Auparfum

Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban

Chrétien de la région du Kesserwan, au Mont-Liban, Liban. J’aime les senteurs de barbier d’autrefois, poudrées, talquées, celles des vieilles maisons de mon village où les parfums de poudre, de rose et d’eau de rose imprégnaient jusqu’aux plus profondes couches du bois de nos vieilles armoires. Mes souvenirs d’enfance gardent les effluves des dragées vanillées qu’une tante Marie sortait de son sac pour m’en offrir. La lavande qui pousse dans nos champs et sur nos terrasses, les Lavandes concoctées à l’anglaise de chez Yardley m’enivrent de leur fraîcheur composée et raffinée.

L’essence de rose devient de plus en plus ma fragrance emblématique, mais également et surtout l’eau de rose naturelle, obtenue par distillation, qui est d’un usage quotidien dans notre pays et fait partie intégrante de nos sorbets, douceurs, pâtisserie, ainsi que des soins personnels et de toilette. Il arrive qu’on me dise que je sens une eau de rose qui serait plus soutenue et riche que celle qu’on connaît ou, en plaisantant, un sorbet parfum rose comme nous savons en faire ici ou, tout bonnement, des rosiers dans la fraîcheur de la brise matinale, ceci m’ayant été dit par des amis qui ne savaient plus d’où venait la senteur mais aussi, pour la petite histoire, par des chauffeurs de taxi qui savaient très bien que j’en étais la source et s’en extasiaient à pleines narines.

Si je retrouve mes senteurs toutes prêtes ou si parfois je compose moi-même mes propres parfums et eaux de Cologne, avant cette période presque exclusivement enrosée, mon parfum fétiche avait toujours été Habit Rouge de Guerlain, et il l’est toujours, lequel m’habille comme une hermine. Ma peau en souligne la rondeur, la texture veloutée et les accents poudrés, ce qui en fait pour moi une seconde signature. Au même titre, le Talc exerce sur moi un appel irrésistible. Je me noie dedans, après la douche, en raccord parfumé, en accompagnement d’une eau de Cologne… Des talcs anglais Yardley : Violet | English Lavender | English Rose … du talc Cussons, l’Original … un vieux Talc Chinois qu’on a l’heur de recevoir régulièrement au Liban, qui ne coûte que quelques sous et qui a un parfum sublime. Dans la même tradition, je me lave avec du savon Cussons / Imperial Leather Classic, le Rouge, ou au savon de Marseille, Le Chat aux Fleurs d’oranger. Se parfumer est de plus en plus pour moi mieux qu’un plaisir, un bonheur, comme celui de la nourriture, une nécessité à laquelle il m’est de plus en plus difficile de renoncer, une certitude de soi gourmande et profondément désaltérante qu’on laisse en sillage, mais aussi son autoportrait peint avec des couleurs insaisissables.

Ses avis

Très Russe

le 3 novembre 2017 à 12:37

Oui, Effluve est du masculin. Utilisé au féminin, même au pluriel, il m’écorche les oreilles. Aïe !

Les parfums D.I.Y.

le 10 octobre 2017 à 22:12

Bonjour, DOMfromBE, C’est aussi ce que j’ai trouvé en ligne au fil de mes recherches d’hier sur la rose musquée : c’est une huile qu’on extrait des graines, non de la fleur, et qui n’a donc aucun parfum. Mais certains fabricants, paraît-il, n’hésitent pas à y rajouter un parfum artificiel car elle ne (...)

Les parfums D.I.Y.

le 9 octobre 2017 à 15:40

Errata : conjuguée (l’amande) et non conjugué (c’était l’excipient dans un premier temps) - J’en profite pour demander à Auparfum s’il est possible d’avoir une option Modifier , une faute d’étourderie ou de frappe nous guettant souvent dans les replis d’une phrase. Merci (...)

Les parfums D.I.Y.

le 9 octobre 2017 à 15:22

Bonsoir, Messapia, l’astuce serait formidable si elle tenait ses promesses avec ce dont je pourrai disposer. Diffusion atomique qu’avec 10 gouttes de chaque ? Vous savez, je suis du genre son-parfum-le-précède-dans-la-pièce ! Mais puisque c’est le bon nombre, je n’en rajouterai pas. :-) La recette (...)

Sécrétions Magnifiques

le 6 octobre 2017 à 19:25

Je découvre ce superbe article de Miss Doré où l’on n’oserait déplacer une virgule tant tout y est dit avec une justesse et expressivité fulgurantes ! Faute de pouvoir rencontrer physiquement cette semence qui se décompose et recompose tel un mobile contemporain, je m’invite à traquer du nez ce que (...)

Les parfums D.I.Y.

le 6 octobre 2017 à 08:34

Habanita, pour vous rassurer encore plus quant à la validité de l’usage de l’alcool pur à 95 degrés en parfumerie (je pense que c’est la même chose que l’alcool bio à 95 degrés), suivez cette discussion sur le site Basenotes où intervient le parfumeur Paul Kiler. Il y est dit, entre autres, que l’alcool (...)

Les parfums D.I.Y.

le 1er octobre 2017 à 11:37

@ Léonore || Cela fait plaisir de vous savoir bien déterminée ! Ce n’est pas du tout la phase de macération qui va se passer au réfrigérateur ; c’est le produit fini, le parfum composé et déjà incorporé au carrier qui va reposer un mois au réfrigérateur avant de reposer un autre mois dans une armoire. (...)

Les parfums D.I.Y.

le 1er octobre 2017 à 10:59

Bonjour, Habanita Je vais vous dire comment ça se passe au Liban : l’alcool « blanc » qu’on se procure ici, soit en pharmacie, soit au supermarché, pour les blessures, pour désinfecter, etc., se présente ainsi : Alcool Pur 95 dg., avec une croix rouge sur la bouteille. J’étais stupéfait de constater (...)

Les parfums D.I.Y.

le 30 septembre 2017 à 18:00

Bonjour, Léonore, avec plaisir. Aux notes de fond qui font la base musquée de Pour un homme et qui sont le musc et l’ambre, je substitue du lentisque afin de rester dans une composition aussi naturelle que possible, ne pouvant me procurer facilement de l’ambre et du musc naturels. J’aurais pu en (...)

Les parfums D.I.Y.

le 27 septembre 2017 à 19:15

Si l’on ne s’improvise pas parfumeur, comme on vient de le dire, on peut toutefois observer, essayer de comprendre les règles du jeu, démonter une construction olfactive pour tenter de la recréer soi-même dans la mesure du possible. On ne peut pas tout faire chez soi, cela est évident, mais il y a (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 20 septembre 2017 à 11:19

@ bélinda || Alternative intéressante, je trouve. J’en avais vu la promotion quelque part avec celle du parfum qu’il accompagne, promo qui avait plutôt mauvais genre, mais bah ! Encore faut-il qu’on ait envie de porter tout le temps un bracelet et que le bracelet corresponde à son goût. Est-ce que (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 18 septembre 2017 à 05:08

@ Quitterie || Bonjour, Quitterie. Merci de me redonner envie de me remettre sur la "bonne voie", car j’ai été végétarien, moi aussi, et j’ai fait ma longue quête du bio mais, depuis quelque temps, j’ai commencé à déroger à mes principes, surtout par facilité. Merci aussi de me donner quelques pistes (...)

Tobacco Vanille

le 16 septembre 2017 à 16:56

Mr Ford se fait du pognon à nos dépens, mais en beauté. Aïe, le prix ! Tout d’abord, on se dit, voici un parfum qui répond littéralement au nom qu’il porte, du tabac qui embaume la pipe que vient gainer une vanille dans sa brune couleur d’origine, non point celle qui est crémeuse et battue comme dans un (...)

Sa note :

Quel parfum portez-vous ?

le 16 septembre 2017 à 01:38

@ Quitterie | @ Tamango || La vie est cancérigène, les radiations des astres, la nourriture, le stress, le sulfate de lauryle dont nos savonnettes aux parfums aimables, nos dentifrices, nos détergents sont bourrés, sont cancérigènes. Maintenant on nous apprend que le fluor, autrefois tant recommandé (...)

Knowing

le 14 septembre 2017 à 14:36

Des fleurs et des roses qui tombent en cendre et se transforment en poudre d’encens. J’en revêts le sillage à l’intérieur d’une sacristie. Knowing, une révélation quasi mystique.

Sa note :

Love, Chloé

le 9 septembre 2017 à 18:22

Bonsoir, nezzen Comme Alix, je confirme la nuque (tout en rectifiant le « chère » en « cher »), avec ou sans cheveux, un endroit souvent dégagé qui fonctionne en véritable diffuseur ; je n’oublie pas les tempes non plus ! (ni d’ailleurs les avant-bras lorsqu’ils sont découverts, en été) D’après mon (...)

Eau Parfumée des Familles

le 3 septembre 2017 à 07:04

@ Coco45 || Vous n’avez pas à rougir. La meilleure et plus véridique senteur de rose du monde, devinez où elle se trouve !

Gabrielle, le Chanel universel

le 1er septembre 2017 à 14:40

J’ai certainement senti des Chanel portés dans ma vie sans toutefois les identifier puisque je n’ai jamais été un parfumista au sens technique du terme, mais je suis doué d’un odorat qu’on pourrait pour le moins dire friand de senteurs qui correspondent à mon propre univers de bonheurs olfactifs. Cette (...)

Un poudré vintage à moins de 120 euros

le 30 août 2017 à 11:11

@ nini6377 || Ouais ! Belle évocation du poudré qui procure un petit moment de plaisir de lecture, sympathique, en plus ! Pour ma part, de tous les parfums que j’ai pu sentir jusqu’à présent, Habit Rouge reste celui qui répond le mieux à ma perception du poudré ; heureusement qu’il est pour homme. Je (...)

Tabac Original

le 21 août 2017 à 12:44

@ Jeanne Doré | Bonjour, Jeanne. Je suis relativement nouveau sur le site bien qu’y ayant déjà laissé quelques petits avis intuitifs et moins analytiques que ceux des autres membres rompus à l’art de la parfumerie, et voilà que je trouve votre article sur Tabac Original après l’avoir expressément (...)

Sa note :

Ses parfums

Angel

Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban a porté ce parfum le 19 septembre 2017

Tobacco Vanille

Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban a porté ce parfum le 16 septembre 2017

Knowing

Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban a porté ce parfum le 14 septembre 2017

Habit Rouge

Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban a porté ce parfum le 9 septembre 2017

Tabac Original

Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban a porté ce parfum le 21 août 2017

Habit Rouge

Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban a porté ce parfum le 7 août 2017

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 21 heures

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

hier

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

il y a 4 jours

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires