Auparfum

Atlas de botanique parfumée

Note des visiteurs : (0 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum

par Jeanne Doré , le 3 décembre 2020

Après avoir publié en 2017 son autobiographie, « l’écrivain d’odeurs » reprend la plume pour cet atlas regroupant une trentaine de végétaux parfumés. Classés selon la partie de la plante qui est exploitée, ceux-ci sont décrits à travers des prismes divers : leur histoire, leur origine, leurs usages, leur culture ou encore leur transformation en ingrédients de parfumerie.

Jean-Claude Ellena enrichit chaque texte d’anecdotes et de souvenirs, puisés notamment dans l’expérience accumulée depuis ses débuts à Grasse dans les années 1960, en lien avec les grands classiques de la parfumerie ou encore relatifs à la genèse de ses propres créations.
L’odeur du santal est selon lui « horizontale, lascive, paresseuse et sans relief », tandis que celle la mousse de chêne lui évoque « la toison moutonnante d’un pubis de femme ». Il admet de pas connaître de senteur « plus amère, plus intelligente, plus lucide » que celle de l’absinthe, et retrouve dans la sauge sclarée celle « de la sueur humaine, de [son] corps, de [son] animalité, de la vie ».
On ne se lasse pas de lire ces portraits olfactifs, poétiques et intimes, car, comme l’auteur l’écrit en introduction, « les odeurs sont complexes, secrètes, et ne se dévoilent pas sans une preuve d’amour ».

Atlas de botanique parfumée, Jean-Claude Ellena, Arthaud, octobre 2020, 168 pages, 25 euros.

Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive, numéro 10 - Du nez à la bouche - novembre 2020.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.

en ce moment

hier

J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)

hier

Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)

hier

Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)

Dernières critiques

Elisa - MarieJeanne

Bonbon solaire

Avec le soutien de nos grands partenaires