La liste au père Noël #1, par Alexis, Clara et Jessica
par Alexis Toublanc - Clara Muller - Jessica Mignot, le 15 décembre 2023
- La liste au père Noël #1, par Alexis, Clara et Jessica
- La liste au père Noël #2, par Aurélie, Sarah et Olivier
- La liste au père Noël #3, par Anne-Sophie, Cécile, Jeanne et Guillaume
Pour les retardataires qui ne sauraient pas encore quoi (s’)offrir à Noël, les rédacteurs vous proposent leur sélection personnelle de cadeaux qui font plaisir au nez (mais pas seulement). On commence par les recommandations d’Alexis, Clara et Jessica, entre cinéma, lectures, parfums d’ambiance et épices appétissantes...
Cinéma en odorama, par Alexis Toublanc
Injustement boudé en salles, Les Cinq Diables de Léa Mysius est un formidable film ayant pour moteur narratif le pouvoir des odeurs. Vicky, l’héroïne, est une enfant dotée d’un don sans commune mesure pour percevoir les senteurs. Elle les collectionne dans des bocaux, cherchant à recréer celles de lieux et de personnes qui lui sont chers. Lorsque sa tante volatilisée depuis dix ans revient, Vicky tente de capturer son odeur dans ses bocaux mais est alors transportée dans les souvenirs de celle-ci. Le film familial et intimiste se transforme alors en véritable récit de voyage temporel.
DVD Blu-Ray Les Cinq Diables, 10 euros, Le Pacte
Ambiance et éducation olfactive, par Clara Muller
Ce Noël, songez aux bougies parfumées de la très jolie marque Récoltes. Je recommande en particulier la bougie Cacao fumé, dans sa version rechargeable, pour la beauté simple de son contenant en terre cuite, dénué de tout signe visuel superflu, et pour sa composition olfactive singulière, chaleureuse et puissante, qui ne ressemble en rien aux piètres tentatives de reproduire le parfum d’une tasse de chocolat chaud, inévitablement trop sucrée. Sa puissance de diffusion est telle qu’il n’est même pas nécessaire de l’allumer pour en profiter !
Bougie rechargeable 310g, 80 euros
Je conseille aussi aux esthètes de s’intéresser aux brûle-encens à refoulement en béton du couple de designers du studio Kin Objects, pour le potentiel décoratif des objets eux-mêmes, rappelant presque, pour certains, les architectures impossibles de Maurits Cornelis Escher, et pour la beauté fascinante du mouvement insufflé à la fumée odorante qui s’écoule en brume liquide et donne vie à ces petits paysages construits.
Entre 50 et 100 euros, selon les modèles
Enfin, pour les enfants (mais pas seulement), pensez au beau livre Animodorat de Emmanuelle Figueras et Claire de Gastold, qui plonge de manière ludique dans les secrets du « nez » d’une sélection d’animaux, rappelant, par l’énumération illustrée de ses diverses formes et fonctionnalités, combien ce sens est essentiel à la vie. Un joli moyen d’éduquer petits et grands !
Animodorat, Emmanuelle Figueras et Claire de Gastold, Saltimbanque éditions, 19 euros, en vente sur le Shop by Nez
Lecture, bougie, épices et la crème de la niche, par Jessica Mignot
J’ai toujours aimé offrir et recevoir des livres, parce qu’ils promettent, au-delà de l’objet en lui-même, une étincelle de curiosité, une ouverture intellectuelle. Parmi mes dernières lectures, Le Parfum des forêts de Dominique Roques me semble être particulièrement bienvenu au pied du sapin (en bois recyclé). Le voyage à la fois temporel, géographique et culturel qu’il propose n’est pas réservé aux passionnés de parfumerie : il peut cependant inciter à initier un nouveau rapport, plus physique et plus émotionnel, et finalement peut-être (laissez-moi rêver) plus engagé, à ces êtres majestueux que l’on décime aujourd’hui sans vergogne pour gagner quelques minutes de trajet.
Le Parfum des forêts. L’homme et l’arbre, un lien millénaire, Dominique Roques, Grasset, 19 euros, en vente sur le Shop by Nez
Dans un registre différent et qui lui fait néanmoins écho, la bougie sculptée proposée par Teo Cabanel est l’une de mes préférées cet hiver. Sa beauté graphique et crémeuse comme une bûche de Noël donne envie de la déposer en évidence sur un meuble sans jamais l’allumer. Et c’est tant mieux : on se délectera d’autant plus longtemps de son parfum, créé par Patrice Revillard, à la verdeur boisée fraîche.
Petit modèle 10 euros, grand modèle 16 euros, duo 23 euros
Parmi les cadeaux faciles à offrir sans craindre de vraiment se tromper, je compte également les poivres (et faux poivres) de Roellinger. Celui-ci nous avait parlé, dans un entretien paru dans Nez #04 – Le Parfum et l’art, de son sourcing éthique, rare dans le milieu des épices. Dans mes favoris (mais je change sans arrêt), le poivre long rouge avec ses notes de cacao, le Kampot blanc fumé, ou le plus floral Neelamundi. Qu’il s’agisse de matières brutes ou de mélanges, tout est délicieux dans les petits plats. Et puis la visite de la boutique parisienne (je n’ai jamais eu la chance d’aller à Cancale ou St Malo) est à elle seule un émerveillement pour les sens.
De 5,90 euros à 15 euros selon les variétés
Quant à conseiller un parfum, je vais tricher un peu, parce qu’on peut difficilement suggérer « une » création sans savoir à qui l’on s’adresse. Mais si vous souhaitez (vous) offrir un flacon, fuyez les grands magasins bien connus, et préférez faire découvrir une composition plus rare, qui permettra de limiter l’engraissement des gros groupes déjà suffisamment dodus. Allez, une petite liste de mes préfs, si besoin : Voyages imaginaires, Parfum d’empire, Floratropia, Anatole Lebreton, Francesca Bianchi, Hiram Green, Christèle Jacquemin… L’occasion de glisser qu’ils sont présents dans plusieurs des Box Auparfum !
Visuel principal : Viggo Johansen, Silent Night, 1891, Wikimedia Commons
à lire également
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 4 jours
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
il y a 4 jours
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)