Auparfum

Shaman

Anomalia

Flacon de Shaman - Anomalia
Note des visiteurs : (1 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Tout fumé tout flamme

par Alexis Toublanc, le 6 décembre 2024

Si on retrouve les volutes fumées qui donnent leur étymologie au mot « parfum », ici point d’encens. La spiritualité de Shaman est proche de la nature : on y brûle des bois, des herbes, des épices et des huiles. Son départ est sombre comme la gouache, relevé par des notes poivrées et conifères. Les effets pyrogénés du cade et du bouleau imitent un cuir qui devient peau, subtilement arrondis par une rose grasse et des fruits confits dans un whisky tourbé. Shaman tire son épingle du jeu par son lustre sombre mais brillant, dans la lignée du Cuir de Russie de Jacques Guerlain ou du plus récent Corpus Equus de Naomi Goodsir, dont on retrouve le sillage animal mêlé à des accents de pins chauffés par la canicule. Et la sève de l’arbre se fait résine dont on bénira les futures vapeurs.

Cet article est initialement paru dans Nez#17 – Argent & parfum.
Ce parfum fait partie de la Box Auparfum #46, juillet-août 2024.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Adina76

par Adina76, le 23 décembre 2024 à 21:59

Bonjour à tous, ce Shaman décline les notes de cuir fumé qu’on a pu en effet sentir dans Bois d’acèse, Corpus Equus, mais aussi le magnifique Hyde de Hiram Green qui avait été fort justement récompensé il y a quelques années. Shaman reste à mon nez assez monolithique : goudron et bois fumé habillent un cuir de toute leur puissance qui dure, dure des heures sans réelle évolution. Si le départ est très semblable à celui de Hyde, ce dernier évolue vers de belles notes orientales ambrées, presque caramélisées qui me plaisent davantage. Je ne connais pas Cuir de Russie de Guerlain, et n’ai pas gardé de souvenir marquant de Corpus Equus et je ne peux donc comparer. Mais Shaman me semble très proche de Bois d’acèse pour lequel je l’aurais pris. Je continue de lui préférer Hyde, plus chatoyant et comme illuminé des notes de fleur de cassie qui le traversent.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

Adina76

a porté Shaman le 23 décembre 2024

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

à la une

C'est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps

C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps

À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.

en ce moment

il y a 11 heures

Bonjour effluves, bonne nouvelle, j’ai contacté la maison des Parfums de Nicolaï, ils peuvent le(…)

hier

Lutens ? on va finir par s’emmer...avec ses nouvelles créations lessivielles ...pour les autres,(…)

VanessaC a commenté Le Chypre

il y a 6 jours

Bonjour J’arrive sûrement un peu tard mais le nom du parfumeur pourrait être Sauzé Frères Paris.(…)

Dernières critiques

Aigue Monème - Iroise

Eau archangélique

Expedição - Granado

Accord intercontinental

Avec le soutien de nos grands partenaires