Déclaration Haute Fraîcheur, l’explosion vivifiante de Cartier
par Jessica Mignot - Jeanne Doré, le 17 février 2022
Mathilde Laurent poursuit son exploration de l’icône masculine de la maison, avec une version printanière « aussi végétale que vivante ».
Depuis la sortie de Déclaration composé par Jean-Claude Ellena en 1998, les flankers ont été réguliers, et souvent réussis. La magnifique Déclaration d’un soir qui fête ses dix ans cette année, et le si joli « Parfum » baumé et résineux lancé en 2018, tous deux signés Mathilde Laurent, ont notamment fait date et sont d’ailleurs toujours disponibles sur le site de la marque. D’autres ont disparu, comme le plus exotique Déclaration L’Eau.
Pour ce début d’année, c’est une proposition tout en verdeur que nous offre la parfumeuse maison. Le cèdre originel « s’emplit de sève », les épices - représentées notamment par une overdose de cumin dans la version initiale - « se font plus fraîches », et la marque évoque enfin « les feuilles d’agrumes plus vertes et plus tendres » dont le flacon reprend la couleur.
Eau de Toilette 75 euros/100 ml
Disponible
Premières impressions
Une très belle surprise chez Cartier, après des Rivières en demi-teinte, et des roses inaccessibles. Mathilde Laurent renoue avec une créativité réjouissante et très maîtrisée et nous propose un cocktail ultra juteux et pétillant, qui s’ouvre sur des notes de citron, de gingembre et de thé, introduisant une cologne épicée évoquant tour à tour le shiso, le céleri, la cardamome, la gentiane. Des intonations de l’Eau d’Hadrien affleurent, ainsi que l’ombre du Déclaration original, mais sur une structure plus terreuse et végétale qui respire bon une nature généreuse et luxuriante, sans aucun cliché de la parfumerie masculine grand public. C’est assez rare pour être souligné ! J. D.
à lire également
par Diorissimo, le 27 mars 2022 à 12:19
Pour ma part, il me fait penser comme 2 gouttes d’eau à Cologne de Mugler !
par Farnesiano, le 22 février 2022 à 22:00
C’est joli, c’est sympa, et d’une fraîcheur très aqueuse et tonique à l’exquise transparence, à l’image de la couleur vert pâle du jus. Franche et bienvenue, cette déclinaison très mixte de Déclaration me fait cpdt regretter celle baptisée L’Eau.
Déclaration Haute Fraîcheur ou quand Mathilde Laurent pastiche avec talent les Jardins de Monsieur Ellena.
Pour ma part, je retournerai vers L’Eau de Cartier, toujours belle, et surtout vers son extraordinaire et si savoureux Vétiver Bleu...
https://auparfum.bynez.com/eau-de-cartier-vetiver-bleu,2113
par Sancto Stephano, le 18 février 2022 à 21:04
Pour ma part, c’est le Vetiver de Roger et Gallet que m’évoque cette déclinaison. Joli donc, mais ne vaut pas l’original.
De plus, aucune tenue, complètement évaporée sur ma peau en une demi-heure.
par Nez inexpert, le 18 février 2022 à 14:56
Il rappelle vivement Déclaration essence. Le côté vert persillé est emprunté aux trois récentes "rivières". Une série limitée de plus, avec guère plus que le nom en commun avec Déclaration, un peu redondante mais jolie quand même.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 23 minutes
Bonjour, Ma première réaction serait le Oud magnétique de Molinard, dans la veine du M7 de Saint(…)
il y a 45 minutes
Bonjour, après avoir trop longtemps attendu "Bottega Veneta" qui n’est toujours pas remis en(…)
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Guillaume83, le 27 mars 2022 à 21:07
Au premier pschitt un coup de cœur , c’est frais et fruité , un peu vert, joli vraiment mais c’est ensuite que ca se gâte... je ne trouvais pas le lien avec déclaration (l’original) au départ mais la note de cumin intervient bien en fond après quelques temps mais là malheureusement on n’oublie la trace d’urine pour une phase transpiration peu agréable ... le départ est fort agréable, le parfum se réchauffe ensuite et finit sur cette note un peu gênante. Bizarrement je le trouve moins frais que l’original qui est plus fusant la où la haute fraîcheur est plus fruitée et monobloc. C’est superbe au départ puis la dérive ne tarde pas à arriver c’est dommage.
@farnesiano malheureusement l’eau de cartier n’est plus disponible tout comme l’eau de vétiver bleu ? et oui le bon goût ne semble plus très lucratif
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus