Habit Rouge
Guerlain
Guerlinade mâle
par Jeanne Doré, le 19 novembre 2007
Si Shalimar était un garçon, il s’appellerait Habit Rouge. Voilà pour résumer, certes un peu facilement, ma vision olfactive de ce monument indétrônable des grands classiques masculins français, qui incarne si bien la guerlinade au masculin, et nous rappelle que les vieux (les vrais) Guerlain étaient des parfums plutôt unisexes, comme par exemple Jicky.
Tout comme son ancêtre féminin, il débute avec des notes d’agrumes (bergamote, citron, citron vert, orange), de néroli et d’épices. Si les fleurs ici ont laissé la place à un accord boisé, cèdre, patchouli et cuiré, on retrouve toujours le typique accord ambré, vanillé, poudré, irisé, véritable marque de fabrique de la maison.
Habit Rouge, tout comme Eau Sauvage, est une valeur sûre de la parfumerie masculine. Un petit côté désuet et rétro charmant, de belles matières, et une sensualité qui ont fait leurs preuves.
à lire également
par lordvoldemort, le 5 juillet 2011 à 14:28
Et chacun a sa perception propre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 5 juillet 2011 à 14:42
Heureusement ! Sinon, on serait une étape plus loin dans la dictature des Bleu-Boss-clones. Beurk !!!
par LeMino, le 4 juillet 2011 à 13:36
J’ai lu que ce parfum existait en eau de toilette et de parfum aussi,et je voudrais que quelqu’un me fasse une petite comparaison entre les deux(dans le cadre de habit rouge) niveau notes de tête,fond,cœur...Si en eau de parfum,une de ces notes dure plus longtemps que les autres,si on remarque l’une d’elle plus que dans l’eau de toilette,voilà ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 5 juillet 2011 à 09:04
je sais que c’est un peu long, mais si vous parcourez tout l’article d’Habit rouge, dans son entier vous aurez votre réponse sous deux ou trois coutures différentes ! C’est peut-être un peu long mais tout y est déjà détaillé
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 5 juillet 2011 à 10:16
A ce propos, j’ai porté habit rouge hier... On m’a dit que je sentais "vachement bon"... Je dis cela non pas pour me mettre en avant, mais parce que ça m’a surpris ! Je n’ai pas l’impression d’être à l’aise avec cette eau, et elle me semble toujours un peu étrangère, pas "adaptée", avec ce départ un peu incommodant pour ma part. Comme quoi, nos sens nous trompent !
par orphée, le 6 juin 2011 à 23:47
Tu sens la citronnelle anti-moustique m’a lançé mon épouse après que je me suis aspergé avec délectation de Habit Rouge eau de parfum.... Quelle déception...! Moi qui le trouvait si élégant....! Relégué à un anti-moustique...?!
Et pourtant, à force de persuasion, j’ai fini par le sentir cet anti-moustique !
Mince..........?!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 7 juin 2011 à 12:25
Ahaha... j’ai eu la même réflexion avec mon Habit Rouge aussi !
Et ma voisine d’amphithéâtre m’a dit, avec une moue de dégout et le nez froncé, que je sentais "les huiles essentielles bon marchés"..........Grosse déception aussi !
Mais je persévère et fais exprès d’en mettre lorsque je la vois ! ^^
(j’ai l’impression d’avoir raconté cette histoire une quinzaine de fois sur ce site ! xP )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 7 juin 2011 à 14:12
Non non il y a toujours un public pour ce genre d’anecdote, c’est la première fois que je la lis ^^
par baron.de.la.brède, le 15 avril 2011 à 15:45
À force de fréquenter notre société utopiste ou on intellectualise le parfum, j’ai eu un coup de coeur pour Habit Rouge mais seulement la version Eau de parfum. Ça sent naturel, plus cuir véritable. Une fille qui ouvre son sac à main qui était au soleil et qui se refait une beauté ou porter une ceinture en cuir neuve en été, ça sent comme ça. Tandis que EDT me rappelle du Coca Cola à la vanille. :) Je comprends plus maintenant les filles qui portent HR. C’est comme assisté à un défilé Hermès je suppose.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 15 avril 2011 à 15:50
Cher Baron : vos vacances vous font du bien et vous êtes décidément toujours en forme !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par baron.de.la.brède, le 16 avril 2011 à 19:17
Oui mais cela est du à cause qu’une personne ici m’a dit que ma participation était insuffisante donc j’essaie de converser que de faire des critiques. J’aime pas donner mon opinion sur un parfum que j’ai porté seulement durant une saison alors que souvent le résultat varie d’une saison à l’autre ; au moins deux saisons qu’il me faut. Je suis content que certaines personnes se donnent à fond. On retrouve toujours ici cette dévotion, cette passion, cette obsession de vouloir toujours sentir bon. C’est là que le monde de la parfumerie actuelle, et là je pense hein, n’a pas échoué : c’est-à-dire qu’il existe beaucoup de choix. Pour ne pas sentir comme Monsieur et Madame tout le monde. Peut-etre qu’on devrait faire un débat sur « les Maisons ou les parfums qui sont à considérer comme étant de la haute parfumerie » ou serait-ce plutot « les parfums que le sexe opposé aime qui intéresse les gens » ?
par eh-andy, le 15 avril 2011 à 16:05
un coca à la vanille ! pas mal pour casser le mythe, bien vu !
par eh-andy, le 12 avril 2011 à 17:38
merci à tous pour vos suggestions ! Je lui ferai sentir, dans la mesure de ma possibilité à récupérer échantillons des différents parfums que vous avez cités, ceux que je connais peu, ceux auxquels je n’avais pas pensé merci !
par Corto, le 12 avril 2011 à 15:05
Yatagan de Caron.
je ne dirais pas que c’est le même type de parfum du tout, mais ça me semble jouer dans le même registre, dirigé vers le même genre d’homme.
par incense, le 12 avril 2011 à 15:02
Fumerie Turque chez Lutens.
Bulgarie Black.
L’Ether de Iunx...
Egoïste de Chanel
Tous sont différents de Habit Rouge, mais devraient il me semble éveiller quelque intérêt...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 avril 2011 à 15:18
Oh Oui !!! Fumerie Turque !!!
Excellente idée !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 12 avril 2011 à 15:22
T’as vu !! Bien trouvé celui là !!! ;-)))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 avril 2011 à 15:25
Ah oui ! Complétement !
Bulgari Black aussi d’ailleurs ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 12 avril 2011 à 15:27
Malgré le début de la saison des pollens, mon nez n’est pas encore totalement out...
Enfin là, c’est surtout la mémoire qui joue...
par eh-andy, le 12 avril 2011 à 14:37
Si je vous dit : alternative à Habit rouge dans la parfumerie aussi bien niche que mainstream à offrir à un oncle qui ne jure que par Habit rouge mais ne veut plus porter de GUERLAIN (comme moi en fait), qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 12 avril 2011 à 14:45
Cuir Mauresque, Bel-Ami ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 12 avril 2011 à 14:49
Et pourquoi pas lui faire sentir Cabochard ? Je le verrais bien sur un homme, un joli cuir associé à l’odeur de l’herbe coupée....
par xxerus, le 12 avril 2011 à 14:53
Dzing ! - Artisan Parfumeur
Cuir Ottoman - Parfum d’Empire
Cuir de Russie - Lt Pivert
Cuir - Esteban
par baron.de.la.brède, le 13 avril 2011 à 03:26
Est-ce que cette décision est du à cause du dérapage qui a eu lieu dans l’entrevue de Monsieur Guerlain qui ne travaille plus pour la Maison ? Parce que c’est pas comparable au scandale de John Galliano je trouve ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 15 avril 2011 à 16:24
D’accord avec vous, Baron. JP Guerlain a dit une sottise, certes inacceptable, mais a immédiatement publié un communiqué pour présenter ses excuses, en précisant que cette expression ne correspondait en rien à sa pensée. Je pense que des excuses sont des excuses. Le cas est bien différent de cet individu ivre, qui interpelle les gens en les insultant copieusement, et en leur souhaitant une exécution très spécifique.
De plus, comme vous le dites, JP Guerlain ne travaille plus pour cette maison. Enfin, je ne suis pas favorable à un tel boycott, mais chacun est libre d’acheter ou de ne pas acheter telle ou telle marque, évidemment.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 15 avril 2011 à 16:29
En ce qui me concerne, je boycotte direct auprès de ma boulangère les "nègres en chemises", "têtes de nègre" et autres douceurs peu politiquement correctes... ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 15 avril 2011 à 17:13
Cela étant dit, les deux personnages sont à mes yeux peu comparables, et notamment d’un point de vue parfumé, car là où l’un a fait des parfums qui font vraiment envie, l’autre n’a pas vraiment brillé...et je pense que vous serez tous d’accord avec moi sur ce point !!
.
Après, en ce qui concerne leurs propos, ils sont laids tous les deux, et si nous devons tout de même pousser la comparaison, je dirais qu’il n’y en a pas vraiment un pour rattraper l’autre, car si Mister Guerlain s’est effectivement excusé, le mal demeure tout de même fait. Et si ses propos vous heurtent moins, cela vous regarde, mais je ne suis pas sûr qu’ils soient intrinsèquement moins graves étant donné le contexte dans lequel ils ont été prononcés, c’est-à-dire en public, en grand public même, vu l’audimat de la chaîne sur laquelle il s’est exprimé, ce qui finalement rend la chose tout de même conséquente au point de vue moral, surtout si on souligne que Guerlain était en pleine possession de ses moyens !!! ... Là est mon opinion, et qui ne minore par ailleurs pas du tout les propos de Galliano, parfaitement inacceptables, et dont je me réjouis qu’il paye aujourd’hui les conséquences. Libre évidemment aux autres d’avoir la leur, cependant je reste assez ferme sur mon point de vue.
.
Enfin, sur la question du boycott et de la participation de Guerlain à la maison Guerlain, bon déjà il en porte le nom ce qui au niveau communication n’est pas rien, ensuite il me semble qu’il a quand même signé les derniers arsène lupin, ou un des deux je ne sais, donc il n’est tout de même pas vraiment étranger à cela. Je souhaite préciser que j’évite de toutes les façons d’acheter directement des produits aux grands groupes à l’éthique douteuse, c’est-à-dire LVMH, entre autres, oui.
par Jean-David, le 15 avril 2011 à 17:37
Faudrait-il boycotter aussi l’art nègre, la poésie nègre chère à Senghor ? Cela dit, vous faites bien de vous tenir éloigné de ces sucreries très peu diététiques !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 15 avril 2011 à 17:50
Qu’un seul mot : lol ;-D
.
(Vous avez oublié Aimé Césaire et sa "négritude" ...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 15 avril 2011 à 20:36
Je doute, justement, qu’Aimé Césaire eut apprécié les propos de Guerlain, comme certains traits d’humour..noir ! Ahah.
.
Certains de mes amis de couleur ont fortement été choqués et blessés par les propos de J-P Guerlain. Et l’art nègre, comme vous dites, n’a pas grand chose à voir avec l’industrie (et non l’art) du parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 16 avril 2011 à 22:32
Cher Eh-Andy, je vous assure que les propos de Guerlain m’ont heurté, l’espèce de racisme mondain que cela véhicule est insupportable. De plus, cette "sortie" était non seulement déplacée, mais absurde, puisqu’elle accréditait l’idée d’un peuple noir qui "n’aurait jamais tellement travaillé", ce qui est d’autant plus choquant quand on considère l’histoire de l’esclavage. Je ne veux pas minimiser ce dérapage, mais simplement dire que cela me semble refléter, chez un homme d’âge, l’esprit d’une autre époque, où une certaine suffisance ethno-centriste était, somme toute, malheureusement très commune. Cette conversation, d’autant plus détestable qu’elle était médiatisée, comme vous le faites justement remarquer, reflète-t-elle la personnalité profonde de M. Guerlain ? Il faudrait connaître intimement le personnage pour répondre à cette question, sans d’ailleurs que l’on puisse être jamais certain de sa réponse, puisque nous ne sondons pas les coeurs. En revanche, nous disposons d’un élément d’importance, ce sont les excuses de Guerlain lui-même, dont on peut dire qu’elles ont été immédiates et extrêmement nettes. Or, philosophiquement et spirituellement, j’attache beaucoup d’importance à l’expression du repentir. C’est-à-dire qu’à mon sens, celui qui a offensé autrui doit réparer l’offense en exprimant ses excuses ; mais d’un autre côté, celui qui a été offensé devrait laver l’affront en acceptant ces mêmes excuses. Car enfin, quel est l’intérêt des gens de bonne volonté, en ce monde ? D’aller vers plus d’unité, plus de concorde, ou plus de dissociation et de rancune ?
Si Galliano exprimait des excuses circonstanciées pour ses actes et paroles indignes, s’il s’engageait à ne pas recommencer et à entamer une vie meilleure, plus morale et plus idéaliste, je pense qu’il faudrait le tirer de sa déchéance actuelle, car : 1) il n’a tué personne, même si ses phrases furent assassines ; 2) la déchéance sociale et symbolique dont il a fait l’expérience récente est suffisamment claire ; 3) il vaut mieux avoir un Galliano désintoxiqué et réhabilité qu’un Galliano proscrit, à jamais "ennemi héréditaire".
...Pour peu qu’il n’y ait pas de volume 3 à ses oeuvres complètes parfumées ! (Sinon, son repentir ne serait pas entier !).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 17 avril 2011 à 09:02
Je me sens beaucoup moins miséricordieux envers Galliano, ce matin ! La question est : est-ce un simple toxico stupide, ou un pervers amalécite irrécupérable ? Bref, on lui consacre peut-être un peu trop de temps...
par barmassa, le 11 avril 2011 à 08:45
Je partage tout a fait votre analyse Jean-David, mais pour le beurre j’ajouterai demi sel !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 11 avril 2011 à 11:19
C’est en raison de leur vieux fond catholique : elles aiment le beurre de missel.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 11 avril 2011 à 11:23
Oh joli ! Beurre de missel, j’adore !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 11 avril 2011 à 19:22
Attention à ne pas faire fondre les beurrées du Missel avec les effluves cuirés aphrodisiaques d’Habit Rouge ... car déjà, c’est la couleur des Cardinaux ! ;-)) Elles sont mises en conditions de quasi béatitude !
Pardon Benoît !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 11 avril 2011 à 20:39
Mais quel canaille ! ^_^ Ça devient sulfureux dans les églises !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 11 avril 2011 à 20:43
Ca l’a toujours été ! Quand je sens Ambre Sultan, je ferme les yeux et je suis au Vatican.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 11 avril 2011 à 20:46
Et moi quand je sens Ambre Sultan et que je ferme les yeux je vois... un bocal d’olives vertes baignant dans leur saumure ! - -’
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 11 avril 2011 à 20:52
On peut dire que tu ne l’aimes pas trop ! Ce qui ne se discute pas vraiment. Chacun perçoit les odeurs différemment. Giorgio m’évoque les vacances et Tocade les gaufres chaudes sur la digue, face à la Mer du Nord.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 11 avril 2011 à 21:07
Non je n’ai pas dit que je ne l’aimais pas, mais dès les premières notes quelque chose est venu me balancer cette image pas très élégante au visage ! Pourtant il y a d’autres facettes que j’aime bien dans ce parfum !!! Et puis il faudrait que je le ressente, car on ne peut pas juger avec qu’un seul test.
.
D’autres parfums me renvoient des images complètement à l’ouest ! Rouge d’Hermes me fait penser à l’artichaut et l’Instant à une poire charnue en train de compoter tout doucement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 11 avril 2011 à 21:23
Je comprends, la première fois que j’ai senti 1OOO, j’y voyais des cerneaux de noix et des arômes de whisky ... et pour revenir à Giorgio, mais c’est sans doute une reconstruction de la mémoire, des odeurs de vacances et produits solaires sur air marin un peu salé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 11 avril 2011 à 22:40
Je vous vois venir : un demande de discussion autour du sujet "les parfums qui vous évoquent des odeurs farfelues"..... tttttt !!!....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 11 avril 2011 à 22:42
Et pourquoi pas !!! Gniark gniark gniark...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 avril 2011 à 22:45
(je crois qu’ici, on a des idées de discussion pour encore 3 ans :p)
L’Anarchiste
a porté Habit Rouge le 26 décembre 2022
Guimuk
a porté Habit Rouge le 16 avril 2022
Farnesiano
a porté Habit Rouge le 13 avril 2021
héspéridés
a porté Habit Rouge le 30 août 2020
james49
a porté Habit Rouge le 22 décembre 2018
Melancholya
a porté Habit Rouge le 30 septembre 2018
Cistus creticus
a porté Habit Rouge le 16 juin 2018
Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban
a porté Habit Rouge le 9 septembre 2017
Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban
a porté Habit Rouge le 7 août 2017
armex
a porté Habit Rouge le 25 mai 2017
DOMfromBE
a porté Habit Rouge le 22 juin 2016
blablab
a porté Habit Rouge le 20 mai 2016
ulysse75
a porté Habit Rouge le 26 janvier 2016
_pascale
a porté Habit Rouge le 13 janvier 2016
Thin white duke
a porté Habit Rouge le 22 décembre 2015
Volute
a porté Habit Rouge le 12 octobre 2015
villequey
a porté Habit Rouge le 2 octobre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Habit Rouge le 2 octobre 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 30 septembre 2015
Lanou
a porté Habit Rouge le 2 août 2015
ghost7sam
a porté Habit Rouge le 29 juillet 2015
Farfadet
a porté Habit Rouge le 27 juillet 2015
DOMfromBE
a porté Habit Rouge le 30 juin 2015
Patrice
a porté Habit Rouge le 22 mai 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 7 avril 2015
Voyou
a porté Habit Rouge le 20 mars 2015
Voyou
a porté Habit Rouge le 19 mars 2015
lucasdries
a porté Habit Rouge le 6 mars 2015
Belle du seigneur
a porté Habit Rouge le 21 février 2015
Kndy
a porté Habit Rouge le 19 février 2015
lucasdries
a porté Habit Rouge le 16 février 2015
Chanel de Lanvin
a porté Habit Rouge le 28 janvier 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 26 janvier 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 14 janvier 2015
hangten
a porté Habit Rouge le 12 janvier 2015
Guillaume83
a porté Habit Rouge le 8 janvier 2015
Patrice
a porté Habit Rouge le 3 janvier 2015
François
a porté Habit Rouge le 2 janvier 2015
François
a porté Habit Rouge le 27 décembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 22 décembre 2014
Jicky
a porté Habit Rouge le 4 octobre 2014
François
a porté Habit Rouge le 1er octobre 2014
François
a porté Habit Rouge le 29 septembre 2014
BlueJasmine
a porté Habit Rouge le 27 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 22 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 11 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 10 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 7 septembre 2014
Patrice
a porté Habit Rouge le 2 septembre 2014
François
a porté Habit Rouge le 28 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 23 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 20 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 19 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 18 août 2014
ancien membre
a porté Habit Rouge le 17 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 16 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 14 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 13 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 12 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 11 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 9 août 2014
François
a porté Habit Rouge le 8 août 2014
GuiGui
a porté Habit Rouge le 6 août 2014
Patrice
a porté Habit Rouge le 20 juillet 2014
ancien membre
a porté Habit Rouge le 1er juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 18 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 16 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)