Atlas de botanique parfumée
- Année : 2020
- Auteur(s) : Jean-Claude Ellena
- Editeur : Arthaud
par Jeanne Doré , le 3 décembre 2020
Après avoir publié en 2017 son autobiographie, « l’écrivain d’odeurs » reprend la plume pour cet atlas regroupant une trentaine de végétaux parfumés. Classés selon la partie de la plante qui est exploitée, ceux-ci sont décrits à travers des prismes divers : leur histoire, leur origine, leurs usages, leur culture ou encore leur transformation en ingrédients de parfumerie.
Jean-Claude Ellena enrichit chaque texte d’anecdotes et de souvenirs, puisés notamment dans l’expérience accumulée depuis ses débuts à Grasse dans les années 1960, en lien avec les grands classiques de la parfumerie ou encore relatifs à la genèse de ses propres créations.
L’odeur du santal est selon lui « horizontale, lascive, paresseuse et sans relief », tandis que celle la mousse de chêne lui évoque « la toison moutonnante d’un pubis de femme ». Il admet de pas connaître de senteur « plus amère, plus intelligente, plus lucide » que celle de l’absinthe, et retrouve dans la sauge sclarée celle « de la sueur humaine, de [son] corps, de [son] animalité, de la vie ».
On ne se lasse pas de lire ces portraits olfactifs, poétiques et intimes, car, comme l’auteur l’écrit en introduction, « les odeurs sont complexes, secrètes, et ne se dévoilent pas sans une preuve d’amour ».
Atlas de botanique parfumée, Jean-Claude Ellena, Arthaud, octobre 2020, 168 pages, 25 euros.
à lire également
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 2 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction












il y a 23 heures
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).