Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Mon Guerlain

le 1er mars 2017 à 17:53

Merci Thelittlebox pour votre soutien !

Sa note :

Mon Guerlain

le 1er mars 2017 à 17:46

Merci Farnesiano pour ces quelques rappels historiques ! Vous reviendrez nous dire ce que vous en avez pensé....

Sa note :

Mon Guerlain

le 1er mars 2017 à 17:44

Laviedevantmoi : merci ! J’adore la formule "diaspora d’amoureux du parfum" :)

Sa note :

Mon Guerlain

le 1er mars 2017 à 17:41

Oh merci Raphaelle (et Fille d’Avril, si vous pensez tout pareil :) On vous aime aussi ! (Hier matin je déprimais toute seule devant mon ordi, et là j’ai l’impression d’être aux Césars :)

Sa note :

Mon Guerlain

le 1er mars 2017 à 15:54

Cher Del, pas du tout, au contraire ! Je ne sais pas quel rapport les égéries entretiennent avec "leur parfum", mais non, je n’imagine pas trop Angelina porter Mon Guerlain, peut-être qu’elle refilera les flacons à ses filles ? (ou ses fils (...)

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 23:35

Merci Frédéric, non elle est loin d’être parfaite cette critique, mais au moins elle a ouvert le débat !

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 23:32

Merci Adina76 pour vos mots justes et plein de bon sens. Les "actus" (traditionnellement si décriées elles aussi par les "habitués" d’Auparfum...) servent en effet généralement de défouloir avant la critique, et c’est ce qui aurait du se passer pour Mon Guerlain, si je n’avais pas été prise de court (...)

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 23:23

Bonsoir Opomone, merci de revenir ce soir pour réagir à tout cela. Vous ne regrettez pas votre commentaire, de la même manière que je ne regrette pas non plus ma critique, tous deux rédigés avec un ressenti spontané et sincère. Et finalement, ce que je retiens de cette journée, c’est que cette (...)

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 23:12

Merci Nahema, pour votre fidélité papier/écran !

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 23:08

Bonsoir Neigedeprintemps, merci de relativiser :) Je me disais justement ce matin que le comble de cette journée aurait été de recevoir en parallèle un mail de mécontentement de la part de la com de Guerlain ! (les parfumeurs communiquent rarement avec nous, et à la limite, je les comprends, vous (...)

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 23:02

Merci pour toutes ces sages et érudites paroles, Le Nez Bavard. Tu me fais penser au livre Le roman des Guerlain, que je suis en train de lire, et qui dévoile à quel point Guerlain, depuis sa naissance au XIXe siècle, a toujours su coller à son environnement et aux tendances, de manière ouvertement (...)

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 22:45

Cher Del, « Les critiques (...) ne sont pas forcément à prendre comme paroles d’évangile » merci pour cette remise au point. Ma « critique » est, et ne sera toujours qu’un avis posé, à un moment donné, dans un contexte donné, parmi d’autres. Point. Merci (...)

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 22:42

Merci Tambourine, Garance2 et Le Nez Bavard. A vrai dire, j’aimerais beaucoup faire un test à l’aveugle entre Mon Exclusif et Mon Guerlain pour constater des différences. Pour vérifier (ou pas) si on tendance à garder un souvenir plus positif de Mon Exclusif, parce que justement, c’était un (...)

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 14:03

Merci pour votre soutien, MayAdl3r.

Sa note :

Mon Guerlain

le 28 février 2017 à 09:35

Bonjour à tous, Comme toutes les "claques dans la gueule", vos remarques font mal, mais font aussi réagir, et réfléchir. Je réalise ce matin que si l’avis que j’ai donné sur Mon Guerlain est plutôt spontané, sincère, et évidemment détaché de toute rémunération ou contrepartie, même symbolique, de la (...)

Sa note :

Invictus

le 8 février 2017 à 08:58

Alors merci pour le compliment Tibo ! Nous redoublons d’efforts quotidiens pour apaiser votre frustration, mais vu le nombre de parfums existant désormais sur le marché, cela risque d’être une tâche bien difficile :)

Invictus

le 7 février 2017 à 12:29

Bin oui, désolée Tibo, notre robot générateur de critiques de bons parfums est tombé en panne ! Blague mise à part, c’est le principe d’auparfum depuis le début : parler des parfums qu’on aime, mais pointer du doigt aussi ceux qu’on aime moins, qui ont une forte visibilité, et donc potentiellement (...)

Green Water

le 29 janvier 2017 à 15:29

Bonjour Hangten, Les parfums Jacques Fath sont bien présents ailleurs que dans les trois boutiques qui apparaissent sous l’article, il faut juste cliquer sur "plus de boutiques" (qui n’est peut-être pas assez visible ?) pour obtenir la liste complète : (...)

La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums

le 23 janvier 2017 à 17:00

Merci Spicyrobby et Rose de nuit pour vos premiers commentaires ! N’hésitez pas à donner votre avis sur le site de la boutique Auparfum, sous chaque fiche parfum...

Zara Home, la niche à petit prix

le 21 janvier 2017 à 12:27

Bonjour Alix, croyez-moi, il n’y a pourtant de mépris pour personne derrière cette expression ! Ni pour Hermès, ni pour "les pauvres", catégorie socio-financière dans laquelle je me situe par ailleurs :) Juste la reprise d’une formule qui a été prononcée lors d’une séance de sniffage, et qui, à mon (...)

Ses articles

Alain Delon incarne l’Eau Sauvage

Vous avez certainement croisé dans la rue depuis quelques semaines ce portrait de l’acteur Alain Delon associé à la mythique Eau Sauvage. La photo date de 1966, année de la création du parfum Dior et du film La Piscine avec Romy Schneider, et a été prise par Jean-Marie Perrier. Elle a été cependant légèrement retouchée afin d’effacer la cigarette qui (...)

Escale à Pondichéry

Escale à Portofino avait été une petite bouffée d’air frais dans le paysage des parfums Christian Dior en 2008, avec ses allures de Cologne classique et chic construite autour d’une amande inattendue, qui sans être révolutionnaire, redonnait une certaine caution "fraîcheur & tradition" à la marque. Cette seconde Escale indienne ne me fait pas du (...)

Idylle de Guerlain, la suite

Le très attendu Idylle de Guerlain, semble presque trop... attendu, ce qui nous amène à modifier quelque peu cette information. Nous vous indiquions il y a quelques jours qu’il était déjà en pré-vente sur Escentual.com. Mais Guerlain ne s’en est pas laissé compter, et nous a demandé cordialement, mais fermement, de supprimer le visuel de communication (...)

Gardenia

Entre Chanel N°22 et Bois des Îles, Coco Chanel décidait en 1925 de créer un soliflore innovant, inspiré du gardenia, à défaut de camélia, sa fleur emblématique, qui ne libère hélas aucune odeur. Le gardénia, bien qu’ayant une effluve naturellement riche et sucrée, ne se laisse pour autant pas capturer par les techniques de distillation, il faut donc le (...)

Si Lolita m’était conté...

Le 3ème féminin de la créatrice Lolita Lempicka devrait bientôt voir le jour, sous le joli nom de Si Lolita. Le parfum épicé, signé Christine Nagel et Benoît Lapouza, est composé de mandarine, bergamote, baies roses, pois de senteur, elemi, ambre, patchouli et fève tonka. Le flacon, créé par Michel Charrier, toujours dans un esprit de conte féerique et (...)

A scent, un parfum par Issey Miyake

Le 2 Juin était dévoilé à la presse et aux blogueurs (y avait-il des confrères des blogs parfums ?...) le prochain parfum féminin d’Issey Miyake, sobrement baptisé A scent by Issey Miyake. Le successeur de L’Eau d’Issey est enfin là ! Hommage à la poésie du minimalisme, le parfum est axé sur le design et la fraicheur, s’inspirant de l’odeur des montagnes (...)

Regine parfume la night

Régine, la reine de la nuit et des night clubs parisiens, poursuit une activité parfumée commencée il y a 20 ans avec un premier lancement alors baptisé Régine, et lance aujourd’hui Zoa. S’inspirant d’une chanson de 1966, il se présente dans un flacon symbolisant une danseuse tourbillonant habillée de noir, dans un style défiant toute concurrence aux (...)

Fleurs de Bois

Parfait si vous préférez le discret au tapageur, le pudique au clinquant, le timide au voyant.

Rosine et la légèreté de la Rose

A l’occasion de la sortie de la Rose Légère, nouvelle version estivale de la Rose de Rosine, et de la fête des mères, Les Parfums de Rosine vous offrent un savon parfumé de votre choix pour l’achat d’une eau de parfum de 100ml de leur gamme. La Rose Légère marie la rose avec une note fruitée de fraise des bois, cassis, bergamote et néroli. Le coeur (...)

Parfumeur d’un jour avec les Parfums de Nicolaï

Les Parfums de Nicolaï organisent des Ateliers de Haute Parfumerie dans leurs locaux à Paris. Durant deux heures, et sous la conduite d’un parfumeur, vous pourrez évaluer différentes matières premières et composer ensuite votre eau de toilette d’après des modèles de formules pré-établis, et suivant vos préférences olfactives. Différents ateliers sont (...)

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !

en ce moment

kismi a commenté Zurafā

il y a 16 minutes

Bonjour Blanche x Olfactivecesspull, il est fascinant de voir un parfum convoquer à lui seul les(…)

il y a 18 heures

Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)

il y a 3 jours

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Dernières critiques

Ambra - Santa Maria Novella

Baume d’ambre

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Avec le soutien de nos grands partenaires