Habit Rouge
Guerlain
Guerlinade mâle
par Jeanne Doré, le 19 novembre 2007
Si Shalimar était un garçon, il s’appellerait Habit Rouge. Voilà pour résumer, certes un peu facilement, ma vision olfactive de ce monument indétrônable des grands classiques masculins français, qui incarne si bien la guerlinade au masculin, et nous rappelle que les vieux (les vrais) Guerlain étaient des parfums plutôt unisexes, comme par exemple Jicky.
Tout comme son ancêtre féminin, il débute avec des notes d’agrumes (bergamote, citron, citron vert, orange), de néroli et d’épices. Si les fleurs ici ont laissé la place à un accord boisé, cèdre, patchouli et cuiré, on retrouve toujours le typique accord ambré, vanillé, poudré, irisé, véritable marque de fabrique de la maison.
Habit Rouge, tout comme Eau Sauvage, est une valeur sûre de la parfumerie masculine. Un petit côté désuet et rétro charmant, de belles matières, et une sensualité qui ont fait leurs preuves.
à lire également
par YannickL, le 30 décembre 2014 à 22:06
Appréciant particulièrement l’odeur de l’ambre et du cèdre, j’ai été de suite séduit par ce parfum complexe et profond dont j’ai acheté la version "l’Eau".
Cependant, après quelques jours de port, un constat s’est imposé à moi : bien que l’odeur de ce parfum m’intrigue et me fascine, il ne me va tout simplement pas. Son image bien trop mature est en décalage avec mes 28 ans et mon entourage n’a pas tardé à me le faire remarquer.
Même si je ne suis pas du genre à me plier à l’avis de la majorité, je dois avouer que leur remarque était bien fondée. Je suis donc temporairement revenu à quelque chose de plus basique en attendant de trouver la perle rare.
Malgré les éloges justifiées des membres d’auparfum, je déconseillerais donc ce parfum aux plus jeunes pour ne pas se retrouver, comme moi, avec un flacon à peine débouché sur les bras (avis aux amateurs...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 30 décembre 2014 à 22:15
Salut YannickL. :)
Je porte Habit Rouge de temps en temps depuis que j’ai 16ans (j’en ai 20 actuellement) et je n’ai jamais eu une seule remarque négative sur ce parfum.
J’ai longtemps jonglé entre Habit Rouge et Opium pour femme, deux parfums de "vieux" et je n’ai jamais eu de problèmes (deux ou trois "ça sent la vieille" pour Opium, mais bien plus de compliments) ! =)
par , le 31 décembre 2014 à 09:59
Bonjour Yannick, ça me surprend de vous lire, car les rares fois ou j’ai porté Habit Rouge j’ai eu des compliments, sauf de la part des personnes qui ont reconnu le parfum et qui m’ont dit que peut-être que je poussais la transgression des genres un peu loin (je suis une jeune femme de 25 ans). Les autres l’ont juste trouvé beau, et, c’est amusant, n’ont pas remarqué que c’était un masculin. Mais peut-être que ma peau le transforme suffisamment pour lui ôter son coté vieux jeu.
En résumé, si vous l’aimez vraiment, continuez de le porter de temps à autres. Sinon, que ce soit parce que vous réalisez qu’il ne vous va pas, comme un vêtement emprunté (ça arrive bien plus souvent qu’on ne le croit !), et/ou parce que vous ne l’assumez pas, gardez le dans un coin le temps de faire d’autres découvertes.
Cèdre et ambre, avez-vous senti Cade de l’Occitane en Provence ? Mais j’ai peur qu’il soit un peu vieillot aussi, et moins chaleureux qu’Habit Rouge...
par KeithRichards, le 1er juillet 2015 à 12:06
Exactement le même problème, j’avais craqué pour la version eau de parfum mais j’ai dû me rendre à l’évidence...
Du coup je l’ai offert à beau papa (a qui ça lui va mieux du haut de ses 60 ans :D )
par Neo, le 7 décembre 2014 à 23:22
Une préférence pour l’eau de parfum que j’ai découverte...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Guillaume83, le 9 janvier 2015 à 11:21
Bonjour Neo et bonjour à tous, Grace a vos commentaires je partais en quête d’habit rouge sport (qui n’était évidemment pas disponible) et me suis rabattu sur habit rouge EDP, quelle merveille ! 3 jours que je renifle ma languette sans en décoller le nez tellement c’est beau ! Le départ rappelle bien Habit Rouge mais en plus concis, ce n’est plus fusant comme l’eau de toilette ou l’eau, tel un concentré précis des notes d’habit rouge sans l’explosion tapageuse qui en gênent certains (dont moi un peu aussi), puis ensuite vient ce fond crémeux, cuiré et oudé... Une tuerie de gourmandise, le lendemain la ressemblance était flagrante avec M7 tellement l’oued est présent et le fond cuiré en plus, aujourd’hui 3ème jour il ne reste que ce joli fond magnifique et addictif .... Je m’en vais le tester sur peau au plus vite, et en plus il a l’air de se tenir sacrément le bougre ! Je m’en réjouis d’avance, un beau moment qui arrive que je manquerai pas de partager... Alors pour tous ceux que la vivacité et l’explosion d’Habit Rouge dérange filez vite tester ce petit bijou, vous aurez peut être un coup de cœur inattendu tout comme moi ;)
par Memories, le 7 novembre 2014 à 11:34
Ce parfum est une oeuvre de génie qui a (heureusement) réussi à éviter le naufrage.Je le porte aujourd’hui pour la synchro et en version edp.
Chaque déclinaison a ses avantages et ses inconvénients.L’edp, plus cuirée (mais j’adore les cuirs), sobre et austère me semble plus adaptée à l’automne surtout par la note d’iris que je sens dans la dernière partie de son évolution et qui lui donne un côté romantique.
Mais, l’edt et la version l’eau sont également deux merveilles que je réserve pour les autres saisons et dont j’alterne l’utilisation en fonction de mes besoins du jour.Si l’edt se caractérise surtout par la beauté de ses notes de tête hespéridées et son développement harmonieux, l’eau me donne l’impression de revenir à la formule originale en version plus épurée et, bien sûr, totalement dans la ligne des fragrances modernes.
La ténacité et la longévité des 2 dernières me paraissent supérieures à la version edp.
Enfin, l’extrait est, à mon sens, plus brut de décoffrage.Il a d’une part perdu les notes de tête hespéridées et se concentre surtout sur un cuir plus sauvage et sombre que l’edp (mais sans en avoir le romantisme) et des notes épicées ainsi que d’encens....Il peut cependant être porté lorsqu’on a envie d’un parfum d’apparat.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 7 novembre 2014 à 16:10
Je suis étonné que vous qualifiez l’edp de plus timide que l’Edt.. ce n’est pas mon ressenti, même si en effet l’edt tient plutôt bien et n’est pas de loin dépassé par une Edp qui en effet tire plus sur la facette cuirée/oud/épices ..
Je ne sais pas si vous êtes un habitué de longue date à Habit rouge, mais pour mon humble part il y a depuis deux-trois ans une dernière reformulation de ce parfum qui l’a vraiment vidée de sa dimension "guerlinade", son ampleur s’est effacée au profit d’une dimension plus acide des notes de têtes, basculant tout de suite vers le fond cuiré.. et c’est fort dommage. J’espère que Thierry Wasser redonnera à Habit rouge, comme il l’a fait pour d’autres Guerlain historiques, ses lettres de noblesse ... (cela vaut aussi d’ailleurs pour Vetiver)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 7 novembre 2014 à 17:16
Bonjour lucasdries,
Je pense que vous m’avez mal lu.Je n’ai pas dit que l’edp était plus timide que l’edt, mais que sur moi l’edt (et même l’eau) tenaient plus longtemps que la première.Cela ne veut pas dire que l’edp n’a aucune tenue, simplement que je la ressens moins longtemps.Mais rassurez-vous, j’aime toutes les versions.
Quant à être un habitué d’Habit rouge, je le connais depuis pratiquement 30 années et j’en possède d’ailleurs toutes les versions, dans toutes les concentrations.C’est dire si j’ai suivi l’évolution.
Pour moi, j’ai un point de vue différent.Comme je l’ai dit, je trouve que les notes de tête hespéridées ont effectivement pratiquement disparues de la version edp comme de la version extrait.Mais, elles sont demeurées sur la version edt et, au contraire, la dernière reformulation (qui date de 2013 je crois) a amélioré cette version.
Bonne journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 novembre 2014 à 22:26
Ce qui est étonnant, c’est que Patrice aussi avait un "souci" selon lui avec Habit Rouge avec un flacon récent (2012 ?) et il avait eu l’occasion d’en parler avec Thierry Wasser. Ce dernier assure n’avoir jamais touché à la formule d’Habit Rouge (et il est vraiment de bonne foi là-dessus). Il a même été jusqu’à regarder les lots, consulter les matières pour les différents lots pour voir et pour Wasser, y’a pas de soucis.
Du coup c’est un véritable mystère. Vos commentaires sont très intéressants !
(personnellement, je ne connais Habit Rouge que depuis 2007 - ça a été mon premier échantillon de parfum ! - et j’avoue que j’ai toujours trouvé les vieilles versions tapées du coup c’est intéressant de voir que vous connaissez Habit Rouge sur 30 ans !)
par Ankalogon, le 21 décembre 2014 à 15:43
Parfum, EdP, eau, HR c’est en eau de toilette, qu’il tient le mieux sur moi et c’est mon favori.
par KeithRichards, le 20 octobre 2014 à 11:29
On m’a offert Habit Rouge EDP , mais j’ai toujours eu du mal avec ce parfum... Je ne sais pas pourquoi mais je l’identifie toujours à mon enfance, surtout à l’école primaire.. Peut être une dame de service ou la directrice portait ce parfum...
C’est bien dommage que je n’arrive pas à me défaire de cette image, car j’adore vraiment ce parfum.. Le problème c’est que je le rencontre que sur des personnes âgées, l’autre jour je portais Habit Rouge pour essayer de m’y faire, et une personne d’un certain âge vient me parler... Elle portait Habit Rouge...
Du coup je me suis demandé si en le portant, on va penser que je sens le "vieux" ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par SleepingBeautyAngel, le 9 février 2015 à 22:54
Bonsoir KeithRichards,
Mon cheri porte de temps à autre Habit Rouge surtout le week end lorsque l’on est ensemble et du « haut » de ses 24 ans (sic), je ne trouve pas du tout qu il sente le vieux,il le mets même d ailleurs surtout pour moi !
Je trouve ce parfum rassurant, pas du tout papy ! Il est doux mais a du caractere, comme l homme qu on voudrait toutes surement un jour !
J aime me lover dans le creux de son cou ces jours là, Habit Rouge me fait l’effet d’un doudou
par François, le 14 août 2014 à 13:41
Bonjour à tous,
J’ai récemment redécouvert Habit Rouge que j’avais longtemps boudé par le passé à cause de cette ouverture "citronnelle/rince doigt" que je trouvais trop agressive.
Et finalement plus d’un an est passé et, en le re-testant, j’ai été séduit cette fois-ci.
Je préfère la version en EDT qui me semble plus fidèle et plus cuirée que l’EDP. Malheureusement, l’EDT tient moins longtemps et je finis toujours la journée sans plus rien sentir.
J’ai récemment vu qu’Habit Rouge existe aussi en extrait :
Est-ce que vous avez un avis dessus ? À quoi ressemble-t-il ? Est-il plus proche de l’EDT ou de l’EDP ? Sinon est-il différent ?
Mon idée serait de combiner l’extrait pour les zones adéquates de la peau et l’EDT pour compléter l’ensemble.
Merci d’avance pour vos réponses éclairées :-)
par effluves, le 6 juin 2014 à 18:05
Le pauvre et si riche Habit Rouge !!!!!
Merci, et à bientôt avec l’Homme Idéal tant attendu par toutes les femmes…….
par effluves, le 6 juin 2014 à 17:25
Bonjour Jicky et merci de votre réponse,
Je l’ai senti ce matin. Je ne sais quoi en penser, c’est pourquoi je voulais avoir un ressenti d’averti, mes moyens étant limités. En tout cas j’y ai perçu des notes marines, gourmandes et poivrées peut-être plus généralement épicées. Un chaud et froid olfactif. Une impression de déjà senti mais je n’ai pas trouvé le parfum auquel il me fait penser. Tout cela à prendre avec relativité juste un ressenti d’un novice. Je n’irai pas plus loin mon nez n’étant pas assez entrainé. En tout cas cela me semble être un parfum facile d’abord. Je vais l’essayer sur peau tout à l’heure et voir ce qui se passe.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 juin 2014 à 17:46
Prenez votre temps pour le tester et comme ça pourrez attendre la publication d’Opium et commenter au bon endroit ;) (parce que le pauvre Habit Rouge il va pas comprendre sinon !)
par effluves, le 6 juin 2014 à 17:07
Bonsoir à tous,
Je ne savais pas où poster ce texte. Je choisis Habit Rouge car c’est le premier oriental homme et la référence des parfums hommes Guerlain. Quelqu’un a-t-il senti le nouveau Guerlain homme : L’homme idéal ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 juin 2014 à 17:09
Un article d’Opium va arriver bientôt normalement sur l’homme idéal ;)
par Habit-Rouge, le 16 février 2014 à 10:28
Bonjour je cherche un flacon d EDT d habit rouge mais avec son bouchon doré ( et son parfum .biensur...) Pouvez vous m aider ? Merci et belle journée
L’Anarchiste
a porté Habit Rouge le 26 décembre 2022
Guimuk
a porté Habit Rouge le 16 avril 2022
Farnesiano
a porté Habit Rouge le 13 avril 2021
héspéridés
a porté Habit Rouge le 30 août 2020
james49
a porté Habit Rouge le 22 décembre 2018
Melancholya
a porté Habit Rouge le 30 septembre 2018
Cistus creticus
a porté Habit Rouge le 16 juin 2018
Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban
a porté Habit Rouge le 9 septembre 2017
Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban
a porté Habit Rouge le 7 août 2017
armex
a porté Habit Rouge le 25 mai 2017
DOMfromBE
a porté Habit Rouge le 22 juin 2016
blablab
a porté Habit Rouge le 20 mai 2016
ulysse75
a porté Habit Rouge le 26 janvier 2016
_pascale
a porté Habit Rouge le 13 janvier 2016
Thin white duke
a porté Habit Rouge le 22 décembre 2015
Volute
a porté Habit Rouge le 12 octobre 2015
villequey
a porté Habit Rouge le 2 octobre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Habit Rouge le 2 octobre 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 30 septembre 2015
Lanou
a porté Habit Rouge le 2 août 2015
ghost7sam
a porté Habit Rouge le 29 juillet 2015
Farfadet
a porté Habit Rouge le 27 juillet 2015
DOMfromBE
a porté Habit Rouge le 30 juin 2015
Patrice
a porté Habit Rouge le 22 mai 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 7 avril 2015
Voyou
a porté Habit Rouge le 20 mars 2015
Voyou
a porté Habit Rouge le 19 mars 2015
lucasdries
a porté Habit Rouge le 6 mars 2015
Belle du seigneur
a porté Habit Rouge le 21 février 2015
Kndy
a porté Habit Rouge le 19 février 2015
lucasdries
a porté Habit Rouge le 16 février 2015
Chanel de Lanvin
a porté Habit Rouge le 28 janvier 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 26 janvier 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 14 janvier 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 12 janvier 2015
Guillaume83
a porté Habit Rouge le 8 janvier 2015
Patrice
a porté Habit Rouge le 3 janvier 2015
François
a porté Habit Rouge le 2 janvier 2015
François
a porté Habit Rouge le 27 décembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 22 décembre 2014
Jicky
a porté Habit Rouge le 4 octobre 2014
François
a porté Habit Rouge le 1er octobre 2014
François
a porté Habit Rouge le 29 septembre 2014
BlueJasmine
a porté Habit Rouge le 27 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 22 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 11 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 10 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 7 septembre 2014
Patrice
a porté Habit Rouge le 2 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 28 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 23 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 20 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 19 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 18 août 2014
ancien membre
a porté Habit Rouge le 17 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 16 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 14 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 13 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 12 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 11 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 9 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 8 août 2014
GuiGui
a porté Habit Rouge le 6 août 2014
Patrice
a porté Habit Rouge le 20 juillet 2014
ancien membre
a porté Habit Rouge le 1er juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)