Auparfum

L’Instant pour Homme

Guerlain

Flacon de L'Instant pour Homme - Guerlain
Note des visiteurs : (41 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

L’homme chocolat

par Jeanne Doré, le 7 janvier 2008

Comment transposer la merveilleuse guimauve (ou chocolat blanc pour certains…) qu’est L’Instant en version pour homme ? En composant par exemple un oriental douillet, construit sur un contraste entre des notes d’agrumes en tête et un fond boisé crémeux. On retrouve un peu l’idée d’Habit Rouge dans cette dualité de fraîcheur et de douceur, mais joliment modernisée par des notes épicées, florales et gourmandes. Le citron, la bergamote s’accompagnent au départ de jasmin et de poivre, tandis qu’en fond, le santal et le patchouli se mêlent à une note de chocolat amer et de thé fumé. Le résultat est une réussite, un parfum masculin, dans la lignée d’Obsession pour Homme, et parfaitement dans la tendance des nouveaux parfums masculins gourmands, sensuels, épanouis et décomplexés des années 2000.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Farnesiano

par Farnesiano, le 22 avril 2020 à 20:17

On ne l’évoque plus guère... mais quel parfum délicieux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 23 avril 2020 à 14:06

Mais oui ! Il fait partie des beaux parfums du rayon maistream. Je lui trouvais un petit air de famille avec feu le magnifique Coromandel eau de toilette. Même si ce dernier était beaucoup plus puissant et complexe.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 23 avril 2020 à 14:08

Mmmh... Je radote, je m’aperçois que j’ai laissé il y a quelques années un post très similaire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 23 avril 2020 à 15:31

Bonjour Garance,
Ne vous inquiétez pas : vous n’êtes pas la seule à radoter. Et puis, il y aura toujours des perfumista qui n’auront pas lu votre précédent post, alors ... portez vous bien !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arioste, le 30 août 2020 à 04:45

J’ai aimé porter ce parfum il y a de cela une dizaine d’années. Auriez vous une idée sur la tenue des deux versions actuelles (qui j’imagine ont été reformulées), à savoir l’eau de toilette et l’eau de parfum ?

Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 31 août 2020 à 15:58

Je ne sais pas, je ne me suis pas assez approprié L’instant pour homme, pour différencier EDT et EDP, et les comparer à la version actuelle.

Une pensée pour sa créatrice, Béatrice Piquet, qui nous a quitté en 2010.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nezenmoins

par Nezenmoins, le 1er octobre 2016 à 15:51

Je vais parler de l’EDP découverte il y a peu de temps. Il fait partie des beaux masculins que j’ai négligés en passant devant et en passant mon chemin car je n’avais pas laissé du temps au parfum. Et aussi parce qu’Habit rouge me brûle la peau depuis sa reformulation dans les années 2000. Je me suis lancé pour refaire un essai avec la maison Guerlain avec L’homme idéal EDP. Surprise, le parfum ne me brûle pas. Mais en même temps j’avais pulvérisé L’ instant , sur le poignet, pour voir. Toute la journée, mon nez fut attiré par cette odeur et le fond, ce mélange patchouli chocolat.
J ’ai donc décidé de tenter l’experience et quelle bonne surprise. J ’aime le départ frais mais surtout son évolution. Il y a ce fond gourmand qui, selon moi, ne fait pas pâtisserie ou gâteau. L’ ensemble me rappelle le fond de certains parfums ambrés qui ont cette touche un peu chocolatée, Ambre Sultan notamment. J ’ai au bout d’une heure surtout une sensation salée qui persiste juquà la fin. Le salé et la peau se marient trés bien et je l’apprécie de plus en plus.
Je l’avais déjà senti auparavant, cet Instant, mais sans lui laissé le temps de s’exprimer. Bel exemple encore une fois où il faut accorder du temps aux beaux parfum pour pouvoir se révéler.
Même si je ne jette pas L’homme idéal EDP aux orties, ma préférence va pour ce très élégant Instant pour homme EDP de la très belle maison Guerlain.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Celeria

par Celeria, le 25 août 2015 à 02:13

J’ai une impression très mitigée sur celui ci , très étrange aussi puisque je n’arrive pas à aimer ce parfum pourtant puisqu’en le portant je ne peux m’empêcher de sentir mon poignet ... Pas de guimauve , de chocolat blanc ou de cacao , il me fait plutot penser a l’odeur du métal froid , en tout cas j’arrive a retranscrire l’odeur du métal froid par celle de LIDGE. Je le trouve froid , limite morbide et sans relief et sans pouvoir l’expliquer m’apporte une étrange sensation de mélancolie , plat et linéaire , il est étrangement intriguant cependant , j’aime le détester et déteste l’aimer si je puis m’exprimer , je lui attribue 2 étoiles , et Je parle ici de la version extrême puisque je n’ai pas eu l’occasion de connaitre l’eau de toilette. Jamais été autant intrigué par un parfum en tout cas...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Neo

par Neo, le 18 août 2015 à 22:10

Oulà oulà serait-ce de mon idole que l’on parle ici ? :p Bon et bien tout d’abord bonsoir à tous, ça faisait un moment qu’on avait pas commenté ici alors j’en profite... Alors pour les déçus de la tenue de l’Instant extrême (l’eau de parfum) effectivement depuis quelques mois sa formulation a été adoucie et accompagnée d’un nouveau packaging du parfum à savoir une bouteille entièrement transparente. Sa compo reste cependant identique certains ingrédients ont juste été diminués selon les normes allergiques actuelles comme la badiane par ex. Donc on peut avoir effectivement moins de ressenti je le constate moi même tous les jours mais il reste cependant assez tenace et tjs aussi magique. Personnellement j’ai gardé du parfum de l’ancien flacon noir laqué pour les grandes occasions histoire de prolonger la tenue :) Mis à part ça en ayant fait un tour récemment en parfumerie je lui ai tjs pas trouvé de remplaçant, je crois bien que notre mariage sera pour la vie et non pour la nuit ! :p Bonne soirée à tous :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

LindoHorizonte

par LindoHorizonte, le 1er août 2015 à 14:48

Bonjour tout le monde,
Je suis surpris par ce que je lis, j’adore ce parfum, je le trouve très sensuel, mais malheureusement il est beaucoup trop doux a mon goût, son odeur est peu présente.
Sur moi il n’a aucun sillage et aucune tenue, je suis déçu, pourtant je porte le version "eau extrême" donc Eau De Parfum ...
Vu les commentaires c’est sûrement moi le problème, les parfums en général ne tiennent pas très bien sur moi, et cet Instant de Guerlain pour homme, aussi délicieux soit il, tient encore moins que d’autres.
Avez-vous des conseilles, un parfum plus tenace avec un sillage plus généreux ?
Est-il possible que je sois tout simplement maudit et resterais a jamais frustré de ne jamais sentir le parfum malgrès une dose très généreuse ?
Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sacha Alexandre, le 18 août 2015 à 20:10

Bonjour LivioS,
Je comprends pleinement votre désarroi car L’Instant pour Homme en eau de parfum est également pour moi, l’une de mes fragrances favorites. Tout comme vous, il n’a absolument aucune tenue sur moi et je le regrette amèrement !
J’ai souvent écumé ce merveilleux site à la recherche d’un parfum relativement bien composé, mélangeant un coté sensuel et gourmand avec une très bonne tenue et je dois avouer qu’il est récurrent de constater que bon nombre de compositions actuelles ne sont pas faites pour tenir dans le temps.
Pour l’heure et à défaut de mieux, je me contente de Spicebomb de Viktor & Rolf qui est sans nul doute l’un des parfums les plus tenaces !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 18 août 2015 à 21:26

Pour les déçus du sillage et de la tenue de l’ l’Instant pour Homme : je vous conseille l’exclusif de chez Chanel, Coromandel. Je trouve qu’ils se ressemblent beaucoup, à ceci près que le Chanel est à la fois plus raffiné (même si j’aime aussi beaucoup l’Instant pour Homme !) et plus puissant, avec un sillage important et une tenue impeccable.
Je suis une inconditionnelle de Coromandel, je trouve qu’il est aussi beau sur une femme que sur un homme... Et on m’en a très souvent fait compliment, ce qui ne gâche rien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sacha Alexandre, le 18 août 2015 à 22:34

Merci Garance pour votre indication, je connaissais "Coromandel" uniquement de nom et je serais très tenté de le découvrir mais quand est il de sa suposée reformulation !? Si elle s’avère fondée, je crains un hypothétique massacre !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 19 août 2015 à 09:42

LivioS, dans un tout autre registre, mais avec une tenue irréprochable et carrément addictive, pourquoi ne pas essayer M7 de chez YSL ? Ce parfum peut faire des ravages ! A commencer par vous-même...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 19 août 2015 à 10:25

Je ne suis pas au courant de la reformulation de Coromandel. J’avais acheté la grande bouteille il y a quelques années (j’alterne avec d’autres parfums), j’ai donc certainement l’ancienne version. Mais cela vaut la peine d’essayer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

senseo

par senseo, le 29 juillet 2015 à 13:49

Littéralement conquis depuis un moment par la version Eau extrême de L’Instant pour homme, que j’adore, qui est très présente, presque entêtante, et qu’il m’a fallu un peu de temps pour apprivoiser. Surtout encaisser le choc de la découverte ! Le seul parfum qui m’ait bouleversé à ce point depuis, dans un autre registre, c’est Déclaration d’un soir.

J’ai décidé de tenter la version EDT de L’Instant, en vue d’un usage un peu plus quotidien que l’EDP qui se prête mieux aux soirées sans doute. L’EDT est effectivement plus légère, moins chocolatée au départ, moins envahissante. Mais alors... quelle déception en termes de sillage et de tenue, comme ça a déjà été évoqué dans les commentaires. A tel point que j’en ai remis moins d’une heure après la première vaporisation, et une heure après, de nouveau plus rien sur ma peau. J’ai beau réfléchir, je ne crois pas avoir dans ma modeste collection une eau de toilette qui soit d’aussi piètre tenue. Quel dommage, car ce parfum est vraiment merveilleux, un pur délice olfactif, ce genre qui réussit avec une grande habileté le mariage de la force et de la douceur.

Du coup j’ai un peu de mal à comprendre qu’après ça Guerlain ait pu pondre une bouse telle que L’homme idéal, et surtout qu’on puisse établir une ressemblance même infime entre les deux (désolé Snowberry). Mais bon, c’est juste pour le plaisir de dire du mal de cet homme qui n’a d’idéal que le nom ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Snowberry

par Snowberry, le 1er mars 2015 à 18:48

Je porte ce Parfum depuis mes 18 ans... Il est pour moi un véritable poème. Une signature olfactive. Il a bercé l’adolescent reveur que j’étais à l’homme entreprenant que je deviens (j’ai aujourd’hui 27 ans ) en un instant. Aujourd’hui, je suis en quête d’un parfum qui marque ce tournant. Mais à chaque fois j’y reviens.
J’apprécie " L’homme idéal " car je lui trouve une légère ressemblance. Mais l’Instant à une identité si remarquable que je peine à trouver un autre parfum qui soit à la hauteur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Dream, le 10 janvier 2015 à 22:55

La version eau de toilette est-elle autant en retrait qu’on le dit par rapport à l’eau de parfum ? Je parle bien entendu du sillage et de la tenu ?

Les deux versions me plaisent mais le coté plus frais de l’eau de toilette m’attire plus, il me rappel la nuit de l’homme qui étais mon parfum mais que j’essaie de remplacer faute de tenue..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Neo

par Neo, le 8 décembre 2014 à 00:27

Acheté ce week-end un flacon de juin 2014 de l’Instant Extrême (lot 4T01) et surprise, le flacon a changé ! Il perd ses contours noirs laqués et ressemble désormais au flacon de l’EDT mis à part qu’il se voit doté d’une inscription "eau de parfum" en bas du flacon. Mais la fragrance reste la même, avec ce patchouli hmmmmm toujours aussi terrible !! (Peut-être même très légèrement plus humide et terreux d’ailleurs mais il faudrait d’autres avis). J’ai découvert Patchouli de Reminiscence par la même occasion, je trouve qu’il y a une ressemblance frappante sur le patchouli, plus "lumineux" dans l’Instant, un peu moins terreux, celui de Reminiscence prend des inflexions d’Angel, c’est ce qui m’a sauté au nez !! Néanmoins ma préférence reste à la "fraîcheur" générale de L’Instant. Des avis sont les bienvenus...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par maposapo, le 21 mai 2015 à 13:26

Ce nectar est du grand Art...La ressemblance avec Angel est fugace, mais peut apparaitre, en effet ( Car j’aime autant Angel que je peux détester le dégoulinant Amen ). Mais personne n’a également fait le rapprochement avec un autre grand parfum, bien moins civilisé ? Quand le chocolat de l’eau extrème fait place sur ma peau à un ersatz de clou de Girofle, il me fait penser à ... Poivre de Caron !
En tout cas, cette odeur est la plus proche de l’idée de perfection que je me fais d’un parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Neo

par Neo, le 26 novembre 2014 à 20:32

Bon à savoir !! L’Instant de Guerlain pour Homme ne semble pas avoir subi de reformulation et semble contenir que des ingrédients non problématiques auprès de l’IFRA, d’après des tests réalisés sur échantillons de l’EDP entre 2009 et 2013 il sent la même chose aujourd’hui comme il l’a fait lors de son lancement ! Il ne serait donc pas nécessaire de vérifier les numéros de lots avant d’acheter, n’importe quelle bouteille sur l’étagère sera probablement identique à toute autre. Plutôt bon à souligner quand on connaît l’issue de certains joyaux...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté L’Instant pour Homme le 19 novembre 2020

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté L’Instant pour Homme le 22 avril 2020

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :

satori

a porté L’Instant pour Homme le 7 décembre 2018

Philippe C.

Philippe C.

a porté L’Instant pour Homme le 16 octobre 2018

Sa note :

Mohammed ALMUSADDAR

a porté L’Instant pour Homme le 22 novembre 2017

Sa note :

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 30 mai 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 13 mai 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 10 mai 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 9 mai 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 3 mai 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 28 avril 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 26 avril 2016

Rafaelo

a porté L’Instant pour Homme le 31 mars 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 17 mars 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 11 mars 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 10 mars 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 9 mars 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 8 mars 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 7 mars 2016

Farfadet

a porté L’Instant pour Homme le 5 mars 2016

Celeria

Celeria

a porté L’Instant pour Homme le 25 septembre 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté L’Instant pour Homme le 25 août 2015

Sa note :
senseo

senseo

a porté L’Instant pour Homme le 29 juillet 2015

ROBERTO

ROBERTO

a porté L’Instant pour Homme le 11 juillet 2015

Sa note :
LindoHorizonte

LindoHorizonte

a porté L’Instant pour Homme le 18 juin 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté L’Instant pour Homme le 27 avril 2015

Sa note :
Thiago

Thiago

a porté L’Instant pour Homme le 27 mars 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté L’Instant pour Homme le 6 mars 2015

Sa note :
Snowberry

Snowberry

a porté L’Instant pour Homme le 1er mars 2015

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté L’Instant pour Homme le 30 janvier 2015

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté L’Instant pour Homme le 27 décembre 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
ROBERTO

ROBERTO

a porté L’Instant pour Homme le 5 décembre 2014

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté L’Instant pour Homme le 22 octobre 2014

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Neo

Neo

a porté L’Instant pour Homme le 25 septembre 2014

Jeune homme d’une trentaine d’années et amoureux de la parfumerie, j’adore repousser mes limites dans tout ce que j’entreprends. Passionné de somptueuses cylindrées, j’aime que les effluves des parfums (...)
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté L’Instant pour Homme le 16 septembre 2014

Sa note :
KeithRichards

KeithRichards

a porté L’Instant pour Homme le 21 août 2014

Sa note :

ancien membre

a porté L’Instant pour Homme le 20 août 2014

ancien membre

a porté L’Instant pour Homme le 16 août 2014

à la une

L'Ouïe

L’Ouïe - Pentalogies

Une mélodie gracieuse et délicate à la blancheur lactée qui ravira ceux qui savent l’écouter.

en ce moment

il y a 57 minutes

Mon avis sur Eau du soir et Soir de lune : pas de note de fond désagréable, que du bonheur. A(…)

Farnesiano a commenté 603

il y a 15 heures

J’oublie mon préféré auquel je reviens à chaque automne : Carbone de Balmain ! Une drogue addictive,(…)

Farnesiano a commenté 603

il y a 16 heures

Bonjour à tous ! Les retards accumulés par les postes française et belge ne m’ont permis de(…)

Dernières critiques

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Paravent

Le Paravent

Lyon (69)

Paris Parfums

Paris Parfums

Toulon (83)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires