Uncut Gem
Éditions de parfums Frédéric Malle
Nouveau parfum
- Marque : Éditions de parfums Frédéric Malle
- Année : 2022
- Créé par : Maurice Roucel
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Frais - Viril
Bijoux de famille
par Alexis Toublanc, le 23 décembre 2022
On comprend dès son nom que ce « joyau non taillé » s’amuse avec la dualité. Précieux / brut, chaud / froid, sourd / vibrant...
Olfactivement, Frédéric Malle et Maurice Roucel ont traduit l’idée par deux aplats : une couche de tête avec agrumes, épices et racines, ambiance sépia et barbier suranné ; et un bloc de fond boisé ambré sec, chromé et viriliste.
Mais ce monolithe âcre confond overdose et équilibre, dévorant une composition qui ne fait rien pour contrebalancer ce rouleau-compresseur « tuné » : aucune note de cœur, pas de nuance tangible à l’évolution, vernis collant sur la peau.
Sans pitié pour qui le portera, le parfum est envahissant et interminable, longévité et puissance ayant pris le pas sur la finesse sensorielle que l’on est en droit d’attendre de l’éditeur.
Les diamants sont parfois trop éternels.
Cette critique a initialement été publiée dans Nez, la revue olfactive #14 – Musique et parfum
à lire également
par Donald Bovy, le 19 juillet 2023 à 12:57
J’ai eu un souvenir du 3ème homme de Caron à l’ouverture, agrumes et épices en commun. Ce qui m’a plu car ce parfum est beau. Puis, je me suis retrouvé devant un Antaeus de Chanel bouffé par une fumée âcre. Oui, d’accord avec la critique, il n’y a pas de finesse. Et franchement, dans ce style, je préfère retourner sentir les créations d’Alessandro Gualtieri chez Nasamotto ou Orto Parisi.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 4 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
hier
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)