Frédéric Malle : cinq parfumeurs pour fêter ses vingt ans
par Jeanne Doré, le 17 octobre 2020
Pour célébrer le vingtième anniversaire de sa maison, Frédéric Malle a réuni sur un plateau des parfumeurs qui l’ont accompagné dans cette aventure depuis ses débuts.
À la manière d’une émission de télévision d’autrefois, l’éditeur de parfum a invité les parfumeurs Pierre Bourdon, Dominique Ropion, Jean-Claude Ellena, Maurice Roucel, et la toute dernière arrivée dans le sérail, Anne Flipo qui a signé la future création de la marque.
Animée par Isabelle Giordano, la discussion érudite, enthousiaste, passionnée et souvent passionnante, aborde tour à tour l’histoire de la maison, les différentes rencontres, les anecdotes sur les créations ou encore la question de l’évolution de l’industrie du parfum.
À l’occasion de cet anniversaire, un livre vient d’être publié chez Rizzoli, Éditions de parfums Frédéric Malle, les vingt premières années, qui retrace le parcours de l’éditeur de fragrances à travers ses sources d’inspiration et les coulisses de ses créations à travers textes, photos, illustrations, croquis et même des planches de bande dessinée mettant en scène les parfumeurs. (240 pages, 70 euros)
Une collection de ses parfums les plus emblématiques est par ailleurs proposée en édition limitée, dans un flacon spécialement dessiné pour l’occasion : Bigarade concentrée, Carnal Flower, French Lover, L’Eau d’hiver, Musc ravageur, Portrait of a Lady et Vétiver extraordinaire.
Une heure et demi de concentré de parfumerie qui n’attend que vous, à regarder en soirée confortablement bien installé dans son canapé !
à lire également
par Adina76, le 26 octobre 2020 à 18:01
Bonjour à tous,
Je plussoie : un échange passionnant. Merci à
l’équipe d’Auparfum de nous l’offrir. Si vous en avez d’autres à mettre ligne, ce serait super. Tiens, voilà une idée de dossier pour tous les passionNez que nous sommes : les grands entretiens des parfumeurs, créateurs d’odeurs ...
par Kouros, le 24 octobre 2020 à 20:04
Genial ! J’ai adoré les anecdotes... "il m’a dit de rajouter un peu de bergamote, je l’ai fait même si ça changeait rien !" :)
par S9, le 24 octobre 2020 à 17:05
Je me suis régalée de les entendre parler. Ca aurait pu durer encore et encore ;-)
par SIKIM, le 24 octobre 2020 à 05:05
Merci Merci Merci pour cette échange rarissime !
Monsieur Bourdon : il faut absolument écrire un ouvrage sur votre vision de la parfumerie : ce serait si croustillant ...
En revanche Anne Flipo avait certainement beaucoup de choses à partager ... ;-)
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 9 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par nezquick, le 16 novembre 2020 à 02:25
Ce que j’ai appris de très intéressant c’est que : il n’est pas nécessaire d’avoir bac +3 en chimie pour être Nez .
C’était le seul taf que j’envisageais . Et le seul taf dans lequel l’entourage me voyait . Les conseillères d’orientations ne savent pas tout l’onisep non plus .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aberystwyth, le 17 novembre 2020 à 18:07
Je veux juste vous encourager dans votre choix... Je ne pense pas qu’un autre domaine puisse autant combiner compétences scientifiques pratiques à une recherche artistique poussée dans un domaine encore trop méconnu. Le parfum, l’odeur, l’odorat, c’est l’avenir, sous toutes ses formes, et cet avenir a besoin de passionnés comme vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus