Shaman
Anomalia
Tout fumé tout flamme
par Alexis Toublanc, le 6 décembre 2024
Si on retrouve les volutes fumées qui donnent leur étymologie au mot « parfum », ici point d’encens. La spiritualité de Shaman est proche de la nature : on y brûle des bois, des herbes, des épices et des huiles. Son départ est sombre comme la gouache, relevé par des notes poivrées et conifères. Les effets pyrogénés du cade et du bouleau imitent un cuir qui devient peau, subtilement arrondis par une rose grasse et des fruits confits dans un whisky tourbé. Shaman tire son épingle du jeu par son lustre sombre mais brillant, dans la lignée du Cuir de Russie de Jacques Guerlain ou du plus récent Corpus Equus de Naomi Goodsir, dont on retrouve le sillage animal mêlé à des accents de pins chauffés par la canicule. Et la sève de l’arbre se fait résine dont on bénira les futures vapeurs.
Cet article est initialement paru dans Nez#17 – Argent & parfum.
Ce parfum fait partie de la Box Auparfum #46, juillet-août 2024.
par Adina76, le 23 décembre 2024 à 21:59
Bonjour à tous, ce Shaman décline les notes de cuir fumé qu’on a pu en effet sentir dans Bois d’acèse, Corpus Equus, mais aussi le magnifique Hyde de Hiram Green qui avait été fort justement récompensé il y a quelques années. Shaman reste à mon nez assez monolithique : goudron et bois fumé habillent un cuir de toute leur puissance qui dure, dure des heures sans réelle évolution. Si le départ est très semblable à celui de Hyde, ce dernier évolue vers de belles notes orientales ambrées, presque caramélisées qui me plaisent davantage. Je ne connais pas Cuir de Russie de Guerlain, et n’ai pas gardé de souvenir marquant de Corpus Equus et je ne peux donc comparer. Mais Shaman me semble très proche de Bois d’acèse pour lequel je l’aurais pris. Je continue de lui préférer Hyde, plus chatoyant et comme illuminé des notes de fleur de cassie qui le traversent.
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 5 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite










il y a 3 jours
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)