Auparfum

À vue de nez. Odorat et communication

Note des visiteurs : (0 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum

par Jeanne Doré , le 3 décembre 2020

Cet ouvrage collectif dirigé par Brigitte Munier, auteure d’Odeurs et parfums en occident. Qui fait l’ange fait la bête (Éd. du Félin, 2017), rassemble des textes de chercheurs mettant en lumière la place de l’odorat dans les sciences sociales et les interactions humaines.

On y retrouve, en autre, avec plaisir Joël Candeau et Benoit Schaal qui évoquent le rôle méconnu des effluves du corps chez Homo sapiens, et Bernard Valade qui propose un passionnant tour d’horizon de la place du nez dans la littérature Naturaliste, notamment chez Émile Zola. Annick Le Guerer relate la fascinante histoire de la substance aromatique nommée « momie » toute droit sortie des tombeaux pharaoniques, et très en vogue jusqu’au XVIIIe siècle tandis qu’Agnès Giard lève le voile sur le commerce de parfums à odeurs corporelles transgressives au Japon. Enfin, Delphine de Swardt, également rédactrice pour la revue Nez, conclut l’ouvrage en partageant son expertise sur le langage descriptif des formes olfactives, mis en œuvre pour « raconter le parfum ».
Accessible et rigoureux, ce livre rappelle plus que jamais que notre odorat est au centre de nos rapports sociaux.

Les auteurs :
Brigitte Munier, André Holley, Benoist Schaal, Joël Candau, Gérard Brand, Bernard Valade, Roland Salesse, Annick Le Guérer, David Le Breton, Francis Affergan, Chantal Jaquet, Agnès Giard, Frédéric Obringer, Delphine de Swardt.

À vue de nez. Odorat et communication, sous la direction de Brigitte Munier, CNRS éditions, collection « Les Essentiels d’Hermès », avril 2019, 256 pages, 10 euros.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 2 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 2 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires