Auparfum

Atlas de botanique parfumée

Note des visiteurs : (0 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum

par Jeanne Doré , le 3 décembre 2020

Après avoir publié en 2017 son autobiographie, « l’écrivain d’odeurs » reprend la plume pour cet atlas regroupant une trentaine de végétaux parfumés. Classés selon la partie de la plante qui est exploitée, ceux-ci sont décrits à travers des prismes divers : leur histoire, leur origine, leurs usages, leur culture ou encore leur transformation en ingrédients de parfumerie.

Jean-Claude Ellena enrichit chaque texte d’anecdotes et de souvenirs, puisés notamment dans l’expérience accumulée depuis ses débuts à Grasse dans les années 1960, en lien avec les grands classiques de la parfumerie ou encore relatifs à la genèse de ses propres créations.
L’odeur du santal est selon lui « horizontale, lascive, paresseuse et sans relief », tandis que celle la mousse de chêne lui évoque « la toison moutonnante d’un pubis de femme ». Il admet de pas connaître de senteur « plus amère, plus intelligente, plus lucide » que celle de l’absinthe, et retrouve dans la sauge sclarée celle « de la sueur humaine, de [son] corps, de [son] animalité, de la vie ».
On ne se lasse pas de lire ces portraits olfactifs, poétiques et intimes, car, comme l’auteur l’écrit en introduction, « les odeurs sont complexes, secrètes, et ne se dévoilent pas sans une preuve d’amour ».

Atlas de botanique parfumée, Jean-Claude Ellena, Arthaud, octobre 2020, 168 pages, 25 euros.

Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive, numéro 10 - Du nez à la bouche - novembre 2020.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Aldebaran

Aldebaran - Marc-Antoine Barrois

Une étoile géante teintant la lactescence d’un champ de tubéreuses d’une lueur rouge orangé, comme une volée de pollen couleur de paprika.

en ce moment

juju m a commenté La Panthère

il y a 4 jours

C’est un parfum que j’ai porté toute l’année 2015, j’en garde un très bon souvenir. Il sent très bon,(…)

marlene55 a commenté Une Rose

il y a 2 semaines

Bonjour à tous, Je viens de faire l’acquisition de Rose Tonnerre dont je possédais depuis 5 ans(…)

il y a 2 semaines

Mon 1697 de Frapin lui fait de l’ombre, surtout sur les notes de fond.

Avec le soutien de nos grands partenaires