Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Shalimar

le 28 août 2010 à 16:36

Il me semble que ce soit l’eau de parfum qui ait droit au nouveau flacon de la gente demoiselle... L’Ode à la Vanille aussi ? Sinon, à titre informatif, ils ressortent Habit Rouge en extrait en ce moment

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 28 août 2010 à 15:12

Bien. Concrétement faudrait trouver un endroit sympa. En fait j’ai posté sur cette ballade car autour il y a pleins de trucs super interéssants. On a Lutens et les Salons, des petites boutiques (je suis curieux de By Terry où Jeanne m’a dit avoir trouvé les Mona Di Orio... Puis on peut remonter (...)

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 27 août 2010 à 23:50

Perso je plaisantai pour les vetements de marque... Petit groupe : oui on va pas se ramener à 50, au pire ce serait un truc à 5. Je pense pas que plus de 5 amateurs de parfums de paris soient dispos un même jour... Les vacances s’achevent aussi pour moi (je suis encore un lycéen pour ceux qui (...)

Musc Ravageur

le 27 août 2010 à 20:12

Je peux pas être objectif sur ce parfum étant donné qu’il sent mon père. C’est incroyable, c’est son odeur à lui sans parfum. J’ai toujours eu ce sentiment. D’ailleurs, il pense se l’offrir (je lui ai passé un échantillon, c’est magique).

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 27 août 2010 à 19:56

Mdr !!!!!!! Le seul "truc de marque" que j’ai c’est une vieille écharpe blanche Nina Ricci (et c’est pas marqué en gros...). Mais on va se ramener avec nos gros flacons Chanel, nos abeilles impériales et tout ! Avec pour slogan : "Au rangement, les gourmands (...)

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 27 août 2010 à 19:34

Coucou tout le monde ! Je sais pas vous, surtout pour ceux qui habitent Paris, mais je me fais mais alors plein de ballades parfumées justement ! Faut dire que j’habite pas loin du métro donc, pleins d’avantages. Mais, et j’en fais souvent les frais, tout seul c’est parfois un peu triste, non (...)

La Treizième Heure

le 27 août 2010 à 10:52

Entre Jeanne, Julita, EncreNoire et Fluorose, je vois que les boutiques Cartier ont toutes ce petit "truc" d’amabilité qui fait qu’on a envie d’y revenir le coeur léger —’ . Y aller à plusieurs serait une bonne idée (en mode expédition ^^, avec une sentinelle, un garde du corps et un éclaireur... (...)

Sa note :

Calandre

le 27 août 2010 à 10:42

Ah merci !!!! Il en reste encore à quelques endroits épars donc. Je l’avais vu au duty free (pas de Paris), mais si j’ai un moyen pour avoir un échantillon, alors j’irai ! Merci beaucoup chère Idepont !

Sa note :

La Treizième Heure

le 26 août 2010 à 23:08

Ah oui ! J’ai jeté un coup d’oeil, mais j’ai pas encore lu tout, puis il y avait beaucoup de choses (trop de choses ?). En plus je vous ai même pas vu... :( Et merci pour le compliment :D, ça fait toujours plaisir ! J’essaierai pour un échantillon quand j’oserai sentir les prochaines Heures qui (...)

Sa note :

Habanita

le 26 août 2010 à 23:06

Perso Miss Habanita me fait penser à One Million mais avec une note fleurie plus prononcée... Suis-je fou ?

Sa note :

Bleu

le 26 août 2010 à 12:07

On va dire que tu le tournes extremement bien... Moi on m’avait fait le coup "Oh put*in tu sent trop bon ! C’est quoi ton parfum ?" Et j’avais rien mis... Les exclusifs prennent chers —’ Et perso, je le répète, je trouve même pas qu’il sent (...)

Sa note :

Bluebell

le 25 août 2010 à 23:30

Au risque de paraitre moins romantique, ce parfum m’a réellement dégouté. Je peux même pas tenter de décomposer un peu plus, tellement je ne vois que le ketchup, la sauce moutarde à l’américaine (pas de Dijon...) et des hot dog bien gras. Car c’est une impression très grasse que j’ai de ce parfum. (...)

Sa note :

La Treizième Heure

le 25 août 2010 à 23:21

Oups c’est parti trop vite. DOnc désolé si je peux pas vraiment vous l’envoyer mais si j’y retourne je pense à vous. Vive l’odorat !

Sa note :

La Treizième Heure

le 25 août 2010 à 23:14

Ah si j’ai testé L’Heure Brillante. Elle me rappelle pleins de souvenirs mais n’est pas extraordinaire pour autant dans l’originalité. Une impression de cologne au néroli et l’éternel effet coca, avec la limette. Très classique mais très très beau selon moi. C’est un parfum vraiment palpable. Oui j’ai (...)

Sa note :

Bleu

le 25 août 2010 à 22:49

(et je suis vraiment déçu par la pub ! De New York, rien. Ok le truc journalistique c’est pas mal mais alors la musique des Stones là dessus non. Je pensais que j’allais aimer la pub. Même pas. Ok, Gaspard Ulliel c’est un beau mec français (vous allez me dire, moi aussi... Je vais passer mon cellulaire (...)

Sa note :

Bleu

le 25 août 2010 à 22:43

Et voila qu’ils nous font un tapage médiatique !!! Je vais sur Allociné voir les horaires de mon film, je vois quoi ? Bleu de Chanel car tout de suite Martin Scorsese. Je vais au ciné en métro. Sur les journaux, Bleu de Chanel partout. Après le film, je passe devant Marionnaud, Bleu de (...)

Sa note :

La Treizième Heure

le 25 août 2010 à 20:33

J’ai testé les Heures De Cartier aujourd’hui. Juste avant je vous raconte mon périple Champs-Elysées du haut... Mission n°1 : Bon déjà il y a le portier. L’épreuve. La remise en question (Imagine il me vire...). Le coup de confiance (allez, vas-y ! fonce !). Surprise, il m’ouvre la porte. Et là, j’ai (...)

Sa note :

Midnight Poison

le 25 août 2010 à 19:05

C’est moi ou il est arrêté ? Je ne le vois plus du tout !

Sa note :

Womanity

le 25 août 2010 à 19:00

* pardonnez moi, je voulais dire "dégoute" pas "déhoute"...

Sa note :

Womanity

le 25 août 2010 à 18:59

Bah bizarrement Bleu me déhoute réellement. Entre Axe et Hugo, je ne supporte pas. Je comprend que pour certain ça sent bon, mais moi ça me dégoute réellement. En fougère, je préfère les mentholées (Guerlain Homme ou Géranium Pour Monsieur) ou les très classique (type Jicky et Pour Un (...)

Sa note :

Ses articles

Oud

Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.

Lumière Blanche

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)

Sweet Redemption, The End

Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)

Iris Silver Mist

Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Vitriol d’œillet

Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)

L’Heure Promise

Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)

Like This

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)

Ses parfums

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Terre d’Hermès

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Géranium pour Monsieur

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 29 décembre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014

L’Instant pour Homme

Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014

Vetiver Extraordinaire

Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Coco

Jicky a porté ce parfum le 19 décembre 2014

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 17 décembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 8 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

à la une

Celebration

Celebration - Christèle Jacquemin

Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.

en ce moment

il y a 1 heure

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

hier

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Samo a commenté Héliodose

hier

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

Dernières critiques

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Okto - Ohtop

Grand huit

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Avec le soutien de nos grands partenaires