Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Choisir son parfum...

le 14 mars 2010 à 21:22

Bonsoir Jane, s’il vous plait, ne me remerciez pas de vous avoir conseillé un parfum qui ne vous a pas plu ! Moi aussi, j’avais du mal à m’en souvenir au début.... En revanche tant mieux si ce conseil vous a permis de découvrir son petit voisin, très bon choix (...)

Choisir son parfum...

le 7 mars 2010 à 22:31

Bonsoir Virg, bienvenue sur auparfum ! Bien que vous aimiez des choses très différentes il me semble que ce qui revient beaucoup, ce sont les notes fraîches, la fleur de d’oranger et les notes poudrées. Difficile de faire des recos très précises, mais je vous invite à parcourir dans le glossaire (...)

Une Rose

le 7 mars 2010 à 22:20

Bonsoir Fluorose, bienvenue ! Je suis ravie de vous avoir fait découvrir cette rose "de femme", il est vrai que Parisienne à côté doit faire pâle figure... Et ne soyez pas intimidée par tous ces "spécialistes", je cois qu’on est tous plus ou moins spécialiste des parfums que l’on porte et que l’on (...)

Le parfum… mais à quel prix ?

le 7 mars 2010 à 22:16

Une matinée d’ensoleillement, même avec un effet "loupe", cela me paraît peu pour faire disparaitre toute molécule odorante d’un flacon.... Ou alors votre parfum était particulièrement sensible aux UV ! Il faut en général plusieurs jours voire semaines pour voir une nette détérioration de l’odeur, mais (...)

Insolence

le 5 mars 2010 à 23:17

Cher Jicky, merci pour votre gentil message, je suis flattée d’avoir un fan-club aussi jeune et érudit ! Que votre enthousiasme ne vous empêche pas en revanche de respecter les autres internautes et leurs avis divergeant du vôtre, c’est la règle du jeu du forum (...)

Sa note :

Le parfum… mais à quel prix ?

le 5 mars 2010 à 23:11

Bonsoir Clochette, je connais cette marque de nom, je ne savais pas qu’elle existait aussi au Portugal, mais je n’ai jamais senti aucun de ses produits...

Jicky

le 5 mars 2010 à 23:08

Xxerus, j’apprécie votre "auto-censure", mais dans ce contexte on ne peut plus justifié, nous tolèrerons cet écart de langage !

Habanita

le 5 mars 2010 à 23:01

Il me semble qu’on le trouve chez Sephora, non ?... Mais il faut en général se pencher très bas pour l’apercevoir !

Jicky

le 28 février 2010 à 19:38

Bonsoir Donald, je ne connaissais pas ce point de vue sur l’“ambiguité sexuelle” d’Aimé Guerlain qui aurait conduit sa famille à communiquer une sorte de “démenti” inavoué... Par ailleurs, oui, il pourrait tout aussi bien être classé en fougère, je vous l’accorde, mais parfois il y a aussi ambigüité dans (...)

Light Blue pour Homme

le 28 février 2010 à 18:48

Bonjour Bus57, dans le genre hespéridé frais pétillant pour hommes, j’aime beaucoup les Colognes, qu’elles oient modernes comme la Cologne de Mugler, l’Eau de Gentiane Blanche, ou plus classiques comme l’Eau Sauvage, l’Eau d’Orange Verte, l’Eau d’Hadrien ou la collection des Colognes de Diptyque. L’Eau (...)

Van Cleef & Arpels pour Homme

le 28 février 2010 à 15:54

D’autant plus que le Rive Gauche d’YSL est un faux parfum 80’s, puisqu’il a été créé dans les années 2000 !

Choisir son parfum...

le 28 février 2010 à 15:45

Bonjour Nouch, bienvenue sur auparfum , et merci pour cette très complète “biographie parfumée” ! Vous dites au début que vous n’étiez pas prête pour Shalimar en eau de parfum ou extrait, mais peut-être pourriez-vous essayer maintenant, c’est vraiment magnifique à porter lorsqu’on aime ce thème. Et (...)

Balenciaga Paris

le 28 février 2010 à 15:32

Bonjour Auntie Jeanie, bienvenue sur auparfum, merci pour votre commentaire !

Choisir son parfum...

le 22 février 2010 à 22:27

Bonsoir Isabelle, rien qu’en vous lisant depuis deux minutes, il me semble que votre soit-disant "inculture" est loin d’en être une ! Vous êtes une véritable perfumista, et en plus vous avez converti votre mari, chapeau ! Je ne connais pas du tout cet Arden introuvable, je ne pourrais que vous (...)

Féminité du Bois

le 22 février 2010 à 21:32

C4 coco, c’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau parfum qui vous enchante, alors ne vous posez dons pas toutes ces questions, adoptez-le !

L’Eau Serge Lutens

le 22 février 2010 à 21:28

Bonjour Guet-Apens, en effet j’aime beaucoup White Linen, et beaucoup d’autres parfums qui sentent le "propre", mais selon moi, L’Eau Serge Lutens joue sur un registre assez différent, mais c’est très personnel, bien qu’appremment partagé par d’autres internautes. Je n’ai aucun à priori concernant les (...)

Choisir son parfum...

le 22 février 2010 à 21:18

Chèr(e ?) Patchouli, je crois que vous avez déjà été bien renseigné(e) ! Je n’en rajouterais qu’un, plutôt féminin, le grand Aromatics Elixir, et un autre plus niche (et aussi plus cher) Luxe Patchouli. Et vous trouverez par ailleurs -aussi- ici la liste des parfums contenant du patchouli (mais pas (...)

Choisir son parfum...

le 22 février 2010 à 21:09

Lamarikoo, oui, bien-sûr, je connais ce mythique Patchouli, mais comme tant d’autres, il est en "liste d’attente" ! C’est un monument indétrônable, tout comme le Musc de la même marque.

Violette in Love

le 22 février 2010 à 21:04

Chère Clochette, je ne vois aucune explication à ce que Nicolaï soit dédaignée par la blogosphère, en fait, je ne crois pas qu’elle le soit, elle est surtout discrète et peut-être mal connue c’est tout. En l’occurrence, je la connais encore mal, et j’aimerais bien pouvoir découvrir toutes ses références (...)

Van Cleef & Arpels pour Homme

le 22 février 2010 à 20:57

Phoebus, je ne crois pas que l’idée de départ était volontairement de créer une odeur de "tabac froid", mais c’est juste une impression qui ressort quand on connait l’anecdote ! Donald, vous avez parfaitement raison, ce parfum a très bien vieilli, et même s’il a gardé ce petit côté savonnette un peu (...)

Ses articles

Et Voilà, Ça Boum et Rendez-vous : Teo Cabanel célèbre la lumière de l’été

Pour l’arrivée des beaux jours, la marque lance trois nouveautés qui rejoignent la gamme créative et éco-responsable des « Expressions parfumées ».

Ocelotl

Entre herbes aromatiques et baumes généreux, ce « guerrier jaguar » délivre sur la peau une onctuosité résineuse et mystique 100% naturelle.

Diptyque rend hommage aux paysages méditerranéens

Pour l’été de son soixantième anniversaire, la célèbre maison parisienne nous offre une gamme de produits célébrant une nature lumineuse, « ouverte sur la mer » : une eau de toilette, un parfum pour les cheveux, un spray pour le corps, une bougie et un vinaigre de toilette.

Parfumeries : les retrouvailles

Restées portes closes durant un mois et demi, les parfumeries sont à nouveau ouvertes. Lesquelles ont déjà eu, ou auront bientôt la faveur de votre visite ?

Avec ses Rivières, Cartier célèbre la beauté et la vivacité de l’eau

Cette nouvelle collection nous propose « un bain de nature » à travers trois paysages de rivières comme infusées de l’odeur de tous les éléments qu’elles rencontrent, feuilles, fleurs, fruits ou rochers.

Des parfumeurs au naturel

Les parfums naturels : tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment de quoi ils sont composés. Nez vous propose un dossier spécial afin de donner la parole aux parfumeurs qui les composent, et ainsi mieux connaître leur pratique, leur expérience et leur avis sur la (...)

La grande histoire des aldéhydes : du N°5 de Chanel à la parfumerie contemporaine

Histoire et utilisations d’une famille de composés qui soufflent le chaud et le froid dans les formules depuis la naissance d’un certain N°5, il y a tout juste 100 ans.

Eden Roc, hommage au soleil de la Riviera par Dior

Loin des volutes orientales de Tobacolor lancé en mars, un vent marin vient souffler sur la collection exclusive de la marque.

Paris-Edimbourg, la nouvelle destination des Eaux de Chanel

Après Biarritz, Deauville, Venise, et la Riviera, l’échappée olfactive dans les pas de Gabrielle Chanel se poursuit dans la campagne écossaise.

Cavatina, le printemps en flacon selon Dusita

Pour cette nouvelle création, la maison fondée en 2015 continue de marier inspiration tirée des classiques de la parfumerie française et influences asiatiques.

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

Bluebell a commenté Ultra

il y a 56 minutes

220€ les 50ml.... ça gâche le plaisir...

il y a 4 heures

Totalement d’accord avec vous pour la similitude avec “Sables“ de Fougère Bengale. En moins(…)

il y a 4 heures

Encore un chef d’œuvre pour le Nez Marc-Antoine Corticchiato. Les secondes qui ont suivi la(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires