Camille Goutal et Isabelle Doyen nous entraînent dans leurs Voyages imaginaires
par Anne-Sophie Hojlo - Jeanne Doré, le 1er décembre 2020
Après avoir collaboré de nombreuses années avec Goutal Paris, la marque fondée par Annick Goutal en 1981, signant à quatre mains Songes, Ninfeo Mio ou Duel, les deux créatrices lancent aujourd’hui leur propre maison.
Pour cette nouvelle marque, Camille Goutal et Isabelle Doyen ont choisi le thème du voyage. « Escapade réelle ou chimérique, chaque création est un voyage à fleur de peau qui nous rappelle toujours quelque chose en même temps qu’il nous emmène vers des terres inconnues », selon le dossier de presse.
Les cinq compositions qui inaugurent Voyages imaginaires contiennent uniquement des matières premières naturelles et de l’alcool de blé bio, « un tour de passe-passe insensé, un pari radical tenu avec exaltation », qui a supposé de « réinventer la création avec une palette réduite à l’extrême, sans les molécules incontournables de la parfumerie moderne ». Mais ce choix est décrit « comme un évidence » pour les deux créatrices qui avouent avoir « toujours eu un penchant déraisonnable pour les matières naturelles ».
Inspiré d’un dandy anglais « furieusement chic et audacieusement déglingué », Tea & Rock‘n‘Roll est présenté comme « un thé à la bergamote, fumé et velouté par le maté aux accents presque cuirés, arrondi encore par la fève tonka ».
Azahar propose de nous transporter sur un toit marocain en évoquant les « ombres des orangers [qui] s’étirent au soleil couchant », par une « fleur d’oranger gourmande, tour à tour fraîche grâce à l’overdose de petitgrain et de mandarine, puis savoureuse comme une guimauve avec sa vanille moelleuse ».
L’Échappée sauvage nous emmène sur les bords de la Méditerranée, alors que le soleil est au zénith et qu’« air et température cuisante font craquer les bois, du pin parasol aux figuiers sauvages », avec des notes de bergamote, citron, baies roses, figue, cèdre, gaïac et fève tonka.
Avec « ses effluves de corps mouillé, bronzé, chauffé à blanc au soleil », Le Grand Jeu « donne le charisme insensé d’une James Bond Girl, ou même de Bond lui-même », associant gardénia, tubéreuse, lait de coco, vanille.
Enfin, La Couleur de la nuit recrée « une marche nocturne grisante dans la moiteur d’une nuit asiatique » avec « l’élégance en clair-obscur d’un film de Wong Kar-wai », grâce à une lavande verte, au géranium rosat, à une vanille voluptueuse, au fir balsam et au patchouli.
Eaux de parfum 180 euros/75ml
Disponibles début décembre sur le site de la marque et chez Nose à Paris.
Premières impressions
C’est toujours un plaisir de découvrir des nouvelles créations d’Isabelle Doyen et Camille Goutal, et lorsqu’elles se lancent pour leur propre compte, c’est encore plus intrigant.
Le choix du 100% naturel peut surprendre, mais on devine qu’il constitue plus un défi technique et créatif et une volonté de se faire plaisir avec les matières qu’elles aiment, qu’une simple décision opportuniste. Compte tenu de cette contrainte, le résultat est plutôt réussi, lorsqu’on connaît la difficulté d’un tel exercice (et que l’on pense au nombre de créations vraiment ratées, réalisées avec les mêmes contraintes, qui nous parviennent régulièrement).
Si quelques réminiscences se dégagent parfois de certaines compositions, comme Songes avec Le Grand Jeu, ou Ninfeo Mio avec L’Échappée sauvage, on prend plaisir à explorer et à porter ces créations toutes bien construites et facettées, même si certaines souffrent un peu d’un petit manque de tenue, souvent inhérent au 100% naturel.
Nos préférés : Azahar, qui devrait combler tous les amoureux de belles fleurs d’oranger, denses et charnelles, avec cependant une fraîcheur et une naturalité réjouissantes, et une bonne tenue.
La Couleur de la nuit est un superbe oriental ambré, très patchouli, vanillé, baumé, avec des facettes de cacao et de résines.
L’Échappée sauvage retranscrit quant à lui bien cette sensation d’été, pétillant, sec et végétal, avec des notes de figue et de foin, tandis que Tea & Rock’n’roll est un joli thé poudré et doucement cuiré, mais ils se montrent tout deux plus timides sur peau.
à lire également
par Farnesiano, le 1er décembre 2020 à 17:27
Voilà une excellente nouvelle ! Et de superbes flacons dont l’étiquette rappelle le graphisme et les caractères de NEZ ;-) On se réjouit...
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 8 heures
Cette description me donne envie de sentir ce parfum, je vais commander la box 11 si elle est(…)
il y a 2 jours
Bonjour Garance, je peux vous faire un tube de Secret Joly et un de Bourrasque si vous voulez.(…)
il y a 2 jours
Je ne connais pas ce parfum... De cette maison, j’ai apprécié Rêve d’Ossian et Empire des Indes,(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par Albine, le 21 février 2022 à 11:37
Bonjour.
L’Echappée sauvage, un rayon de lumière dans la grisaille de février. Des agrumes suaves, une figue laiteuse aux accents de coco, et une fraîcheur boisée en fond qui évoque des collines au bord de la mer, tôt le matin. Et le tout 100% naturel... Bravo !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus