet de Guerlain et les plaquettes de la marque que l’on trouve parfois en parfumeries, lorsqu’ils citent les notes dominantes de chaque parfum, emploient désormais le terme de "notes sous-bois" pour évoquer la mousse de chêne, présente à l’origine dans certaines compositions.
par PoisonFlower, le 6 février 2008 à 20:47
En ce qui concerne l’utilisation de la mousse de chêne et des substances d’origine animale, il est évidemment regrettable qu’elles ne puissent plus être employées, dans la mesure où cela amène les marques à reformuler certains de leurs parfums (souvent les plus fameux), ce qui peut altérer leur qualité olfactive d’origine.
Il y a beaucoup à redire sur certains choix récents de Guerlain ou LVMH, mais comment leur reprocher de ne plus recourir à ces essences, si l’Union Européenne les contraint justement à cela ?
par Octavian Coifan, le 3 janvier 2008 à 19:24
oui, il y a de très beaux / rares ingredients utilisés dans certains extraits mais, parcequ’on a pris habitude d’etre imprécis, le consommateur comprend, par extension, que toute la ligne en contient. Ce n’est pas mentir, c’est juste une manière un peu marketing. Si dans la formule de 1921 de Chanel 5 extrait, au lieu de mettre du jasmin de grasse 100% on met 10% jasmin de Grasse et 90 % un mélange d’autres jasmins (Egypte, Maroc, etc) le fait de dire que le parfum contient du jasmin de Grasse n’est pas un mensonge !
Et voilà un exemple pour trouver un équilibre prix-qualité-formule d’origine-authenticité .... mais celui qui achète le No5 et lit les articles comprendra toujours que dans l’EDT, EDP, extrait .... il n’y a que du jasmin de Grasse. Une façon de voir et faire le business parfum aujourd’hui.
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par Aline et Valcour, le 3 janvier 2008 à 21:09
c ’est bien ce que j ’ai souligne le jasmin de Grasse ne concernerait que les extraits mais Octavian a raison, on nous balance comme ca jasmin de Grasse mais on ne connait rien de la realite, les vrais dosages des nouvelles formules et ces extraits sont-ils fideles a l ’original de 1921 pour le No 5 ? j ’ai une amie qui adore Joy en extrait, elle a arretee de l ’acheter depuis le rachat par P&G, c ’est plus le meme et malheureusement Joy n ’est pas un parfum qui se bonifie avec les temps, il est rancide en vintage et importable (meme histoire avec les vintages Arpege, elle a essaye trois fois, rien a faire).
Serge Lutens denonce dans Tous les parfums de l ’Arabie la supercherie de l ’industrie du parfum ou on met une demi goutte d ’un composant cher pour exploiter un certain prestige qui n ’est que de la poudre aux yeux.
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par Luliberine, le 1er mai 2012 à 18:47
Finalement, je me demande si tout cela n’est pas qu’un marché de dupes.
Rendant visite à une parfumerie indépendante, je fus agacée à chaque citation de parfum porté (extrait) m’entendre dire que tout cela était de mauvais choix (dont Mitsouko mon préféré, et Liu hélas "éphémère") puisque en 1986-88 ou dans les années 90, je ne pouvais connaître la vraie formule originale, abandonnée par la maison en raison des coûts ; donc mes choix étaient pathétiques "grand public" (sic).
Passons le fait qu’à 20 ans on a pas les moyens financiers de ses parents, il me parait douteux de reprocher à une personne curieuse ne pas avoir accès à la formule originale. Si les éditions ultérieures ne sont que des ersatz des originaux qu’attendent les journalistes pour le faire savoir ?
Où lire des critiques aviser ?
Ne vaut-il pas mieux ne rien porter que de porter des "ombres de" ? Ou se tourner vers les jeunes maisons indépendantes pour leur donner leur chance.
Je ne regrette donc pas mon indifférence pour les distributeurs aspetisés et les maisons dans les "splendeurs et misères de courtisanes".
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par lolo, le 3 mai 2012 à 12:07
Si , je pense que pour une bonne part c’est devenu un marché de dupes...c’est pourquoi je ressens un désintérêt de + e + grand pour toutes ces sorties, alors qu’avant je me précipitais pour sentir les nouveautés. J’aime toujours le parfum, mais le beau, le travaillé ! Au rythme actuel des sorties, c’est le bâclage et les redites avec les modes : un coup le iodé, un coup l’oud, un coup la rose (à toutes les sauces),....Je sens que je vais me tourner vers Molinard, considéré comme des parfums de moyenne gamme, mais qui, par comparaison,, ne sont pas mal du tout !
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