Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Mon petit parfum Noël

le 12 décembre 2010 à 19:22

Désolée Clochette, il aurait fallu rajouter une petite cousine supplémentaire : j’ai précisé que la nièce en question aimait les parfums gourmands ! :)

Mon petit parfum Noël

le 12 décembre 2010 à 18:24

Je suis dessus, Eh-Andy... et oui, nous sommes tous bien plus complexes que ces piètres caricatures, surtout lorsqu’on est perfumista ;)

Trésor

le 12 décembre 2010 à 17:21

Je ne sais pas si c’est question d’être "difficile" ou "exigente", mais tout le monde n’a vraisemblablement pas le même sens de l’appréciation, c’est certain ! On peut parfois retrouver dans un flanker quelque chose qui nous rappelle un parfum orginal qu’on a porté, alors qu’il n’evoquera rien (...)

Grey Flannel

le 12 décembre 2010 à 17:13

Mandrake, merci de nous faire partager votre experience et bienvenue sur auparfum ! Eh-Andy, je comprends votre deception, mais c’est vrai que la tête est très particulière, ça passe ou ça casse !

Aziyadé

le 12 décembre 2010 à 17:02

Merci Hangten pour le compliment, vous pouvez également retrouver ce genre d’information précieuses la discussion Ma ville, mes parfums...

Choisir son parfum...

le 12 décembre 2010 à 16:54

bonjour à tous, votre conversation tombe à pic, je suis en train de terminer un petit dossier tout à fait d’actualité... j’espère que vous serez nombreux à y apporter votre grain de sel !

Serge Lutens "Le parfum, seul décide"

le 6 décembre 2010 à 23:50

Je peux comprendre votre agacement, mais cela ne me surprend pas que Serge Lutens soit si "éloigné" du marché, car son travail est très complémentaire du parfumeur avec lequel il travaille, et qui lui, doit avoir une culture et une manière de travailler complètement différente (oui, je sais, vous (...)

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 6 décembre 2010 à 23:45

Bonjour Flore, Bienvenue ! Je ne connais pas cette boutique, et O.Giacobetti est sans doute le parfumeur qui a le mieux travaillé les parfums naturels à ce jour, pour être parvenue au meilleur que l’on puisse faire avec tant de contraintes. Néanmoins, je n’arrive toujours pas à accrocher à cette (...)

Fougère Royale, le retour !

le 6 décembre 2010 à 23:41

Je n’ai pas eu le plaisir encore de voir le grand retour de Diva, mais qu’ont-ils fait au juste, je suis curieuse ?? Pour Galliano, je ne m’etendrai pas plus : il a tenté l’originalité, ça a été un flop, il revient avec une valeur sûre, le fruité-shampooing. Plus fraise tagada, tu meurs, Miss Dior (...)

Choisir son parfum...

le 6 décembre 2010 à 23:34

Pour le feu de cheminée (avec quelques volutes de tabac !), Tobacco Mucho de S. de St Aignan, Zino ou Patchouli 24 du Labo. Pour le whisky, je ne sais pas, mais AMbre Narguilé et Havana Vanille sont en tout les cas des bons rhums ! Et sinon, allez découvrir la gamme des parfums Frapin aux (...)

Effluves influentes

le 6 décembre 2010 à 23:23

Je ne contrôle malheureusement pas toutes les ficelles "mercantiles" du site, mais j’ai fait passer le message aux personnes concernées ! (je partage avec vous la même aversion pour ses réclames envahissantes....)

Ultraviolet

le 2 décembre 2010 à 21:55

Ah... je savais bien que ce parfum désormais "de bas étages" en avait marqué quelques unes ! Il n’a jamais eu un succès énorme, mais il est bien représentatif de son époque. Le masculin était aussi très sensuel dans son genre, mais je m’en souviens moins. Je ne me souviens pas du tout en revanche de (...)

Choisir son parfum...

le 2 décembre 2010 à 21:35

Bonjour Macha, bienvenue et merci pour votre message ! Vous avez en effet l’air d’aimer les parfums transparents, raffinés mais pas envahissants (sauf s’il s’agit de votre maman !) Je vous suggère également les deux colognes d’Hermès, Pamplemousse Rose et surtout Gentiane Blanche, plus "neutre", la (...)

Diorissimo

le 2 décembre 2010 à 21:17

Maowel, THierry a entièrement raison, Dior (et les autres marques LVMH) "internalisent" les formules grâce au parfumeur maison, François Demachy, qu’on devrait plutôt appeler "super-reformultor", puisqu’il s’est desormais approprié la quasi totalité du catalogue en offrant des versions "flankers" des (...)

Sa note :

Midnight in Paris

le 30 novembre 2010 à 23:12

Bonsoir Balafre, bienvenu sur auparfum ! Midnight in Paris est en effet assez unisexe et une bonne surprise 2010 !

M/Mink

le 30 novembre 2010 à 23:11

Merci Miroulette et bravo à vous pour cette jolie description très imagée... au moins on ne peut pas lui reprocher de ne pas être évocateur, celui-là !

Serge Lutens "Le parfum, seul décide"

le 30 novembre 2010 à 23:03

Merci à tous pour vos commentaires, qui sont presque unanimement.. sceptiques & contrastés ! Uella, je ne connais pas le maquillage de Serge Lutens, je n’ai même pas pensé à le questionner à ce sujet, mais cela donne envie d’essayer (...)

L’Eau Diptyque

le 27 novembre 2010 à 15:07

Bonjour Hangten, merci beaucoup pur votre message qui me fait très plaisir ! A la prochaine occasion je remettrai mon nez sur Noir de Reminiscence car je ne m’en souviens pas ! A bientôt.

Sa note :

Choisir son parfum...

le 27 novembre 2010 à 15:05

Bonjour Violette, bienvenue, et merci infiniment pour vos félicitations, elles me touchent beaucoup ! Comme d’habitude, le "comité d’accueil" a déjà amplement répondu à vos questions, et les propositions sont très justes. Je résumerais ainsi votre recherche : vous semblez aimer les classiques, plutôt (...)

Serge Lutens "Le parfum, seul décide"

le 27 novembre 2010 à 14:32

Merci Dau, j’ai cru un moment que je ne pourrais ps publier cette interview, mais je suis contente que ce soit fait ! Je vous avoue que j’étais surprise aussi que M.Lutens dise ne pas s’intéresser aux autres parfums, mais d’un autre côté, cela n’est peut-être pas si surprenant. J’aurais beaucoup (...)

Ses articles

Eau d’Hadrien

Une eau fraîche mixte dont le succès n’est pas terni par sa fugacité.

Amazone

Une forte impression solaire, crémeuse, très cosmétique, relaxante comme un été sur la plage.

Miroir ô miroir

Thierry Mugler lancera cet hiver une collection de cinq parfums sur le thème de la métamorphose, nommée Miroir miroir : A Travers Le Miroir, un floral aromatique, et Miroir des Vanités, un boisé “effervescent”, sont composés par Alexis Dadier. Dis-Moi, Miroir est un floral “nutritif” créé par Fabrice Pellegrin. Miroir des Envies, un floral (...)

Allure Homme

Un succès international qui se maintient solidement dans les meilleures ventes, et traverse les années sans trop perdre de son élégance ni de sa distinction.

Petite histoire du parfum et de la parfumerie (3/4)

Troisième partie de notre histoire du parfum et de la parfumerie : le XXe siècle entre en scène !

Le Parfum de Thérèse

Editer pour la première fois un parfum jusque-là inconnu du public, utilisé uniquement à titre privé est une vraie bonne surprise, inhabituelle et réjouissante. Au début des années 1950, Edmond Roudnitska crée pour sa femme Thérèse une composition spécialement conçue pour elle, et qu’elle sera la seule à porter pendant plus de cinquante ans. En 2003, (...)

CK Be

CK Be déconcerte, déçoit, et ne plaira jamais à personne.

Femme

A la structure aussi complexe que celles à qui il rend hommage, ce chypre fruité montre que le maintien n’est pas incompatible avec la sensualité. A sentir en version vintage si possible.

Fahrenheit

Ovni qui a été un des premiers floraux masculins, dont le succès doit à la fois à sa créativité olfactive et à un vrai univers artistique, puissant, évocateur et cohérent.

Petite histoire du parfum et de la parfumerie (2/4)

Deuxième partie de notre histoire du parfum et de la parfumerie. Siècle des Lumières, Révolution et Empire.

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !

en ce moment

kismi a commenté Zurafā

il y a 1 heure

Bonjour Blanche x Olfactivecesspull, il est fascinant de voir un parfum convoquer à lui seul les(…)

il y a 19 heures

Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)

il y a 3 jours

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Dernières critiques

Ambra - Santa Maria Novella

Baume d’ambre

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Avec le soutien de nos grands partenaires