CORPUS EQUUS
Naomi Goodsir
Coup de cœur
- Marque : Naomi Goodsir
- Année : 2021
- Créé par : Bertrand Duchaufour
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Classique - Sensuel
Crin noir
par Jeanne Doré, le 16 février 2022
Pour sa sixième création, la modiste et designer australienne retrouve Bertrand Duchaufour pour un hommage olfactif au pur-sang arabe qui l’accompagnait dans ses concours hippiques. Naomi Goodsir voulait notamment y retrouver l’effluve des écuries et de la selle qui frotte sur le dos de l’animal une fois qu’on la retire. Le parfumeur désirait quant à lui retranscrire les « Outrenoirs » de Pierre Soulages et le Vantablack d’Anish Kapoor.
Ce cuir « outrenoir » offre un étonnant départ velouté aux évocations d’encre, de thé fumé et de fourrure, procuré par des notes rosées et phénoliques qui figurent à la fois le toucher duveteux de la peau du cheval, mais aussi l’impression d’humidité tiède qui s’en dégage, sans jamais tomber dans une animalité premier degré, ni dans les clichés moyen-orientaux.
Le cuir sombre s’enrobe d’iris poudré et évolue sur un fini musqué légèrement cireux, qui semble s’éclaircir au fil du temps, sans perdre de sa tenue, ni de son sillage, élégant et classique, tel un descendant lointain de Cuir de Russie.
Peut-être moins spectaculaire que Nuit de bakélite, il n’en demeure pas moins une création de caractère, dont on devine l’exigence et le temps consacrés à la peaufiner.
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par Kouros, le 10 juin 2022 à 05:04
Ca sens la saucisse fumée ! Ah mais, mais c’est toi ?
Ca sent pas la saucisse fumée mais le cheval et le cuir t’y connais rien c’est un parfum de niche !
Mais comment tu peux porter ça ?
T’imagines même pas la technique qu’il y a derriere ce genre de création !
Euh oui mais sentir la viande fumée, quand même !
C’est le principe de la niche !
par Farnesiano, le 9 juin 2022 à 17:28
Grand coup de cœur 2022, Corpus Equus de Naomi Goodsir par Bertrand Duchaufour, parfum que j’attendais depuis longtemps.
Le cheval, au retour d’une promenade sous le soleil d’un été brûlant, d’abord se cabre, et dans un seul mouvement, vous envoie au visage poils de crinière, gouttes de sueur et rênes qui vous giflent la face. Assagie, la bête vous écoute enfin et vous pouvez la mener calmement au paddock, non loin d’un jardin où vous attend un bol de thé fumé, attiédi par le vent léger de cette fin de journée estivale. Du jardin proche vous parvient un doux parfum de fleurs qui se mêle au concert d’odeurs animales. Puis, un sentiment de paix vous envahit, à la fois contemplatif et sensuel, qui ne vous quittera plus. Merveilleuse création, ce parfum de peau se fait étonnamment, tout au long de son évolution, à la fois élégant et voluptueux.
Deux mammifères bien différents m’ont séduit récemment : Le Lion de Chanel et l’équidé de Goodsir. Quand le premier vous dévore, grand carnassier et fauve indomptable, on parvient aisément à apprivoiser le second, qui ne se lassera pas de nos caresses.
par kismi, le 18 février 2022 à 15:21
Je l’ai déjà dit, mais il s’agit d’un de mes coups de cœur de la fin d’année 2021. Très belle description Jeanne ! Franchement sans exagérer parfois je ne sais pas si ça pue ou si c’est l’inverse ! Ahah comme j’aime le fil du rasoir en parfumerie ! Des Bises !
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Une bonne demi-année après l’avoir acheté et porté occasionnellement, je redécouvre Corpus Equus, qui ne m’a jamais paru plus beau, comme si ces quelques mois de décantation l’avaient fait mûrir, l’avaient apaisé, épanoui (grâce peut-être à un ou deux millimètres d’air supplémentaire dans le flacon ? Ou selon le processus de maturation naturelle, semblable à celle qui valorise vins et bières trappistes ?) J’ai déjà remarqué cette évolution caractéristique chez certains parfums, Guerlain et Caron notamment. La présence discrète mais sûre d’une jolie rose lui confère en outre, et jusque dans ses notes de fond, élégance et délicatesse
Moins fougueux et plus séduisant, plus attachant que jamais, ce Naomi Goodsir est à mes yeux l’une des grandes créations de 2022. Comme le souligne Jeanne, Corpus Equus a toutes les qualité d’un classique.
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