Habit Rouge
Guerlain
Guerlinade mâle
par Jeanne Doré, le 19 novembre 2007
Si Shalimar était un garçon, il s’appellerait Habit Rouge. Voilà pour résumer, certes un peu facilement, ma vision olfactive de ce monument indétrônable des grands classiques masculins français, qui incarne si bien la guerlinade au masculin, et nous rappelle que les vieux (les vrais) Guerlain étaient des parfums plutôt unisexes, comme par exemple Jicky.
Tout comme son ancêtre féminin, il débute avec des notes d’agrumes (bergamote, citron, citron vert, orange), de néroli et d’épices. Si les fleurs ici ont laissé la place à un accord boisé, cèdre, patchouli et cuiré, on retrouve toujours le typique accord ambré, vanillé, poudré, irisé, véritable marque de fabrique de la maison.
Habit Rouge, tout comme Eau Sauvage, est une valeur sûre de la parfumerie masculine. Un petit côté désuet et rétro charmant, de belles matières, et une sensualité qui ont fait leurs preuves.
à lire également
par ChrisB, le 21 mai 2010 à 18:28
J’ai longtemps, vu la popularité d’Habit rouge, hésité à donner mon avis, mais une malencontreuse expérience avec Mouchoir cette semaine m’y pousse. Disons que je dois être brouillé avec les parfums Guerlain. Sur le papier Habit rouge à tout pour me plaire, étant amateur des orientaux épicés et capiteux. Mais là non, ça ne passe pas. Je remarque trop le côté agrume ; pire Habit Rouge m’écoeure et me donne mal à la tête. Chrome d’Azzaro ou Eau Sauvage de Dior me font le même effet. Concernant Mouchoir, c’était épouvantable, une infâme odeur de white spirit, et tenace qui plus est (problème de flacon ?). Décidément, je suis fâché avec les Guerlinades.
par SarahB, le 25 avril 2010 à 09:37
Ha HABIT ROUGE !
Petite merveille que je porte régulièrement et que je savoure à chaque instant !
Il y a une filiation évidente avec SHALIMAR, mais je porte maintenant beaucoup plus HABIT ROUGE car je le trouve plus "compliqué" dans sa composition, et dans son évolution très intéressante.
Etant une femme, il dégage d’autres facettes (ph différent des hommes) qui me plaisent particulièrement
La cologne sport est, selon moi, à éviter
par dau, le 23 avril 2010 à 02:44
Et bien moi, j’ai un problème avec Habit Rouge : je l’adore sur les autres mais si je veux le porter…
Si Shalimar fait gâteau à la vanille, Habit Rouge, c’est quatre-quarts, tout particulièrement le moment ou le beurre fond : absolument écœurant. Je fais hélas partie des gens sur qui beaucoup de parfums tournent à la confiserie, ce qui limite mes choix et me désole.
par RomainB, le 22 avril 2010 à 20:13
Il y a un parfum qui rend hommage aux chevaux chez parfum d’empire. Marc Antoine Corticchiato rend hommage à son cheval de course, mais aussi aux chevaux en générale, partenaire indispensable des grandes conquêtes du passé dans ce superbe parfum sur le thème de l’iris de Florence. Un parfum subtile au charme fou, extrêmement élégant avec beaucoup de personnalité, à découvrir de toute urgence.
cf le site : http://www.parfumdempire.fr/
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 1er juin 2010 à 21:47
Il me semble bien que le parfum dont tu parles s’appelle Equistrius.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 1er juin 2010 à 22:22
oui oui, c’est équistrius, je répondais à Phoebus pour son message un peu plus haut.
par Jicky, le 22 avril 2010 à 16:48
Habit Rouge représente pour moi l’excellence au masculin.
Au diable ces odeurs qui sentent l’homme de cro-magnon, viril peut être mais ô combien vulgaires, peu valorisantes. Un parfum pour homme ne se doit pas de transcrire l’odeur telle quelle de l’homme, mais bien de valoriser son image. L’acte de se parfumer est un moment d’élégance, de raffinement, bref de poséie.
Et cela, Guerlain l’a bien compris.
Habit Rouge est un parfum hespéridée - oriental - poudré qui enveloppe son porteur d’une aura d’élégance. On retient le pimpant des notes agrumes, qui font s’élancer la fragrance puis ce fond, que j’adore, autour des notes poudrées, épicées et orientales.
A vrai dire, Habit Rouge m’évoque plus le beige, que le rouge. J’imagine une épice sur le marché beige que l’on souffle et que l’on regarde s’élancer dans le vent. Un moment unique que l’on partage, ou non.
Bref, une merveille.
Vive l’odorat
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 22 avril 2010 à 18:27
Oui, bon, en effet, Habit Rouge est un très bon parfum pour homme. Mais en même temps, de là à parler de l’Excellence au masculin... il y a un fossé que je n’oserai pas franchir ! Habit Rouge est quand même un peu clinquant, et celui qui le porte ne passe en général pas olfactivement innaperçu ! Il me fait immanquablement penser au parfum du "vieux beau", même si je dois le confesser, j’ai adoré Habit Rouge pendant mon adolescence. Aujourd’hui, c’est un des rares parfum de ma collection qui me donne mal à la tête, ou qui peut m’indisposer au bout d’un moment, ce qui est plus que génant.
Je porte aujourd’hui, et donc je l’ai dans le nez pendant que je tape ces quelques lignes, le très abouti Héritage, de la même maison. On arrive là à ce que l’on pourrait peut-être, mais est-ce raisonnable, apeller l’Excellence au masculin.
Parfum viril mais pas vulgaire, présent mais pas entêtant, finalement moins "show-off"... Bien entendu cher Jicky (voilà encore une vraie merveille...), je n’ai pas votre aisance d’écriture, je ne parlerai donc pas de cieux enflammés, d’irridescentes radiations, et autres très poétiques descriptions, mais je souhaitait tout de même vous faire part de mon ressenti !
par Tim Buktu, le 22 avril 2010 à 18:48
Raffinement, élégance, poésie... curieux qu’un parfum qui au départ était associé au monde du sport et à l’équitation (plus précisément à la chasse à courre : univers de cuir, de cheval fourbu, de meute...) ait ainsi pu perdre de son identité d’origine au point que Guerlain ait jugé bon de lui affliger un flanker Habit Rouge Sport. Un flanker "sport" pour un parfum qui était déjà "sport", curieuse idée.
J’aime bien Habit Rouge, à petite dose, mais je reconnais qu’il y a en lui quelque chose d’un peu criard (le patchouli ?), tel le rouge de l’habit de vénerie ou le son du cor de chasse, qui ne le rend pas si policé que ça. Je pense qu’Habit Rouge a besoin du grand air et souffre un peu d’être enfermé dans un bureau aveugle de La Défense :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 22 avril 2010 à 19:47
Pour tout vous dire, j’ai vraiment du mal à essayer de considérer l’équitation comme un sport en soi...C’est noble, c’est particulier grâce à la relation entre l’homme et le cheval (donc tout à fait transposable en parfum non ? On peut, ici, parler de poésie).
De nos jours, quand un flanker s’appelle "xxx sport", c’est le mot de passe pour dire "plus facile à porter, plus hespéridé, donc plus tonique et moins durable". La maison Guerlain n’a sans doute pas voulut changer l’âme du parfum, pour le rendre plus "sport"... (les flankers sont souvent associés au reboostage des ventes...Et comme cet Habit Rouge premier du nom est du genre tapageur, la version "sport" est sans doute là pour faire céder l’autre partie du public qui préfère quelque chose de moins lourd).
Ce fameux Habit Rouge, donc, me plait mais je ne le porterais pas. Un peu trop fort, peut-être... Et je suis déçu qu’il ne m’ait pas inspiré un cheval, ou le milieu équestre, ou quelque chose...! (Ou alors, si, les équipements en cuirs à la rigueur...).
Je reste convaincu que quelque chose de beau aurait put être créé en se concentrant sur le cheval.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 25 avril 2010 à 13:45
l’équitation est un sport en soi, faîte de la compétiiton et du saut d’obstacle, passez des heures à cheval en équilibre etc.. et vous errez que c’est très physique !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 25 avril 2010 à 16:42
J’en ai fait justement...(Pas à très très haut niveau, certes lol). Je sais que c’est officiellement un sport, et que les cavaliers qui le pratiquent y trouvent leur compte, mais j’ai simplement un sentiment de loisir, il me manque une sensation essentielle que je peux éprouver dans les "autres" sports.
par SarahB, le 19 mars 2009 à 09:09
Une vendeuse de Marionnaud m’a annoncé la sortie imminente d’une nouvelle version plus fraîche d’HABIT ROUGE... quelqu’un a t il déjà senti cette "version" ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par etiennesuper, le 19 mars 2009 à 09:31
Il s’agit sûrement d’ "Habit Rouge Sport" (encore une déclinaison sport...) Je l’ai vu aux Galeries Lafayette Haussman hier mais je n’ai pas eu le temps de le sentir. Pour information, le podium central est dédié à Essence de Narcisso Rodriguez (sans doute en avant-première car je ne l’ai pas encore vu ailleurs).
par Méchant Loup, le 29 mai 2009 à 14:36
Habit Rouge Sport ne ressemble pas tellement à Habit Rouge. Il est plus léger, plus floral, plus boisé et fait presque "fougère ambrée". Plus "passe-partout" que son ainé, et ressort bien sur les peaux qui aiment les notes vanillées et miellées. Voir aussi mon article, en mars. Par contre, le nom "sport" ne lui va pas du tout.
par xxerus, le 27 février 2009 à 20:53
Essayez l’extrait de parfum (c’est nouveau) qui est une merveille de sensualité et d’oppulence !! Les notes habituelles et réconfortantes d’Habit Rouge fusent au travers de matières encore plus riches et travaillées et s’affirment de façon moins consensuelles. A noter : comme c’est un extrait de parfum, chaque peau en révèlera une facette inattendue (plus poivrée, plus coumarine...) !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 9 mars 2009 à 10:33
xxerus, je viens de faire l’expérience de Habit Rouge l’extrait : il est étonnant de voir comment il varie selon les jours et le temps. Sur moi, il oscille entre les notes florales, cuirées, épicées et ambrées, mais c’est plutôt cette dernière facette qui domine. C’est très agréable à porter, jamais lassant, et une vraie osmose avec la peau se crée. L’ennui : comment s’en passer une fois qu’on y a gouté ? Car le prix est intimidant non ?
par SarahB, le 8 novembre 2008 à 10:50
Bonjour Jeanne,
Merci pour votre réponse.
C’est très bête, je sais, j’aime ce parfum mais quand je le porte, je ne peux m’empêcher de visualiser une âme masculine !!!
... mais j’ai tout de même oublié de vous préciser que c’est un des parfums de mon papa !!
par SarahB, le 7 novembre 2008 à 16:27
Avis aux amateurs d’Habit rouge : l’avez vous déjà senti sur une femme ? qu’en avez-vous pensé svp ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 8 novembre 2008 à 10:30
Bonjour SarahB, j’ai toujours trouvé qu’Habit Rouge était un "Shalimar arrangé" pour être plus adapté aux hommes, il n’en reste donc pas moins un oriental ambré sensuel et douillet, tout à fait portable par une femme, sans ambiguité aucune !
par moustique, le 29 mai 2009 à 13:52
J’adore Habit rouge. Mon homme l’a très longtemps utilisé avant de le délaisser. Je me l’approprie régulièrement. Il se marie magnifiquement à ma peau, sans jamais me donner le sentiment d’être "déguisée" ou d’avoir "piqué un parfum d’homme".
L’Anarchiste
a porté Habit Rouge le 26 décembre 2022
Guimuk
a porté Habit Rouge le 16 avril 2022
Farnesiano
a porté Habit Rouge le 13 avril 2021
héspéridés
a porté Habit Rouge le 30 août 2020
james49
a porté Habit Rouge le 22 décembre 2018
Melancholya
a porté Habit Rouge le 30 septembre 2018
Cistus creticus
a porté Habit Rouge le 16 juin 2018
Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban
a porté Habit Rouge le 9 septembre 2017
Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban
a porté Habit Rouge le 7 août 2017
armex
a porté Habit Rouge le 25 mai 2017
DOMfromBE
a porté Habit Rouge le 22 juin 2016
blablab
a porté Habit Rouge le 20 mai 2016
ulysse75
a porté Habit Rouge le 26 janvier 2016
_pascale
a porté Habit Rouge le 13 janvier 2016
Thin white duke
a porté Habit Rouge le 22 décembre 2015
Volute
a porté Habit Rouge le 12 octobre 2015
villequey
a porté Habit Rouge le 2 octobre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Habit Rouge le 2 octobre 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 30 septembre 2015
Lanou
a porté Habit Rouge le 2 août 2015
ghost7sam
a porté Habit Rouge le 29 juillet 2015
Farfadet
a porté Habit Rouge le 27 juillet 2015
DOMfromBE
a porté Habit Rouge le 30 juin 2015
Patrice
a porté Habit Rouge le 22 mai 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 7 avril 2015
Voyou
a porté Habit Rouge le 20 mars 2015
Voyou
a porté Habit Rouge le 19 mars 2015
lucasdries
a porté Habit Rouge le 6 mars 2015
Belle du seigneur
a porté Habit Rouge le 21 février 2015
Kndy
a porté Habit Rouge le 19 février 2015
lucasdries
a porté Habit Rouge le 16 février 2015
Chanel de Lanvin
a porté Habit Rouge le 28 janvier 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 26 janvier 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 14 janvier 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 12 janvier 2015
Guillaume83
a porté Habit Rouge le 8 janvier 2015
Patrice
a porté Habit Rouge le 3 janvier 2015
François
a porté Habit Rouge le 2 janvier 2015
François
a porté Habit Rouge le 27 décembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 22 décembre 2014
Jicky
a porté Habit Rouge le 4 octobre 2014
François
a porté Habit Rouge le 1er octobre 2014
François
a porté Habit Rouge le 29 septembre 2014
BlueJasmine
a porté Habit Rouge le 27 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 22 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 11 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 10 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 7 septembre 2014
Patrice
a porté Habit Rouge le 2 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 28 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 23 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 20 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 19 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 18 août 2014
ancien membre
a porté Habit Rouge le 17 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 16 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 14 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 13 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 12 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 11 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 9 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 8 août 2014
GuiGui
a porté Habit Rouge le 6 août 2014
Patrice
a porté Habit Rouge le 20 juillet 2014
ancien membre
a porté Habit Rouge le 1er juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)