Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Aromatics Elixir
le 23 décembre 2009 à 21:37
En effet, Aromatics Elixir est connu pour être la version féminine d’Aramis, qui est un beau chypre cuiré, légèrement aromatique et floral. Par contre, je ne connais pas cette version "900" qui date de 73, je ne connais que Aramis "tout court", qui date de 65 ! Ils semblent cependant probablement (...)
Cristalle
le 23 décembre 2009 à 21:23
Lighane, personne n’a de goût "normal" ou "anormal" en parfum... heureusement ! Ce qui compte, c’est de définir son propre goût et de trouver ce qu’on aime...
Choisir son parfum...
le 23 décembre 2009 à 21:20
Merci ChrisB de nous faire partager votre "vitrine parfumée" ! Avez-vous déjà essayé, dans le genre épicé masculin dense et sensuel, Caravelle Epicée de Frapin, Noir Epices de Frederic Malle, et dans les plus "mainstream", Must pour Homme et Jaïpur pour Homme (...)
Choisir son parfum...
le 23 décembre 2009 à 19:56
Bonsoir Oumpaloumpaa, vous semblez aimer les parfums poudrés, orientaux et musqués. Je vous suggèrerais la nouvelle version Flower Essentielle, plus sensuelle et orientale que l’original, L’Instant Magic de Guerlain, très poudré musqué, Essence de N.Rodriguez, musqué très transparent, avec un côté (...)
Choisir son parfum...
le 23 décembre 2009 à 19:43
Bonsoir Lighane, pas facile de vous conseiller LE parfum qui vous plaira après toute cette avalanche d’infos ! Mais je vais essayer... puisque vous le citez, je ne saurais trop vous recommander d’essayer Shalimar, un chef d’oeuvre intemporel, frais au départ, ambré vanillé en fond, sans être du (...)
Acheter un parfum...
le 16 décembre 2009 à 23:23
Clochette, je connais de nom O Boticario, mais jamais senti. Les parfums Natura ne m’avaient pas laissé un souvenir impérissable... il faudrait que je les ressente.
Nos petits parfums quotidiens : Le salon
le 16 décembre 2009 à 23:22
Bonjour Geraldine, j’aime bien l’odeur que donne le jonc de mer dans une pièce moi aussi... Le papier d’Arménie de Kurkdjian se trouve dans certaines pharmacies ou magasins spécialisés comme Resonnance ou Nature & Découvertes. Peut-être y a t-il plus d’infos sur leur site (...)
Déclaration
le 16 décembre 2009 à 23:17
Cher Mikado, si vous aimez Déclaration, vous devriez apprécier Un Jardin en Méditérranée, qui est assez proche, en plus frais végétal, plus vert figue, moins boisé épicé.
Polo
le 8 décembre 2009 à 21:26
Corto, Moujik, je vous confirme qu’auparfum est loin d’être exhaustif, et que chacune de vos suggestion s’ajoute sur une longue liste d’attente... merci de votre patience !
Eau Mega
le 8 décembre 2009 à 21:22
Bonjour Nathalie, rassurez-vous les "blasés" trouvent de très bons parfums sur Terre aussi ! Admettons qu’Eau Mega est un floral fruité certainement très facile et agréable à porter, mais qui laisse plus indifférent les amateurs de parfums plus "complexes", dirons-nous... En tout cas, tant mieux s’il (...)
Les Jardins d’Aladin : la magie des allergènes
le 8 décembre 2009 à 21:18
Chère Laurence, désolée, je n’ai vu passer aucun flacon d’Aladin sous ma fenêtre ! Je suis vraiment navrée pour cette perte, mais malheureusement toujours aucun commentaire olfactif pertinent à apporter pour l’instant...
Dolce & Gabbana pour Homme
le 8 décembre 2009 à 21:12
Quel succès.... ravie de vous avoir permis de trouver un parfum qui vous plaise, Seth !
Parfums de niche
le 8 décembre 2009 à 21:10
Cher Karim, navrée de ne pouvoir vous aider, je n’ai jamais vu ni senti ce mystérieux Santiago... Vous n’avez plus qu’à continuer à vous délecter en inventant vous-même les ingrédients !
Acheter un parfum...
le 8 décembre 2009 à 21:06
Je dirais également le Printemps Haussman, où vous trouverez toutes ces marques sauf peut-être The Different Company, qui est par contre vendu aux Galeries Lafayette juste à côté ! LesNez sont vendus seulement dans une boutique rue d’Assas dans le 6ème, à ma connaissance... (donc plus près du Bon (...)
Tom Ford collectionne les White Musks
le 8 décembre 2009 à 21:01
Lamarikoo, non, je n’ai pas encore senti cette collection, j’irai sans doute après la frénésie pré-Noël !...
Flower by Kenzo Essentielle
le 8 décembre 2009 à 20:59
Céa, c’est vrai, en comparaison, l’original reste plus "aérien", il respire plus, si on préfère les parfums discrets, il vaut mieux rester sur celui-là. Poivre Bleu, moi aussi les flankers de Kenzo commençaient à me pomper sérieusement ! Mais je demande vraiment dans quelle mesure cette version n’a pas (...)
Spiritueuse Double Vanille
le 8 décembre 2009 à 20:54
Je ne sais pas si c’est le retour du froid qui provoque un tel engouement pour cette exquise liqueur vanillée, mais pour ceux et celles qui cherchent une version plus féminine, est-ce que par hasard le dernier Havana Vanille de l’Artisan Parfumeur ne s’en approcherait pas ? (je ne l’ai moi-même pas (...)
Mitsouko
le 8 décembre 2009 à 20:49
Clochette, c’est le danger de parfois trop vouloir "décortiquer " les parfums, on perd l’émotion... alors mieux vaut se laisser aller ! Chris, je l’ai senti très récemment dans le métro, tout près de moi, et j’ai immédiatement ressenti une vive émotion, pas tout à fait proche des larmes mais presque, il (...)
Choisir son parfum...
le 8 décembre 2009 à 20:44
Bonjour Audrey, elle donne envie d’être visitée la boutique de votre mère ! Et non, je ne connais pas encore Profumum Roma, mais je vais tâcher de réparer cette erreur et d’aller à leur découverte bientôt... Merci !
Choisir son parfum...
le 8 décembre 2009 à 20:41
Bonjour Lys, j’aime bien moi aussi avoir mon parfum au creux du poignet comme un "témoin" rassurant et réconfortant !
Ses articles
Matin Lutens : c’est l’heure du bain !
Avec deux lancements déclinés en eaux de parfum et gels moussants, la marque construit une nouvelle gamme sur le thème de l’eau, qui nous promet de « réinventer le rituel du matin ».
Aedes de Venustas : parfums de renaissance
Avec un design repensé et la sortie de 16a Orchard et d’Encens Japonais, la maison new-yorkaise entend donner un nouveau souffle à sa collection.
Dancing Light, la poésie des aurores boréales par Olfactive Studio
Pour cette nouveauté printanière, la marque nous emmène dans les profondeurs d’une nuit polaire traversée de voiles émeraudes, avec un parfum décrit comme « contrasté et vibrant ».
Déclaration Haute Fraîcheur, l’explosion vivifiante de Cartier
Mathilde Laurent poursuit son exploration de l’icône masculine de la maison, avec une version printanière « aussi végétale que vivante ».
CORPUS EQUUS
Naomi Goodsir retrouve Bertrand Duchaufour pour un hommage olfactif au pur-sang arabe qui l’accompagnait dans ses concours hippiques.
La vie en roses : le banc d’essai de la rédaction
Serait-ce l’approche de la Saint-Valentin qui provoque une telle effusion de roses en ce début d’année ? Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons (presque) tout senti et vous proposons un retour olfactif - et objectif - sur les dernières nouveautés rosées.
Le Dieu cerf, dans les bois de l’église Saint-Eustache
L’église parisienne du 1er arrondissement a désormais son parfum, composé par Ralf Schwieger sous la direction artistique d’Etienne de Swardt.
Cornucopia
Artiste et styliste islandaise, Andrea Maack transpose depuis 2011 son univers créatif en contes parfumés.
L’Eau de l’Atlas de Cinq Mondes : à l’ombre de l’oranger en fleur
Pour parachever sa collection d’eaux fraîches, la marque de soins et cosmétiques a fait appel à Olivia Giacobetti, qui dessine avec délicatesse les contours olfactifs de l’arbre aromatique.
Odisiaque
Ce sixième philtre d’amour, concocté par Olivia Bransbourg et Nathalie Feisthauer, propose un cocktail raffiné et énergisant.
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand


































il y a 4 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)