Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Impressionnisme et mélancolie
le 24 août 2014 à 02:47
Pour Dzongkha, effectivement, je ne l’ai jamais compris quand je l’abordais selon le marketing, c’est à dire en y entrant par l’aspect ethnique, encens, Thibet et spirituel. Néanmoins, connaissant le parfumeur, je sais que c’est vraiment comme ça qu’il a été construit et créé. Ce n’est pas qu’un (...)
Impressionnisme et mélancolie
le 24 août 2014 à 02:41
Bonsoir Amédée, Oui oui, je suis complètement enthousiaste ! (Mais rassurez-vous, les autres qui me connaissent dans la vraie vie vous le confirmeront, j’ai une tendance un peu fâcheuse à être très enthousiaste... Trop peut être, au risque d’être épuisant, exhaustant ^^). Et je suis donc bien ravi si (...)
Infusion d’Homme
le 24 août 2014 à 02:09
Bonsoir Silver, pour moi vous êtes dans la bonne marque ! À vrai dire, c’est une des signatures de Daniela Andrier cet aspect savonneux. Pour le savon à barbe rétro, pour moi l’archétype du genre c’est Amber pour homme de Prada donc, celui avec le jus violet. Voilà (...)
Impressionnisme et mélancolie
le 23 août 2014 à 16:18
Je suis hyper inspiré et je pense à plein d’autres références mais j’ai peur de trop noyer les information. Néanmoins, je vous le mets quand même pour plus tard, sait on jamais : Dzongkha de l’artisan parfumeur, moins lisible que tous les autres parfums, il va être bien dans l’esprit automnal, brumeux (...)
Impressionnisme et mélancolie
le 23 août 2014 à 14:40
Bonjour Amédée, Bon autant vous le dire tout de suite, j’ai une sensibilité vraiment proche de la votre. J’adore les images de brume, les ciels blancs et les cimes de forêts nuageuses. Les cinq dernières minutes du Nouveau Monde, les brouillards des Hauts de Hurlevent d’Arnold, les échos sans fin de (...)
Dior Homme Parfum
le 23 août 2014 à 02:32
Dior Homme Parfum prend la direction que je n’aime pas dans Dior Homme, celle que je considère un peu comme la traîtresse : la facette orientale. En 2005, Dior Homme était un iris avant tout, un iris boisé avec un fond orientalisant. Quand il l’a reformulé en 2011, Demachy a diminué la brillance de (...)
Nuit Etoilée
le 22 août 2014 à 00:18
Bonsoir Thelittlebox ! Bravo pour votre avis très touchant sur ce parfum. ce qui est drôle c’est que d’un côté, ça m’arrive très souvent, lors des vacances d’été, de sortir en pleine nuit (sans faire de bruit pour ne réveiller personne). L’été dernier, j’étais parti lire sur la plage à 5h du matin, (...)
Episode 10 - Tout feu, tout flamme...
le 22 août 2014 à 00:07
Bonjour Frédéric, normalement la version présentée au 68 est bien l’eau de cologne (c’est ce que j’ai testé la première que j’y suis allé). Mais, la version présentée lors de la matinée était l’extrait. Il faudrait que je re-sente les deux pour voir la différence, mais il me semble que, contrairement à (...)
Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent
le 21 août 2014 à 13:01
En cherchant sur Google, Sous le vent a bien été arrêté en 1972 mais réédité en 2006 et non en 2005 (d’après the perfumed court).
Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent
le 21 août 2014 à 12:58
Salut Denyse, il me semble que Sous le vent a été produit jusque dans les années 70 (je crois qu’il a été arrêté en 1972 mais je ne suis pas sûr de la date précise, il faudra se renseigner). Ça me semble assez étrange d’ailleurs puisque pour le coup il aurait été totalement dans la tendance de ces années (...)
Brit Rhythm Femme
le 20 août 2014 à 14:27
Aaaaah merci Jeanne :D ! J’ai senti ce parfum tout à fait par hasard sur une collègue de ma mère en début de cette année et je l’avais trouvé franchement chouette. J’ai été très étonné, je l’ai testé sur peau. Le départ me faisait penser à Insolence, mais avec quelques éclats plus musqués boisés et une note (...)
Eau de Gaga : second round pour gogos ?
le 19 août 2014 à 00:18
Bonsoir Chris, et bah voilà, vous paraissez déjà moins antipathique en parlant de parfums ! Comme le dit François, Egoïste est un parfum que les passionnés qui sont ici estiment beaucoup. C’est même un parfum très pointu quand on le compare à la nuit de l’homme par exemple. Pourquoi me direz vous ? (...)
Vol de Nuit
le 17 août 2014 à 01:35
Bon ça va, j’ai été excusé ("eh j’ai été transformé en vache ! Je peux y aller ?" "Oui, tu es excusé, y en a t-il d’autres ?" <== Kuzco). La nuit ne va pas faire de mal effectivement. Vesper, j’espère que vous viendrez nous raconter toutes ces belles découvertes !! Sur le caleçon de Jacques que vous ne (...)
Vol de Nuit
le 17 août 2014 à 00:16
Rhooo la vache !! Je viens de voir seulement le lapsus !! Merci CuirFélidé, Arpège et Hermeline !! Rhoooo je passe pour quoi là... Pffff, bref, vous aviez compris, c’est bien Vol de Nuit et non Jicky que je considère comme étant le plus beau parfum de la Terre... Je me disais bien aussi... Bref, (...)
Vol de Nuit
le 17 août 2014 à 00:08
Bonsoir effluves et bonsoir Vesper ! Pour Jicky, j’avoue que c’est un parfum fascinant pour son fond et sa forme, ce qu’il a à dire sur la parfumerie en générale, son histoire, son esthétique... C’est aussi un parfum très malléable intellectuellement en ce sens qu’il est très anthropomorphe et (...)
La Panthère
le 16 août 2014 à 23:55
Oh je suis désolé Naty ! La Panthère restera sur les linéaires des parfumeries encore un peu, préparez leur une jolie rentrée, c’est plus urgent et aussi un poil plus utile (et en plus ce sera un prétexte pour sous entendre quel parfum il vous faudra au pied du sapin :p) bonne soirée à vous (...)
Vol de Nuit
le 16 août 2014 à 21:41
Bonsoir Vesper, si vous saviez quel ravissement ce fut pour moi de lire vos messages !! Selon moi, Jicky est le plus beau parfum du monde (rien que ça), et voir un telle rencontre avoir lieu, c’est assez dément... Profitez en bien (...)
Dior Addict Eau de Toilette
le 16 août 2014 à 21:37
Vous n’habitez pas les 4000 (?), vous habitez les mines de la Moria ! #troll
La Panthère
le 16 août 2014 à 20:57
J’ai fait une séance Sephora aujourd’hui avec des amis pour leur trouver des parfums, j’ai senti des milliards de trucs, ai testé les nouveautés et je me suis parfumé avec La Panthère, restée sagement à la maison... C’est dingue à quel point ce parfum "ressort" immédiatement en testant plein de parfums, il (...)
Shalimar
le 16 août 2014 à 20:53
Bonjour Cristalla et soyez la bienvenue sur auparfum ! cette discussion autour de la pub de Shalimar n’est qu’un petit bout, si cela vous intéresse, le sujet a été débattu plus longuement sur le sujet La Légende de Shalimar. En tout cas, pour répondre quand même à une de vos questions, je pense que (...)
Ses articles
Bel absinthe
Un parfum moite, à la fois chaud et froid, qui constitue une proposition attrayante dans sa façon de parler d’herbes, de pierre et de peau.
Déclaration haute fraîcheur
Si l’esprit de Déclaration est toujours présent, cette déclinaison innove en décalant subtilement un grand classique du répertoire.
Sauvage élixir
Attention, poitrine velue en approche.
Rose Griotte
Une nouvelle variation sur la rose dans un esprit sakura, au sillage aérien et vaporeux.
Racine carrée
Dans sa poésie, Racine carrée retranscrit une vision personnelle d’un monde odorant que l’on rêve tentaculaire.
Voce Viva
Est-il vraiment possible d’être audible quand on cherche craintivement à plaire à tout le monde ?
Mon petit
Pour sa première eau parfumée destinée aux enfants, Lolita Lempicka mêle nature délicate et douceur musquée.
La Couleur de la nuit
Isabelle Doyen et Camille Goutal transposent une scène de Wong Kar-Wai en idée de parfumerie, dans laquelle les notes s’aiment et s’interrogent avec pudeur.
Black Incense Malaki
Cuir, encens, épices... s’il n’invente rien, ce lancement ne s’en sort finalement pas si mal dans son registre.
Myths Woman
Une création poétique, abstraite et foisonnante d’idées autour d’une chimère florale et des facettes végétales.
Ses parfums
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 5 décembre 2014
La Treizième Heure
Jicky a porté ce parfum le 1er décembre 2014
Champs-Élysées
Jicky a porté ce parfum le 28 novembre 2014
Carnal Flower
Jicky a porté ce parfum le 27 novembre 2014
Midnight in Paris
Jicky a porté ce parfum le 23 novembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 22 novembre 2014
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 17 novembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Mon Parfum Chéri
Jicky a porté ce parfum le 12 novembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 10 novembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 5 novembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 3 novembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 2 novembre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jicky a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 30 octobre 2014
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 28 octobre 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand







































il y a 4 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)