Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Blog & parfum, et moi, et moi, et moi...

le 30 avril 2010 à 23:16

Je marmonne déjà les esquisses pour THE critique of mine sur Jicky ;)

Sa note :

L’Instant

le 30 avril 2010 à 23:10

Oh Que oui ! Là où l’eau de parfum joue sur l’aspect doucereux, l’extrait y met un surface beaucoup plus attractive : la guimauve de Jeanne se transforme en coton délicat où l’on peut se lover. Je trouve l’extrait tout simplement magnifique ! J’essaierai de faire une critique plus tard (...)

La Petite Robe Noire

le 30 avril 2010 à 20:08

Euh... par correspondance peut être ? Je sais qu’il coûte 95€ les 50ml mais bon, il est disponible que sur Paris à ma connaissance ! Vous connaissez personne qui va/habite Paris près de chez vous ? Vous connaissez peut être quelqu’un qui pourrait vous l’acheter puis vous l’envoyer ? Je sais pas (...)

Sa note :

La Petite Robe Noire

le 30 avril 2010 à 19:15

Et bien figuré vous que je l’ai sentie cette petite robe noire sur une connaissance ! Et Oh My God !!! C’est un parfum de peau. J’ai dû faire pitié avec ma petite mouillette sous le nez devant mon ordinateur !! Mais oui !! Ce parfum est tout simplement très charnel : une rose s’épanouit, mettant à (...)

Sa note :

Blog & parfum, et moi, et moi, et moi...

le 30 avril 2010 à 19:11

^^ La violence n’est qu’un chemin vers la défaite .... mdr....

Sa note :

Choisir son parfum...

le 30 avril 2010 à 19:05

Moi je suis plus orienté Essence De Narcisco Rofriguez. Sinon à la limite essayez pour voir Idylle de Guerlain... on sait jamais !

Blog & parfum, et moi, et moi, et moi...

le 30 avril 2010 à 19:01

J’ADORE TOUT SIMPLEMENT CET AVIS !!!! Je trouve moi aussi que le goût des lettres et de la parfumerie sont plus ou moins indissociables ! On analyse des parfums en faisant des comparaisons, des métaphores, des hyperboles (exagérations), des antithèses (idées opposées), des oxymores (termes (...)

Sa note :

Blog & parfum, et moi, et moi, et moi...

le 30 avril 2010 à 00:27

Oh ! Catherine Millet ! Je la connais ! Elle habite dans ma ville ! J’ai jamais lu en personne mais je crois avoir un de ses bouquin (dédicacé...) dans ma bibliothèque. Deux minutes je regarde : La vie sexuelle de Catherine M. Mouais, j’ai jamais lu mais le titre a l’air assez... imagé si je puis (...)

Sa note :

Eau de Rochas

le 29 avril 2010 à 23:10

Je trouve Eau de Rochas tout simplement très fade. Je trouve qu’elle a un bon fond, ce mélange cologne et le fond chypré est réussie, mais il manque une clarté quelconque. C’est un peu comme s’il on mettait un philtre brouilleur devant une Joconde : on devine la qualité mais j’imagine qu’il faut plus (...)

Sa note :

Blog & parfum, et moi, et moi, et moi...

le 29 avril 2010 à 22:24

C’est moi ! Le prochain petit péteux moralisateur !! Non... humour humour quand tu nous tiens ! Bref, je suis d’accord Octavian a de très belle connaissances en parfumerie (petite dédicace si vous nous lisez, j’adore votre site ! Bien construit, bien critiqué !). Jeanne n’est pas une inculte pour (...)

Sa note :

Blog & parfum, et moi, et moi, et moi...

le 29 avril 2010 à 22:15

Bah alors dans ce cas pourquoi être agressive ? C’est dommage justement, moi j’aurais bien aimé apprendre des trucs de vous : voyez-vous je suis assez jeune et j’ai pas connu moi cette période avant les reformulations ! C’aurait pu être sympa une internaute spécialistes du vintage =). Vous trouvez-pas (...)

Sa note :

Daisy

le 29 avril 2010 à 19:12

;)

Sa note :

Coco

le 29 avril 2010 à 18:37

Coco est un de mes parfums préféré : un parfum de femme fatale, de lionne ! Olfactivement, il est à mes yeux une sorte de subtile association entre Mitsouko et Opium : Mitsouko pour une note pêche que je ressent particulièrement dans Coco, que je trouve très charnel. Puis Opium pour le côté épicé, (...)

Sa note :

A Scent by Issey Miyake

le 29 avril 2010 à 16:58

Oh !!! Je suis content pour vous ! Moi je l’aime tellement ce A Scent ! Sinon, si vous aimez le galbanum, avez-vous senti Vol de Nuit de Guerlain ? Je trouve que cette note est particulièrement bien exploitée dans cette création ! Après à vous de voir, mais j’espère que A Scent vous ravira (...)

Sa note :

Daisy

le 29 avril 2010 à 13:39

Spéciale dédicace à SarahB, pour cette critique haute en "lissage soyeux et couleur satin" et autre "anti gras et anti pellicules". ! Voila un parfum shampooing totalement barré du monde des parfums ! Synthétique, facile, je suis entièrement D’ACCORD ! Mais j’aime !!!! Ce décalage, ce manque de (...)

Sa note :

Allure

le 29 avril 2010 à 12:54

S’il y a un parfum auquel je trouve la structure chimique bien particulière, c’est Allure ! Je sens cette impression de parfum à facette, qui tantôt rayonne, tantôt sublime, tantôt obscurcit. J’ai l’habitude de sentir 4 facettes de Allure, même si je pense qu’il peut en faire ressortir d’avantage. (...)

Sa note :

Paris

le 29 avril 2010 à 12:14

J’ai du mal avec Paris, c’est vrai qu’il a du bon : une rose agréable, un fond boisé réconfortant. N’empêche qu’il résonne dans mon nez et fait vibrer ma tête dans tous les sens. Je vois une écharpe douce à la vue mais qui étouffe quand on la porte. Il me met plus ou moins mal à l’aise. Sans dire que (...)

Sa note :

Only the Brave

le 29 avril 2010 à 11:51

Déjà, j’aimais pas la communication : le pseudo rappeur en quête du monde de la ville... bref, je trouvais ça facile et vraiment pas à la hauteur de ce qu’il se fait. Diesel, alors je n’aime pas du tout, mais alors pas du tout leur Fuel For Life, je partais donc avec une certaine lassitude vers ce (...)

Sa note :

Fille en Aiguilles

le 28 avril 2010 à 20:51

Remarque tout à fait judicieuse car il est vrai que le clou de girofle est très marquant dans L’Heure Bleue ! Et toc ;)

Sa note :

Choisir son parfum...

le 28 avril 2010 à 20:38

J’ai senti un parfum pas connu : Abscinthe de la marque L’Ôme. Il a une ressemblance avec Terre D’hermes. Après à vous de voir.

Ses articles

Épisode 7 - Au bonheur des dames

Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

Épisode 5 - La parfumerie en gestation

Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.

Osmanthée, un parfum lancé en financement participatif

Le Cercle des Parfumeurs Créateurs lance une campagne de levée de fonds participative pour financer Osmanthée.

Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie

Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !

Épisode 3 - Jicky à la barre

Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.

Épisode 2 - Juclassic Park

Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...

Épisode Pilote - Le cas Shalimar

3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !

La Saga Guerlain, ça commence demain !

Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...

Terre Eau Très Fraîche

Une déclinaison autour des quatre éléments très fraîche, et surtout très intelligente, du masculin culte d’Hermès.

Ses parfums

Sables

Jicky a porté ce parfum le 14 mai 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 5 mai 2015

Eau de Cartier Vétiver Bleu

Jicky a porté ce parfum le 19 avril 2015

Elle L’aime

Jicky a porté ce parfum le 18 avril 2015

Chamade

Jicky a porté ce parfum le 14 avril 2015

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 13 avril 2015

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 8 avril 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 7 avril 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 1er avril 2015

L’Homme Idéal

Jicky a porté ce parfum le 30 mars 2015

Infusion d’Iris

Jicky a porté ce parfum le 28 mars 2015

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 26 mars 2015

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 24 mars 2015

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 23 mars 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 16 mars 2015

Flash Back

Jicky a porté ce parfum le 13 mars 2015

Cologne

Jicky a porté ce parfum le 12 mars 2015

Une fleur de cassie

Jicky a porté ce parfum le 11 mars 2015

Le Parfum de Thérèse

Jicky a porté ce parfum le 10 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 5 mars 2015

Vétiver

Jicky a porté ce parfum le 4 mars 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 3 mars 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 2 mars 2015

New-York

Jicky a porté ce parfum le 1er mars 2015

Tubéreuse Criminelle

Jicky a porté ce parfum le 28 février 2015

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

il y a 4 heures

Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)

Laquaboniste a commenté Rimbaud

il y a 2 jours

Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)

il y a 2 jours

Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires