Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Narciso, le nouveau Narciso...
le 5 août 2014 à 02:18
Je ne l’ai pas encore senti hélas ! Vous l’avez senti en magasin en France ? Le gardénia de Jar qui est juste une référence... Doux Jésus ça s’annonce canon !! Gniiiiii
Déclaration L’Eau : Déclaration se baigne dans le Pacifique
le 4 août 2014 à 23:31
Bonsoir Donald Bovy, je pense qu’il vaut mieux éviter de trop mélanger les choses... Évidemment qu’il y a sûrement beaucoup de misogynie qui a joué dans le départ de Mathilde Laurent, mais comme dans - hélas - beaucoup trop de grandes sociétés en France et dans le monde. Quant à Patricia de Nicolaï, (...)
L’Homme Idéal
le 4 août 2014 à 23:20
Il n’y aura pas d’épisode réellement dédié à la guerlinade, en revanche j’en parlerai vite fait pour le parfum Guerlinade. Et sûrement ces questions se poseront aussi à la fin de la Saga, mais nous n’y sommes pas encore ;)
Chanel N°5
le 4 août 2014 à 23:18
C’est très intéressant cette discussion. je ne suis pas un expert de 5 mais votre version correspond à ce dont je me doutais : la forme olfactive reste sensiblement la même, en revanche, ses propriétés techniques ont sensiblement bougé ! Que ce soit en sillage ou en tenue, c’est clair que le 5 a (...)
Un verre d’alcool serait bon... pour mieux sentir !
le 4 août 2014 à 22:56
Et un verre de camomille bio ça marche tu penses ?
Eau de Narcisse Bleu
le 4 août 2014 à 19:39
Si vous l’appréhendez comme ça, je suis sûr qu’il n’y aura aucun problème ;) laundry de quartier et suranné, c’est tout à fait ça. Hors comparaison, ça reste un très joli parfum. ah j’adore votre analogie ! Je n’y aurais jamais mais alors jamais pensé. Je trouve le Narcisse Bleu beaucoup plus universel et (...)
L’Homme Idéal
le 4 août 2014 à 19:16
J’évoquerai justement "l’esprit Guerlain" la semaine prochaine dans l’épisode de la saga Guerlain (pas celui de mercredi, celui d’après). Mais c’est surtout pour réagir sur la phrase "heu c’est pas un Guerlain, donc c’est nul". Contrairement à ce que voudrait faire croire une collection comme celle de (...)
L’Homme Idéal
le 4 août 2014 à 18:19
Stricto sensu, L’homme idéal est bien plus "Guerlain" que toute la collection L’Art et la Matière réunie (aussi "jolie" soit-elle, cette collection n’est qu’une caricature assez grossière d’une parfumerie Guerlain exclusive, là où L’homme idéal a une structure et une évolution beaucoup plus en phase avec (...)
Eau de Narcisse Bleu
le 4 août 2014 à 01:10
Bonjour Amédée et bienvenue sur auparfum :) Votre message est très touchant, effectivement, l’Eau de Narcisse Bleu a une âme d’artiste. C’est que son papa, à sa manière, en est pleinement un. Sachez une chose, vous avez trouvé un très très beau parfum. Sachez le et en plus si vous vous sentez bien avec, (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 4 août 2014 à 00:31
Oh ce n’était pas un avertissement méchant, vous n’avez pas fait d’erreur, c’était juste pour info pour que ce soit plus pratique pour vous et les internautes du site, comme ça tout est dans la page parfums portéset c’est plus lisible (et en plus vous pourrez avoir une belle vision de vos "parfums (...)
La vie est belle, L’absolu : Petite leçon de cuisine
le 3 août 2014 à 21:49
Je l’ai senti... J’ai pas osé tester sur peau, j’ai pris une cobaye innocente (qui m’en a voulu). C’est horrible. L’horreur dépasse le cadre des mots.
Nos petits parfums quotidiens : La cuisine
le 3 août 2014 à 13:32
Bonjour PetiteNiçoise ! Figurez vous que c’est ce que certains des auparfumistes ici recherchent ! En effet, avoir une lessive qui sent trop fort modifié beaucoup la façon dont les parfums sont portés. Avoir une lessive qui s’avère neutre sur la longueur permet de me laisser épanouir son parfum, et (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 3 août 2014 à 13:29
Bonjour Roberto, j’ai vu que ça fait plusieurs fois que vous commentez votre parfum du jour en mettant des parfums qui ont été chroniqués sur le site. Dans ce cas là, vous pouvez utilisez la fonction "je le porte" comme décrit dans l’article plutôt que de commenter (...)
Nos petits parfums quotidiens : La cuisine
le 3 août 2014 à 00:40
Ah ah comme quoi, contrairement à ce que certains pensent, je suis très prévisible ;) Opium me connaît bien ! Je comprends tout à fait votre réflexion sur la question du propre. Par exemple, j’aime beaucoup le traitement de certains patchoulis mais est ce que je serais capable de faire ma vaisselle (...)
Nos petits parfums quotidiens : La cuisine
le 2 août 2014 à 22:52
Bonsoir Thelittlebox ! C’est vrai qu’il a un joli sillage (je l’ai bien perçu dans l’air alors que j’ai pas mon nez à 100% en ce moment). Mais le sujet (le basilic vert et éclatant) ne me semble pas trop lourd au point d’être écœurant (à la différence de certains produits parfois vanillés chelous). C’est (...)
Nos petits parfums quotidiens : La cuisine
le 2 août 2014 à 22:49
Salut Jeanne ! Figure toi que je n’avais même pas lu ton article (enfin si, y a quatre ou cinq ans, mais je me souvenais plus des produits présentés) ! C’est drôle !! Ah ah ah. J’adore. Oui, tu peux donc être aussi prescriptrice de liquides vaisselle ! (je suis dans la maison d’amis puis je faisais (...)
Déclaration L’Eau : Déclaration se baigne dans le Pacifique
le 2 août 2014 à 20:31
J’en avais récupéré une petite miniature de 15ml que j’ai porté beaucoup en juillet et que dire... C’est d’une finesse incroyable. Vraiment, le mot de ce parfum c’est la finesse : la finesse dans l’écriture, la finesse d’esprit, la finesse dans le trait. On retrouve la trame de Déclaration mais avec (...)
Nos petits parfums quotidiens : La cuisine
le 2 août 2014 à 20:24
J’ai découvert un produit pour faire la vaisselle absolument somptueux : Maison Verte au basilic et au thym. C’est un basilic très fidèle, vaguement menthé et citronelle et une petite touche poivrée. Les notes vertes sont très montantes et rayonnantes, c’est vraiment très (...)
L’Incendiaire : Serge Lutens rallume la flamme
le 31 juillet 2014 à 18:28
Salut Vesper ! C’est très juste ce que vous dites sur Lutens, il pouvait être considéré comme raisonnable et censé dans ses prix et sur par rapport à la créativité et la qualité des parfums derrière. Pour Cartier, hormis les trois heures voyageuses, il y a bien une véritable heure (une vraie de vraie (...)
Ses articles
Ambre liquide
Dans cette interprétation de la pomme d’ambre médiévale, le camphre, le girofle et la muscade rugissent avec ardeur, dans un écho de baume du tigre.
New Look
Aldéhydes et couture continuent leur grand amour. Après avoir remis au goût du jour les notes de mousse, Francis Kurkdjian aspire à réinventer les aldéhydes, ici à travers l’encens.
Shaman
La spiritualité de Shaman est proche de la nature : on y brûle des bois, des herbes, des épices et des huiles.
H24 Herbes vives
Au sillage urbain, élancé et passe-partout de H24, Christine Nagel insuffle des herbes aux accents soufrés et menthés qui retranscrivent comme il se doit la vivacité du nom.
Couleur Vendôme
Il fallait voir toute la troupe de Nez découvrir à l’aveugle ce Couleur Vendôme et s’exclamer tout de suite « on ne sait pas ce que c’est, mais c’est un Ropion ».
Tutti Twilly
Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !
La liste au père Noël #1, par Alexis, Clara et Jessica
Pour ceux qui ne sauraient pas encore quoi (s’)offrir à Noël, nous vous proposons une sélection de cadeaux qui font plaisir au nez (mais pas que). On commence par les idées d’Alexis, Clara et Jessica.
Jasmin bonheur
Le jasmin est plutôt du genre petite main discrète que diva exigeant les projecteurs. Il est astucieux d’avoir choisi de le traiter ici comme un rouage enthousiaste, fluidifiant une mécanique complexe.
Uncut Gem
On comprend à la lecture de son nom que ce « joyau non taillé » s’amuse avec la dualité.
Eau du sud
Eau du Sud perpétue l’idée de cet art de vivre méditerranéen où se mêlent sobriété, élégance et fraîcheur.
Ses parfums
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 5 mai 2015
Eau de Cartier Vétiver Bleu
Jicky a porté ce parfum le 19 avril 2015
Elle L’aime
Jicky a porté ce parfum le 18 avril 2015
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 13 avril 2015
Déclaration
Jicky a porté ce parfum le 8 avril 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 7 avril 2015
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 1er avril 2015
L’Homme Idéal
Jicky a porté ce parfum le 30 mars 2015
Infusion d’Iris
Jicky a porté ce parfum le 28 mars 2015
Cuir de Russie
Jicky a porté ce parfum le 26 mars 2015
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 23 mars 2015
Flash Back
Jicky a porté ce parfum le 13 mars 2015
Une fleur de cassie
Jicky a porté ce parfum le 11 mars 2015
Le Parfum de Thérèse
Jicky a porté ce parfum le 10 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 5 mars 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 3 mars 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 2 mars 2015
Tubéreuse Criminelle
Jicky a porté ce parfum le 28 février 2015
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 6 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand










































il y a 6 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)