Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Voleur de Roses
le 18 juin 2010 à 21:08
Merci Méchant Loup, mais ce n’est pas moi qu’il faut féliciter, c’est Phoebus, l’auteur ! Moi,je n’ai changé que deux-trois mots et une virgule...
Noix de Tubéreuse
le 15 juin 2010 à 22:46
Chère Lala, vous avez tout à fait raison de vous indigner, je reconnais que mes "images" sont souvent très caricaturales, et parfois à tort. En l’occurrence, j’aime beaucoup certains petites recoins de Nice, et l’aspect parfois un peu guindé de La Baule, ce n’est pas vraiment mon truc... Je voulais (...)
Miss Dior Chérie
le 15 juin 2010 à 22:31
Avoir repris le nom mythique de Miss Dior a sûrement plusieurs (bonnes) raisons : le nom est emblématique, c’est le premier parfum de la marque, il est féminin, intemporel, international, et surtout, pas besoin de déposer ou acheter un nouveau nom ! Et puis c’était un peu le parallèle de Coco avec (...)
Ninfeo Mio
le 15 juin 2010 à 22:22
Méthanie, je suis émue de vous avoir émue ! Julita, Clochette, Jicky, Idepont, nous sommes tous tombés dans le piège de cette figue fatale ! En tout cas, pour les Parisiens, préparez-vous à aller gambader dans le carré d’herbe que vous aurez trouvé, ce week-end le soleil revient ! (c’était une (...)
Dzongkha
le 15 juin 2010 à 22:09
Lucasdries, vous avez déjà été très bien renseigné ! je confirmerais pour Dzongkha, AMbre Extrême, Patchouli Patch, Al Oudh, Havana Vanille... Et je ne suis pas d’accord que cette marque manque de puissance et de sillage, c’est peut être vrai pour certains mais ils sont en minorité ! Clochette, (...)
Escale à Pondichéry
le 15 juin 2010 à 21:53
Celle-là, oui ! Un vague effet de Cologne Ambrée sans grande personnalité au premier abord. Mais, je l’ai sentie tellement rapidement qu’il me faudrait un deuxième essai pour donner un véritable avis... Lorsque j’ai voulu remettre mon nez sur la mouillette après quelques heures, il ne restait pas (...)
Eau de Rochas
le 15 juin 2010 à 21:48
Chère Sev, non, je ne l’ai pas encore sentie ! Mais j’ai peu d’espoir d’être surprise, je vénère tellement l’originale qu’il faudrait vraiment quelque chose de fabuleux pour la supplanter !
Sécrétions Magnifiques
le 15 juin 2010 à 21:44
Phoebus, Rebel, nous sommes bien d’accord, le monde la parfumerie est en général très premier degré, et pas très connu pour son sens de l’humour, ou alors, pas vraiment drôle... ELO est un ovni, surtout dans la forme, puisque dans le fond, en effet, hormis ces notes un peu salasses parfois, et le (...)
Féminité du Bois
le 15 juin 2010 à 21:27
Bravo Elea, il est parfois mieux d’attendre, pour mieux savourer ! ;)
Eau Sauvage
le 13 juin 2010 à 20:54
Bonsoir à tous, afin que tout le monde puisse juger la marchandise, je viens de rajouter le spot pub qui utilise l’extrait de La Piscine, avec Alain Delon, et une musique signée Michel Legrand. Je trouve que c’est complètement l’esprit d’Eau Sauvage (...)
Nahema
le 12 juin 2010 à 18:02
Bonjour Amelys, je ne connais pas l’âge ni le style de votre maman, mais si elle a porté Paris et Trésor, il y a en effet de grandes chance pour qu’elle apprécie Nahéma. Mais Eternity pourrait également lui plaire dans la lignée d’un Paris, ou Stella, comme déjà mentionné, une belle rose fraîche mais (...)
Tabac Original
le 10 juin 2010 à 21:09
Chère Comtesse, merci pour le tuyau, je trouverais cela très drôle de me parfumer avec un after-shave ! Qui sait, vous êtes peut-être tombée sur un vieux lot (sûrement plus assez de clients pour le format après rasage alcoolique de nos jours ?) qui aurait échappé à la reformulation (...)
MMM de Riz Sensuel
le 9 juin 2010 à 21:28
Sharlenou, Janeblackbet, je ne l’ai essayé que sur mon poignet, et il tient très longtemps, vu la dose de muscs qu’il contient, le contraire serait étonnant. Par contre, je me demande s’il a un bon sillage, il est peut être très "boule", très parfum de peau, tout comme Kenzo Amour, et reste (...)
Eau Sauvage
le 9 juin 2010 à 21:22
Bonjour Jimanji, bienvenue sur auparfum ! C’est une merveilleuse Cologne, en effet, mais je ne suis pas tout à fait d’accord sur la tenue. L’accord évolue beaucoup entre le départ et le fond, certes, et les notes fraîches disparaissent fatalement, mais le fond chypré a un sillage unique et une (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
le 8 juin 2010 à 22:16
Bienvenue Parbar ! (et merci à Jicky pour mettre à l’aise les nouveaux venus !) Merci pour votre message, qui, je l’espère sera le premier d’une longue série. Vous avez raison, le parfum est une histoire d’émotions, de voyages et d’histoires personnelles, nul besoin d’avoir beaucoup de vocabulaire (...)
Acheter un parfum...
le 8 juin 2010 à 20:17
Le Oud a définitivement une facette animale, plus ou moins perçue comme sale, ou aphrodisiaque, selon les gens ! Les pays du Moyen Orient en raffolent, on en trouve notamment en Oman, qui est, je crois, le principal producteur... Dans M7, il est bien entouré par d’autres notes boisées fumées, et (...)
MMM de Riz Sensuel
le 8 juin 2010 à 20:10
Oui, tout à fait, il y a une filiation avec Kenzo Amour, également...
Acheter un parfum...
le 7 juin 2010 à 22:59
Et bien tout est autour du Oud ! Donc si vous aimez, pas de problème, vous serez gâté... Mais il y a tellement de références que c’est dur de savoir par où commencer... Les parfums m’avaient paru dans l’ensemble très bruts, c’est pour cela que j’avais l’impression de ne peut-être pas connaître assez la (...)
Cologne Bigarade
le 7 juin 2010 à 22:47
Pour Romain et Sophie : la boutiques Hermès à Paris n’est pas la plus intimidante, les vendeurs sont discrets, polis, vous laissent sentir à votre aise sans vous bombarder de commentaires inutiles, et l’endroit est assez magique, plus qu’impressionnant. Il y a pire (...)
Acheter un parfum...
le 7 juin 2010 à 22:44
Lucasdries, j’avoue que je suis rentrée une fois dans la boutique, j’ai senti rapidement une petite dizaine de Ouds, et j’avais un peu de mal à me faire une opinion tranchée. C’est, disons, très ciblé olfactivement, et ce ne sont pas des parfums qui m’ont particulièrement touchée. Après, la qualité (...)
Ses articles
Atlas de botanique parfumée
Après avoir publié en 2017 son autobiographie, « l’écrivain d’odeurs » reprend la plume pour cet atlas regroupant une trentaine de végétaux parfumés.
À vue de nez. Odorat et communication
Un ouvrage collectif qui rassemble des textes de chercheurs mettant en lumière la place de l’odorat dans les sciences sociales et les interactions humaines.
Voyage au pays des odeurs
Un ouvrage qui propose une plongée dans l’univers des odeurs, à mi-chemin entre roman graphique initiatique et petite encyclopédie illustrée.
Camille Goutal et Isabelle Doyen nous entraînent dans leurs Voyages imaginaires
Après avoir collaboré de nombreuses années avec Goutal Paris, signant à quatre mains Songes, Ninfeo Mio ou Duel, les deux créatrices lancent aujourd’hui leur propre maison.
Pionniers de la parfumerie de niche : The Different Company
Il y a vingt ans, trois parfums imaginés par Thierry de Baschmakoff et Jean-Claude Ellena voyaient le jour au sein d’une nouvelle marque, qui sera reprise en 2004 par Sophie et Luc Gabriel.
Zeste de gingembre
Un gingembre distingué au look minimaliste qui sirote un verre au bar d’un hôtel chic, dans sa chemise blanche bien repassée.
Frédéric Malle : cinq parfumeurs pour fêter ses vingt ans
Pour célébrer le vingtième anniversaire de sa maison, Frédéric Malle a réuni sur un plateau des parfumeurs qui l’ont accompagné dans cette aventure depuis ses débuts.
Kenzo, ça sentait beau
Le créateur de mode japonais Kenzo Takada est décédé ce dimanche 4 octobre des suites du Covid-19, à l’âge de 81 ans. Retour sur trente ans de parfums.
Le Temps des rêves : la fleur d’oranger grassoise par Goutal
La maison pionnière de la niche rend hommage au berceau de la parfumerie et à la fleur du bigaradier.
Aimez-moi comme je suis, l’homme de 2020 par Caron
Plus de 85 ans après l’emblématique Pour un homme, la maison française présente son nouveau grand masculin
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
Celebration - Christèle Jacquemin
Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.
en ce moment
hier
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Sacra - Naturales
Volutes cultes
Okto - Ohtop
Grand huit
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille



































il y a 1 heure
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)