Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 17:46
Merci Farnesiano pour ces quelques rappels historiques ! Vous reviendrez nous dire ce que vous en avez pensé....
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 17:44
Laviedevantmoi : merci ! J’adore la formule "diaspora d’amoureux du parfum" :)
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 17:41
Oh merci Raphaelle (et Fille d’Avril, si vous pensez tout pareil :) On vous aime aussi ! (Hier matin je déprimais toute seule devant mon ordi, et là j’ai l’impression d’être aux Césars :)
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 15:54
Cher Del, pas du tout, au contraire ! Je ne sais pas quel rapport les égéries entretiennent avec "leur parfum", mais non, je n’imagine pas trop Angelina porter Mon Guerlain, peut-être qu’elle refilera les flacons à ses filles ? (ou ses fils (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:35
Merci Frédéric, non elle est loin d’être parfaite cette critique, mais au moins elle a ouvert le débat !
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:32
Merci Adina76 pour vos mots justes et plein de bon sens. Les "actus" (traditionnellement si décriées elles aussi par les "habitués" d’Auparfum...) servent en effet généralement de défouloir avant la critique, et c’est ce qui aurait du se passer pour Mon Guerlain, si je n’avais pas été prise de court (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:23
Bonsoir Opomone, merci de revenir ce soir pour réagir à tout cela. Vous ne regrettez pas votre commentaire, de la même manière que je ne regrette pas non plus ma critique, tous deux rédigés avec un ressenti spontané et sincère. Et finalement, ce que je retiens de cette journée, c’est que cette (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:08
Bonsoir Neigedeprintemps, merci de relativiser :) Je me disais justement ce matin que le comble de cette journée aurait été de recevoir en parallèle un mail de mécontentement de la part de la com de Guerlain ! (les parfumeurs communiquent rarement avec nous, et à la limite, je les comprends, vous (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:02
Merci pour toutes ces sages et érudites paroles, Le Nez Bavard. Tu me fais penser au livre Le roman des Guerlain, que je suis en train de lire, et qui dévoile à quel point Guerlain, depuis sa naissance au XIXe siècle, a toujours su coller à son environnement et aux tendances, de manière ouvertement (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 22:45
Cher Del, « Les critiques (...) ne sont pas forcément à prendre comme paroles d’évangile » merci pour cette remise au point. Ma « critique » est, et ne sera toujours qu’un avis posé, à un moment donné, dans un contexte donné, parmi d’autres. Point. Merci (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 22:42
Merci Tambourine, Garance2 et Le Nez Bavard. A vrai dire, j’aimerais beaucoup faire un test à l’aveugle entre Mon Exclusif et Mon Guerlain pour constater des différences. Pour vérifier (ou pas) si on tendance à garder un souvenir plus positif de Mon Exclusif, parce que justement, c’était un (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 09:35
Bonjour à tous, Comme toutes les "claques dans la gueule", vos remarques font mal, mais font aussi réagir, et réfléchir. Je réalise ce matin que si l’avis que j’ai donné sur Mon Guerlain est plutôt spontané, sincère, et évidemment détaché de toute rémunération ou contrepartie, même symbolique, de la (...)
Invictus
le 8 février 2017 à 08:58
Alors merci pour le compliment Tibo ! Nous redoublons d’efforts quotidiens pour apaiser votre frustration, mais vu le nombre de parfums existant désormais sur le marché, cela risque d’être une tâche bien difficile :)
Invictus
le 7 février 2017 à 12:29
Bin oui, désolée Tibo, notre robot générateur de critiques de bons parfums est tombé en panne ! Blague mise à part, c’est le principe d’auparfum depuis le début : parler des parfums qu’on aime, mais pointer du doigt aussi ceux qu’on aime moins, qui ont une forte visibilité, et donc potentiellement (...)
Green Water
le 29 janvier 2017 à 15:29
Bonjour Hangten, Les parfums Jacques Fath sont bien présents ailleurs que dans les trois boutiques qui apparaissent sous l’article, il faut juste cliquer sur "plus de boutiques" (qui n’est peut-être pas assez visible ?) pour obtenir la liste complète : (...)
La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums
le 23 janvier 2017 à 17:00
Merci Spicyrobby et Rose de nuit pour vos premiers commentaires ! N’hésitez pas à donner votre avis sur le site de la boutique Auparfum, sous chaque fiche parfum...
Zara Home, la niche à petit prix
le 21 janvier 2017 à 12:27
Bonjour Alix, croyez-moi, il n’y a pourtant de mépris pour personne derrière cette expression ! Ni pour Hermès, ni pour "les pauvres", catégorie socio-financière dans laquelle je me situe par ailleurs :) Juste la reprise d’une formule qui a été prononcée lors d’une séance de sniffage, et qui, à mon (...)
Ses articles
Rush
Peut-être le premier "nouveau chypre" à avoir vu le jour. Un parfum velouté fiévreux, tout en excès et démesure.
CkIN2U for him
Rarement un lancement de parfum, qui vise ici les “technosexuels”, aura provoqué un tel tollé dans la blogosphère.
Darling
Un vrai parfum sensuel - bien qu’assez consensuel - à l’image de son icône, pétillante, sexy.
Sarah Jessica Parker derrière les barreaux....
... dans la publicité filmée par Jean-Paul Goude place Vendôme, pour son prochain parfum, Covet, qui sortira en juillet prochain. Le parfum, crée par Franck Volkl, est décrit comme une « fougère sous oestrogènes »... On est curieux de sentir ça.
Kelly et Calèche sont dans un flacon !
Kelly Calèche, le prochain Hermès, bien sûr créé par le parfumeur maison Jean-Claude Ellena, sera le symbole de la rencontre des deux patrimoines de la maison : la maroquinerie et le parfum. Ce “floral cuiré”, qui sentirait l’iris, le mimosa, la rose et le vetiver, sera contenu dans un flacon s’inspirant de Calèche, le premier féminin de la marque, avec (...)
Polo
À la fois agreste et viril, avec ses notes animales, de gazon et de cuir, Polo évoque les sports extérieurs de la haute société, en cohérence avec son univers de marque.
Arpège
Une grande source d’inspiration et le chef de file de nombreux parfums floraux aldéhydés poudrés comme Madame Rochas, Calandre ou Rive Gauche.
Masculin ou féminin ? 3121, le parfum de Prince
Lovesign - Prince si vous préférez - nous gratifie lui aussi de son parfum, 3121. Il sera disponible le 7 juillet 2007 (oui, le 07/07/07, comme un... signe), sur un site dédié à cette nouvelle collection de fragrances, lancée en partenariat avec Revelations Perfume and (...)
Ambré
La marque dédiée aux tempes grises autrefois liée à la marque Hugo Boss prend maintenant son indépendance avec ce troisième lancement, en ciblant plus que jamais les don juan seniors en mal de séduction. Il s’inspire d’un accord de whisky, dont on retrouve les tonalités ambrées, liquoreuses et fruitées. La pomme juteuse et gourmande en tête mêlée au (...)
Un nouveau parfum Marc Jacobs
Marc Jacobs proposera cet été un nouveau féminin, pour succéder à Marc Jacobs for Women et Blush : Daisy. Marc Jacobs explique que « les marguerites ne sentent pas » mais qu’il voulait évoquer « le sentiment que l’on ressent à leur vue - joie et jeunesse. »
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
Sacra - Naturales
L’encens surprend dans cette composition 100 % naturelle, d’une douceur inhabituelle.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
Dernières critiques
Okto - Ohtop
Grand huit
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices



































il y a 14 heures
J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)