Auparfum

Matin Lutens : c’est l’heure du bain !

par Jessica Mignot - Jeanne Doré, le 2 mars 2022

Avec les deux lancements Parole d’eau et Dans le bleu qui pétille déclinés en eaux de parfum et gels moussants, la marque du groupe Shiseido construit une nouvelle gamme sur le thème de l’eau, qui nous promet de « réinventer le rituel du matin ».

Le point de départ de cette nouvelle ligne que Serge Lutens destine « au rendez-vous de la rosée » est L’Eau, sortie en 2009, « l’un des bestsellers de la marque » qualifié alors par son créateur de « savon le plus cher du monde », originellement lancé dans une collection nommée elle aussi « L’Eau » aujourd’hui disparue. L’Eau de Paille et L’Eau froide, qui en faisaient partie, [avaient déjà troqué leur flacon pour entrer dans la collection des « Eaux de politesse », et Laine de verre quant à elle semble bien avoir quitté définitivement les rangs.

La nouvelle gamme, décrite comme un « retour aux sources vers les essentiels du matin : l’eau, le bain et... quelques gouttes de parfum », et créée dans « une démarche minimaliste et élémentaire », est complétée par l’aromatique Parole d’eau et le fusant Dans le bleu qui pétille, également déclinés en gels moussants.

Toujours beaucoup de concision dans le dossier de presse, qui préfère les images aux notes olfactives. Ainsi, Parole d’eau est qualifiée de « composition originale et moderne qui met fin au mythe de l’eau inodore », et Dans le bleu qui pétille évoquerait plutôt la « cristallisation du sel marin sur la peau au soleil ».

Eaux de parfum 120 euros/100 ml, gels moussants 39 euros/240 ml
Disponibles

Premières impressions

Si les deux gels lavants pour les mains constituent des nouveaux « savons très chers » - fidèle au slogan de L’Eau - les deux nouvelles eaux de parfums sembleraient presque bon marché en regard des prix pratiqués dans les autres collections de la marque.
Parole d’eau s’ouvre sur une cologne aromatique aux accents mentholés et camphrés, doublée d’un cœur floral vert un peu vintage, avec une pointe fruitée. Joli, rafraîchissant, tout en transparence raffinée.
Dans le bleu qui pétille donne une impression plus “déjà vue”, même s’il est sans doute moins attendu dans l’esprit « matin » : un encens minéral avec des facettes marines, salées, et une dimension un peu animale, peut-être causée par un ciste résineux ou un accord ambre gris. J.D.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Les bras de Morphée

Les bras de Morphée - Hellenist

Amateurs de notes enveloppantes et autres sillages « doudou », tendez vos narines. Voilà un parfum qui surgit du flacon comme un nuage.

en ce moment

hier

Bonjour Adina76, J’aime beaucoup ce genre d’échange libre et ouvert. À propos des néo-chypres,(…)

il y a 3 jours

Je porte cette nouveauté, découverte grâce à la Box, pour la deuxième fois. Amoureuse avant tout des(…)

il y a 4 jours

Un néo-chypre qui sort des sentiers battus, je n’attendais que ça ! La Terre, La Nuit, que j’ai(…)

Dernières critiques

Shaman - Anomalia

Tout fumé tout flamme

La terre, la nuit - Racyne

Soupir vespéral

Avec le soutien de nos grands partenaires