Kenzo, ça sentait beau
par Jeanne Doré - Anne-Sophie Hojlo, le 6 octobre 2020
Le créateur de mode japonais Kenzo Takada est décédé ce dimanche 4 octobre des suites du Covid-19, à l’âge de 81 ans. Retour sur trente ans de parfums.
Installé à Paris depuis 1965, le couturier laissera son empreinte dans l’histoire de la mode pour ses créations exubérantes, joyeuses et colorées, mais aussi dans celle du parfum.
Depuis le premier vrai lancement (si l’on omet le très furtif King Kong sorti en 1978), créé en 1988 par Françoise Caron et baptisé tout simplement Kenzo, puis renommé Ça sent beau, la marque, rachetée par LVMH en 1993, a lancé un nombre incalculable de compositions pour homme et pour femme. Tantôt suivant la vague « aquatique » (Kenzo pour homme, L’Eau par Kenzo), tantôt innocentes et printanières (Le monde est beau, Parfum d’été) tantôt foisonnantes d’épices (Kenzo Jungle, par Dominique Ropion et son pendant masculin signé Olivier Cresp), ou bien joliment rétro (Flower par Alberto Morillas), ou encore crémeuse et réconfortante (Amour, signé Daphné Bugey et Olivier Cresp), ces créations avaient pour point commun presque toujours une personnalité très affirmée, des noms et des univers très inspirés.
Sans doute faute d’avoir été soutenues, ou peut-être par leur caractère trop audacieux, certaines références pourtant très remarquées ont successivement disparu du catalogue, à l’instar de Kenzo Air de Maurice Roucel, Summer by Kenzo, signé Alberto Morillas ou encore Kenzo Power composé par Olivier Polge.
La dernière décennie n’avait pas forcément été la plus créative, olfactivement parlant, surtout ponctuée de nombreux flankers et de lancements qui ne sont pas restés longtemps sur le marché (Madly Kenzo, Totem, la collection Couleur Kenzo…). On se souvient aussi d’une certaine publicité qui a davantage marqué les esprits que le parfum qu’elle devait contribuer à promouvoir...
Mais ses classiques resteront pour longtemps des témoins de leur époque, qui ont souvent su capter l’air du temps et affirmer leur caractère singulier dans le paysage de la parfumerie grand public.
Et vous, quel est votre parfum Kenzo préféré ?
Image : publicité pour le parfum Ça sent beau, 1988
Thème
Kenzoà lire également
par Melanie Fischbach, le 17 juillet 2021 à 07:05
Jungle restera le parfum de ma vie, Amour le suit de près....Aqua...et ses declinaisons....imité peut-être.sans succès..égalé jamais .....
par Héliconia, le 3 novembre 2020 à 20:55
Kenzo Amour, pour son côté chaleureux et réconfortant...
Pourquoi la fleur de frangipanier (à mon avis la plus belle fleur, depuis un séjour aux Maldives puis en Thaïlande), n’est-elle pas plus utilisée en parfumerie ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aberystwyth, le 6 novembre 2020 à 23:28
Une amie le porte... chaque fois que je l’embrasse, c’est un moment chaleureux incomparable. Kenzo Amour est une perle méconnue, prions qu’il ne soit jamais discontinué. Et il est évident que la fleur de frangipaner contribue largement à cette magie !
par gabichou, le 9 octobre 2020 à 07:53
Même si Kenzo Takada s’était retiré depuis plusieurs années déjà de sa maison de mode et de parfums, son décès m’attriste car nous lui devons de bien belles choses, et les plus belles réussites de la marque datent clairement de l’époque où il était encore en activité.
Coté parfums, cela fait des années que je déplore la disparition du très audacieux Tigre, je me demande d’ailleurs s’il ne rencontrerait pas mieux son public maintenant qu’à l’époque de sa sortie ?
Evidemment, je regrette aussi la très jolie note de riz vapeur de la gamme Kenzoki.
Et une petite pépite rarement évoquée : l’Eau Indigo pour homme, qui a eu hélas également une durée de vie limitée, mais qui déployait un bien bel accord citron-gingembre.
par parfum de plume, le 8 octobre 2020 à 10:15
Kashaya, porté par ma mère, a bercé une partie de mon enfance.
Le monde est beau a fait de moi une jeune fille.
7:17 à Bali a su faire écho à mon voyage à Bali à la même époque...
Et des Kenzoki, je préférais me glisser dans le riz tout doux...
Kenzo, un monde beau de couleurs et de senteurs qui a imprimé sa patte.
par sigisbée, le 7 octobre 2020 à 11:30
C’est tout un monde d’art, de couleurs, de fragrances qui nous quittent. Les mots me manquent pardonnez-moi.
j’ai appris son décès ce dimanche, tristesse mais sagesse.
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par maena, le 23 août 2022 à 14:25
Issey Miyaké et maintenant Kenzo ... quelle année 2022 ...
Mon préféré est Summer By Kenzo : un disparu évidemment.
J’ai aimé le côté exhubérant sans être vulgaire de Jungle mais je ne pouvais pas le porter : trop envahissant pour moi qui aime pourtant les capiteux.
Je traque Summer un peu partout mais même en occaz chez les particuliers, il semble épuisé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus