Auparfum

Frédéric Malle : cinq parfumeurs pour fêter ses vingt ans

par Jeanne Doré, le 17 octobre 2020

Pour célébrer le vingtième anniversaire de sa maison, Frédéric Malle a réuni sur un plateau des parfumeurs qui l’ont accompagné dans cette aventure depuis ses débuts.

À la manière d’une émission de télévision d’autrefois, l’éditeur de parfum a invité les parfumeurs Pierre Bourdon, Dominique Ropion, Jean-Claude Ellena, Maurice Roucel, et la toute dernière arrivée dans le sérail, Anne Flipo qui a signé la future création de la marque.
Animée par Isabelle Giordano, la discussion érudite, enthousiaste, passionnée et souvent passionnante, aborde tour à tour l’histoire de la maison, les différentes rencontres, les anecdotes sur les créations ou encore la question de l’évolution de l’industrie du parfum.

À l’occasion de cet anniversaire, un livre vient d’être publié chez Rizzoli, Éditions de parfums Frédéric Malle, les vingt premières années, qui retrace le parcours de l’éditeur de fragrances à travers ses sources d’inspiration et les coulisses de ses créations à travers textes, photos, illustrations, croquis et même des planches de bande dessinée mettant en scène les parfumeurs. (240 pages, 70 euros)

Une collection de ses parfums les plus emblématiques est par ailleurs proposée en édition limitée, dans un flacon spécialement dessiné pour l’occasion : Bigarade concentrée, Carnal Flower, French Lover, L’Eau d’hiver, Musc ravageur, Portrait of a Lady et Vétiver extraordinaire.

Une heure et demi de concentré de parfumerie qui n’attend que vous, à regarder en soirée confortablement bien installé dans son canapé !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par nezquick, le 16 novembre 2020 à 02:25

Ce que j’ai appris de très intéressant c’est que : il n’est pas nécessaire d’avoir bac +3 en chimie pour être Nez .
C’était le seul taf que j’envisageais . Et le seul taf dans lequel l’entourage me voyait . Les conseillères d’orientations ne savent pas tout l’onisep non plus .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aberystwyth, le 17 novembre 2020 à 18:07

Je veux juste vous encourager dans votre choix... Je ne pense pas qu’un autre domaine puisse autant combiner compétences scientifiques pratiques à une recherche artistique poussée dans un domaine encore trop méconnu. Le parfum, l’odeur, l’odorat, c’est l’avenir, sous toutes ses formes, et cet avenir a besoin de passionnés comme vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 26 octobre 2020 à 18:01

Bonjour à tous,
Je plussoie : un échange passionnant. Merci à
l’équipe d’Auparfum de nous l’offrir. Si vous en avez d’autres à mettre ligne, ce serait super. Tiens, voilà une idée de dossier pour tous les passionNez que nous sommes : les grands entretiens des parfumeurs, créateurs d’odeurs ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Kouros, le 24 octobre 2020 à 20:04

Genial ! J’ai adoré les anecdotes... "il m’a dit de rajouter un peu de bergamote, je l’ai fait même si ça changeait rien !" :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 24 octobre 2020 à 17:05

Je me suis régalée de les entendre parler. Ca aurait pu durer encore et encore ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

SIKIM

par SIKIM, le 24 octobre 2020 à 05:05

Merci Merci Merci pour cette échange rarissime !

Monsieur Bourdon : il faut absolument écrire un ouvrage sur votre vision de la parfumerie : ce serait si croustillant ...

En revanche Anne Flipo avait certainement beaucoup de choses à partager ... ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Myths Woman

Myths Woman - Amouage

Une création poétique, abstraite et foisonnante d'idées autour d'une chimère florale et des facettes végétales.

en ce moment

il y a 44 minutes

Vu sur le site Armani 30 % de réduction....puis-je craquer pour Bois d’encens ...please(…)

il y a 8 heures

Je lance une alerte, je crains que Guerlain ne supprime Jardins de Bagatelle en eau de(…)

Farnesiano a commenté Myths Woman

hier

Merci, Alexis, pour cet article plutôt bref mais qui fait le tour de la question. Inutile de(…)

Dernières critiques

L’Ouïe - Pentalogies

Tendre l’oreille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires